Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 110-111. Ann. p. 134-38
Titre de la revue:
Aster/ Recherches en didactique des sciences expérimentales
Date du numéro (article):
01/12/2007
Source:
N° / 01-12-2007
Auteur(s):
DELANNOY-COURDENT, Albine/DELCAMBRE, Isabelle
ISBN / ISSN:
ISSN 0297-9373
N° de publication:
n° 45
Année de publication:
2007
Date de publication:
01/01/2007
Résumé:
Proposition d'un outil d'analyse des pratiques langagières du maître. Est interrogé ce que le maître fait paraître de son propre rapport aux pratiques scolaires d'enseignement scientifique par ses pratiques langagières et l'impact de ces pratiques sur l'image que les élèves se font des sciences à l'école. En quoi les pratiques langagières du maître en situation d'enseignement des sciences induisent-elles un certain rapport aux sciences, aux pratiques scientifiques, aux modes de construction des savoirs scientifiques dans le cadre scolaire ? Cette recherche s'appuie sur l'analyse de séances de sciences observées dans trois classes de CM2 pratiquant des pédagogies différentes. Sont mises à jour des configurations de cours de sciences à partir des pratiques langagières dominantes tout au long des phases de référence telles qu'elles sont définies en didactique des sciences.