Regards croisés sur la professionnalisation et ses objets. [Dossier]
Notes:
Bibliogr. p. 107-108
Titre de la revue:
Les Dossiers des sciences de l'éducation
Date du numéro (article):
01/10/2010
Auteur(s):
CHABRIDON, Mathieu/JORRO, Anne
ISBN / ISSN:
ISSN 1296-2104
N° de publication:
n° 24
Année de publication:
2010
Date de publication:
01/01/2010
Résumé:
En avançant l'idée d'une expérience axiologique, l'article vise à mettre en évidence comment des enseignants vivent et perçoivent leur travail dans le contexte professionnel spécifique d'un collège "Ambition réussite". Pensée comme le dialogue entre les valeurs incorporées d'un sujet agissant et celles éprouvées en situation, cette expérience participe des rapports sociaux construits par les enseignants avec leurs élèves, les parents de ceux-ci, leurs collègues... Nous proposons ici un travail de conceptualisation de cette expérience qui est ancrée sur des processus autoréflexif, évaluatif et de reconnaissance de soi. Quelques éléments d'une analyse compréhensive de 3 entretiens sont proposés à la fin de l'article. Ils permettent d'appréhender les contours de deux formes d'expérience axiologique et leurs liens avec le développement professionnel des enseignants. [Résumé d'auteur]