Penser l'éducation/ Philosophie de l'éducation et histoire des idées pédagogiques
Date du numéro (article):
01/05/2010
Auteur(s):
DESSBERG, Laurent/MEURET, Laurent
ISBN / ISSN:
ISSN 1253-1006
N° de publication:
n° 28
Année de publication:
2010
Date de publication:
01/01/2010
Résumé:
Le thème de la discipline scolaire, développée par Durkheim dans l'Education morale, illustre la conception dominante au sein du modèle éducatif français. Cet article propose de reprendre les dimensions psychologiques et politique de cette éducation, qui supposent aussi bien l'intériorisation des préceptes que la formation du citoyen, et de les confronter à la conception de la discipline défendue par Dewey, également soucieux de la croissance et de la formation du caractère des élèves. Si Durkheim conçoit la discipline comme une pratique collective censée rassembler les individus à l'image d'une société cohérente et ordonnée, Dewey promeut l'acquisition d'une aptitude à agir sans dissocier ses intérêts des buts poursuivis, afin d'enrichir les expériences sociales. Mais l'analyse de ces divers aspectes ne vise pas seulement à comparer deux modèles politiques et culturels, dans la mesure où le concept de "gouvernementalité" avancé par Foucault permet de supposer un objectif commun : l'autonomisation des individus.