La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
N° du périodique:
55
Date du numéro (article):
01/11/2011
Source:
N° / 01-11-2011
Auteur(s):
BARRY, Valérie/BOUR, Thierry
ISBN / ISSN:
ISSN 1957-0341
Année de publication:
2011
Date de publication:
01/01/2011
Résumé:
Dans cette contribution, les auteurs décrivent et analysent une action de formation de formateurs dont ils ont eu la responsabilité pédagogique au Liban sur une période de deux ans. Il s'agissait d'accompagner le processus de formation de treize professeurs ressources spécialisés, dont la mission allait être de promouvoir auprès d'enseignants du premier degré l'accessibilité pédagogique d'élèves à besoins spécifiques scolarisés dans les écoles ordinaires libanaises. À partir d'une présentation du contexte international d'action et de ses enjeux, Valérie Barry et Thierry Bour opèrent une réflexion sur les fondamentaux sur lesquels s'est construit leur dispositif d'accompagnement à la construction d'une posture de formateur et à la spécialisation pédagogique. Ils présentent et analysent leur méthodologie de travail, en lien avec la dimension éthique de la relation d'aide et la prise en compte de la diversité des apprenants et mettent en perspective le bilan de leur action et la question, plus générale, de la formation à l'école inclusive. [Résumé d'auteur] In this paper, the authors describe and analyze a training of trainers they had the pedagogical responsibility in Lebanon over a period of two years. The aim was to accompagny the process of training of thirteen specialized resource teachers specialist teachers, whose task was to promote access to school and learning for pupils with special needs, in Lebanese primary schools. From a presentation of the international context of action and its issues, Valerie Barry and Thierry Bour: operate a reflection on the principles that have supported their training scheme, in the construction of a trainer posture and an educational specialization; present and discuss their working methods, in conjunction with the ethical dimension of the aid relationship and the consideration of diversity of learners; bring into perspective the results of their action and the broader issue of inclusive education.