Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée
N° du périodique:
8
Date du numéro (article):
01/07/2012
Source:
N° 8 / 01-07-2012
Auteur(s):
AILINCAI, Rodica. Dir.
ISBN / ISSN:
ISBN 978-2-296-99427-0
Année de publication:
2012
Date de publication:
01/01/2012
Résumé:
Présenté généralement par opposition aux apprentissages dans le cadre scolaire, l'informel est caractérisé par des métaphores qui suggèrent l'inconnu. Ce dossier interroge l'informel dans l'éducation de l'enfant, en utilisant des entrées variées qui confortent l'idée de la présence permanente et d'une "incorporation" de celui-ci dans toute situation éducative. Les auteurs abordent le sujet dans des contextes socioculturels divers (familial, scolaire, muséal..), décrivent des pratiques éducatives des enseignants et des médiateurs, présentent les dispositifs qui formalisent les savoirs acquis dans le contexte informel. ou interroge la dimension inconsciente des relations éducatives et pédagogiques.