Troubles du développement psychologique et des apprentissages
Auteur(s):
BOWEN, François. Dir./DESBIENS, Nadia. Dir.
Editeur:
Marseille : Solal
ISBN / ISSN:
ISBN 978-2-35327-103-0
Année de publication:
2011
Date de publication:
01/01/2011
Résumé:
Cet ouvrage aborde les aspects associés à l'émergence, au développement et au maintien des conduites violentes et agressives à travers les différents contextes de la socialisation au cours de l'enfance et de l'adolescence. Cette socialisation s'appuie particulièrement sur la structuration des mécanismes d'autorégulation cognitive, socio-affective et comportementale qui organisent et gèrent une partie des réactions et apprentissage que réalisera le jeune. Un fonctionnement inadéquat de ces mécanismes exerce très souvent un rôle déterminant dans l'expression des comportements violents. L'ensemble de ces processus se construisant à travers les expériences et les interactions que le jeune aura dès sa naissance au sein des différents milieux de vie (famille, service de garde, école, groupe de pairs, communauté...). L'analyse du développement des conduites agressives et violentes relève d'une perspective à la fois transactionnelle et écologique. Transactionnelle dans la mesure où les caractéristiques individuelles de l'enfant interagissent avec les conditions environnementales; mais viennent en retour, influencer ces dernières qui présentent alors de nouvelles conditions développementales à l'enfant. Une vision écologique intégrant les conditions offertes par les deux principaux milieux de vie de l'enfant et de l'adolescent (école, famille) contribue à comprendre dans quelles mesures les difficultés d'adaptation et comportementales se maintiennent ou s'atténuent.