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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (181)
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Texte (6)
Date de publication
Décocher tout
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Résultat de recherche
1154 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
LECTURE
Livre
, Cote :
371 DEH S
DEHAENE, Stanislas. Dir.
,
CSEN/Conseil scientifique de l'éducation nationale
Science et école : ensemble pour mieux apprendre
Paris : Odile Jacob
,
2024
312 p. : ill. ; 23 cm
Ce troisième volume des travaux du Conseil scientifique de l'Éducation nationale vise à permettre aux enfants de mieux apprendre pour mieux réussir en s'appuyant sur les résultats de la recherche. Il aborde : la facilitation de l'acquisition du vocabulaire à l'école maternelle, l'ouverture aux mathématiques à l'école maternelle et CP, l'apprentissage de la lecture du décodage à la compréhension, l'intuition et sens mathématique de la multiplication aux fractions. Il évoque également l'enseignement explicite et le rôle du sommeil pour améliorer l'apprentissage.
APPRENTISSAGE / COMPREHENSION DE TEXTE / COURS PREPARATOIRE / DECODAGE / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / FRACTION / LECTURE / MULTIPLICATION / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / SOMMEIL / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 CAS D
CASALIS, Séverine. Dir.
Les dyslexies du développement
Issy-Les-Moulineaux : Elsevier Masson
,
2023
347 p. ; 24 cm
La dyslexie est un trouble des apprentissages qui touche environ 5 % des enfants d'une classe d'âge. Ce trouble est caractérisé par la difficulté à lire de manière fluide et aisée. Cet ouvrage confronte plusieurs points de vue et présente les derniers travaux menés sur les dyslexies : des causes à la prise en charge.
ADULTE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BILINGUISME / DEFICIT ATTENTIONNEL / DEFICIT PHONOLOGIQUE / DEFICIT VISUO SPATIAL / DYSLEXIE / ENFANT / ETIOLOGIE / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / LECTURE / MEMOIRE / MORPHOLOGIE / ORTHOPHONIE / PHONOLOGIE / PHYSIOPATHOLOGIE / REMEDIATION / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
CHATENOUD, Céline/MENARD, Mélissa/SOUISSI, Fatine/TURCOTTE, Catherine/ALDAMA, Rebeca/KALUBI, Jean-Claude
Collaboration école-famille-communauté pour favoriser l'apprentissage de la lecture
2024
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
32
, du
01/03/2024
,
p. 1-13
https://doi.org/10.7202/1109856ar
Cet article propose une revue des écrits sur les pratiques collaboratives entre les familles, les enseignants et d'autres acteurs de la communauté éducative pour favoriser les apprentissages en lecture d'enfants présentant une DI. Il met aussi en lumière les propos d'enseignants au sujet de la collaboration avec les parents en s'appuyant sur des groupes de discussions destinés à rapporter leurs pratiques pour favoriser les compétences en lecture pour leurs élèves. Les résultats démontrent que peu d'écrits abordent la question du partenariat famille-enseignants-communauté lorsqu'il s'agit d'apprendre à lire aux jeunes enfants présentant une DI alors que des initiatives porteuses sont prises en recherche dans ce sens. Les enseignants interrogés sont motivés à collaborer avec les parents, investissent de nombreux efforts pour clarifier les attentes et construire du matériel. Par contre, plusieurs se sentent dépourvus pour trouver les voies de collaboration porteuses, où les rôles des enseignants et des parents deviennent complémentaires. Ce dernier constat appelle au déploiement d'un partenariat école-famille-communauté large pour permettre aux enfants présentant une DI de mieux performer dans leur compétence en lecture.
APPRENTISSAGE / COMMUNAUTE EDUCATIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / INCLUSION / LECTURE / RELATION PARENT ENSEIGNANT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
BARWASSER, Anne/DUFRENE, Brad A./SCHMITZ, Sophia/NOBEL, Kerstin/SPILLES, Markus/GRÜNKE, Matthias
Reading racetrack and self-graphing on reading and behavior of struggling readers with emotional behavioral disorders and learning disabilities
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
4
, du
01/08/2023
,
p. [511]-527
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2127080
Reading is a fundamental academic skill and influences numerous outcomes throughout lifespan. Unfortunately, many German students struggle with basic reading. Specifically, students with Learning Disabilities (LD) and Emotional Behavioural Disorders (EBD) encounter major hurdles. Consequently, insufficient reading achievement and concomitant behavioural problems diminish motivation to learn. Therefore, a multiple baseline design was used to evaluate the effects of a peer-mediated Reading Racetrack intervention with and without self-graphing on word reading, academically engaged behaviour (AEB), and disruptive behaviour (DB) of primary-school students with LD and EBD (n = 7). The procedure took place three times per week for 25 minutes over a six-week period. As a result, all students increased in reading when Racetracks without Self-Graphing was implemented, without further increases when adding Self-Graphing. There was no intervention effect on AEB in the regression analysis across phases – however, Racetracks with and without Self-Graphing showed significant effects on DB each. Moreover, students rated the intervention positively. [Résumé d'auteurs]
ACQUISITION DE LA LECTURE / ETUDE COMPAREE / LECTURE / MOTIVATION / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MASCLE, Carolane/BARA, Florence
Le livre multisensoriel est-il un outil inclusif favorisant l'entrée dans la lecture des jeunes enfants ?
Comment, en pratique, favoriser les apprentissages ? Lecture - Ecriture - Orthographe - Mathématiques - Attention - Emotions : quid de l'enseignement explicite ou socioconstructiviste et du design participatif. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
187
, du
01/12/2023
,
p. 625-634
L'accès à la lecture est un levier vers l'autonomie et la participation sociale. Dans le domaine du handicap, la difficulté des maisons d'édition spécialisées pour produire des livres adaptés constitue un réel frein. Concevoir des livres accessibles à tous permettrait de favoriser l'égalité d'accès au livre et à la lecture. Cet article discute de la pertinence de l'utilisation de livres multisensoriels dans une approche inclusive et universelle pour favoriser l'entrée dans la lecture de tous les enfants. [Résumé d'auteurs]
ACCESSIBILITE UNIVERSELLE / ACTIVITE SENSORIELLE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COMPREHENSION DE TEXTE / DESIGN / INCLUSION / JEUNE ENFANT / LECTURE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.4 DES F
DESMURGET, Michel
Faites-les lire ! : pour en finir avec le crétin digital
Paris : Seuil
,
2023
409 p. ; 22 cm
La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l'émergence du "crétin digital". Des centaines d'études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l'attention, les capacités de rédaction, les facultés d'expression orale, la compréhension d'autrui et de soi-même, ou encore l'empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n'offre un éventail de bienfaits aussi large. A travers la lecture, l'enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. L'auteur montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l'idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c'est comprendre. Il décortique les fondements de cette compréhension et identifie les leviers qui permettent aux parents de susciter puis d'entretenir le goût de la lecture chez l'enfant. Enfin, sans nier le rôle de l'école, il établit que celle-ci ne peut en aucun cas compenser un milieu familial trop peu stimulant.
ADOLESCENT / CERVEAU / DEVELOPPEMENT SOCIOEMOTIONNEL / ENFANT / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / LECTURE / PRATIQUE DE LECTURE / ROLE DES PARENTS / STIMULATION / STRUCTURATION DE LA PENSEE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER SPI
MARCOIN, Francis
Une littérature morale et orale dans les programmes de l'école élémentaire au vingtième siècle
Quelle littérature pour quels lecteurs à l'école ? [Dossier]
2023
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
72
, du
01/10/2023
,
p. 9-19
https://doi.org/10.3917/spir.072.0009
La mention du mot « littérature » dans les textes officiels laisse le champ libre à l'interprétation du lecteur. Au départ, c'est la morale qui est largement développée, avec deux exigences : la compréhension et l'émotion. Et la lecture, dans cette perspective, est intimement liée à la morale. Ces traits peuvent s'appliquer en fait à la littérature. Celle-ci est prioritairement oralisée, par la lecture du maître et par la récitation de l'élève. Si cette littérature évolue, c'est que la morale elle-même vit des inflexions, en lien avec la conception de l'enfance. En 2002 quand la littérature de jeunesse sera officiellement inscrite dans les programmes, ce sera en tant que discipline relevant du champ artistique. [Résumé d'auteur]
COMPREHENSION DE TEXTE / ECOLE ELEMENTAIRE / EMOTION / LECTURE / LITTERATURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MORALE / ORALISATION / PROGRAMME OFFICIEL / XXE SIECLE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.24 BER A
BERGER, Jean-Louis. Dir./CARTIER, Sylvie C. Dir.
L'apprentissage autorégulé
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
222 p. ; 26 cm
L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l'élève ou l'étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d'actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l'élève mobilise des stratégies d'apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d'atteindre les objectifs fixés ou qu'il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19. Le livre se compose de trois parties : - Aspects conceptuels de l'apprentissage autorégulé - Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture - Approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignants Un outil indispensable pour tous les chercheurs en Sciences de l'éducation.
APPRENANT / APPRENTISSAGE AUTOREGULE / ELEVE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EVALUATION / LECTURE / UNITES EXPERIMENTALES D EVALUATION DE REENTRAINEMENT ET D ORIENTATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE (UEROS)
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BELHADJIN, Anissa. Dir./BISHOP, Marie-France. Dir.
L'implicite et ses lectures. [Dossier]
2022
Le Français aujourd'hui
, N°
218
, du
01/09/2022
,
p. 5-137
http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3.htm
Les articles du dossier interrogent avec des points de vue différents la lecture de l'implicite en classe. Celui-ci peut être abordé comme un objet à enseigner, ce qui nécessite de le définir, de le reconnaitre dans les textes lus et surtout de le rendre accessible pour les élèves. Les dispositifs de lecture proposés sont alors des aides à la compréhension. Mais pour être lues en classe, les différentes formes d'implicite doivent être connues et reconnues par les enseignants. L'implicite est alors au coeur de la formation, dont il peut devenir l'objet. Au-delà de ces deux usages, en classe et en formation, le support privilégié de lecture à l'école est incontestablement la littérature de jeunesse qui met en jeu une relation spécifique, celle du texte et de l'image. C'est donc autour de ces trois entrées que s'organisent les études dans lesquelles les auteurs analysent l'implicite des textes en fonction de leurs cadres théoriques. [Résumé d'auteur]
ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / IMPLICITE / LECTURE / LITTERATURE ENFANTINE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
LHERETE, H. Dir.
L'enfant et la lecture. [Dossier]
2022
Sciences humaines
, N°
354
, du
01/01/2023
,
p. 25-56
L'affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l'école a mis l'accent sur le rapport à l'écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu'elle offre bien d'avantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu'à l'adolescence, la littérature jeunesse est aujourd'hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s'émancipe aussi du support papier, quand elle est "mise en voix" ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s'y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d'autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? A partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles. [Résumé d'éditeur]
Voir en particulier :
Cailleteau, A. (2023, janvier). De l'avantage d'être dyslexique. p. 16.
Thérizols, A.-C. (2023, janvier). Comment la lecture vient à l'enfant. p. 32-34.
Rousset, M. (2023, janvier). La lecture à voix haute, un art aux mille vertus. p. 46-47.
ADOLESCENT / DYSLEXIE / ECOLE / ENFANT / LECTURE / LECTURE A VOIX HAUTE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
372.4 GUI A
GUIHARD-LEPETIT, Sylviane
Apprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers. L'exemple d'élèves bénéficiant du dispositif ULIS
Paris : L'Harmattan
,
2022
188 p.
Cet ouvrage apporte un état des connaissances actuelles sur la lecture indispensable à tout enseignant. Il présente les compétences en jeu dans l'identification des mots écrits et dans la compréhension en lecture. Au-delà des processus cognitifs, les autres variables psychologiques entrant dans l'apprentissage de la lecture sont répertoriées. A cet apport exhaustif s'ajoutent les résultats d'une étude longitudinale récente comparant, sur trois années scolaires, le développement de la lecture d'un groupe d'enfants présentant une déficience intellectuelle bénéficiant d'un dispositif ULIS École et celui d'un groupe d'enfants scolarisés de la grande section de maternelle au CE1.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENT INTELLECTUEL / DIFFICULTE DE LECTURE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE ECRITE / LECTURE / MAITRISE DE LA LANGUE / PHONOLOGIE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / ULIS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
APARICO, X./BALLENGHEIN, U./BOUCHON, C.
Les logiciels d'apprentissage de la lecture pour les apprenants en langue seconde : bilan et perspectives
Enfants bi-multilingues à l'école : apports de la recherche et de la pratique. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
179
, du
01/09/2022
,
p. 473-482
synthèse de la littérature concernant l'apport empirique de logiciels d'apprentissage de la lecture au regard des spécificités cognitives et langagières des apprenants d'une langue seconde, scolarisés en France et destinés à devenir bilingues (allophones). Les apports des logiciels d'entraînement à la lecture sont mis en perspectives avec les principaux prédicteurs de réussite en lecture-décodage pour les enfants monolingues et bilingues. En conclusion, la nécessité de développer des études intégrant des profils langagiers diverses est discutée.
ALLOPHONE / BILINGUISME / ENFANT / LECTURE / LOGICIEL / MIGRANT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BELLOCCHI, S./GOGIC, L.
Prédicteurs concurrents de la compréhension en lecture chez des enfants bilingues de langue minoritaire apprenant à lire en français : une étude préliminaire
Enfants bi-multilingues à l'école : apports de la recherche et de la pratique. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
179
, du
01/09/2022
,
p. 463-472
Le nombre d'enfants exposé à un système d'apprentissage dans une langue différente de leur L1 est en augmentation, ceci est dû à l'intensification des processus migratoires. Les difficultés peuvent émerger en lecture. L'objectif de cette étude consiste à examiner le rôle de la reconnaissance de mots et de la compréhension du langage oral dans la compréhension de la lecture d'enfants bilingues issus de la minorité linguistique et apprenant à lire en français et aussi d'explorer les éventuels points communs et spécificités des mécanismes en jeu par rapport à ce qu'on peut observer chez des enfants monolingues.
BILINGUISME / ENFANT / LECTURE / MIGRANT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LEJEUNE, E. Dir./GENTAZ, Edouard. Dir.
Effets des "écrans" sur le développement des enfants. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
178
, du
01/06/2022
,
p. 307-392
Quel que soit le support numérique utilisé, quels sont les effets des écrans sur le développement psychologique du jeune enfant et ses apprentissages ? Les recherches sur cette question sont très complexes à conduire d'un oint de vue méthodologique : comment mesurer le temps d'exposition aux écrans, leurs usages, établir un lien causal entre ce temps et certaines compétences cognitives ou socio-émotionnelles... Ce dossier présente huit contributions de chercheurs et professionnels issus d'horizon différentes.
- Les écrans et les jeunes enfants (0-3 ans) dans un contexte de pandémie de Covid 19 : une enquête conduite auprès de 486 parents (E. Gillioz, F. Lejeune, E. Gentaz)
- Usages des écrans : état des lieux auprès d'une cohorte d'enfants français (C. Combes, A. Guerra, C. Letang, A. Roy)
- Attention conjointe et apprentissage de mots en co-lecture de livre imprimé vs. numérique chez le jeune enfant (E. Rabel, E. Crevola, N. Dimitrova)
- Contribution des applications éducatives sur tablette tactile aux apprentissages de littératie et numératie émergentes (Y. Tazouti, A. Thoma, L. Hoareau, C. Luxembourger, A. Jarlegan)
- Effet de l'exposition aux écrans sur les coordinations sensorimotrices et les interactions parents-enfants chez les moins de trois ans : résultats préliminaires d'une étude dans le champ de la psychomotricité (Y. Borgnini, L. Chappuis, M. Langone, I. Osman, L. Zen-Ruffinen)
- Effets des écrans sur les capacités à dessiner des jeunes enfants : analyse critique de l'étude de Winterstein et Jungwirth (M. Lavielle-Guida, J-Y. Bernard, F. Ramus)
- L' "A-tension du joueur" : analyse descriptive d'un atelier de prévention utilisant les jeux vidéos pour parler du ressenti des joueurs (N. Weber, V. Farine)
APPRENTISSAGE / ATTENTION / BILAN SENSORIMOTEUR / COORDINATION MOTRICE / COVID-19 / DESSIN / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / ECRAN / EMOTION / ENFANT / INTERACTION / JEU VIDEO / LANGAGE / LECTURE / LIVRE NUMERIQUE / OUTIL NUMERIQUE / PARENT / STRESS / TABLETTE NUMERIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
616.8 RES C
RESTREPO, Gerardo/VENET, Michèle
Cerveau, développement et apprentissage
Montréal : JFD
,
2022
249 p. : ill. en noir et blanc ; 24 cm
Cet ouvrage met en lumière la structure et le fonctionnement du cerveau, les bases neuropsychologiques de l'apprentissage et du développement chez l'enfant ainsi que les approches éducatives, issues des neurosciences, qui permettent d'intervenir auprès d'élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage (EHDDA). Il dresse un panorama des connaissances actuelles et découvertes réalisées dans ce domaine de la neuropsychologie et de la recherche sur le cerveau.Il examine le fonctionnement du système nerveux à différentes étapes de la vie. On trouve également des analyse scientifique portant sur les problèmes qui affectent les enfants, tels les difficultés d'apprentissage et les dysphasies.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / FONCTION EXECUTIVE / LANGAGE / LECTURE / MATHEMATIQUE / MEMOIRE / NEUROEDUCATION / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLE DE L ATTENTION / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
LEWI-DUMONT, Nathalie/CHOTIN, Anne/PUUSTINEN, Minna
Le braille à l'heure de la scolarisation inclusive : quelques réflexions issues d'une recherche
2022
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
257
, du
01/03/2022
,
p. 10-20
Présentation de la recherche menée à l'INSHEA, avec le soutien de la Fédération des aveugles de France, sur les usages du braille chez les braillistes de différentes générations.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BRAILLE / BRAILLE ABREGE / BRAILLE INFORMATIQUE / DEFICIENCE VISUELLE / ECRITURE / ECRITURE BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES / LECTURE / LECTURE DU BRAILLE / RECHERCHE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
VERINE, Bertrand
Nous avons intérêt à rester multimédias
2022
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
257
, du
01/03/2022
,
p. 4-9
Réflexion sur le toucher, le braille et le numérique.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BRAILLE / BRAILLE INFORMATIQUE / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE / MULTIMEDIA / OUTIL NUMERIQUE / TOUCHER
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
372.4 ECA A
ECALLE, Jean/MAGNAN, Annie
L'apprentissage de la lecture et ses difficultés
Malakoff : Dunod
,
2021
331 p.
Cette 3ème édition, complètement actualisée et considérablement augmentée, présente de manière exhaustive les travaux les plus récents menés en psychologie cognitive, issus tant de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée, sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Sont développés les thèmes suivants : Les connaissances à partir desquelles se développent les processus cognitifs en identification de mots et la compréhension ; Les modèles rendant compte de ces processus ; Les différentes difficultés rencontrées en lecture et les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecture et aux dyslexiques ; Les effets de l'environnement pédagogique et ceux de de l'environnement socio-éducatif ; Des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE ECRITE / LECTURE / MAITRISE DE LA LANGUE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / TEST DE DEPISTAGE / TEST DE LECTURE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
LALOI, Aude
L'apprentissage de la lecture chez l'enfant bilingue séquentiel
2021
Rééducation orthophonique
, N°
288
, du
01/12/2021
,
p. 51-66
Cet article propose une revue de littérature de l'apprentissage de la la lecture chez l'enfant bilingue précoce séquentiel, l'enfant qui apprend sa seconde langue au moment de son entrée à l'école. La recherche montre que l'apprentissage de la lecture chez l'enfant bilingue séquentiel s'apparente à celui de l'enfant monolingue pour la mise en place des prérequis au langage écrit et l'identification des mots écrits. Les études montrent également qu'un diagnostic de trouble spécifique des apprentissages avec déficit de la lecture (dyslexie) peut être précocement posé sans attendre que ses compétences en langue 2 soient suffisamment développées. Le bilinguisme séquentiel n'aggrave pas les troubles du langage écrit, et un avantage bilingue peut être observé, pour peu que l'enfant dyslexique apprenne à lire dans une autre langue plu transparente que sa L2. Des pistes sont proposées quant à l'évaluation de la lecture en contexte de bilinguisme séquentiel.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BILINGUISME / DYSLEXIE / EVALUATION / LECTURE / ORTHOPHONIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
TREMBLAY, Philippe
Le coenseignement en contexte inclusif : Le plus et le différent
École inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ? [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
, du
01/11/2021
,
p. 23-36
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6-page-23.htm
Dans cet article, la question des transformations des pratiques dans le cadre d'un coenseignement intensif en enseignement secondaire de 1er cycle est posée. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de cinq binômes et trinômes de coenseignants, soit douze enseignants. Suite à l'analyse de contenu, on observe que les pratiques induites par le coenseignement se divisent en deux grandes catégories: ce qui constitue un plus de l'enseignement solitaire et ce qui en est différent. Celles-ci se déclinent ensuite en souscatégories de pratiques. Pour le plus, on peut observer le soutien, la rétroaction, les outils technologiques, la gestion de classe, etc. Pour le différent, les pratiques déclarées concernent cinq sous-catégories (re-médiation successive ou simultanée, un deuxième regard, des pratiques d'évaluation et, enfin, des activités nouvelles). [Résumé d'auteur]
COENSEIGNEMENT / DIFFERENCIATION / ECOLE INCLUSIVE / ECRITURE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / INNOVATION / LECTURE / MATHEMATIQUE / PRATIQUE ENSEIGNANTE
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CASALIS, Séverine/BODDAERT, G./CORNUT, C.
Dyslexie et multilinguisme
Quels apports de la recherche au diagnostic de dyslexie ? [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
175
, du
01/12/2021
,
p. 715-723
L'objectif de cet article es de faire un point sur la question du multilinguisme et la dyslexie. Après avoir caractérisé le bilinguisme, sont évoquées les conséquences sur l'apprentissge de la lecture et les principales conclusions qui évaluent l'impact du bilinguisme chez les dyslexiques sont présentées. La question de l'apprentissage de la langue seconde est également abordée.
DYSLEXIE / LANGUE SECONDE / LECTURE / MULTILINGUISME
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.4 BEA E
BEAUGRAND, Céline. Dir./LECOCQ, Bertrand. Dir
Ecrire en FLS et FLSCO : apprendre à écrire en français aux élèves allophones
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
183 p. ; 30 cm
Cet ouvrage propose une partie didactique explicitant le cadrage théorique et les démarches pédagogiques permettant de passer de l'oral à l'écrit, un premier module pratique pour enseigner le français langue seconde et un second module pour enseigner le français langue de scolarisation. [Résumé d'éditeur]
AIDE PERSONNALISEE / ALLOPHONE / CASNAV / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT PERSONNALISE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE D ORIGINE / LECTURE / OUTIL NUMERIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PHONETIQUE / SON / SYNTAXE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
379.7 MIN E
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
L'état de l'école 2021
Paris : DEPP
,
2021
https://www.education.gouv.fr/l-etat-de-l-ecole-2021-325732
La publication présente une synthèse d'indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels et pertinents pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en oeuvre.
Elle vise ainsi à présenter une analyse globale du système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes, en décrivant les principales évolutions et tendances et en apportant notamment l'éclairage des comparaisons internationales et territoriales. L'objectif est d'alimenter le débat public autour de l'école, d'enrichir l'aide au pilotage et de contribuer à l'évaluation du système éducatif français. [Résumé d'auteur]
À noter, le chapitre 5 : la scolarisation des élèves en situation de handicap.
AIDE SOCIALE / AMBITION REUSSITE / COUT DE L EDUCATION / DIPLOME / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EUROPE / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FRANCE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LECTURE / MILIEU ORDINAIRE / NIVEAU DE QUALIFICATION / NIVEAU SCOLAIRE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau généralités
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Article de périodique
BLOND-RZEWUSKI, Olivier
L'intérêt de la DVP pour (re)donner du sens aux apprentissages
2019
Education et socialisation
, N°
53
, du
01/01/2019
,
9 p.
https://journals.openedition.org/edso/7190
La lutte contre les inégalités scolaires et sociales nécessite de repenser le rapport aux savoirs. La philosophie pour enfants peut être envisagée comme un levier pour réfléchir au sens donné aux apprentissages en développant leur « posture d'apprenant ». Cet article témoigne d'une pratique enseignante sur plusieurs années, à l'école élémentaire, en éducation prioritaire (REP+). La discussion à visée philosophique (DVP) y est mise au service des différents champs disciplinaires et se révèle vectrice de l'envie d'apprendre chez des élèves particulièrement fragiles scolairement et socialement. La philosophie est donc envisagée comme une « modalité d'apprentissage ». A travers un dispositif original, à connotation lipmannienne, il s'agit de favoriser ou de développer cette « posture d'apprenant » en s'inscrivant quelque part dans la perspective d'une pédagogie de l'étonnement ou de l'énigme. Une illustration est proposée dans le cadre de la lecture au cycle 3. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / COMPREHENSION DE TEXTE / CYCLE 3 / DEBAT / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ELEVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LECTURE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE RENFORCE / VALEUR MORALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ZESIGER, P./GIRARDET, A/FLUSS, J./CAMPOS, M./COMTAT, S.
L'apprentissage du langage écrit chez des enfants avec paralysie cérébrale unilatérale
Atteinte cérébrale chez l'enfant : Nouvelles perspectives de prise en charge. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
174
, du
01/11/2021
,
p. 531-541
Cet article a pour objectif de proposer une revue de question sur l'efficacité des interventions portant sur les difficultés et troubles liés à l'identification et la production de mots écrits d'une part, et à la compréhension et la production de textes d'autre part. Les résultats font apparaître un effet significatif des interventions explicites et structurées portant sur une ou plusieurs dimensions théoriquement motivées. Ce phénomène se retrouve sur toutes les facettes du langage écrit, avec des tailles d'effet qui sont modérées à élevées, en fonction de variables modulatrices. Les implications pour la pratique sont évoquées.
ECRITURE / ENFANT / LANGAGE ECRIT / LECTURE / ORTHOGRAPHE / PARALYSIE CEREBRALE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LELOUP, G./PRAT, P./CHARLET, V./EULA-FANTOZZI, B./CAVALLI, E.
Lecture répétée avec masquage musical : quelle efficacité sur les compétences de fluence en lecture d'enfants lecteurs dyslexiques ?
L'efficacité en orthophonie. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
173
, du
01/09/2021
,
p. 475-484
Cet article présente l'intérêt d'associer un masquage de musique vocale à un entraînement intensif en lecture répétée. L'hypothèse est que ce masquage faciliterait un &équilibrage des procédures d'identification des mots, en interférant l'activation de la procédure de codage phonologique. Les résultats des études menées auprès d'enfants dyslexiques âgés de 9 à 13 ans montrent des gains significatifs d'efficience en lecture pour cet entraînement conçu comme une approche de soin curative de la dyslexie.
DYSLEXIE / ENFANT / LECTURE / MUSIQUE / REMEDIATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
DELAGE, H.
Efficacité des des thérapies orthophoniques en langage oral : données choisies de la littérature
L'efficacité en orthophonie. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
173
, du
01/09/2021
,
p. 399-414
Cette étude a pour objectif d'évaluer les dimensions liées à l'apprentissage du langage écrit dans une petite cohorte d'enfants et d'adolescents francophones présentant une paralysie cérébrale unilatérale. Les résultats montrent que la plupart des participants de la cohorte ont acquis un niveau de lecture, d'orthographe ou d'écriture correspondant à leur âge chronologique ou niveau scolaire. Ce constat doit être cependant pondérée par le fait qu'on observe une grande variabilité individuelle.
ENFANT / LECTURE / ORTHOGRAPHE / PARALYSIE CEREBRALE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
CAPPEI PAILLIER M
PAILLIER, Marine
Quelles sont les stratégies et adaptations efficaces pour soutenir l'attention et la participation d'élèves présentant des TSA, lors de lectures partagées d'albums ?
2020
27 p. ; 29 cm
A travers son atelier "Ecoute mon histoire", l'auteur a expérimenté la lecture partagée avec des enfants de maternelle, dont deux avec troubles du spectre autistique (TSA). Elle en retient que pour répondre au mieux aux besoins particuliers de ces élèves, le lecteur doit faire une analyse préalable précise de l'album lu, et s'investir corps et âme dans la lecture (intonation, gestes, mimes...), qu'il est intéressant d'utiliser des outils sensoriels privilégiant le canal visuel (pictogrammes, tableau de communication...) et de proposer aux enfants de jouer l'histoire, et que l'aménagement spatio-temporel doit être réfléchi en amont.
ALBUM / ATELIER DE LECTURE / ECOLE MATERNELLE / IME / LECTURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
308 ROM F
ROMAINVILLE, Anne-Sophie
Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales
Paris : La Dispute
,
2019
197 p. ; 23 cm
Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires. L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences métalangagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les « héritiers », alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement « adapté », d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous. [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ECRITURE / FRANCAIS (LANGUE) / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / LECTURE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / PRATIQUE LANGAGIERE / TRANSMISSSION DES SAVOIRS
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Livre
, Cote :
308 LAH C
LAHIRE, Bernard
Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'« échec scolaire » à l'école primaire
Lyon : Presse Universitaire de Lyon
,
2021
308 p. ; 24 cm
Cet ouvrage est issu de l'enquête menée par Bernard Lahire pour sa thèse de doctorat, soutenue en 1990. Trente ans plus tard, les réflexions et analyses qu'il propose n'ont rien perdu de leur actualité. Dans une préface écrite à l'occasion de cette réédition, il souligne le poids de sa propre trajectoire sociale – son statut de transfuge de classe issu d'un milieu populaire – sur le choix de son objet d'étude. [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ECRITURE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EVALUATION PEDAGOGIQUE / FRANCAIS (LANGUE) / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / LECTURE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / PRATIQUE LANGAGIERE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
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