RIPSYDEVE/ RESEAU INTERUNIVERSITAIRE DE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ET DE L'EDUCATION (Reims, France). Ed.
Organisme auteur:
RIPSYDEVE/ RESEAU INTERUNIVERSITAIRE DE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ET DE L'EDUCATION (Reims, France). Ed.
Editeur:
Paris : Publibook
ISBN / ISSN:
ISBN 978-2-7483-6860-4
Année de publication:
2011
Date de publication:
01/01/2011
Résumé:
L'apprentissage ne se nourrit pas essentiellement de savoirs et de connaissances. Il implique une situation d'échanges, de transmissions, de communication pour se réaliser. C'est cette dynamique qu'interrogent les auteurs en se focalisant plus particulièrement sur certaines relations et certains thèmes (tutorat, autisme, la résolution de problème à deux, rapport entre la mère et l'enfant). Au travers de travaux enrichis d'études de cas, sont pointés les résultats de la confrontation-participation de deux êtres quand il s'agit de s'approprier le monde. Sont abordés : le tutorat chez l'enfant préscolarisé, les relations thérapeutiques chez l'adolescent atteint de troubles du spectre autistique, les relations entre mères et jeunes enfants au sujet de la biologie végétale, l'apport du conflit cognitif selon que l'interaction est sociale ou physique, l'apport de l'interaction sociale dans la résolution de problèmes d'arithmétique.