Sensori-motricité et apprentissages fondamentaux. [Dossier]
Notes:
Bibliogr.
Titre de la revue:
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Date du numéro (article):
01/10/2004
Auteur(s):
CHARTREL, E./VINTER, A.
ISBN / ISSN:
ISSN 0999-792-X
N° de publication:
vol. 16, n° 78
Année de publication:
2004
Date de publication:
01/01/2004
Résumé:
Un survol de la littérature relative à l'acquisition de l'écriture par l'enfant est proposé dans cet article. Quatre directions d'analyse sont développées. Tout d'abord, les principales caractéristiques de l'écriture vue comme un acte moteur sont décrites. Puis les étapes de développement de cette habileté sont résumées, ainsi que les transformations intervenant au cours du temps dans les paramètres des mouvements d'écriture. Quelques questions spécifiques posées par l'enseignement de l'écriture sont soulevées, avant de conclure avec une discussion des troubles présentés par les enfants dysgraphiques. [Résumé d'éditeur]