La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
N° du périodique:
61
Date du numéro (article):
04/01/2013
Source:
N° 61 / 04-01-2013
Auteur(s):
BARRY, Valérie/MAITRE DE PEMBROKE, Emmanuelle
Qualification Affiliation:
1/2/Maîtres de conférences en sciences de l'éducation/IUFM/UNIVERSITE PARIS-EST CRETEIL (Créteil, France)
ISBN / ISSN:
ISSN 1957-0341
Année de publication:
2013
Date de publication:
01/01/2013
Résumé:
Cette communication est basée sur une analyse croisée d'entretiens cliniques réalisés auprès d'enseignantes exerçant ou ayant exercé leur activité professionnelle auprès d'élèves présentant des troubles du comportement. Les auteurs interrogent en particulier les postures identitaires et les conflits de valeurs qui peuvent naître de la relation pédagogique avec un élève qui présente une altérité pouvant être vécue par le professeur comme étant « radicale ». Il s'agit notamment d'élucider, au travers de parcours et de vécus singuliers, des indicateurs du risque de découragement professionnel et des formes de « recontenancement » d'une personne ou d'une équipe, face à un tel risque. [Résumé d'auteur] This communication is based on a cross-analysis of clinical interviews realized with teachers exercising or having exercised their professional activity with pupils presenting behavior disorders. The authors question in particular identity postures and conflicts of values which may arise from the pedagogical relationship with a pupil whose otherness can be experienced by the teacher as being “radical“. It comes to explain, through courses and singular experiences, indicators of the risk of professional discouragementand forms of “recontenancement“ of a person or a team, in front of such a risk.