L'ouvrage s'adresse aux professeurs des écoles en poste ou en formation qui désirent d'une part, acquérir ou perfectionner leurs connaissances linguistiques, lexicales, culturelles et d'autre part, conduire des pratiques pédagogiques raisonnées et innovantes en classe. Il est composé de 5 chapitres : L'éducation aux langues et aux cultures - Enseigner la prononciation - Enseigner le lexique - L'approche grammaticale - L'approche culturelle. Chaque chapitre propose des indications méthodologiques, des pistes didactiques pour un enseignement progressif et raisonné dans le domaine concerné ainsi que des propositions de mises en oeuvre de séquences d'apprentissage. Le guide se présente comme un outil pédagogique multi-supports. Il comprend : un Cd audio pour aider les enseignants et les élèves dans l'apprentissage orale de la langue (compréhension, prononciation, rythme, intonation). 48 flashcards (phonèmes et indications phonétiques). 16 posters (paysages naturels, paysages urbains, posters de phonèmes). Fiches photocopiables (flashcards lexicales et supports visuels d'activités). [Résumé de la rédaction]