L'objectif de cette étude est de proposer un outil de remédiation des difficultés de compréhension de textes chez l'enfant au début de l'apprentissage de la lecture. Cet outil se présente sous la forme d'un logiciel (LoCTex) dans lequel plusieurs types de traitements impliqués lors de la compréhension d'un texte sont stimulés : l'extraction d'informations littérales, les inférences de cohésion et les inférences basées sur les connaissances. Chacun de ces processus fait l'objet d'un entraînement spécifique dans un module du logiciel. La validité du logiciel a été testée sur une population de 59 enfants faibles compreneurs. Un paradigme classique pré-test/entraînement/post-test avec groupe expérimental et groupe contrôle a été utilisé. Le groupe contrôle a reçu un entraînement à l'identification de mots écrits par un logiciel stimulant un traitement grapho-syllabique. Les résultats montrent une amélioration significative des résultats pour les deux groupes sur l'épreuve de compréhension orale. Le groupe expérimental présente de plus une amélioration significative de ses résultats dans des épreuves de compréhension écrite, vocabulaire et monitoring de la compréhension, alors que le groupe contrôle ne progresse pas significativement sur ces épreuves. Cette étude démontre l'efficacité d'un entraînement spécifique à la compréhension de texte et ce, dès le début de l'apprentissage de la lecture. Les résultats sont discutés dans le cadre de l'utilisation de l'outil informatique dans la pratique orthophonique. [Résumé d'auteur]