La pédagogie institutionnelle est issue de la pédagogie Freinet. La création du nouveau courant dans les années soixante par Fernand Oury a été rapidement perçue par les militants comme un éloignement, voire une scission. Cette scission, outre des enjeux de pouvoir entre les leaders, résulte de l'introduction de quelques outils que le psychanalyste prête au pédagogue afin de mieux l'éclairer sur certains phénomènes émergeant au sein de la classe. Ce regard nouveau porté à la fois sur l'enfant et sur le groupe va générer d'autres points de divergence entre les deux pédagogies, en particulier sur tout ce qui concerne l'expression et la créativité enfantines. Ces points de divergence sont accentués aujourd'hui par les difficultés que rencontrent les jeunes enseignants en mal d'autorité et que la rigueur de la pédagogie institutionnelle peut séduire, à l'exclusion de la dimension création/recherche/expression enfantines qui en est pourtant constitutive. On est alors en droit de se demander ce qui reste de l'édifice construit par Fernand Oury, quels liens les actuels adeptes de cette pédagogie entretiennent encore avec la pédagogie Freinet, et partant, à en revisiter les fondements, bien au-delà des techniques, au-delà même des valeurs humanistes fondatrices. [Résumé d'auteurs]