Cet ouvrage concerne les enfants et les adolescents présentant une déficience intellectuelle et le soutien qui leur est apporté dans leurs apprentissages par différents intervenants (famille, enseignant, orthopédagogue, éducateur spécialisé, psychoéducateur, orthophoniste, ergothérapeute, physiothérapeute, etc.). Pour aider ces intervenants dans leur tâche, l'auteure partage ici son expertise et son expérience. Elle présente ainsi une démarche d'enseignement-apprentissage développée pour répondre directement aux besoins de ces jeunes. Illustrée par des exemples d'activités pédagogiques adaptées, cette démarche prend en considération les processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage ainsi que la dimension émotionnelle qui influencent l'actualisation du potentiel des jeunes. La plupart des apprentissages concernent la vie quotidienne : savoir téléphoner, lacer ses lacets, utiliser le micro-ondes... Un chapitre est consacré à l'importance de la dimension émotionnelle : établir la communication avec les jeunes, développer la relation de confiance, les aider à développer la conviction qu'ils sont capables d'apprendre...