Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
THEATRE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (131)
Livre (92)
Mémoire (57)
Document audiovisuel (9)
Outil pédagogique (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (36)
Niveau généralités (14)
Niveau recherche (9)
Texte (4)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2021 (5)
2020 (3)
2019 (2)
2018 (6)
2017 (11)
2016 (4)
Avant (252)
Langues
Décocher tout
Français (287)
Anglais (1)
LSF/Français (1)
Français/LSF (1)
Titre revue
Décocher tout
Art et thérapie (15)
Lien social (10)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (8)
Le Monde de l'éducation (7)
Cahiers pédagogiques (7)
Envie d'école (5)
Revue du CERFOP (5)
Vivre ensemble (5)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (4)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (4)
Le Français aujourd'hui (3)
Sésame (3)
Vie sociale (2)
JDI/ Journal des instituteurs et des professeurs des écoles (2)
Pratiques (2)
Dialogue (2)
Le Carnet PSY (2)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (2)
Les Cahiers dynamiques (2)
Education et francophonie (2)
Résultat de recherche
290 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
THEATRE
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
GAUTHIER-BOURDREAULT, Camille/ROCHON, Véronique/RAHIMALY, Saah/HERAULT, Elodie/[et al.]
Regard sur les retombées d'activités artistiques pour des adultes présentant une déficience intellectuelle
2021
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
31
, du
01/12/2021
,
p. 24-38
https://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2021-v31-rfdi06671/1085199ar/
Malgré le potentiel que présentent les activités artistiques, elles sont encore peu documentées auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Cette étude visait à documenter les retombées d'activités basées sur la musique, la danse et le théâtre pour les adultes présentant une DI. Des entrevues ont été menées auprès de personnes présentant une DI, de leurs parents, d'intervenants et des responsables des ateliers. La participation aux activités artistiques a eu des retombées positives sur la dimension physique, cognitive, affective et spirituelle des usagers. Elles ont favorisé le développement de leur estime de soi et de leur sentiment d'appartenance au groupe. L'offre d'activités artistiques représente une stratégie fort pertinente pour les engager à long terme dans un projet adapté à leurs capacités.
ACTIVITE ARTISTIQUE / DANSE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / MUSIQUE / THEATRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
SAINT-MARTIN, Claire de/ASTIER, Marie
Le théâtre pour éveiller un regard inclusif
2021
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
31
, du
01/12/2021
,
p. 14-23
https://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2021-v31-rfdi06671/1085198ar/
Le théâtre et la pratique théâtrale facilitent l'insertion des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) dans la société. Mais cette insertion est-elle synonyme d'inclusion ? Quelles sont les conditions pour que cet art éveille un regard inclusif ? Cet article étudie ces questions par l'analyse dramaturgique d'un spectacle joué par des personnes en situation de handicap et des résultats d'une recherche collaborative menée lors d'un stage de théâtre inclusif. Le théâtre et la pratique théâtrale peuvent éveiller un regard inclusif, à condition de ne pas enfermer les personnes présentant une DI dans des situations de handicap et de proposer une véritable création artistique.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION / PRATIQUE THEATRALE / THEATRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
GEROSA, Francesca/FISHER, Christian/MICHAELI, Shahaf
Le syndrome d'Asperger et le théâtre : un projet expérimental pour améliorer les compétences sociales
Pratiques éducatives novatrices. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2022
,
p. 16-22
La Fondation Ares, en collaboration avec l'Accademia Teatro Dimitri, a proposé à un groupe d'adultes un modèle d'intervention combinant le théâtre du corps et l'analyse comportementale. Cette intervention a permis d'obtenir des résultats positifs sur les compétences sociales dans les différents contextes de vie des participants.
APPROCHE COMPORTEMENTALE / COMPETENCE SOCIALE / SYNDROME D ASPERGER / THEATRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) JOSSET A
JOSSET, Anne-Sophie
L'utilisation de la LfPC dans une pièce de théatre : quelles contraintes de mise en scène ?
2009
64 p.
A côté des diverses solutions qui existent déjà pour améliorer l'accessibilité des pièces de théâtre pour le public sourd, l'auteure étudie celle qui lui permettrait d'avoir le même plaisir intégral que n'importe quel entendant : que les comédiens eux-mêmes codent sur scène. Après une partie théorique consacrée au théâtre, à la surdité et à la Langue française parlée complétée (LfPC), elle étudie les contraintes de mise en scène d'une pièce en LfPC pour un public adulte sourd (lisibilité du code, jeu des comédiens, aménagement scénique) ainsi que les adaptations nécessaires pour un jeune public sourd. En illustration, elle propose des idées de mise en scène pour deux courts extraits de pièces : Le bourgeois gentilhomme de Molière, et une version adaptée pour le théâtre du conte Le petit chaperon rouge de Charles Perrault.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
CODEUR EN LANGAGE PARLE COMPLETE / COMEDIEN / CULTURE SOURDE / JEU D ACTEUR / LPC / SOURD / THEATRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
DESLYPER, Rémi
Les appropriations Hétérodoxes des oeuvres Dans l'éducation artistique et culturelle. Le cas d'un dispositif D'éducation au théâtre Jeune public
2021
Carrefours de l'éducation
, N°
52
, du
01/12/2021
,
p. 205-219
Dans le prolongement de différents travaux qui ont déjà souligné que les appropriations effectives des objets et pratiques culturels non conformes aux attentes des responsables et intervenants des dispositifs d'éducation artistique et culturelle ne sont pas rares, notamment dans les populations adolescentes de milieux populaires, cet article se penche sur les appropriations effectives des oeuvres par des enfants inscrits dans un dispositif d'éducation au théâtre jeune public. Après avoir montré que les enfants s'approprient les pièces auxquelles ils assistent selon une perspective éthico-pratique très éloignée du rapport formel- esthétique aux oeuvres attendu dans le cadre du dispositif, les auteurs se penchent sur les causes de cette appropriation hétérodoxe. Les difficultés du dispositif à transmettre, chez les enfants qui ne le possèdent pas déjà, et à activer, chez ceux qui y sont pourtant disposés, ce rapport formel-esthétique attendu face aux oeuvres présentées sont mises en évidence. [Résumé d'auteur]
ART DRAMATIQUE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / SAVOIR / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / THEATRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
SCHETRIT, Olivier
Les Sourds sont-ils des êtres à réparer ? Entre tentative d'émancipation et mouvements d'autoréparation
Réparer les corps et les sexes. [Dossier]
2021
Droit et Cultures
, N°
80
, du
01/03/2021
http://journals.openedition.org/droitcultures/6778
Si la surdité était perçue comme une déficience à réparer au plus vite à la fin du XIXe siècle, par le biais d'une oralisation institutionnalisée, l'affirmation de l'individu sourd après la seconde moitié du XXe siècle a défié ces conceptions de la normalité. L'expression artistique via l'International Visual Theatre français a contribué à accélérer ce mouvement de réveil, comme en témoignent certains de ses comédiens. L'affirmation de la surdité, grâce à la fierté de sa langue des signes a permis une reconstruction d'une identité dévalorisée et stigmatisée par le rejet sociétal. Plusieurs pièces de théâtre ont permis un exorcisme de la mémoire collective en rejouant les périodes sombres de l'histoire des sourds. Paradoxalement, la reprise de cette dernière par des entendants a créé des situations d'audisme, un amalgame de comportements ostracisants sur le « corps Sourd ». Et la réparation auditive avec les biotechnologies médicales exerce une pression sur une culture sourde originale, alors que les entendants peuvent bénéficier du Deaf Gain.
AUDISME / CULTURE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / IVT / LANGUE DES SIGNES / SOURD / THEATRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
GANDANGER, Claire
IME et ITEP. Des enfants, des sons et des artistes
2021
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3193
, du
22/01/2021
,
p. 28-31
Dans le Grand-Est, des enfants atteints de troubles du comportement et de psychoses inventent la bande-son de trois spectacles. Une façon pour la compagnie Atelier mobile, à l'origine du projet, de les initier à la création artistique et de faciliter leur expression. [Résumé d'éditeur]
CREATION ARTISTIQUE / ESMS / IME / ITEP / MARIONNETTE / MUSIQUE / PSYCHOSE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / THEATRE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 (058) MIN P
MINISTERE DE LA CULTURE (Paris, France)
Pour un enseignement artistique accessible : Danse, musique, théâtre. Guide pratique
Paris : Ministère de la culture
,
2020
230 p. - I-XXIV : ill. en coul. ; 26 cm
https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Developpement-culturel/Culture-et-handicap/Guides-pratiques/Pour-un-enseignement-artistique-accessible-20202
Comment rendre accessible une école de danse, de musique, de théâtre à n'importe quelle personne en situation de handicap (étudiants, professeurs, administrateurs, employés...) ? Ce guide offre les ressources, la méthodologie et les retours d'expérience propres à enrichir l'expertise et la pratique des professionnels de l'enseignement culture. On y trouve un ensemble d'informations et de préconisations, ainsi que les bonnes pratiques et savoir-faire observés au sein d'un grand nombre d'écoles de danse, de musique et de théâtre ayant développé des protocoles d'accueil ou des dispositifs adaptés en direction de ces publics. Après avoir rappelé les notions (handicap, accessibilité, inclusion...), la loi, et les enjeux de l'accessibilité, le guide aborde : le processus d'élaboration d'une offre accessible, les rôles respectifs des différents professionnels au coeur du projet, l'information et la communication aux publics et aux partenaires, le caractère adapté et adaptable d'un projet d'accueil global, la pédagogie et la personnalisation des projets et des parcours, les ressources. Ce guide a été élaboré en collaboration avec par l'association Mesh (Musique et situation de handicap). Il est en téléchargement libre sur le site du ministère de la culture.
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE CULTURELLE / DANSE / ECOLE DE MUSIQUE / ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE / ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL / GUIDE PRATIQUE / PERSONNE HANDICAPEE / THEATRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 COU P
COUDER, Olivier
Présence du handicap dans le spectacle vivant
Toulouse : Erès
,
2020
221 p. ; 22 cm
L'auteur est créateur du théâtre du Cristal qui accueille des comédiens en situation de handicap. Cet ouvrage est à la fois témoignage, guide pratique, autobiographie, essai théorique. Il décrit un parcours de création dans le spectacle vivant avec des comédiens handicapés et développe "un art brut au théâtre".
COMEDIEN / PERSONNE HANDICAPEE / PROFESSION / SPECTACLE VIVANT / TEMOIGNAGE / THEATRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.98 (NUM) AST
ASTIER, Marie
Présence et représentation du handicap mental sur la scène contemporaine française
2020
511 p. ; 30 cm
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02371201
Le handicap est aujourd'hui de plus en plus présent dans le monde de l'art. Ce phénomène est le plus souvent analysé dans la perspective de l'Art thérapie, dans laquelle le théâtre est envisagé comme un outil thérapeutique au service du patient. Cette thèse s'ancre dans une perspective très différente : elle étudie la question de la visibilité du handicap mental via une approche esthétique et politique, inspirée du courant anglo-saxon des disabilty studies, dans lequel le handicap est notamment analysé comme un phénomène social et culturel. La première partie est consacrée à un historique de la mise en visibilité de l'anormalité en général, à travers les phénomènes de foire et les cas pathologiques entre le XVIe et le XXe siècle, en Europe et aux États-Unis. Elle souligne que la visibilité de ce qui est aujourd'hui appelé handicap a toujours joué sur l'ambiguïté entre la présentation et la représentation. La deuxième partie se concentre sur le théâtre contemporain et analyse les conditions de mise en audibilité du handicap mental dans trois spectacles des années 2010 : Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit mis en scène par P. Adrien, L'Empereur c'est moi mis en scène par V. Poirier et Rendez-vous gare de l'Est mis en scène par G. Vincent. Interprétées par des comédien.ne.s considéré.e.s comme valides, ces trois propositions artistiques prennent le handicap pour thème et le présentent sous la forme d'un partage d'expérience. Il y apparaît comme un écart à une norme sociale, qu'il contribue alors à mettre en question. La troisième partie est consacrée à des spectacles exclusivement interprétés par des comédien.ne.s en situation de handicap mental, dans lesquels celui-ci devient une ressource esthétique, tant au niveau de la dramaturgie, que du jeu d'acteur ou de la mise en scène. Des créations de la Compagnie de l'Oiseau-Mouche, de l'Atelier Catalyse et du Theater HORA, ainsi que les discours portés sur elles, sont ainsi analysées et comparées. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / THEATRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
441 HOE C
HOEDT, Arnaud/PIRON, Jérôme
La convivialité : La faute de l'orthographe
Paris : Textuel
,
2019
143 p. : ill. en noir et bl. ; 15 cm
L'orthographe est sujet qui déchaîne les passions. Les auteurs remettent en question le dogme orthographique. On prend conscience avec eux que l'orthographe française, en plus d'être un vrai casse-tête, est tout sauf logique. Tout le monde a un avis sur la question. Pourtant il ne s'agit peut-être que d'un énorme malentendu.
Cet ouvrage est l'adaptation du spectacle "la Convivialité" créé en septembre 2016 au théâtre Wallonie-Bruxelles.
ORTHOGRAPHE / THEATRE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SES
À propos de l'art dans les établissements. [Dossier]
2018
Sésame
, N°
208
, du
01/12/2018
,
p. 2-27
Ce dossier propose un ensemble de petits reportages sur des pratiques artistiques au sein d'instituts médico-éducatifs, ainsi que dans des structures pour adultes autistes : théâtre, musicothérapie, art plastiques... Le festival Futur composé est présenté, ainsi que l'association Turbulences !
ARTS PLASTIQUES / ART THERAPIE / AUTISME / HANDICAPE MENTAL / MUSICOTHERAPIE / THEATRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
Une bulle d'art
2019
Lien social
, N°
1243
, du
22/01/2019
,
p. 16-18
L'Esat "la Bulle bleue" à Montpellier ouvre un espace théâtral propice à la rencontre et à l'expérimentation. Comédien en situation de handicap, artistes associés et chercheurs se croisent autour de projets artistiques.
ARTISTE / CREATION ARTISTIQUE / ESAT / PERSONNE HANDICAPEE / PRATIQUE THEATRALE / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / THEATRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
BUSSIENNE, Elisabeth. Dir./VALLEE, Clémentine
Usages des livres jeunesse. [Dossier]
2018
Cahiers pédagogiques
, N°
549
, du
01/12/2018
,
p. 10-56
L'enseignant est un intermédiaire entre le monde des livres et le jeune lecteur, mais quelle place occupe aujourd'hui le livre jeunesse dans l'enseignement ? Parler du « livre jeunesse » et non de « littérature jeunesse » permet d'évoquer des pratiques pédagogiques variées dans de nombreuses disciplines. [Résumé d'éditeur]
ALBUM / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BIBLIOTHEQUE / DOCUMENTAIRE / EDITION / LECTURE / LIBRAIRIE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LIVRE / MANGA / RESEAU SOCIAL / ROMAN / THEATRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
PROCHASSON, David
La sublimation par le théâtre
2018
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3070
, du
20/07/2018
,
p. 22-26
Présentation de l'atelier de théâtre Catalyse de Établissement et service d'aide par le travail (Ésat) de Morlaix (22). Il emploie, depuis sa professionnalisation en 1994, sept comédiens, tous porteurs de handicap mental. Il présente un spectacle au Festival d'Avignon : « Le grand théâtre d'Oklahama ».
ADULTE HANDICAPE / ARTISTE HANDICAPE / ATELIER THEATRE / ESAT / HANDICAPE MENTAL / THEATRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
GUINARD, Frédérik
De l'engouement à l'enjouement : les fluctuations de l'investissement chez l'enfant en difficultés d'apprentissage dans un dispositif groupal de médiation
2018
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
61
, N°
1
, du
01/06/2018
,
p. 89-117
Cet article se propose d'interroger les fluctuations des modalités d'investissement des enfants en difficultés d'apprentissage. Au travers du cas d'un enfant de 10 ans et du récit clinique de sa participation à un groupe à médiation théâtrale, les singularités de la pratique auprès d'enfants troublés dans leurs apprentissages sont mises en évidence, notamment les peurs d'apprendre et les inhibitions que recouvrent ces fonctionnements psychiques caractérisés par la mise en place d'aménagements défensifs importants contre le surgissement d'angoisses ou d'éprouvés de tristesse. Dans le cadre de dispositif à médiation, est observée et analysée la manière dont des affects de plaisir/déplaisir sont retrouvés et partagés dans ces espaces symbolisants. De l'engouement à l'enjouement, sont repérées les différentes déclinaisons des expériences ludiques qui se vivent et se partagent dans la dynamique groupale. Cet article met au travail l'hypothèse selon laquelle les plaisirs de jouer et de faire semblant sont liés au déploiement de la créativité chez l'enfant et à la relance de ses capacités méta-représentatives et associatives. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / GROUPE THERAPEUTIQUE / MEDIATION CULTURELLE / PSYCHANALYSE / THEATRE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS LABBE J
LABBE, Julie
Le théâtre, outil pédagogique pour mieux communiquer. Projet mené dans une section d'éducation pour enfants déficients visuels avec handicaps associés.
2017
31 p. ; 30 cm
Le théâtre peut-il favoriser l'apprentissage de l'oral pour des élèves déficients visuels avec handicaps associés ? L'auteur reviendra sur les choix qui l'ont amené à mettre en place ce projet de théâtre puis se penchera sur les apports du théâtre pour l'élève en tant que spectateur et enfin terminera par expliquer la création de la pièce de théâtre. [D'après introduction d'auteur]
AMBLYOPE / APPRENTISSAGE / ATELIER THEATRE / COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL / DOCUMENT ADAPTE / EXEMPLE / EXPRESSION THEATRALE / HANDICAPE VISUEL / LANGAGE ORAL / MALVOYANT / THEATRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PAOLINI, Olivier
Coopérer pour rendre l'école plus inclusive
Quelle scolarisation pour les élèves autistes dans les pays francophones ? Vers l'inclusion ? [Dossier]
2017
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
29
, N°
150
, du
01/11/2017
,
p. 541-553
Dans cet article, l'auteur, enseignant spécialisé en Institut médico-éducatif (IME) et partisan de l'inclusion scolaire et de la désinstitutionalisation, tente d'établir des passerelles entre l'IME et les établissements scolaires ordinaires, en s'engageant dans une pédagogie de projet et en multipliant les coopérations. Un projet culturel dans le domaine des pratiques théâtrales est présenté à titre d'exemple.
ACTIVITE ARTISTIQUE / AUTISME / COOPERATION / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / IME / INCLUSION SCOLAIRE / PARTENARIAT EDUCATIF / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / THEATRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
BOHRER, Christine. Dir./FOUQUET, Marie-Christine. Dir./FOURTOUILL, Laurence/JAUSET, Francis/LABORDE-LAULHE, Mayder/MOY, Corinne/VANNIEUWENHUYZE, Anne
La voix -2. [Dossier]
2017
Envie d'école
, N°
93
, du
01/12/2017
,
p. 10-23
Deuxième partie du dossier consacré à la voix humaine, sa dimension expressive, musicale, tonale...
L'aube de la voix (Joël Clerget, psychanalyste) ; De la voix chantée (Paola Zedda, Chanteur) ; Sans voix (Jean Calvo, Rééducateur AREN) ; Ode à la voix qui ouvre la voie au monde, à l'autre et à soi (Zarina Khan) ; Trouver sa voix-E (Jean Calvo, Rééducateur AREN) ; Histoire sans voix (Françoise Ballay).
CHANT / LANGAGE / THEATRE / VOIX
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.90 CHO H
L'art, la plus belle des médiations contre l'exclusion
Handicap, pour une école vraiment inclusive. [Dossier]
2018
NRP/Nouvelle revue pédagogique
, N°
656
, du
01/01/2018
,
p. 3-11
Les compétences spécifiques sollicitées et développées par la pratique artistique permettent souvent aux élèves en situation de handicap de montrer leurs ressources et de se réconcilier avec les apprentissages scolaires et avec l'école en général. L'ouverture culturelle, associée à la pratique, est l'occasion de répondre à leurs besoins particuliers, en termes d'inclusion scolaire et sociale.
L'éducation artistique et culturelle : une priorité pour les jeunes en situation de handicap (C. André-Bataille, professeur lettres classiques, INS HEA) ; Créer au cours Morvan : les arts et les lettres au service du dialogue et de l'inclusion (C. Ladjali, professeur de lettres, Cours Morvan) ; La clé de phare : la musique pour guide (Yun Sun Limet).
COLLEGE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EXPERIENCE PEDAGOGIQUE / HANDICAPE AUDITIF / INCLUSION SCOLAIRE / MUSIQUE / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / THEATRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 CEL A
CELARIE, Clémentine
A la folie
Paris : Le Cherche Midi
,
2017
267 p. ; 22 cm
Marguerite ne trouve plus de sens à sa vie. Prisonnière d'un système qui l'étouffe, elle rencontre une nuit un homme singulier. Il lui ouvre les portes de son monde, un centre où vivent des êtres dits anormaux, physiquement ou mentalement affectés. Ce lieu offre un nouveau souffle à Marguerite, elle le perçoit comme un havre de rêve, de poésie, d'urgence de vivre. Elle propose aux résidents d'explorer leur imaginaire et leur créativité. Tous se réinventent alors un bonheur volé ou enfoui, au mépris de l'ordre établi. Mais jusqu'où pourront-ils aller ? Qui est fou ? Qui ne l'est pas ? En s'ouvrant aux autres et à leurs différences, on découvre des trésors inattendus. Ce roman jette une passerelle salutaire entre le monde des vaillants - ceux qui vivent sans entraves et l'oublient - et celui des empêchés - ceux qui se battent jour après jours, contraints pour survivre de développer des forces inégalées. [Résumé d'éditeur]
ADULTE HANDICAPE / CREATION THEATRALE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE PSYCHIQUE / ROMAN / THEATRE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 HER Q
HERVEZ-LUC
Quel oiseau-mouche te pique ?
Paris : L'Harmattan
,
2017
120 p. ; 20 cm
Récit autobiographique dans lequel l'auteur raconte d'abord son enfance heureuse avec son amie atypique et la perte qu'il ressent lorsqu'elle part en établissement spécialisé. Il évoque ensuite son adolescence, ses premières expériences de comédien et de metteur en scène avec des jeunes handicapés mentaux puis les différentes étapes qui aboutissent à la création de la Compagnie de théâtre l'Oiseau-mouche en 1981. Celle-ci permet à des personnes handicapées mentales de devenir comédien ou comédienne grâce à la structure de l'Établissement et service d'aide par le travail (Esat) créée par Hervez-Luc.
ADULTE HANDICAPE / CREATION THEATRALE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ESAT / HANDICAPE MENTAL / THEATRE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) MCA A
MCASKILL, Ashley
Approche atypique avec Les Muses de Montréal : radicaliser la place des artistes handicapés au Québec
2017
Canadian Journal of Disability Studies
, Vol.
6
, N°
2
, du
01/05/2017
,
p. 133-154
http://cjds.uwaterloo.ca/index.php/cjds/article/view/353
Les Muses est une école située à Montréal offrant l'un des seuls programmes de formation professionnelle au Canada pour les artistes ayant un handicap intellectuel. Durant l'hiver et le printemps 2015, j'ai travaillé avec Les Muses pour explorer la complexité de leur formation créative, en particulier comment les différences cognitives et physiques sont prises en charge et valorisées dans la salle de classe. Mon intérêt pour ce processus était double: a) comprendre de quelles manières le handicap était présenté comme étant esthétiquement productif, et b) le genre de legs artistiques que les étudiants de Les Muses laissent dans le monde des arts de la scène québécois. En utilisant mon travail sur le terrain, cet article porte sur l'«approche atypique» soit la manière dont Les Muses utilise le handicap comme un outil créatif et significatif dans la classe pour s'assurer que tous les élèves participent au maximum et de la manière artistique la plus stimulante possible. J'ai choisi le mot «atypique» pour refléter le mouvement actuel au Québec qui reconnaît la valeur artistique importante des artistes non conventionnels que sont ceux et celles qui ont des différences cognitives et physiques. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique.
CANADA / EXPRESSION THEATRALE / HANDICAPE MENTAL / PERSONNE HANDICAPEE / PRATIQUE THEATRALE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / THEATRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) AST D
ASTIER, Marie
Du théâtralisé au théâtralisable : le cas du handicap mental
Les Conditions du théâtre : le théâtralisable et le théâtralisé. [Dossier]
2017
Fabula LHT Littérature, histoire, théorie
, N°
19
, du
01/10/2017
http://www.fabula.org/lht/19/astier.html
Cet article se propose d'étudier le jeu de comédiens professionnels en situation de handicap mental sous l'angle de son inadéquation avec la scène telle qu'on se la représente majoritairement, et donc de l'étudier comme un moyen de bouleverser ces représentations. Pour des raisons tout à la fois techniques, morales et éthiques, le handicap mental ne serait pas « théâtralisable » en dehors d'une pratique amateur ou thérapeutique. Depuis une trentaine d'années, il est pourtant de plus en plus « théâtralisé » hors des structures médico-sociales, en ce que des spectacles interprétés par des comédiens professionnels en situation de handicap mental sont programmés dans des institutions culturelles toujours plus prestigieuses, telles le Festival d'Automne ou le Festival d'Avignon (pour rester sur des exemples français). Pour percevoir la pertinence artistique de ces propositions, il paraît nécessaire de sortir du paradigme du « drame absolu » pour recourir à certains concepts, notamment mobilisés par les théoriciens du postdramatique. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique.
CORPS / EXPRESSION THEATRALE / HANDICAPE MENTAL / JEU DRAMATIQUE / PERSONNE HANDICAPEE / PRATIQUE THEATRALE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / THEATRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
BOHRER, Christine. Dir./FOUQUET, Marie-Christine. Dir./GUILLARD, Isabelle. Dir.
La voix -1. [Dossier]
2017
Envie d'école
, N°
92
, du
01/09/2017
,
p. 10-21
Ce dossier et le dossier du numéro suivant, s'intéressent à la voix humaine, à sa dimension expressive, musicale, tonale plus qu'au contenu de ce qu'elle transmet au travers du langage et la parole. Qu'est-ce qui fait qu'elle soit si singulière ? Pour conclure, ce dossier de ce numéro, Jean-Julien Aucouturier, essaiera de répondre à cette question : « Notre voix peut-elle prendre le pouvoir sur nos émotions ? ».
EMOTION / LANGAGE / THEATRE / VOIX
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 NAN A
NANCOZ, Christophe
Animateur théâtre : théâtreur auprès de personnes en situation de handicap
Lyon : Chronique sociale
,
2017
174 p. ; 22 cm
L'auteur livre son expérience d'animateur médiateur théâtre auprès de population en difficulté (enfants, adolescents, adultes, séniors). Il dispense des courts dans diverses structures (Suisse) accompagnant des enfants et adultes présentant une déficience intellectuelle, personnes autistes, personnes handicapées mentales entre autres. Comptes rendus, échanges, exercices et jeux vont contribuer à faire découvrir comment créer, concevoir et développer des ateliers ou projets théâtre pour des personnes en situation de handicap.
ATELIER THEATRE / EXERCICE / HANDICAPE MENTAL / JEU / THEATRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.97 AIR C
AIRE/ASSOCIATION DES ITEP ET DE LEURS RESEAUX (Montlignon, France). Ed./METIS EUROPE (Bruxelles, Belgique). Ed.
Des corps : entre corps et psyché, penser ce qui les agite
Nîmes : Champ social
,
2016
416 p. ; 25 cm
Le corps, lieu premier de l'identité, lieu où la pensée va naître en relation avec l'environnement, participe à ce que l'on nomme le processus de psychisation du corps. Le corps vient dire la vie mais aussi le malaise, la souffrance, le défaut de pensée. Le soin va nécessairement passer par ce corps. À l'Itep, lors de la rencontre, l'enfant, l'adolescent, montre dans et avec son corps le rapport qu'il entretient avec lui-même et avec son environnement. Les différents registres d'expression agis par le corps semblent peu accessibles au langage verbal. C'est pourtant souvent le biais par lequel chaque professionnel essaie d'accueillir ce qui est exprimé par l'enfant, afin de l'accompagner dans un travail de compréhension, et de repérage de ce qui l'agite. Que devient le corps, de quel corps disposent les enfants d'Itep pour construire leur pensée ? Le réel revient en force sous la forme du recours au médicament, à la génétique, aux neurosciences. Les éléments fondamentaux de la construction psychique, l'espace et le temps, subissent une mutation radicale sous l'impulsion de la science et des technologies. Quel impact sur nos pratiques thérapeutiques, éducatives et pédagogiques ? Quelle place désormais pour nous adultes auprès des enfants et des adolescents ? [Résumé d'auteur]
CORPS / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / EQUITHERAPIE / ITEP / MALTRAITANCE / PSYCHOMOTRICITE / PSYCHOPATHOLOGIE / RUGBY / SEXUALITE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / SPORT COLLECTIF / THEATRE / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 PAR C
PARSAT, Pascal
Cultiver son jardin secret
Avignon : Editions universitaires d'Avignon
,
2012
70 p. ; 20 cm
Homme de théâtre, Pascal Parsat exerce avec passion sa vocation : faciliter la rencontre entre des acteurs en situation de handicap, déficients visuels en particulier, et le public. Tout a commencé dans une salle où tous, acteurs et spectateurs mêlés, ont vécu dans le noir l'absence de regard.
ACCES A LA CULTURE / COMEDIEN / HANDICAPE VISUEL / THEATRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
LEON, Jean-Charles. Dir.
Arts et culture : quels parcours ? [Dossier]
2017
Cahiers pédagogiques
, N°
535
, du
01/02/2017
,
p. 11-57
Pour donner aux jeunes un égal accès à l'art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l'Éducation artistique et culturelle mettent l'accent sur la notion de « parcours » (PEAC), qui doit permettre à l'élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des oeuvres, des lieux.
Culture : Découvrir la démarche artistique la rencontre avec les oeuvres d'art ;
Pratiques : La danse, le jeu théâtral..., activités et projets ;
Rencontres : Importance de l'éducation artistique chez les enfants et les adolescents en difficulté ou comme voie d'émancipation de jeunes en situation de handicap
L'éducation artistique, le parcours : Mettre en place le parcours, l'interdisciplinarité.
CHEF D ETABLISSEMENT / CULTURE ARTISTIQUE / DANSE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INCLUSION / MEDIATION ARTISTIQUE / MUSIQUE / PARCOURS D EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / PRATIQUE ARTISTIQUE / THEATRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VIV
AVERTY, Christophe
Babouillec, la poésie d'un envol
2017
Vivre ensemble
, N°
133
, du
01/01/2017
,
p. 32-33
Présentation du parcours d'Hélène Nicolas, artiste autiste sans parole, dont les poèmes ont été publiés dans deux recueils et sont repris dans des pièces de théâtre. Un film documentaire lui a été consacré, "Dernières nouvelles du cosmos", réalisé par Julie Bertuccelli.
AUTISME / HANDICAPE MENTAL / POESIE / THEATRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier