Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
MAITRISE DE LA LANGUE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (49)
Livre (47)
Outil pédagogique (11)
Mémoire (6)
Page web (3)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (34)
Niveau généralités (10)
Niveau recherche (3)
Date de publication
Décocher tout
2022 (2)
2021 (2)
2020 (2)
2019 (1)
2018 (7)
2017 (5)
2016 (4)
Avant (94)
Langues
Décocher tout
Français (117)
Titre revue
Décocher tout
Le Français aujourd'hui (16)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (7)
Cahiers pédagogiques (3)
Connaissances Surdités (3)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (2)
Revue des sciences de l'éducation (2)
Carrefours de l'éducation (2)
Le Monde de l'éducation (2)
Les Actes de lecture (1)
Enfance (1)
EPS / Education physique et sport : le cahier 3 à 12 ans (1)
Revue du CERFOP (1)
Pratiques (1)
Administration et éducation (1)
Repères/ Recherches en didactique du français langue maternelle (1)
Recherches (1)
APMEP/ Bulletin de l'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (1)
Ville Ecole Intégration Diversité (1)
Les cahiers de la LCD (1)
JO/ Journal officiel lois et décrets (1)
Résultat de recherche
117 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
MAITRISE DE LA LANGUE
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "Une petite oie pas si bête". MS GS
Paris : Retz
,
2020
63 p. + 1 DVD-Rom + 1 album Une petite oie pas si bête
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland/MASSY, Cécile
Narramus. Apprendre à comprendre et à lire à haute voix "Pêcheur de couleur". CP CE1
Paris : Retz
,
2022
119 p. + 1 DVD-rom + 1 livre
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CYCLE 2 / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 GOI L
GOIGOUX, Roland/CEBE, Sylvie
Lectorino & lectorinette. CE1-CE2. Apprendre à comprendre des textes narratifs
Paris : Retz
,
2018
224 p. + 1 Cd Rom
Élaboré en collaboration avec des enseignants de CE1 et de CE2, "Lectorino & Lectorinette" est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs.
COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 GUI A
GUIHARD-LEPETIT, Sylviane
Apprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers. L'exemple d'élèves bénéficiant du dispositif ULIS
Paris : L'Harmattan
,
2022
188 p.
Cet ouvrage apporte un état des connaissances actuelles sur la lecture indispensable à tout enseignant. Il présente les compétences en jeu dans l'identification des mots écrits et dans la compréhension en lecture. Au-delà des processus cognitifs, les autres variables psychologiques entrant dans l'apprentissage de la lecture sont répertoriées. A cet apport exhaustif s'ajoutent les résultats d'une étude longitudinale récente comparant, sur trois années scolaires, le développement de la lecture d'un groupe d'enfants présentant une déficience intellectuelle bénéficiant d'un dispositif ULIS École et celui d'un groupe d'enfants scolarisés de la grande section de maternelle au CE1.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENT INTELLECTUEL / DIFFICULTE DE LECTURE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE ECRITE / LECTURE / MAITRISE DE LA LANGUE / PHONOLOGIE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / ULIS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 ECA A
ECALLE, Jean/MAGNAN, Annie
L'apprentissage de la lecture et ses difficultés
Malakoff : Dunod
,
2021
331 p.
Cette 3ème édition, complètement actualisée et considérablement augmentée, présente de manière exhaustive les travaux les plus récents menés en psychologie cognitive, issus tant de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée, sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Sont développés les thèmes suivants : Les connaissances à partir desquelles se développent les processus cognitifs en identification de mots et la compréhension ; Les modèles rendant compte de ces processus ; Les différentes difficultés rencontrées en lecture et les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecture et aux dyslexiques ; Les effets de l'environnement pédagogique et ceux de de l'environnement socio-éducatif ; Des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE ECRITE / LECTURE / MAITRISE DE LA LANGUE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / TEST DE DEPISTAGE / TEST DE LECTURE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.822 (NUM) DRA P
DRAGHICI, Cornelia Carmen
Portraits d'enfants de migrants à l'école maternelle : Développement des répertoires de pratiques des jeunes enfants dans différents contextes linguistiques et culturels
2019
275 p. ; 30 cm
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03228135v1
À partir d'une approche pluridisciplinaire qui combine des éléments de sociologie et d'anthropologie de l'enfance et de la migration, ce travail de thèse vise à explorer comment les expériences des enfants témoignent du développement de leurs répertoires de pratiques culturelles et linguistiques qui se construisent, dès le plus jeune âge, dans leur vie quotidienne entre plusieurs contextes culturels. Ce concept de « répertoires de pratiques » (Rogoff et al., 2006), approche la culture comme étant l'expérience liée aux activités quotidiennes des personnes et il permet ainsi de dé-essentialiser la notion de « culture » pour analyser ses métissages et ses hybridations par apprentissage. Une multi-méthode qui s'appuie sur des outils de recherche visuels (observations vidéo, entretiens filmés, visites guidées et prise de photos par les enfants) s'efforce de saisir les points de vue de 22 enfants, âgés de 3-4 ans, parmi ceux des parents et des professionnels dans deux écoles maternelles situées dans un réseau d'éducation prioritaire renforcée en région parisienne. La description et l'analyse des situations et des expériences au sein de l'école maternelle et, en partie, celles dans le cadre familial, permettent de construire des portraits d'enfants pour montrer les réalités sociales qu'ils vivent dans des traditions culturelles différentes. L'objectif est de repérer les particularités des dynamiques identitaires qui sous-tendent les expériences des enfants et de comprendre l'hybridation de leurs répertoires de pratiques linguistiques et culturelles, tout en contribuant à donner une image d'ensemble de la vie des enfants de migrants à l'école maternelle. Les données empiriques montrent une grande diversité des dynamiques de participation des enfants de migrants dans les contextes préscolaires et domestiques, diversité peu (ou pas) prise en compte dans d'autres études et contextes de recherches portant sur les enfants de migrants. Les résultats montrent que l'école maternelle a un effet puissant dans l'intégration des pratiques dans les répertoires culturels des enfants. Mais d'une part il peut aussi en résulter des souffrances ou des tensions dans la vie familiale notamment autour de la langue, les liens avec la famille élargie, et, d'autre part, du point de vue des enseignants, certains enfants restent défaillants vis-à-vis des performances linguistiques et scolaires attendues à l'école maternelle. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
ALLOPHONE / ECOLE MATERNELLE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / LANGUE D ORIGINE / MAITRISE DE LA LANGUE / MIGRANT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Page web
Décret n° 2021-150 du 10 février 2021 permettant aux étrangers en situation de handicap sollicitant une carte de résident de bénéficier d'aménagements d'épreuves pour le passage du test linguistique attestant leur niveau de maîtrise du français
2021
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
00308
, du
13/02/2021
http://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043130022
Ce décret complète les modalités d'appréciation de l'exigence de connaissance de la langue française pour les étrangers demandeurs d'une carte de résident. Il ouvre la possibilité de bénéficier d'aménagements d'épreuves pour le passage du test linguistique permettant d'attester de la maîtrise du français, pour les personnes qui présentent un handicap ou un état de santé déficient.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / ETRANGER / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / MAITRISE DE LA LANGUE / MALADIE CHRONIQUE / PERSONNE HANDICAPEE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
PERIER, Pierre
Les parents migrants et l'école : un défi pour la coéducation
Ruptures 2 : École et migrations : l'école de la République est-elle accueillante ? [Dossier]
2020
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
166
, du
01/06/2020
,
p. 115-123
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-115.htm
Le lien est fort entre le projet familial de migration et l'ambition de promotion sociale. Aussi, pour les familles migrantes, l'école recèle les promesses qu'elles se forgent pour l'avenir de leurs enfants. L'accueil et la scolarité des enfants migrants sont donc indissociables de la qualité des relations entre les parents et l'école. Si la bonne volonté de ces derniers ne se dément pas, les obstacles sont nombreux sur le chemin de la co-éducation, à commencer par la maîtrise de la langue française, pour comprendre les rouages et codes du système scolaire. Pourtant des dispositifs se mettent progressivement en place mais suffisent-ils à faire de ces parents des acteurs à part entière de la scolarité de leurs enfants ? [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / FRANCE / IMMIGRATION / MAITRISE DE LA LANGUE / MIGRANT / RELATION ECOLE PARENT / RELATION FAMILLE ECOLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.822 ESC L
NICOLAS, Claudine/STRATILAKI-KLEIN, Sofia
Représentations identitaires et inclusion scolaire : l'opposition école/plurilinguisme
Langues et discriminations. [Dossier]
2018
Les cahiers de la LCD
, N°
7
,
p. 127-138
En France, la réflexion sur les langues se réduit trop souvent au constat que des enfants qui ont une maîtrise insuffisante de la langue de scolarisation sont en échec scolaire. L'obstacle principal à l'inclusion des élèves allophones est une formation enseignante, capable de garantir leur insertion réussie pour construire un projet de scolarisation adapté à leurs besoins. L'étude Riesp (Casnav-Paris 3) cofinancée par le Fonds Social Européen et initiée en 2017, explore les représentations sur le plurilinguisme des enfants et de leurs parents ainsi que des acteurs du système éducatif. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCE / IMMIGRE / INCLUSION SCOLAIRE / MAITRISE DE LA LANGUE / MIGRANT / PLURILINGUISME
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 CEB L
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Lector & Lectrix. 20 posters pour l'étude des textes en collectif. Cycle 3, Segpa. Programmes 2016
Paris : Retz
,
2018
20 posters
COLLEGE / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 CEB L
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Lector & Lectrix. Apprendre à comprendre les textes narratifs. Cycle 3, Segpa
Paris : Retz
,
2018
168 p.
Lector & Lectrix Cycle 3, outil didactique innovant et clé en main, est un ouvrage de référence pour les enseignants de CM1, CM2 et 6e. Conçu par Sylvie Cèbe et Roland Goigoux en collaboration avec une centaine d'enseignants et publié depuis 2009, il permet enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs. L'ouvrage esr ici proposé dans une nouvelle présentation.
COLLEGE / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "Les deniers de Compère Lapin". GS. CP
Paris : Retz
,
2017
63 p. + 1 cédérom + 1 album Les deniers de Compère Lapin
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "La chasse au caribou". MS. GS
Paris : Retz
,
2018
70 p. + 1 cédérom + 1 album La chasse au caribou
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "La chèvre biscornue". GS. CP
Paris : Retz
,
2018
71 p. + 1 cédérom + 1 album La chèvre biscornue
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/ROUX-BARON, Isabelle/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "Le Machin". PS. MS
Paris : Retz
,
2018
71 p. + 1 cédérom + 1 album Le Machin
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "La sieste de Moussa"
Paris : Retz
,
2017
63 p. + 1 cédérom + 1 livre
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
ENDRIZZI, Laure
Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l'oral
2017
Dossier de veille de l'IFE
, N°
117
, du
01/04/2017
,
p. 1-32
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/117-avril-2017.pdf
La maîtrise des compétences orales et des habilités de communication est un véritable instrument de pouvoir et d'ascension sociale. Dans son rapport sur l'école innovante, le Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative (CNIRE) souligne la prépondérance de la maîtrise des compétences oratoires dans le milieu scolaire et dans la société en général. Les compétences orales sont sélectives dans un grand nombre de domaines de la vie quotidienne et professionnelle et leur apprentissage est un enjeu déterminant pour l'égalité des chances. Ce numéro de la revue de l'IFE est essentiellement consacré à l'oral. La première partie développe l'idée d'apprendre à parler et à se construire et la seconde partie du dossier, comment apprendre avec l'oral. Une bibliographie termine l'ensemble. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / LANGUE ORALE / MAITRISE DE LA LANGUE / ORAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 GAR C
GARCIA-DEBANC, Claudine. Dir./TROUILLET, Alain. Dir.
50 activités ritualisées pour l'étude de la langue française du cycle 2 au collège
Futuroscope : Réseau Canopé
,
2017
161 p.
Cet ouvrage s'organise autour de trois enjeux : situations-problèmes, activités de pratique contrôlée de la langue, entraînements. Ces enjeux s'inscrivent dans une double perspective qui met en évidence le caractère nécessaire et complémentaire de diverses formes d'activités : d'une part une démarche de découverte qui permet d'opérer des classements, de dégager de façon précise des ressemblances et des différences, de repérer des régularités, d'autre part, son prolongement par des séries d'exercices grâce auxquels peut être assurée la fixation des procédures et des connaissances afin de mettre en place les automatismes nécessaires à une pratique de la lecture et de l'écriture efficaces. La ritualisation de ces activités favorise la répétition et la reprise, contribuant ainsi à l'automatisation de l'écriture des formes orthographiques et à l'utilisation de certaines structures syntaxiques dans une posture métalinguistique qui nourrit la réflexion sur le fonctionnement de la langue française et garantit la maîtrise de ces notions clés.
ACTIVITE SCOLAIRE / COLLEGE / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / LANGUE FRANCAISE / MAITRISE DE LA LANGUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SITUATION PROBLEME
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 LAP R
LAPOINTE, Lyse. Dir./TRUDEAU, Sylvie
,
MINISTERE DE L'EDUCATION ET DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR (Québec, Canada)
Référentiel d'intervention en écriture
Québec : Ministère de l'éducation et de l'Enseignement supérieur
,
2017
112 p.
http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/adaptation_serv_compl/Referentiel-Ecriture.pdf
Ce référentiel mise sur les interventions reconnues comme étant les plus efficaces pour soutenir le développement de la compétence à écrire des élèves à risque de rencontrer des difficultés ou qui en rencontrent déjà. Les interventions proposées ne portent cependant pas de façon spécifique sur les genres de texte propres aux différentes disciplines, mais concernent la compétence à écrire de façon générale.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / MAITRISE DE LA LANGUE / PRODUCTION D ECRIT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON SUR
FRANCOIS, Michel
Enseignement de l'anglais auprès d'élèves sourds en situation d'inclusion scolaire : quelles problématiques ?
2016
Connaissances Surdités
, N°
56
, du
01/12/2016
,
p. 22-27
L'auteur, professeur d'anglais titulaire du 2CA-SH option A, enseigne au collège Léonard de Vinci à Tours (PASS de l'Académie d'Orléans-Tours). Ce professeur, père de deux enfants sourds a mis à profit sa connaissance familiale de la surdité pour adapter sa pédagogie auprès de ses élèves sourds. Cet article présente les stratégies pédagogiques qu'il a mises au point afin que ses élèves puissent dépasser leurs difficultés linguistiques et être actifs dans leurs apprentissages.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ANGLAIS (LANGUE) / COMPETENCE LINGUISTIQUE / EXPRESSION ECRITE / EXPRESSION ORALE / LANGUE VIVANTE ETRANGERE / LPC / MAITRISE DE LA LANGUE / PASS / PEDAGOGIE / PHONETIQUE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ACT LEC
VACHELARD, Dominique
Réforme de l'orthographe et expertise en lecture
2016
Les Actes de lecture
, N°
134
, du
01/06/2016
,
p. 23-26
http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL134/AL134_p23.pdf
FRANCAIS (LANGUE) / LECTURE / MAITRISE DE LA LANGUE / ORTHOGRAPHE / REFORME DE L ORTHOGRAPHE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON SUR
FRANCOIS, Michel
Enseignement de l'anglais auprès d'élèves sourds en situation d'inclusion scolaire : quelles problématiques ?
2016
Connaissances Surdités
, N°
55
, du
01/09/2016
,
p. 14-20
L'auteur, professeur d'anglais titulaire du 2CA-SH option A, enseigne au collège Léonard de Vinci à Tours (PASS de l'Académie d'Orléans-Tours). Ce professeur, père de deux enfants sourds a mis à profit sa connaissance familiale de la surdité pour adapter sa pédagogie auprès de ses élèves sourds. Il décrit schématiquement dans l'article les caractéristiques phonétiques anglaises, pointe les "pièges phonétiques" auxquels se heurtent beaucoup d'élèves entendants ou sourds, et fait partager au lecteur des situations courantes présentées en cours d'anglais. Cet article sera complété par un autre qui présentera les stratégies pédagogiques qu'il a mises au point afin que ses élèves puissent dépasser leurs difficultés linguistiques et être actifs dans leurs apprentissages.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ANGLAIS (LANGUE) / COMPETENCE LINGUISTIQUE / LANGUE VIVANTE ETRANGERE / MAITRISE DE LA LANGUE / PASS / PEDAGOGIE / PHONETIQUE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 (038) LEB M
LEBLANC MORIN, Renée
Mon dictionnaire de tous les jours. Enseignement du français au primaire. 3e cycle
Québec : Les éditions de La Pensée inc.
,
2006
192 p.
Ce troisième dictionnaire visuel complète la série pour les élèves du primaire.
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / DICTIONNAIRE VISUEL / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / LEXIQUE / MAITRISE DE LA LANGUE / VOCABULAIRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 (038) LEB M
LEBLANC MORIN, Renée
Mon dictionnaire de tous les jours. Enseignement du français au primaire. 2e cycle
Québec : Les éditions de La Pensée inc.
,
2006
142 p.
Ce deuxième dictionnaire visuel complète la série pour les élèves du primaire.
CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / DICTIONNAIRE VISUEL / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / LEXIQUE / MAITRISE DE LA LANGUE / VOCABULAIRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 (038) LEB M
LEBLANC MORIN, Renée
Mon dictionnaire de tous les jours. Enseignement du français au primaire. 1er cycle
Québec : Les éditions de La Pensée inc.
,
2006
45 p.
Avec ce dictionnaire, l'élève apprendra, mémorisera et utilisera des mots qui enrichiront son vocabulaire et son français écrit.
ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / VOCABULAIRE / MAITRISE DE LA LANGUE / LEXIQUE / DICTIONNAIRE VISUEL
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 CHA R
CHARMEUX, Evelyne
Réconcilier les enfants avec l'écriture. Entrer dans l'écrit
Paris : ESF
,
2016
248 p.
En partant des deux sens du verbe "écrire", l'activité de production de texte et l'acte graphique lui-même, l'auteure met en scène de manière concrète ce qu'est, pour un élève, "entrer dans l'écrit". Elle construit ainsi une "pédagogie des situations d'écriture" qui permet à l'enfant de s'engager et de comprendre ce qu'il fait, qui lui permet aussi de progresser sans cesse vers des écrits de plus en plus soignés et rigoureux.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / MAITRISE DE LA LANGUE / PRODUCTION D ECRIT
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
445 GEN G
GENIAUX-RATAT, Monique/HAAS, Ghislaine/MAUREL, Laurence
Grammaire pour lire au CP. Mieux lire et mieux écrire
Futuroscope : CANOPE-CNDP
,
2015
96 p.
Cet ouvrage propose une démarche originale pour réussir à introduire une grammaire explicite dès la classe de CP : articuler les temps de grammaire et de lecture. Les partis pris pédagogiques des auteures visent à faciliter la prévention de la difficulté scolaire. Il s'agit de doter les élèves de savoirs et de stratégies pour mieux lire et mieux écrire. Les activités suggérées les mettent au travail en leur proposant des problèmes à résoudre. Cela permet aux élèves de faire le lien entre ces notions abstraites et leur pratique quotidienne et de découvrir que l'observation de la langue et de son fonctionnement peut résoudre leurs problèmes de compréhension (par exemple la référence des pronoms).
ACQUISITION DE LA LANGUE / COMPREHENSION DU LANGAGE / COURS PREPARATOIRE / GRAMMAIRE / MAITRISE DE LA LANGUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BIA D
BIANCO, Maryse
Du langage oral à la compréhension de l'écrit
Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble
,
2015
310 p.
L'ouvrage se focalise sur l'analyse de l'activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu'elle entretient avec la maîtrise du langage oral. Il met en évidence des continuités claires entre l'apprentissage de l'oral et celui de l'écrit. L'auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous les élèves. Cet ouvrage constitue un apport essentiel et actualisé pour les chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, en psychologie, en sciences du langage, et dans tous les domaines concernés par l'école et les apprentissages. Il intéressera également les enseignants d'école primaire et de collège.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE / LANGAGE ORAL / LECTURE / MAITRISE DE LA LANGUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIA
L'écriture, éducation prioritaire. [Dossier]
2015
Dialogue
, N°
158
, du
01/10/2015
,
p. 1-55
[...]. A partir du moment où l'écriture est devenu objet d'apprentissage à l'école, quelles pratiques mettre en oeuvre pour que puisse s'exprimer, se construire, se transformer une pensée critique sur soi et sur le monde ? Hors l'école, dans les milieux associatifs, dans les quartiers, au sein de collectivités territoriales, l'écriture peut-elle là aussi, et sous quelle forme, enclencher des processus permettant au sujet d'affirmer sa singularité en toute légitimité et participer ainsi, au mieux et en mieux, à des collectifs qui pourraient viser l'émancipation sociale ? [...]. Ce numéro a été organisé en deux temps. D'abord essayer de voir en quoi et sur quelles bases l'enseignement de l'écriture pourrait être "refondé" [...], de penser son rapport au monde et, pourquoi pas, de le transformer par l'écriture. Dans un deuxième temps, [...] élargir les enjeux de l'écriture jusqu'à la dimension culturelle du sujet quand celui-ci se construit un rapport à l'autre [...].
ATELIER D ECRITURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / MAITRISE DE LA LANGUE / PRODUCTION D ECRIT / RAPPORT A L ECRIT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 HEN J
HENNIQUEAU, Christine/THOUIN, Dominique
J'aime pas lire ! La méthode pour accompagner les enfants fâchés avec les mots
Paris : Flammarion
,
2015
283 p.
Une méthode à destination des parents pour aider leurs enfants qui ont des difficultés avec les mots sans pour autant relever d'une pathologie spécifique.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DYSLEXIE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / LECTURE / MAITRISE DE LA LANGUE / TEST
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
Suivant |
Dernier