Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
NUMERATION
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facet(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (87)
Article de périodique (39)
Mémoire (19)
Outil pédagogique (14)
Logiciel (3)
Page web (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (33)
Niveau recherche (6)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2021 (3)
2020 (2)
2019 (3)
2018 (3)
2017 (4)
2016 (9)
Avant (137)
Langues
Décocher tout
Français (162)
Français/Espagnol (1)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (11)
Rééducation orthophonique (6)
Grand N (3)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (3)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (2)
Liaisons CNEFDS/ Bulletin du centre national de formation des enseignants intervenant auprès des déficients sensoriels (2)
Bulletin de psychologie (2)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (2)
Recherche et formation (1)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (1)
EPS / Education physique et sport : le cahier 3 à 12 ans (1)
Recherches en didactique des mathématiques (1)
Revue de neuropsychologie (1)
Revue française de pédagogie (1)
Les Cahiers de l'Actif (1)
Pour la science (1)
Trisomie 21 (1)
Search results
163 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
NUMERATION
Livre
, Cote :
371.972 LOT D
LOTY, Géraldine/MAZEAU, Michèle
Dys : Outils & adaptations dans ma classe
Paris : Retz
,
2022
314 p. ; 20 cm
Les jeunes porteurs d'un trouble dys présentent des particularités d'apprentissage qui relèvent à la fois du médical et du pédagogique. Cet ouvrage veut se situer à cette intersection, en croisant les savoirs et les expériences du médecin et de la pédagogue. Les tâches scolaires les plus courantes à l'école élémentaires (lire, écrire, dénombrer et calculer, mesurer et tracer, mémoriser) sont abordées : par une analyse de la tâche en lien avec les capacités et les fonctions cognitives requises et les types d'aide à envisager selon la situation ; par une présentation des différentes adaptations et compensations réalisables en classe en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ACQUISITION DE LA LECTURE / CALCUL / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GEOMETRIE / GRAPHISME (ECRITURE) / MEMOIRE / NUMERATION / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE ADAPTEE / RESOLUTION DE PROBLEME / TRACE ECRITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
CAPPEI CASTAING P
CASTAING, Pauline
Jeux de société avec scénarios sociaux pour s'entrainer aux habilités sociales : études de jeux adaptés fabriqués pour des élèves adolescents avec TSA et TED
2018
25 p.
L'auteure a enseigné en hôpital de jour auprès d'adolescents avec troubles envahissant du développement, dont le niveau scolaire était très en deça de l'âge réel. Pour travailler sur leur problème essentiel, le déficit en habilités sociales, elle a dû trouver des supports adaptés à la fois à leur âge et à leur niveau, des moyens de les préparer à la vie sociale malgré l'absence d'interactions entre pairs (cours limités à 24 minutes par jour), et de contact avec le monde extérieur, et travailler en priorité sur un très faible niveau général en numération. Elle a fabriqué des jeux de société et jeux de plateau en lien avec le contexte immédiat des élèves (plan de métro, magasins, monnaie, code des portes, salles d'attente, intérieur des bus...) où ils pouvaient imiter des situations de la vie quotidienne, ou de leur vie future de jeunes adultes. Elle a ainsi pu argumeneter pour obtenir un véritable groupe classe, au moins une fois par semaine, afin de mener cet "Atelier jeux", devenu le fondement de divers prolongements lors des séances de classe ordinaire.
ECOLE EN HOPITAL / HABILETE SOCIALE / HOPITAL DE JOUR / JEU ADAPTE / JEU DE SOCIETE / JEU EDUCATIF / NUMERATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 ROU N
ROUX, Marc-Olivier
Nul en maths, pourquoi moi ?
Paris : Tom Pousse
,
2021
Comment expliquer les difficultés d'apprentissage, le manque de réussite en mathématiques que connaissent certains élèves durant leur scolarité ? Cet ouvrage évoque le sens de l'activité mathématique et des notions enseignées en classe. Il détaille les nombreux facteurs psychologiques et cognitifs qui interviennent dans les difficultés que rencontrent certains enfants dans cet apprentissage, depuis l'école maternelle jusqu'au collège. Dans une perspective donnant leur place à la psychologie du développement, à la psychanalyse et à la neuropsychologie, il met à jour les complexités inhérentes aux apprentissages mathématiques ainsi que les complications cognitives et affectives qui influencent le rapport singulier que chacun de nous entretient avec les mathématiques. La diversité des problématiques est prise en compte, y compris celles relevant de la « dyscalculie ». De nombreux exemples concrets d'enfants et d'adolescents sont présentés ainsi que des démarches de remédiation.
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / NUMERATION / PROBLEME MATHEMATIQUE / PSYCHOLOGIE / REMEDIATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 SAN L
SANZEY-NICOLAS, Morgane/ALICE EN ULIS
Livret de mathématiques ULIS École. Niveau 1 - Construction du nombre et du calcul
Yerres : EBLA éditions
,
2021
64 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Cet ouvrage veut fournir aux coordonnateurs d'Ulis des ressources directement utilisables pour l'enseignement des mathématiques. Les activités proposées sont consacrées à la construction du nombre et au calcul.
Comptine numérique ; Écrire les chiffres ; Lire les nombres ; Les collections ; Comparer les collections.
ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / CALCUL / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / NOMBRE / NUMERATION / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 SAN L
SANZEY-NICOLAS, Morgane/ALICE EN ULIS
Livret de mathématiques ULIS École. Niveau 2 - Construction du nombre et du calcul
Yerres : EBLA éditions
,
2021
64 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Cet ouvrage veut fournir aux coordonnateurs d'Ulis des ressources directement utilisables pour l'enseignement des mathématiques. Les activités proposées sont consacrées à la construction du nombre et au calcul.
Numération décimale de position ; Les 4 opérations ; Calcul mental
ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / CALCUL / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / NUMERATION / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 NOE D
NOEL, Marie-Pascale. Dir./KARAGIANNAKIS, Giannis. Dir.
Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques : Guide pratique de prise en charge
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
317 p. : ill. en coul. ; 25 cm
La dyscalculie touche 6 % des enfants. Il n'existe que peu de professionnels dédiés à la rééducation mathématique. Cet ouvrage propose d'assister les professionnels dans le suivi des enfants en difficulté d'apprentissage en mathématiques ou dyscalculiques. On peut y trouver une synthèse des connaissances sur le sujet, des conseils méthodologiques et des programmes d'intervention. Différents thèmes sont abordés : les capacités numériques de base, la représentation en base 10, l'arithmétique, la résolution de problème, les nombres rationnels.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ARITHMETIQUE / DYSCALCULIE / MATHEMATIQUE / NUMERATION / RESOLUTION DE PROBLEME / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 LOT D
LOTY, Géraldine/MAZEAU, Michèle
DYS : Outils & adaptations dans ma classe
Paris : Retz
,
2020
310 p. : ill. en coul. ; 18 cm
Les jeunes porteurs d'un trouble Dys présentent des particularités d'apprentissage qui relèvent à la fois du médical et du pédagogique. Cet ouvrage se situe à cette intersection, en croisant les savoirs et les expériences du médecin et de la pédagogue. Mieux comprendre le fonctionnement cognitif de ces enfants et les obstacles qu'ils rencontrent permet une adaptation plus fine de la pédagogie. Les tâches scolaires les plus courantes à l'école élémentaire, lire - écrire - dénombrer -calculer - mesurer et tracer - mémoriser, sont abordées. La tâche est analysée en lien avec les capacités et les fonctions cognitives requises et les types d'aide à envisager sont présentés. Puis sont présentées et illustrées les différentes adaptations et compensations réalisables en classe en fonction des objectifs poursuivis. La dernière partie est consacrée au descriptif ces ressources et outils disponibles les plus pertinents.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AIDE TECHNIQUE / CALCUL / DENOMBREMENT / DICTEE / ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FONCTION EXECUTIVE / GEOMETRIE / LANGUE ECRITE / LECTURE / LOGICIEL ADAPTE SPECIFIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / MEMORISATION / MESURE / NUMERATION / RESOLUTION DE PROBLEME / TECHNOLOGIE D AIDE / TEXTE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 SAA D
SAADA, Elhadi
Du nombre à la numération écrite chez le jeune enfant
Paris : L'Harmattan
,
2019
197 p. ; 23 cm
Dans le cadre des travaux sur l'évaluation des compétences des jeunes enfants, le service de la recherche de Genève a entrepris une recherche qui a porté sur les compétences, les activités langagières et le raisonnement logico-mathématique. Ce travail de recherche porte d'une part sur l'appréciation des acquis en lecture et en écriture des nombres chez le jeune enfant, et d'autre part sur une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents aux acquisitions et au fonctionnement des nombres pour cette population d'âge. La première partie porte sur les théories abordant le rapport entre numération orale et écrite, et entre nombre et chiffre. La deuxième partie est consacrée à la démarche empirique qui a permis la récolte des données. Les troisième et quatrième parties sont consacrées à l'exposé des résultats, aux compétences des enfants dans les domaines investigués. Cette étude a ciblé la concomitance des enseignements des systèmes alphabétique et numérique. Elle met en évidence, chez les enfants, une charge cognitive certaine, se manifestant par les interférences entre lettres et chiffres. Elle montre comment ces deux systèmes se différencient progressivement.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / ACTIVITE MATHEMATIQUE / CHIFFRE / COMPETENCE COGNITIVE / COMPETENCE LANGAGIERE / CONNAISSANCE / ECRITURE / ENFANT / LECTURE / MATHEMATIQUE / NOMBRE / NUMERATION / RECHERCHE / SURCHARGE CEREBRALE / VERBALISATION
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
TESSARI VEYRE, Aline/DE BLASIO, Catherine/PETITPIERRE, Geneviève
Favoriser l'apprentissage de la numératie à l'âge adulte : deux exemples d'intervention
Littératie et numératie. [Dossier]
2019
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2019
,
p. 32-41
Les personnes ayant une déficience intellectuelle ont fréquemment de grandes lacunes en numératie, c'est-à-dire dans l'utilisation des concepts mathématiques dans la vie quotidienne. Les deux formations présentées dans cet article sont les suivantes : Favoriser l'apprentissage du comptage et du dénombrement en lien avec les tâches professionnelles ; Favoriser l'apprentissage du calcul mental en lien avec des tâches de la vie quotidienne.
ADULTE HANDICAPE / CALCUL MENTAL / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DENOMBREMENT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / HANDICAPE MENTAL / NOMBRE / NUMERATION / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SUISSE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
SCHNEPEL, Susanne
Les apprentissages en numération chez les élèves ayant une déficience intellectuelle
Littératie et numératie. [Dossier]
2019
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2019
,
p. 23-31
Cet article présente les résultats d'une étude longitudinale sur les compétences en numération d'élèves ayant une déficience intellectuelle scolarisés dans des classes ordinaires. Ces résultats montrent l'importance d'une mise en relation des nombres et des quantités qu'ils désignent.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / NOMBRE / NUMERATION / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / QUANTITE / REPRESENTATION DES QUANTITES / SUISSE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 HEL C
HELAYEL, Josiane/CAUSSE-MERGUI, Isabelle
100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques"
Paris : Tom Pousse
,
2018
221 p. ; 20 cm
Cet ouvrage donne des pistes de réflexion pour étudier la nature des difficultés et des conseils pratiques pour ceux qui ont en charge des enfants en difficulté dans l'apprentissage des mathématiques. Conseils de prévention, idées théoriques, propositions d'activités sous forme d'exercices ou de jeux et conseils spécifiques.
CALCUL / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / LOGIQUE / MESURE DE GRANDEURS / NOMBRE / NUMERATION / OPERATION / QUANTITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 MAZ B
MAZEAU, Michèle Dr/POUHET, Alain Dr
Bien apprendre à l'école : Lire, écrire, compter. Ce qui change avec les neurosciences
Paris : Horay
,
2018
203 p. ; 24 cm
Ouvrage destiné aux parents. Les auteurs expliquent comment les neurosciences permettent de mieux comprendre les mécanismes d'apprentissage d'un enfant qui entre au cours préparatoire. Ils présentent les étapes du développement intellectuel des enfants de 6 à 8 ans, montrent quelles peuvent être leurs capacités mémoirelles attentionnelles et motivationnelles. Ils donnent des conseils précis pour aider l'enfant à consolider ses connaissances.
La motivation ; L'attention à l'école primaire ; Apprendre à lire ; Apprendre à écrire, Apprendre les codes numériques, compter et calculer.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / ATTENTION / CERVEAU COGNITIF / COURS PREPARATOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ERREUR / MOTIVATION SCOLAIRE / NUMERATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Page web
, Cote :
371.98 (NUM) CTP C
CTREQ/CENTRE DE TRANSFERT POUR LA REUSSITE EDUCATIVE DU QUEBEC (Québec, Canada)
Capable comme les autres
2017
http://capable.ctreq.qc.ca/
Ce site a été conçu par le Groupe défi accessibilité (GDA). Il propose notamment des applications pratiques pour les enseignants et les parents d'élèves ayant une déficience intellectuelle ou de grandes difficultés. L'objectif est d'aider à l'apprentissage d'habiletés essentielles à l'autonomie, et ce, à l'âge approprié à chacune. Cinq domaines sont ciblés : utilisation des nombres, communication écrite, gestion du temps, gestion de l'argent et déplacements.
Document disponible en format numérique.
ARGENT / CANADA / COMMUNICATION ECRITE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEPLACEMENT / GESTION DU TEMPS / HANDICAPE MENTAL / NOMBRE / NUMERATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
CROLLEN, Virginie
L'importance des processus visuo-spatiaux pour un développement numérique harmonieux
Les troubles de la cognition mathématique #2. [Dossier]
2017
Rééducation orthophonique
, N°
270
, du
01/06/2017
,
p. 81-98
L'apprentissage des mathématiques implique l'utilisation de capacités visuo-spatiales. Si ceci est évident pour la géométrie ou le calcul écrit, cela est aussi le cas pour les dimensions numériques plus élémentaires. Cet article passe en revue certains éléments montrant que la représentation du nombre est intimement liée à la représentation de l'espace chez l'individu tout-venant. Il est montré ensuite l'impact que peuvent avoir de faibles capacités visuo-spatiales sur le développement de performance de patients héminégligents et d'enfants présentant une dyspraxie visuo-spatiale. Enfin est examinée comment l'interaction entre les nombres et l'espace a été prise en compte dans la création des programmes d'apprentissage et de rééducation des mathématiques.
CONSTRUCTION DU NOMBRE / DYSPRAXIE / FONCTION VISUOSPATIALE / HEMINEGLIGENCE VISUOSPATIALE / MATHEMATIQUE / NOMBRE / NUMERATION / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
MAZEAU, Michèle
Du logico-mathématique aux dyscalculies : quelles implications pratiques ?
Les troubles de la cognition mathématique #2. [Dossier]
2017
Rééducation orthophonique
, N°
270
, du
01/06/2017
,
p. 13-36
J. Piaget a montré l'existence d'un lien fort entre opérations logiques et accès aux nombres et aux calculs. Les neurosciences, elles, mettent en évidence le support neuronal de la représentation analogique du nombre (sens du nombre) et ses liens avec les aptitudes mathématiques en contexte scolaire. La neuropsychologie insiste sur l'implication de nombreuses fonctions cognitives dans la construction des différentes facettes symboliques du nombre. Les déficits ou anomalies développementales dans ce secteur des apprentissages ne peuvent donc plus être comprises comme des "troubles logico-mathématiques" : c'est le développement de chacun des systèmes et sous-systèmes concerné par cette longue construction qui doit être interrogé. Cette élucidation est indispensable pour faire aux enfants des propositions adaptées et différenciées selon les mécanismes qui sous-tendent les symptômes observables.
COGNITION / CONSTRUCTION DU NOMBRE / DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / MATHEMATIQUE / NOMBRE / NUMERATION / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DEV
VILETTE, Bruno
Effets d'entraînements basés sur l'estimation numérique auprès d'enfants avec une dyscalculie ou des troubles du calcul
La dyscalculie : nouvelles perspectives pour mieux comprendre et mieux intervenir. [Dossier]
2016
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
, N°
20-21
, du
01/12/2016
,
p. 57-77
Il est impossible d'améliorer les habiletés mathématiques des enfants présentant une dyscalculie ou des troubles du calcul au moyen d'entraînements ciblés sur l'estimation numérique. Les résultats de six expériences qui entraînent l'estimation et portant sur les correspondances nombres/grandeurs, sont présentés et comparés. L'objectif est double : argumenter le rôle du processus d'estimation dans le développement de la cognition mathématique et apporter un éclairage étayé sur les données comparables quant aux effets prédictibles de ce type d'entraînement selon les populations d'enfants à prendre en charge.
COGNITION / DYSCALCULIE / ENFANT / ENTRAINEMENT / ESTIMATION / NUMERATION / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DEV
LEYBAERT, Jacqueline
Langage et acquisitions numériques : le cas des enfants avec troubles spécifiques du langage et des enfants avec surdité
La dyscalculie : nouvelles perspectives pour mieux comprendre et mieux intervenir. [Dossier]
2016
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
, N°
20-21
, du
01/12/2016
,
p. 39-56
Le modèle triple code de Deahene et Cohen (1995) permet de prédire que les troubles langagiers développementaux affectent l'acquisition des habiletés numériques basées sur des représentations linguistiques (comme le comptage, le dénombrement, les faits arithmétiques, le calcul mental), alors que les habiletés basées sur la représentation de la magnitude sont préservées (comme la comparaison de collections de points ou le calcul approximatif). Cependant, les troubles langagiers développementaux ont un impact sur les interactions sociales précoces à propos des nombres et sur la quantité d'expériences avec les nombres à la maison et à l'école. Les recherches présentées qui soutiennent le modèle de Dehaene montrent la nécessité de tenir compte des différences d'expérience entre population au développement atypique du langage et population de contrôle afin de cerner au mieux le rôle du langage dans le développement de la cognition mathématique.
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ENFANT / HANDICAPE AUDITIF / NUMERATION / SOURD / SURDITE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DEV
THEVENOT, Catherine/UITTENHOVE, Kim/PRADO, Jérôme
La dyscalculie et l'automatisation des procédures de calcul
La dyscalculie : nouvelles perspectives pour mieux comprendre et mieux intervenir. [Dossier]
2016
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
, N°
20-21
, du
01/12/2016
,
p. 9-17
Les enfants souffrant de dyscalculie développementale présentent de multiples troubles dans les activités numériques mais le plus fréquent semble être leur difficulté à récupérer les résultats des opérations simples en mémoire à long terme (e.g., 3 + 2 = 5). Cependant, cette description clinique est remise en question et il est suggéré que les enfants dyscalculiques ont plutôt un problème d'automatisation des procédures de comptage. Cet article a pour but de présenter les évidences expérimentales qui ont guidé ce raisonnement et qui ont permis d'aboutir à cette conclusion. L'impact de ces propositions théoriques sur l'élaboration de nouveaux outils de prise en charge des enfants en difficultés est également discuté.
ARITHMETIQUE / COGNITION / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / ENFANT / NUMERATION / PROCEDURE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 NIC I
PETEERS, Florence
Un trouble à l'interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation) : la dyscalculie. Quels apports didactiques ? Quelle formation pour les enseignants ?
L'inclusion scolaire : des rhétoriques aux pratiques. Études de cas en Europe et en Amérique Latine
Reims : Epure
,
2016
p. 85-95
Comment les recherches en éducation, et en particulier en didactique des mathématiques, peuvent apporter un nouvel éclairage sur la dyscalculie. Présentation des caractéristiques de la dyscalculie, la problématique de l'inclusion des élèves souffrant de troubles de l'apprentissage, les apports de la didactique concernant la construction du nombre chez l'enfant.
DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES / DYSCALCULIE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / NUMERATION / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
THEVENOT, Catherine
La dyscalculie développementale vue comme un déficit d'automatisation des procédures de comptage
La cognition mathématique. [Dossier]
2017
Rééducation orthophonique
, N°
269
, du
01/03/2017
,
p. 113-123
Le déficit le plus constant et le plus documenté des enfants dyscalculiques est leur grande difficulté à opérer des calculs simples tels que 3+ 2 ou 7 + 8. Elle est interprétée comme consécutive à un déficit de récupération des faits arithmétiques en mémoire à long terme. Il a pu être montré que les résultats de problèmes additifs simples tels que 3 + 2 ne sont en fait pas récupérés en mémoire, mais plutôt résolus par les experts grâce à des procédures de comptage très rapides et inconscientes. Les interprétations antérieures doivent être donc révisées. L'auteur propose que les enfants qui souffrent de dyscalculie souffrent d'un défaut d'automatisation des procédures de comptage. L'objectif de cet article est de présenter cette nouvelle hypothèse ainsi que ses implications pour la rééducation.
ARITHMETIQUE / COGNITION / COMPTAGE / DYSCALCULIE / MATHEMATIQUE / NUMERATION / PROCEDURE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER POU
CORDONNIER, Marie-Neige. Interv.
Enseignement : "Il faut donner du sens aux nombres dès la maternelle"
2016
Pour la science
, N°
470
, du
01/12/2016
,
p. 16-19
Interview de Stella Baruk.
Au sortir du collège, en France, de plus en plus d'élèves ne maîtrisent pas les calculs sur des nombres entiers. Pourtant, en donnant du sens aux nombres, on permet à des élèves de CE1 de résoudre des problèmes de niveau collège.
ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / INCHIFFRISME / NOMBRE / NUMERATION / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS MELANT M
MELANT, Marie
Numération et boulier chinois avec des élèves à besoins éducatifs particuliers
2016
30 p. ; 30 cm
Comment favoriser l'apprentissage de la numération pour des élèves présentant des troubles cognitifs et ayant des contraintes motrices ?
APPRENTISSAGE / BOULIER CHINOIS / DYSPRAXIE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / HANDICAPE MOTEUR / NUMERATION / PEDAGOGIE ADAPTEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 POR E
PORTEVIN SERRE, Geneviève
Enseigner à des enfants déficients : une pratique professionnelle spécifique en IME (Institut médico-éducatif)
Nîmes : Champ social
,
2016
252 p. ; 24 cm
Cet ouvrage présente dans une première partie la spécificité des apprentissages en IME et étudie notamment la notion de déficience intellectuelle. Les élèves d'IME ont des difficultés dans les domaines d'apprentissages scolaires, en particulier dans la lecture, l'écriture et la numération. "La deuxième partie du livre illustre, à travers des séances réalisées dans les classes avec des élèves d'âge et de niveau hétérogènes, différentes pratiques pédagogiques adaptées. La troisième partie s'efforce de montrer les interactions entre tous les partenaires professionnels de ces établissements pour mettre en oeuvre les projets personnalisés des enfants et donne un certain nombre d'outils concrets et de supports pédagogiques utilisés dans un IME innovant, celui des Elfes à Tours".
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ECRITURE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / IME / LECTURE / NUMERATION / PEDAGOGIE ADAPTEE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 BAR C
BARUK, Stella
Les chiffres ? Même pas peur !
Paris : PUF
,
2016
221 p. ; 20 cm
Les jeunes français sont de plus en plus nombreux à ne pas maîtriser les opérations mathématiques fondamentales. Nombre d'entre eux souffrent d'une "peur des chiffres" ou "innumérisme". L'innumérisme n'est pas un état, mais un processus, qui bien souvent s'enracine dès l'apprentissage des premiers nombres. Stella Baruk propose d'en chercher les raisons au coeur des premiers apprentissages et de donner la place qui lui revient à la langue mathématique.
CHIFFRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / LANGAGE MATHEMATIQUE / NOMBRE / NUMERATION / NUMERATION ANCIENNE / NUMERATION DECIMALE / OPERATION / QUANTITE / REPRESENTATION DES QUANTITES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 TAR N
TARDIF, Eric. Dir./DOUDIN, Pierre-André. Dir.
Neurosciences et cognition : Perspectives pour les sciences de l'éducation
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2016
412 p. ; 28 cm
Cet ouvrage veut faire le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d'une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l'éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l'attention, le raisonnement, l'apprentissage et les troubles qui leur sont liés. La première partie porte sur la neuroanatomie fonctionnelle et les neuromythes. La deuxième aborde les bases des fonctions cognitives sollicitées en milieu scolaire : les différents types de mémoire, les processus attentionnels, le développement de l'enfant et de l'adolescent. La troisième partie porte sur les domaines d'apprentissages, leurs difficultés et certaines pistes d'interventions.
ADOLESCENT / ANXIETE / BILINGUISME / COGNITION / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DYSLEXIE / EDUCATION / ENFANT / MATHEMATIQUE / MEMOIRE / MEMOIRE DE TRAVAIL / MESURE DE GRANDEURS / MUSIQUE / NEUROCOGNITION / NEUROSCIENCE / NEUROSCIENCE COGNITIVE / NUMERATION / PERFORMANCE SCOLAIRE / PRISE DE RISQUE / SCIENCES COGNITIVES / STYLE D APPRENTISSAGE / SYSTEME NERVEUX / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
BARRY, Valérie
Potentialiser l'apprentissage en Itep par la reconstruction du sentiment de compétence des élèves
Dynamiques d'apprentissage et développement des compétences en ESSMS. [Dossier]
2015
Les Cahiers de l'Actif
, N°
472-473
, du
01/10/2015
,
p. 109-123
Etude sur les effets du développement d'un sentiment de compétence sur la restauration d'une posture d'élève et d'un désir d'apprendre chez des enfants scolarisés au sein de l'Unité d'enseignement d'un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (Itep). Le dispositif est présenté à partir de situations cliniques rencontrées au cours de séances de mathématiques (numération ou géométrie).
APPRENTISSAGE / DESIR / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / GEOMETRIE / ITEP / NUMERATION / SENTIMENT DE COMPETENCE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 BRI C
BRISSIAUD, Rémi
Comment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres
Paris : Retz
,
2008
287 p. ; 24 cm
L'enseignement précoce du comptage joue un rôle ambivalent dans le progrès des enfants. Les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Huit thèmes sont abordés :
- L'accès à la signification quantitative des premiers mots-nombres
- Les liens entre calcul et conceptualisation de ces premiers nombres
- La mémorisation du répertoire additif
- La compréhension de la numération décimale
- L'usage pédagogique de représentations figurées des quantités
- L'usage de la calculatrice à l'école
- Le rôle du langage dans le progrès (Cf. S. Baruk)
- Les débats en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
CALCUL NUMERIQUE / CALCUL REFLECHI / CHIFFRE / COMPTAGE / DENOMBREMENT / DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES / ENFANT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / LANGAGE / NOMBRE / NUMERATION / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / QUANTITE / RESOLUTION DE PROBLEME
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 PIC D
PICARD, Colette
Les difficultés en numération : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire
Montréal : Chenelière éducation
,
2013
Ouvrage pour venir en aide aux élèves en difficulté en mathématiques. L'auteur propose une démarche d'enseignement des mathématiques qui respecte les différents rythmes d'apprentissage. Au début de l'ouvrage sont répertoriées les difficultés que peuvent rencontrer les élèves. Des activités graduées et repères pour évaluer les progrès des élèves sont proposés.
ACTIVITE MATHEMATIQUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / NUMERATION / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 BAC N
BACQUET, Michelle/GUERITTE-HESS, Bernadette
Le nombre et la numération : pratique de rééducation
Montreuil : Papyrus
,
2009
235 p. ; 28 cm
Cet ouvrage sur la rééducation du langage mathématique, est plus particulièrement centré sur le nombre et la numération. Chez les enfants en échec en mathématiques, le sens du nombre n'est pas acquis et la numération jamais construite.
Aperçus mathématiques, psychologiques, historiques, épistémologiques du nombre, préparation du nombre ; La numération ; Le calcul ; Etude de cas.
CALCUL / CALCUL NUMERIQUE / ENFANT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / NOMBRE / NUMERATION / NUMERATION DECIMALE / ORTHOPHONIE / REEDUCATION / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER TRI
MEYER, Samantha/VILETTE, Bruno
Apprentissage du calcul chez des enfants avec une trisomie 21
2015
Trisomie 21
, N°
78
, du
01/02/2015
,
p. 14-15
Cet article présente les résultats d'une recherche dont l'objectif est d'améliorer les habiletés mathématiques des enfants porteurs de trisomie 21. 14 élèves âgés de 9 à 15 ans ont utilisé un programme informatique "Estimateur" conçu pour mettre en relation les représentations numériques analogiques (estimation de quantité) et les représentations numériques verbales (comptage un à un).
ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / HANDICAPE MENTAL / LOGICIEL ADAPTE SPECIFIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / NUMERATION / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TRISOMIE 21
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
Suivant |
Dernier