Cet ouvrage présente onze contributions du séminaire "Psychologie clinique et éducation : questions de handicaps, d'inadaptations et d'échecs scolaires" de Paris-Descartes (2008-2012). Les auteurs, docteurs en sciences de l'éducation, professionnels de l'éducation spécialisée, de la formation, de la santé, de la psychologie, s'interrogent sur la question de l'adaptation scolaire et sociale des enfants et adolescents en situation de handicap et en difficultés d'apprentissage ou de relation. Ils repèrent et analysent les mobilisations, les investissements, les représentations, les attitudes engendrés par les processus d'intégrations de la part de chaque partie prenante (enfant, famille, professionnel, institution...). La première partie de l'ouvrage fait apparaître les questionnements autour de l'intégration, de l'évocation du handicap et de la position de l'élève en difficulté aux échecs des institutions face à sa souffrance, et aux possibles projets. La deuxième traite de situations de handicap particulières, et la dernière évoque les perspectives psycho-pédagogiques de réussite par avec des expériences innovantes.