Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
N° du périodique:
12
Date du numéro (article):
01/11/2012
Source:
N° 12 / 01-11-2012
Auteur(s):
JOVER, Marianne
ISBN / ISSN:
ISSN 2103-2874
Année de publication:
2012
Date de publication:
01/01/2012
Résumé:
La comorbidité désigne toute entité diagnostique additionnelle qui apparaît ou existe durant l'histoire clinique d'un patient. Il s'agit de défini si les liens existent entre deux pathologies concomittantes. Pour ce qui concerne la dysgraphie et le trouble l'acquisition et de la coordination (TAC), plusieurs éléments permettent de répondre à la question posée. Les classifications usuelles ne comportent pas la catégorie "dysgraphie" qui n'est pas une entité diagnostique à proprement parler. Ensuite, un certain nombre de recherches montrent que dysgraphie et TAC sont très fréquemment présents en même temps, ce qui suggère l'existence d'un dysfonctionnement commun. Les modèles d'explication de la dysgraphie envisagent diverse origines à ce trouble, écartant l'hypothèse d'une entité morbide unique. En conséquence, il apparaît inapproprié d'utiliser le terme de comorbidité pour rendre compte de la présence d'une dysgraphie chez une enfant présentant un TAC.