BARRE DE MINIAC, Christine. Dir./BRISSAUD, Catherine. Dir./RISPAIL, Marielle. Dir.
Editeur:
Paris : L'Harmattan
ISBN / ISSN:
ISBN 2-7475-7196-3
Année de publication:
2005
Date de publication:
01/01/2005
Résumé:
Cet ouvrage propose un examen des conceptions théoriques de la lecture et de l'écriture à la lumière de la notion de littéracie, en vue d'éclairer sous un jour nouveau les pratiques d'enseignement de celles-ci. Un retour sur les définition permet d'ouvrir sur des pistes de recherche, répondant à l'objectif de bilan prospectif de ce document. Des travaux de recherche interrogent les relations entre l'écrit et l'oral, tel l'impact de la littéracie sur la pratique de l'oral est éclairé par une comparaison inter langues entre le français et l'italien, l'oral au coeur d'une pratique de la littéracie qu'est la lecture de l'album à l'école maternelle ou la lecture en classe. Plusieurs contributions confortent l'usage de la notion de littéracie pour penser le rôle de l'école en matière d'enseignement-apprentissage de l'écrit. D'autres sont plus centrées sur l'usage de l'écriture pour élaborer, construire des connaissances en sciences expérimentales. La question de la maîtrise de l'orthographe comme élément à part entière de la langue est abordée. La littéracie est une affaire qui commence bien avant les apprentissages formels, plusieurs auteurs s'intéressent aux interactions qui se nouent entre parents et enfants durant les périodes privilégiés que sont les moments de lecture partagée et qui sont des vecteurs incontestablemet facilitateurs dans l'apprentissage formel en favorisant l'émergnece d' une conscience linguistique.