Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
N° du périodique:
12
Date du numéro (article):
01/11/2012
Source:
N° 11 / 01-03-2012
Auteur(s):
BARRAY, Valérie
ISBN / ISSN:
ISSN 2103-2874
Année de publication:
2012
Date de publication:
01/01/2012
Résumé:
Second volet d'une étude sur l'écriture manuelle et la dyspraxie. Elle porte sur l'évolution et la pratique de l'écriture manuelle de quatre anciens patients, adolescents et scolarisés en secondaire présentant une dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination (TAC). La vitesse, la qualité, la lisibilité et les restrictions de participations sont évaluées. Les résultats montrent une pratique pluri-quotidienne de l'écriture manuelle dans les contextes scolaires et quotidien, et pour un seul participant, un apprentissage en cours du clavier comme palliatif à un problème de lisibilité. Dans le débat entre maintien de l'apprentissage de l'écriture manuelle avec remédiation thérapeutique et apprentissage précoce d'une écriture au clavier, les résultats de cette étude sont clairement en faveur d'un apprentissage de l'écriture manuelle.