Etude des facteurs biologiques, socio-économiques, cognitifs et comportementaux sous-jacents aux troubles d'acquisition de la lecture chez des élèves de CE1 français. Mille soixante deux enfants répartis dans 20 villes de la ville de Paris ont pris part à cette recherche. Les enfants suspectés de trouble d'apprentissage de la lecture ont été testés individuellement. Cent faibles lecteurs et cinquante normaux-lecteurs ont été appariés sur la base de leur âge, sexe, école et environnement socio-économique. Pour chacun un bilan médical cognitif et comportemental a été réalisé, complété par des données socio-économiques personnelles. La prévalence moyenne des troubles d'apprentissage de la lecture est d'environ 12 %. Ce taux est fortement influencé par l'environnement socio-économique. Parmi les indicateurs familiaux du niveau socio-économique, le niveau de la mère permet de distinguer les faibles lecteurs des normo-lecteurs. Les régressions multiples mettent en évidence que la conscience phonologique et l'inattention restent deux facteurs qui prédisent le mieux les performances en lecture de l'élève.