MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France)
ISBN / ISSN:
ISSN 1254-7131
N° de publication:
n° 18
Année de publication:
2005
Date de publication:
01/01/2005
Résumé:
La loi devrait rentrer en application à la rentrée 2005 après la parution de ses décrets d'application. Elle doit instaurer un dispositif particulier de soutien pour les élèves en difficulté. Ce système doit leur permettre d'accéder à un "socle de connaissances et de compétences indispensables" par un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE). Afin d'assurer le "respect des règles et des valeurs de la République", une note de "vie scolaire" sera instaurée au brevet des collèges. La nomination de nouveaux professeurs sera évitée dans les "zones difficiles". Un Haut Conseil de l'éducation sera chargé de donner des avis notamment sur la pédagogie et les programmes. D'autre part l'objectif de 80% d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat est réaffirmé. La loi vise notamment à ce que "100% des élèves" aient un diplôme reconnu, à développer l'enseignement des langues, à "mieux faire respecter les valeurs de la République" et à "mieux gérer le système éducatif". (Le rapport annexé concernant notamment la scolarisation des enfants handicapés ne fait plus partie de la loi, mais il reste la référence pour sa mise en application par voie réglementaire).