L'éducation des jeunes sourds. Le projet linguistique
Auteur(s):
DELHOM, Francis/FOURNIER, Christiane
Qualification Affiliation:
Formateurs/ CNEFEI/ CENTRE NATIONAL D'ETUDES ET DE FORMATION POUR L'ENFANCE INADAPTEE (Suresnes, France)
Editeur:
Suresnes : Editions du Centre national de Suresnes
ISBN / ISSN:
ISBN 2-912489-47-4
Année de publication:
2003
Date de publication:
01/01/2003
Résumé:
Analyse de la notion de temps et de son énonciation en langue française et en Langue des signes française. La notion de temps est difficile à cerner, tant dans la détermination du lexique exprimant les relations temporelles, constituté essentiellment de mots grammaticaux et de locutions, que dans le domaine des mots lexicaux,renvoyant non seulement aux termes désigant les attributs du temps, da durée, da fréquence, des subdivisions, mais aussi aux termes temporellment marqués, y compris ceux dont la valeur symbolique ou connotative apportent coloration temporelle dans le discours. Parallèlement, l'expression du temps en LSF ne peut se réduire à une nomenclature lexicale ou à un simple positionnement de la main sur un axe pour fixer les points de repères liés à l'énonciation. Ell puise ses ressources dans une représentation iconique du temps, dans laquelle se devinent soit des métaphores du français, soit ses propres métaphores.