Ouvrage collectif qui reprend l'intégralité du texte du dossier paru dans la revue "Education & formations" en décembre 2010. Ce numéro est consacré aux élèves, leurs connaissances, leurs compétences, comme leur parcours. Il aborde la notion de socle commun, la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005. - La maîtrise de la langue l'épreuve du socle commun de connaissance et de compétences (M. Guillou) ; - Les acquis des élèves en calcul à l'issue de l'école primaire (J.-F. Chesné) ; - La place et le rôle de l'écrit et de l'oral au collège (C. Régnier) ; - Le travail en dehors de la classe donné par les professeurs de collège (C. Régnier) ; - L'attestation de maîtrise du socle commun est-elle soluble dans le jugement des enseignants ? (J.-M. Daussin, T. Rocher, B. Trosseille) ; - Les cours particuliers en première année de collège : un entrant en sixième sur dix bénéficie de soutien scolaire payant (J.P. Caille) ; - Sortir sans diplôme du système éducatif : un nouvelle approche des déterminants sociaux-économiques (R. Bouhia, T. de Saint-Pol) ; - Impact de la catégorie sociale sur des performances moindres dans les petits collèges (P. Guillois, P. Astoul) ; - Une meilleur mesure du contexte socio-éducatif des élèves et des écoles. Construction d'un indice de position sociale à partir de la profession des parents (N. Le Donné, T. Rocher) ; - La carte scolaire : un éclairage international (N. Dalsheimer-Van Der Tol).