L'accès à une formation de niveau V pour les élèves qui quittent la troisième de Segpa est un objectif prioritaire. Toutes les possibilités doivent être données au jeune pour lui permettre de construire son projet de formation. Les deux Segpa et le lycée polyvalent qui constituent mon terrain étude se trouvent dans l'archipel des Loyauté en Nouvelle-Calédonie. La majorité des élèves vivent dans des tribus, milieux traditionnels où la coutume et les traditions sont encore vives. Certains élèves, à l'image de leurs parents, sont tiraillés à la fois par les exigences du monde moderne mais aussi par des obligations coutumières encore fortement présentes dans la société mélanésienne des îles. Malgré le choix restreint en matière de formation professionnelle sur l'île, l'éducation à l'orientation recherche la collaboration de tous les enseignants de la Segpa et des partenaires extérieurs pour permettre au jeune de procéder à un choix éclairé et réaliste. Dans ce contexte, tout en respectant le choix de vie des familles, l'éducation à l'orientation doit offrir au jeune de la Segpa la possibilité d'accès aux formations professionnelles de niveau V. Dans cette optique, le directeur adjoint chargé de la Segpa doit chercher à connaître les subtilités de la vie tribale pour mettre en place des actions adaptées pour une meilleure insertion sociale.