Le rôle important que peut jouer l'éducation artistique et culturelle pour les élèves dans leur réussite scolaire et sociale est reconnu et souligné dans les textes législatifs et réglementaires. L'enquête menée auprès de quatre Segpa du Val d'Oise permet d'analyser la mise en oeuvre des projets. Chacun d'entre eux comporte une dimension culturelle (découverte d'oeuvres de création ou patrimoniales), une dimension artistique (rencontre avec des artistes en démarche de création et implication dans une pratique artistique effective) et enfin une dimension pédagogique (acquisition progressive de références et de compétences dans un domaine donné). Ces projets impliquent un système de relations développé entre l'établissement et son environnement ainsi qu'un partenariat autour d'un projet partagé. Ils contribuent à la restauration de l'estime de soi, au développement des potentialités de chacun et favorisent l'appétence aux apprentissages. Enfin, ils sont un facteur d'innovation qui peut renouveler les pratiques pédagogiques. Pour initier ce type de démarches, l'action du directeur adjoint chargé de Segpa est essentielle. Il doit accompagner les initiatives, veiller à la cohérence du projet, mobiliser et fédérer une équipe, construire le partenariat, communiquer sur les projets réalisés et conduire l'évaluation. C'est ainsi qu'il permet une réflexion en faveur d'une éducation artistique et culturelle ambitieuse inscrite dans le parcours des élèves scolarisés en Segpa. [Résumé d'auteur]