Parole et musique façonne notre vie sociale et notre relation au monde et partagent de nombreux traits communs. L'une des hypothèses est que la compétence musicale dérive de la faculté de langage propre à l'espèce humaine. Est-ce qu'une seule et même grammaire universelle préside à l'organisation du langage parlé et de la musique ? Avec les progrès de l'imagerie cérébrale et de la génétique moléculaire, permettent de s'interroger sur les parallèles entre l'évolution de la musique et celle du langage parlé. I- Entendre Les bases physiologiques de l'audition ; la théorie physiologique de la musique ; l'organisation auditive de l'identification de la parole II- Parler et chanter L'auto-organisation dans l'évolution de la parole ; la diversité des langues ; paroles et musique dans le chant III- L'invention de nouveaux modes de communication Les langages tambourinés ; transformation et synthèse de la voix parlée et de la voix chantée ; IV- Plasticité et éducation Apprentissage du chant chez les oiseaux ; l'origine du langage chez les nourrissons ; la pratique de la musique et les aptitudes cognitives ; l'autisme V- Musique du langage et langage de la musique Poésie et musique ; musique et parole : de l'acoustique au numérique ; l'opéra ; l'émotion dans le langage musical.