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Mémoire : Master 1 PIHA2 SPE 1
Mémoire : Master 1 PIHA2 SPE 1 A
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Décocher tout
Mémoire (121)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (80)
Date de publication
Décocher tout
2021 (4)
2020 (7)
2019 (3)
2018 (5)
2017 (18)
2016 (24)
Avant (60)
Langues
Décocher tout
Français (121)
Titre revue
Décocher tout
Résultat de recherche
121 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
Mémoire : Master 1 PIHA2 SPE 1, Mémoire : Master 1 PIHA2 SPE 1 A, Mémoire : Master 1 PIHA2 SPE 1 B, Mémoire : Master 1 PIHA2 SPE 1 C, Mémoire : Master 1 PIHA2 SPE 1 D, Mémoire : Master 1 PIHA2 SPE 2, Mémoire : Master 2 PIHA2 SPE 1, Mémoire : Master 2 PIHA2 SPE 2, Mémoire : Master 2 PIHA2 SPE 3
Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M2 PINARD L
PINARD, Laurane/RACHEDI, Zineb. Dir.
Approche intersectionnelle de l'insertion professionnelle des femmes en situation de handicap en entreprise adaptée
2021
83 p.
L'auteure a cherché les raisons du faible taux de féminisation en entreprise adaptée. Après un rappel des fondements juridiques de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en France, elle présente les résultats d'une analyse qualitative menée sur les expériences professionnelles de femmes en situation de handicap en entreprises adaptées de la Seine Saint Denis, et signale plusieurs actions mises en place par Cap emploi pour favoriser la mixité et déconstruire les stéréotypes existants.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / DISCRIMINATION SEXUELLE / ENTREPRISE ADAPTEE / FEMME HANDICAPEE / GENRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MIXITE / SEINE SAINT DENIS / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M2 SANOUILLET B
SANOUILLET, Bertille/JELLAB, Aziz. Dir.
Prévenir le décrochage scolaire : la contribution d'Apprentis d'Auteuil pour une approche adaptative face à la diversité des besoins
2021
63 p.
L'auteure a confronté plusieurs approches académiques de la notion de prévention du décrochage scolaire, et ses matérialisations pratiques sous l'influence d'une pluralité d'acteurs. L'étude plus approfondie de certains établissements de la fondation Apprentis d'Auteuil a permis, dans un second temps, d'explorer la nécessité d'élargir les champs pris en compte dans l'accompagnement des jeunes afin de favoriser leur réussite éducative.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DECROCHAGE SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M2 NICOLAS T
NICOLAS, Thomas/ARNETON, Mélissa. Dir.
Les représentations sociales du secteur culturel, rempart à l'accessibilité universelle : l'exemple des musées
2020
109 p.
Lors d'un précédent travail à propos des publics du « champ social », dans le secteur du cinéma, l'auteur avait constaté l'écart entre d'une part les consignes et visions inclusives, d'autre part la réalité des projets culturels mis en oeuvre, notamment parce que les publics en situation de handicap ou de marginalisation n'étaient pas associés aux phases de conception. Ce constat l'a conduit à s'interroger sur les représentations sociales du handicap dans le champ de la culture. Il les a étudiées au travers à la fois des discours et textes institutionnels de ce secteur, de ce que proposent en matière d'accessibilité culturelle plusieurs sites internet de musées, et de ce qu'en disent des employés de musée chargés d'accessibilité, de médiation ou de programmation, consultés via un questionnaire. Il entame une mise en perspective sociologique autour de la notion de misérabilisme, et conclut avec des recommandations pratiques en vue d'une évolution du secteur culturel vers une accessibilité universelle.
ACCES A LA CULTURE / ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE CULTURELLE / ACCESSIBILITE UNIVERSELLE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / EXCLUSION / MUSEE / REPRESENTATION SOCIALE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M2 LAPLACE A
LAPLACE, Aline/RACHEDI, Zineb. Dir.
Le développement d'une offre spécifique au public avec autisme à la Cité des sciences et de l'industrie : entre identités des partenaires et accessibilité universelle
2019
66 p. + ann.
L'auteure, diplômée et expérimentée sur les troubles du spectre de l'autisme (TSA), a été recrutée par Universcience sur un projet d'aide à la visite pour le public avec TSA. Elle présente dans ce mémoire le contexte institutionnel du projet, la réflexion engagée, les outils réalisés, ainsi que les compétences acquises en matière de gestion de projet et de travail en partenariat. Elle a tenu à la fois à associer dans les partenaires le public directement concerné, et à inscrire les outils développés dans une dimension d'accessibilité universelle.
ACCESSIBILITE CULTURELLE / ACCESSIBILITE UNIVERSELLE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / MUSEE / PARTENARIAT / PROJET / RELATION AVEC LES PARTENAIRES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VISITE DE MUSEE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M2 LABED Y
LABED, Yanice/BOURGOIN, Thierry. Dir.
Comment développer les activités physiques et sportives adaptées à l'Université
2019
81 p.
L'auteur s'appuie sur son intervention au Service Handicap et Accessibilité de l'Université Paris-Nanterre pour exposer les différentes étapes d'un projet visant à développer les pratiques physiques et sportives adaptées à la faculté. Ce projet intègre deux axes majeurs, le déploiement d'un événement de sensibilisation sur la thématique des disciplines paralympiques, et l'encadrement sportif des étudiants en situation de handicap.
ACCESSIBILITE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / HANDISPORT / PARASPORT / SPORT POUR PERSONNES HANDICAPEES / UNIVERSITE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S3M2 (NUM) REBILLARD P
REBILLARD, Patricia/LABRELL, Florence. Dir.
Le chemin vers l'autodétermination dans une MAS
2020
80 p.
L'auteure s'est intéressée à l'autodéterminiation et a posé quatre hypothèses : 1/ la notion d'autodétermination n'est pas ou peu connue des personnes accompagnées et des professionnels, 2/ l'établissement favorise l'autodétermination des résidents, 3/ l'autodétermination peut être mise en place sans être nommée comme telle par les personnes accompagnées et les professionnels, 4/ la vie en Maison d'accueil spécialisée (MAS) freine l'expression des besoins et les aspirations des personnes accompagnées ainsi que l'autodétermination des résidents.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / EMPOWERMENT / MAISON D ACCUEIL SPECIALISEE / PARTICIPATION
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S3M2 (NUM) REGUILLO-LARA L
REGUILLO-LARA, Laurent/BOURGOIN, Thierry. Dir.
Le rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA dans le management d'une dynamique d'équipe (favorisant l'inclusion) : mise en place d'une réflexion commune utilisant la voie du développement durable
2021
103 p.
L'auteur étudie comment le directeur adjoint chargé de SEGPA peut manager son équipe dans la conception et la mise en oeuvre d'un projet fédérateur. Il choisit pour cela le thème du développement durable qui, de par son actualité et ses enjeux citoyens, peut être de nature à dynamiser et valoriser les enseignants.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ANIMATION D EQUIPE / DEVELOPPEMENT DURABLE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / DYNAMIQUE DE GROUPE / INCLUSION / MANAGEMENT / PRATIQUE INCLUSIVE / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S3M2 (NUM) MONY C
MONY, Cécile/JELLAB, Azziz. Dir.
L'accompagnement à la formation professionnelle des personnes en situation de handicap : entre droit spécifique et droit commun
2020
122 p.
L'auteure étudie l'émergence de la réadaptation, l'évolution du regard sur le handicap (notamment à travers l'évolution des termes utilisés) et la construction de la logique d'insertion et de formation des personnes en situation de handicap. Puis, en s'appuyant sur son terrain d'intervention – Cap emploi et Centre de préorientation (CPO) – elle montre la complexité des dispositifs de formation, la façon violente dont ils peuvent être vécus par les usagers, et s'interroge sur leurs capacités à se coordonner pour proposer une offre de formation permettant d'assurer une insertion professionnelle réussie. Elle conclut avec des propositions qui s'appuient sur des expérimentations concrètes de projets de coopération concernant l'accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de formation.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INSERTION PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S3M2 (NUM) MEYET N
MEYET, Nathalie/GEFFROY, Véronique. Dir.
Le partenariat entre les acteurs du secteur médico-social et de l'Éducation nationale en unité d'enseignement externalisée accueillant des jeunes sourds
2020
84 p. + ann.
Cette étude porte sur l'organisation de l'Unité d'enseignement externalisée (UEE) de l'Institut national des jeunes sourds (INJS). La question est de savoir si, dans un contexte d'incitation à l'externalisation, un partenariat est possible entre les professionnels du secteur médico-social et ceux de l'Éducation nationale. L'auteure présente le contexte historique, social et juridique à l'origine du mouvement d'externalisation en vue d'une école inclusive et explique en quoi ce rapprochement s'avère parfois complexe, notamment pour un établissement accueillant des jeunes sourds. Puis elle définit ce qu'est une UEE, et caractérise le concept de partenariat. Enfin, à partir des données recueillies lors d'entretiens, elle fait un état des lieux des pratiques collaboratives en UEE et de la façon dont elles sont pensées pour répondre spécifiquement au handicap de la surdité. Elle détermine les écueils rencontrés mais aussi la plus-value du partenariat, tant pour les professionnels que pour les élèves sourds, et met en évidence les actions pouvant être envisagées dans l'objectif d'une amélioration.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ECOLE INCLUSIVE / ETABLISSEMENT POUR ENFANTS OU ADOLESCENTS DEFICIENTS AUDITIFS / INSTITUT NATIONAL DES JEUNES SOURDS / MALENTENDANT / PARTENARIAT EDUCATIF / SOURD / TRAVAIL COLLABORATIF / UNITE D ENSEIGNEMENT EXTERNALISEE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S3M2 (NUM) GATHERON A
GATHERON, Aziza/BOURGOIN, Thierry. Dir.
La sanction : quels enjeux pour l'élève présentant des troubles du comportement et de la conduite
2020
192 p.
L'auteure étudie pour commencer, sur la base d'apports théoriques et réglementaires, l'émergence et l'évolution des concepts de troubles du comportement et d'inclusion, ainsi que le principe de la sanction, entre réponse disciplinaire et démarche éducative et bienveillante. Elle présente ensuite l'enquête menée sur le terrain, les éléments méthodologiques retenus et les données recueillies, afin d'identifier les enjeux de la sanction prononcée à l'égard des élèves présentant des troubles du comportement, ainsi que les freins, les résistances et sources de tensions rencontrés par les équipes. Enfin, elle s'inspire des retours des différentes personnes rencontrées pour dégager des leviers et des pistes d'action pour les responsables d'établissement ou de service médico-social, dans leur mission de veiller à l'inclusion et à l'insertion sociale des élèves en situation de handicap.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / EDUCATION BIENVEILLANTE / INDISCIPLINE / INSERTION SOCIALE / SANCTION SCOLAIRE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S3M2 (NUM) DUCASSE S
DUCASSE, Stéphanie/SAHAGUIAN, Franck. Dir.
L'accompagnement des enseignants du premier degré à la pratique de l'école inclusive : réflexion en appui sur un recueil de données réalisé auprès d'enseignants et de professionnels de la communauté éducative
2020
134 p.
Ce mémoire aborde les évolutions des politiques publiques en faveur de l'éducation inclusive au regard de la place des professeurs des écoles. L'auteure décrit le contexte d'enseignement et d'accueil des élèves, ainsi que l'installation du cadre règlementaire de l'école inclusive. Puis elle traite les données recueillies à propos du vécu actuel des pratiques de l'école inclusive : modalités de recueil, résultats, analyse. Enfin, elle prolonge cette analyse en la mettant en perspective avec une pratique de terrain et s'interroge sur le positionnement d'un directeur de service médico-social.
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / ECOLE INCLUSIVE / ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / TRAVAIL EN EQUIPE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S1M1 BADER S
BADER, Sarah/GARNIER, Philippe. Dir./BOURGOIN, Thierry. Dir.
L'accessibilité de l'éducation à distance du point de vue de l'enseignant
2021
35 p. + ann.
L'objectif de ce mémoire était d'explorer les perceptions des enseignants concernant l'inclusion et l'accessibilité des élèves spéciaux dans l'apprentissage en ligne pendant la pandémie du Covid-19. L'auteur a mené une enquête qualitative au moyen d'entretiens sur Zoom avec vingt professeurs de classes élémentaires inclusives. Les thèmes centraux étaient : stratégies d'enseignement et d'évaluation inclusives, défis et limites de l'enseignement en ligne, motivation et efficacité personnelle des enseignants, développement professionnel et soutien scolaire. [résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / COVID-19 / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / PRATIQUE INCLUSIVE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S3M2 NEZ E
NEZ, Emmanuelle/ARNETON, Mélissa. Dir.
« On est là ! » : L'expression des résidentes au CHRS Pauline Roland
2020
55 p ; 30 cm
Ce mémoire interroge l'expression des résidentes dans le Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Pauline Roland, qui relève du Centre d'action sociale de la Ville de Paris. Les résidentes primo-arrivantes en France ont des statuts migratoires variés, la question de la médiation et plus généralement de la communication en contexte plurilingue sera évoquée en tant qu'élément dans la participation sociale et citoyenne. Le tournage d'un film par les résidentes au sein de l'établissement sert d'outil pour une expression de soi et une revendication de leur place dans le collectif de l'établissement. [résumé d'auteur]
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
CENTRE D HEBERGEMENT ET DE REINSERTION SOCIALE / ETRANGER / FILM / IMMIGRATION / INSERTION SOCIALE / PRIMO ARRIVANT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M1 SROKA A
SROKA, Adeline
l'accompagnement des entreprises par un cabinet de conseil spécialisé dans le domaine du handicap
2019
36 p. ; 30 cm
Outils, recueil de données pour un cabinet de conseil spécialisé dans le domaine du handicap afin que celui-ci puisse adapter un support de jeu utilisé lors d'actions de sensibilisation et de formation pour les entreprises éligibles à l'obligation d'emploi des personnes handicapées.
ACCOMPAGNEMENT / CONSEIL / ENTREPRISE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INTEGRATION PROFESSIONNELLE / OBLIGATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES / PERSONNE HANDICAPEE / STRUCTURE D INSERTION PROFESSIONNELLE POUR PERSONNES HANDICAPEES
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S1M1 ADAM L
ADAM, Laure
L'enseignement du langage et de la communication en UEMA
2018
25 p. ; 30 cm
Ce mémoire étudie le langage comme élément central du travail en Unité d'enseignement en maternelle autisme (UEMA). Il montre les différentes possibilités d'adaptation pédagogique aux besoins éducatifs particuliers des élèves en s'inspirant de méthodes telles que le Picture Exchange Communication System (PECS) ou le modèle de Denver. La dernière partie montre l'importance d'un enseignement coordonné avec l'ensemble des partenaires éducatifs de l'école inclusive.
AUTISME / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COMMUNICATION / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / LANGAGE / PARTENARIAT EDUCATIF / UEMA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M2 CHAUVIN B
CHAUVIN, Barbara
Accessibilité à l'emploi et maladies chroniques évolutives : Étude de l'expérience subjective et des stratégies de coping
2017
72 p. ; 30 cm
Comment s'illustrent les représentations de la maladie évolutive chronique dans l'environnement professionnel ? Sont-elles un frein à l'insertion professionnelle des personnes malades ? Peut-on parler ouvertement des problèmes de santé au travail ? La reconnaissance en qualité de travailleur handicapé est-elle vue comme une aide ou un frein ?
INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / MALADIE CHRONIQUE / MALADIE EVOLUTIVE / PERSONNE MALADE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M1 DIAS A
DIAS, Adriana
Le milieu protégé comme outil de développement des compétences de personnes handicapées
2015
53 p. ; 30 cm
Ce mémoire a été rédigé à la suite du stage d'observation de l'auteur au sein d'un Esat « hors les murs ». Pour l'écrire, l'auteur s'est basé sur les données et son vécu, notamment, dans la mise en place d'un atelier d'art-thérapie, avec pour objectif d'étudier les processus de formation, d'acquisition de compétences, d'insertion professionnelle.
ART THERAPIE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EMPLOI PROTEGE / ESAT HORS LES MURS / INSERTION PROFESSIONNELLE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAIL PROTEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S1M1 FOISSAC A
FOISSAC, Adeline
Progresser individuellement en travaillant en groupe : le défi du "défi lecture"
2012
29 p. ; 30 cm
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S3M2 PERROTIN D
PERROTIN, Didier
Qualité et évaluations dans les établissements sociaux et médico-sociaux. De la commande publique aux pratiques locales, éléments pour une approche créative
2016
106 p; 30 cm
L'évaluation et la qualité dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Une démarche qualité faite de créativité peut-elle exister ?
CAMSP / CMPP / DEMARCHE QUALITE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETABLISSEMENT SOCIOEDUCATIF / EVALUATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M1 DOINET R
DOINET, Roxane
Les enjeux d'une communication en langue des signes française
2015
74 p. ; 30 cm
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / BASKET BALL / COMMUNICATION / HANDBALL / HANDICAPE AUDITIF / HANDISPORT / LANGUE DES SIGNES / LSF / RUGBY / SOURD / VIDEO
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S3M2 PREVOT M
PREVOT, Martial
Evolution des pratiques collaboratives et malaise professionnel : Le cas d'un établissement médico social
2016
94 p. ; 30 cm
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M1 CAROFF N
CAROFF, Naelie
Une démarche d'accessibilité par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine
2015
47 p. ; 30 cm
Les conseils départementaux sont dans l'obligation de réaliser, tous les 5 ans, un schéma exposant la situation de leurs diverses compétences et les futures actions à mettre en place. Le conseil départemental des Hauts-de-Seine a souhaité élaboré un questionnaire ayant pour but de recenser auprès des associations les activités culturelles, sportives et de loisirs pour les personnes handicapées et les personnes âgées. Il est nécessaire de mettre en place des moyens pour les rendre accessibles.
ACCES AUX LOISIRS / ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE CULTURELLE / HAUTS DE SEINE / LOISIR / PERSONNE AGEE / PERSONNE HANDICAPEE / SCHEMA DEPARTEMENTAL / SPORT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S3M2 MASMICHEL C
MASMICHEL, Corinne
Regards portés sur la scolarisation des enfants dysphasiques Etude menée auprès d'enseignants et de parents d'enfants de 6 à 12 ans
2017
95 p ; 30 cm
Comment se déroule la scolarité des enfants dysphasiques dont les difficultés spécifiques engendrent des difficultés d'apprentissage ? La complexité des troubles des enfants dysphasiques et la méconnaissance de ces troubles par les enseignants expliqueraient en partie les difficultés rencontrées lors de leur scolarité. Si les réponses apportées à la scolarisation des enfants dysphasiques ne sont pas adaptées, il existe un risque de surhandicap liés à des difficultés d'ordre psychologique iy/ou de socialisation, et une aggravation des difficultés d'apprentissage.
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ADAPTATION SCOLAIRE / DYSPHASIE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT / INCLUSION SCOLAIRE / RELATION ENSEIGNANT THERAPEUTE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M2 REGUIGUI R
REGUIGUI, Rym
La scolarisation des enfants autistes : les représentations sociales de l'autisme et sensibilisation des collégiens à la différence
2018
41 p. ; 30 cm
Ce mémoire rend compte d'une expérience conduite au sein d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) en collège : il s'agissait de la mise en place d'un atelier interactif de sensibilisation à l'autisme auprès des élèves d'une classe de cinquième.
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M1 BOURC'HIS N
BOURC'HIS, Nadège
Penser la communication au sein d'une compagnie de danse inclusive
2016
38 p. ; 30 cm
L'accessibilité culturelle est un enjeu central pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La compagnie Tatoo, compagnie de danse, s'attache à offrir des représentations chorégraphiques mixtes, prenant en compte les besoins spécifiques de chaque danseur. Recherche de nouveaux lieux de diffusion et communication sur les spectacles à venir. Les différents moyens de financement de l'association.
ASSOCIATION / ASSOCIATION CULTURELLE / COMMUNICATION / DANSE / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M1 BIZOTTO F
BIZOTTO, Françoise
Accessibilité pour les personnes en situation de handicap et Patrimoine Culturel Protégé
2016
39 p. ; 30 cm
La mise en accessibilité d'un établissement recevant du public (ERP), le Mémorial de la France combattante, Mont-Valérien (Suresnes). Diagnostic d'accessibilité, les solutions de compensation du handicap, les besoins en termes d'accès à l'information, établissement d'un projet d'accessibilité.
ACCES A LA CULTURE / ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE CULTURELLE / ACCESSIBILITE DES INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / PATRIMOINE CULTUREL / PERSONNE HANDICAPEE
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S1M1 GICQUIAUD A
GICQUIAUD, Anaïs
De la médiation culturelle à la démarche scientifique, douze séances herculéennes au sein de l'unité de pédopsychiatrie en hôpital de jour
2017
32 p. ; 30 cm
Cette étude est consacrée à un travail conduit avec des élèves présentant des troubles graves du comportement, mêlés à des troubles cognitifs. Elle s'interroge sur la peur d'apprendre manifestée par ces élèves et sur les réponses pédagogiques qui pourraient les aider. Se référant à Serge Boimare et à la médiation culturelle qu'il propose, une médiation scientifique est mise en place.
DEMARCHE SCIENTIFIQUE / HOPITAL DE JOUR / MEDIATION CULTURELLE / MEDIATION PEDAGOGIQUE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S3M2 LAMBERT E
LAMBERT, Eric
La scolarisation des élèves présentant des troubles du comportement en SEGPA. Etude du partenariat avec le SESSAD ITEP
2012
96 p ; 30 cm
Les moyens mis en oeuvre par les SESSAd ITEP et les Segpa, l'organisation du partenariat entre ces deux structures.
ELEVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / ITEP / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / SCOLARISATION / SEGPA / SESSAD / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S3M2 BONNEVAY O
BONNEVAY, Odile
Utiliser une commande institutionnelle pour refonder une dynamique de travail en Centre médico-psycho-pédagogique
2012
104 p ; 30 cm
Cette étude répond à la question : « L'évaluation interne peut-elle être utilisée pour redynamiser des pratiques professionnelles à mettre en adéquation avec la commande publique ?». Les outils méthodologiques ont été l'observation impliquée et l'analyse rétrospective.
CMPP / DYNAMIQUE / EVALUATION / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / PSYCHANALYSE / SECRET PROFESSIONNEL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M2 LAMOTTE H
LAMOTTE, Helen
« Orsay Facile » : documents conçus avec des personnes déficientes intellectuelles. Élaboration d'une méthodologie d'évaluation continue
2017
56 p. ; 30 cm
Après une présentation du musée d'Orsay et de sa politique vis-à-vis des publics, notamment les publics avec une déficience intellectuelle, ce mémoire présente les axes forts de cette politique : autonomisation des publics, collaboration, co-construction et méthodologie d'évaluation continue.
ACCES A LA CULTURE / ACCESSIBILITE DES INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC / COCONSTRUCTION / COLLABORATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / MEDIATION CULTURELLE / MUSEE / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau licence et master
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