Le travail se transforme, de nouveaux modes de gestion, d'évaluation, de contrôle, d'implication et d'exclusion des salariés se généralisent. L'hypothèse pose que ces changements entraînent entre autres une transformation du statut, de la reconnaissance et de la place du langage au travail ainsi qu'un accroissement de ce qui est appelé "la part langagière du travail". Cet ouvrage propose un panorama, tant théorique que méthodologique et empirique, d'un ensemble de recherches sur l'emploi du langage, écrit ou oral, en situation de travail. Ces analyses mêlent des approches linguistiques, ethnographiques, ergonomiques. Plusieurs champs d'études sont concernés car les notions de communication, d'action, de cognition sont redéfinies. Après une première partie théorique, la seconde partie présente l'analyse des interactions, des travaux sur les écrits du travail, de la communication dans des situations concrètes de travail : information des voyageurs, les écrits dans l'organisation, les styles de conduite, la question du cadrage à l'EDF, les pratiques langagières associées à la qualité, la communication à l'hôpital.