JDI/ Journal des instituteurs et des professeurs des écoles
Date du numéro (article):
01/06/2009
ISBN / ISSN:
ISSN 0249-8298
N° de publication:
n° 1629
Année de publication:
2009
Date de publication:
01/01/2009
Résumé:
L'anglais est actuellement la langue enseignée dans la majorité des écoles primaires, et si l'on peut se réjouir du fait que beaucoup d'élèves bénéficient de cet enseignement sur toutes les années du cycle 3, plusieurs points importants demandent encore réflexion : quelle place accorder aux autres langues vivantes qui comptent aussi des enseignants habilités et désireux de les enseigner ? Quels bénéfices apporte l'enseignement de l'anglais aux élèves ? Que penser de cette prévalence de l'anglais, ne risque-t-on pas de contribuer à une uniformisation des peuples et de favoriser dangereusement une pensée et un type de culture dont les enfants sont déjà largement imprégnés ? Comment envisager la continuité des enseignements en langue vivante en fonction des diverses habilitations des enseignants au sein d'une école et des langues proposées en LV1 à l'entrée en 6e par les collèges de secteur ? Comment tenir compte des acquis des élèves ayant fait plusieurs années d'anglais en primaire s'ils se retrouvent avec des élèves n'en ayant pas ou moins fait, ou ayant appris une autre langue ? C'est à ces questions que le dossier consacré à l'enseignement de l'anglais à l'école primaire se propose de répondre, en apportant à la fois des pistes de réflexion sur l'opportunité du tout anglais et des outils pratiques pour l'apprentissage de cette langue vivante en classe.