Dans le contexte de l'année de l'autisme et des polémiques autour de la place de la psychanalyse, ce dossier présente les articles suivants : exploration du trouble social dans l'autisme (C. Tardif) ; aspects psychologiques et socioculturels des troubles du spectre autistique en Italie et à Cuba (D. Galati et al. Article déjà publié dans la revue en mars 2011) ; hypothèse du fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (B. Harrison et L. St-Charles) ; l'accompagnement proposé par le psychologue scolaire auprès de l'équipe enseignante qui accueille un enfant autiste et son auxiliaire de vie scolaire (C. Ravella) ; le témoignage d'un enseignant en unité d'enseignement d'un établissement spécialisé pour troubles envahissants de développement (D. Lamarcade). T. Samzun, inspecteur de l'Education nationale pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (IEN ASH) présente la scolarisation des enfants autistes en Gironde. On peut enfin noter plusieurs articles en référence à la psychanalyse lacanienne, à la fois une réflexion théorique sur l'autisme (M.J. Sauret) et des comptes-rendus de pratique avec des enfants autistes (F. Marion, F. Georges et J. Huguet Manoukian).