ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Date du numéro (article):
01/11/2009
Auteur(s):
DUBOIS-MURAT, D./COHEN, D./BOIBIEUX, M./[et al.]
ISBN / ISSN:
ISSN 0999-792-X
N° de publication:
vol. 22, t. 1/ n° 106
Année de publication:
2010
Date de publication:
01/01/2010
Résumé:
Le phénotype cognitif du syndrome de Turner est bien connu, avec ses capacités langagières supposées intactes et des compétences visuo-spatiales altérées. Cependant, des travaux récents ont montré que le langage présente des défaillances secondaires à des déficits cognitifs primaires. L'étude de cas présentée ici analyse le traitement intermodal visuel et verbal, qui se trouve fortement ralenti chez la patiente. Ce ralentissement semble dû à la fois à une difficulté visuo-spatiale et à un problème de nature exécutive touchant conjointement la capacité à traiter en parallèle des informations et l'efficience du calepin visuel. L'étude montre également l'intérêt d'évaluer el traitement intermodal dans une perspective de recherche et d'évaluation clinique.