Vivant dans un monde sonore, il est intéressant de permettre à l'enfant sourd d'y accéder un peu plus, et de lui rendre sa place en temps qu'être social faisant partie d'un groupe culturel, et de partager les émotions d'un collectif véhiculées par l'art musical. Au-delà de cet aspect social, l'enfant sourd bénéficiera de l'activité musicale dans un premier temps en entrant dans la musique: en la ressentant, en la vivant. Ce sera pour lui source de plaisir et d'épanouissement. Il pourra dans un second temps parler de ce vécu et de ses émotions. C'est là une démarche d'abstraction, et de prise de recul sur lui-même. Il s'exprimera par les mots et par l'instrument de musique. Il écoutera l'autre. C'est une situation de communication et de socialisation. La symbolisation en passant par la partition et la mise au point de ce codage lui permettra de laisser une trace de ce vécu et de le transmettre, de le partager. C'est une forme de langage commun au groupe qui de plus lui permettra de penser la musique.