La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
N° du périodique:
61
Date du numéro (article):
04/01/2013
Source:
N° 61 / 04-01-2013
Auteur(s):
ODIER-GUEDJ, Delphine
Qualification Affiliation:
UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL (Montréal, Canada)
ISBN / ISSN:
ISSN 1957-0341
Année de publication:
2013
Date de publication:
01/01/2013
Résumé:
Dans un contexte où l'inclusion semble être au coeur des débats, chercheurs et enseignants tentent de comprendre ce qui est en train de changer. Une tendance serait de penser l'enseignement avec la présence d'un élève handicapé comme une situation « extra » ordinaire d'enseignement et de faire de l'enseignement auprès de ces élèves une autre forme d'éducation. Dans cet article, nous proposons au contraire de réfléchir théoriquement à deux socles qui peuvent faciliter l'inclusion en proposant de mettre la « pratique enseignante » au coeur des réflexions : considérer l'enseignement en tant qu'activité, au sens de l'ergonomie du travail, et s'inspirer notamment de pédagogies qui appuient cette perspective. [Résumé d'auteur] In an inclusion's context, the researchers and teachers try to understand what is changing. A tendency would be to think the education with a handicapped pupil in the classroom as an “extra“ ordinary situation of teaching and to think teaching with these pupils as a different educational device. In this article, we propose to think in theory about two bases which can facilitate the inclusion by proposing to put “teaching practice“ in the heart of the reflections: considering teaching as an “activity”, in the sense of the work ergonomics and being guided in particular by pedagogies which support this perspective.