Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (17)
Livre (13)
Mémoire (10)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (7)
Niveau généralités (2)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2020 (1)
2019 (2)
2018 (1)
2016 (1)
Avant (35)
Langues
Décocher tout
Français (41)
Titre revue
Décocher tout
Animation et éducation (2)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Note évaluation (1)
Les Cahiers d'éducation et devenir (1)
JDI/ Journal des instituteurs et des professeurs des écoles (1)
Art et thérapie (1)
Revue du CERFOP (1)
Lien social (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Les Dossiers (1)
Revue française de pédagogie (1)
NRP/Nouvelle revue pédagogique (1)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (1)
CPC info/ Bulletin d'information des commissions professionnelles consultatives (1)
JO/ Journal officiel lois et décrets (1)
Argos (1)
Dialogue (1)
Résultat de recherche
41 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BOS, Sarah
Turbulences !, un Esat qui bouscule les codes
2023
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
,
n° 3303
, du
14/04/2023
,
p. 22-25
Depuis 2017, l'association parisienne Turbulences ! propose un modèle d'Esat particulier pour une trentaine de travailleurs diagnostiqués du trouble du spectre de l'autisme. Ensemble, ils montent de spectacles, créent des oeuvres littéraires ou plastiques et travaillent dans le même temps leur autonomie.
ADULTE HANDICAPE / AUTISME / ESAT / MEDIATION CULTURELLE / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 DEB P
DEBORDE, Julie
Les projets artistiques à l'école : une voie de remédiation à la grande difficulté scolaire ?
Paris : L'Harmattan
,
2020
173 p. ; 22 cm
Cet ouvrage propose une réflexion sur la place des projets d'ateliers artistiques menés au sein des classes dans la remédiation de la grande difficulté scolaire. Il interroge tout d'abord les potentialités de remédiation de la difficulté scolaire par les pratiques artistiques. Puis, à partir de l'observation et de l'analyse de classes artistiques, il présente plusieurs critères et modèles, proposant des points de départ aux réflexions de mise en oeuvre. Cette recherche rend compte d'un travail mené au sein d'un établissement scolaire en partenrait avec une association socioculturelle.
ARTISTE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECOLE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET ARTISTIQUE / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / PROJET D ACTION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / REMEDIATION / RESIDENCE D ARTISTE / SIXIEME
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 BAR E
BARRERE, Anne. Dir./MONTOYA, Nathalie. Dir.
L'éducation artistique et culturelle : mythes et malentendus
Paris : L'Harmattan
,
2019
212 p. ; 22 cm
L'éducation artistique et culturelle veut allier démocratisation scolaire et culturelle, réconcilier les élèves avec l'école, leur faire découvrir l'art, les artistes, et parfois leur propre talent. Mais toutes ces promesses sont-elles tenues ?
L'éducation artistique et culturelle est en passe de devenir un champ de recherche constitué pour les sciences sociales, sociologie de l'éducation, de la culture, de l'enfance. Dans une première partie, quatre articles montrent comment les mythes de l'EAC sont saisis et travaillés par les sciences sociales. La deuxième partie est consacrée principalement à l'analyse d'expérience qu'ont les élèves des projets d'EAC.
ECOLE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / ELEVE / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / SOCIOLOGIE DE LA CULTURE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
Une bulle d'art
2019
Lien social
, N°
1243
, du
22/01/2019
,
p. 16-18
L'Esat "la Bulle bleue" à Montpellier ouvre un espace théâtral propice à la rencontre et à l'expérimentation. Comédien en situation de handicap, artistes associés et chercheurs se croisent autour de projets artistiques.
ARTISTE / CREATION ARTISTIQUE / ESAT / PERSONNE HANDICAPEE / PRATIQUE THEATRALE / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / THEATRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.90 CHO H
L'art, la plus belle des médiations contre l'exclusion
Handicap, pour une école vraiment inclusive. [Dossier]
2018
NRP/Nouvelle revue pédagogique
, N°
656
, du
01/01/2018
,
p. 3-11
Les compétences spécifiques sollicitées et développées par la pratique artistique permettent souvent aux élèves en situation de handicap de montrer leurs ressources et de se réconcilier avec les apprentissages scolaires et avec l'école en général. L'ouverture culturelle, associée à la pratique, est l'occasion de répondre à leurs besoins particuliers, en termes d'inclusion scolaire et sociale.
L'éducation artistique et culturelle : une priorité pour les jeunes en situation de handicap (C. André-Bataille, professeur lettres classiques, INS HEA) ; Créer au cours Morvan : les arts et les lettres au service du dialogue et de l'inclusion (C. Ladjali, professeur de lettres, Cours Morvan) ; La clé de phare : la musique pour guide (Yun Sun Limet).
COLLEGE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EXPERIENCE PEDAGOGIQUE / HANDICAPE AUDITIF / INCLUSION SCOLAIRE / MUSIQUE / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / THEATRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
GREFF, Eric
Rencontres culturelles et artistiques et inclusion sociale : trois crèches témoignent = Art and cultural meetings and social inclusion in three day-care centres
Inclusion sociale et petite enfance. [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
73
, du
01/04/2016
,
p. 65-74
À l'aide de projets menés dans trois crèches départementales de Seine-Saint-Denis, cet article montre l'importance des partenariats, en particulier culturels et artistiques, dans l'inclusion des parents dans la vie des structures de la petite enfance et au-delà. Les expériences présentées sont réalisées avec deux bibliothécaires, une musicienne et un comédien, autour, respectivement, d'albums jeunesse, de chansons d'enfance et de jeux sensoriels. Le faire ensemble avec les parents, décliné sous forme d'événement festif (fête annuelle du livre), de production musicale (CD multiculturel) ou d'expérimentation à partir d'un poème de Francis Ponge, entraîne chacun du côté des origines, crée des passerelles (entre âges, rôles, langues, cultures) et suscite, ce faisant, des rencontres qui offrent un soutien social aux parents, des occasions de professionnalisation aux équipes et, aux enfants, des expériences co-éducatives dans et à un monde pluriel.
Based on projects led by three departmental day-care centres of Seine-Saint-Denis, this article shows the importance of partnerships, and particularly cultural and artistic ones, in the inclusion of the parents in the life of the early childhood services. The projects presented here are carried out with two librarians, one musician and one actor around, respectively children's books, nursery rhythms and sensorial play. This “making together” with parents, throughout a festive event (an annual book celebration), a musical production (a multicultural CD) and an experiment from a Francis Ponge's poem, attracts everyone towards the origins, creates bridges (between ages, roles, languages and cultures) and provokes encounters which offer social support to the parents, opportunities of professionalization to the staffs and, to the children, experience of coeducation in and to a plural world.
CRECHE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / INCLUSION / PARENT / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / SOUTIEN
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BONNERY, Stéphane/FENARD, Manon
La scolarisation de la musique dans l'enseignement secondaire au travers de projets partenariaux
L'enseignement de la musique entre institution scolaire et conservatoires. [Dossier]
2013
Revue française de pédagogie
, N°
185
, du
01/10/2013
,
p. 35-48
Dans l'enseignement secondaire, des projets culturels sont conduits avec des partenaires (artistes, médiateurs culturels). La musique étant souvent vue comme appréciée par les jeunes, les projets en matière musicale, surtout présents dans les classes fréquentées par les élèves de milieux populaires, sont sous-tendus par différentes logiques, mises au jour dans l'article : pédagogie du détour, socialisation, adaptation aux goûts des adolescents, diffusion de répertoires patrimoniaux, initiation à l'écoute savante et scolaire des oeuvres, introduction à la création musicale. Les différents modes d'articulation de ces logiques dans ces projets composites contribuent inégalement à l'appropriation par les élèves des contenus qu'ils connaissent le moins.
APPRENTISSAGE / COLLEGE / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION MUSICALE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIA
Réussite éducative Réussite scolaire. [Dossier]
2013
Dialogue
, N°
151
, du
01/01/2014
,
p. 1-47
Ce numéro invite à mener une réflexion sur les finalités et contenus des activés mises en place dans les différents temps, scolaires et extrascolaires. Les expériences et témoignages présentés se situent dans le cadre de la mise en place de projets d'écoles, PEDT, actions culturelles... pour soutenir la réussite scolaire et éducative de tous les élèves. La notion de réussite éducative et sa distinction avec la réussite scolaire est ici interrogée par des enseignants, des collectivités territoriales et des chercheurs - J.M. Berthet, C. Goï, S. Kus - tout comme l'est celle du temps et des rythmes de l'enfant -J.Y. Rochex. Plusieurs auteurs font part de pratiques, expériences d'hier ou d'aujourd'hui, où différents corps de métiers oeuvrent ensemble, avec les parents, à la réussite des élèves et au développement de l'enfant. Comment travailler avec l'autre, animateur, enseignant, artiste, parent... tout en gardant la spécificité de son métier ? L'expérience de la mise en place du PEDT dans une école de Besançon est ici relatée et analysée : projets artistiques et culturels, APC, aide aux devoirs, activités périscolaires... Comment s'articulent ces différents dispositifs ? Quels outils mettre en place pour construire continuité éducative et cohérence entre les différents acteurs sur les temps scolaire et hors scolaire ?
ACTIVITE PERISCOLAIRE / ASSOCIATION PERISCOLAIRE / DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE / EDUCATION PRIORITAIRE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / PRATIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / PROJET EDUCATIF TERRITORIAL / REUSSITE EDUCATIVE / REUSSITE SCOLAIRE / RYTHME SCOLAIRE / ZEP
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
700 CHA R
CHABANNE, Jean-Charles. Dir./ PARAYRE, Marc. Dir./ VILLAGORDO, Eric. Dir.
,
LIRDEF/ LABORATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE ET FORMATION. ALFA/ ACTIVITE LANGAGE FORMATION APPRENTISSAGE (Montpellier, France). Ed.
La rencontre avec l'oeuvre : Eprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture
Paris : L'Harmattan
,
2012
392 p. ; 25 cm
Actes des journées scientifiques JEPEAC "Eprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture" qui ont rassemblé des chercheurs formateurs et des praticiens qui partagent un champ de problématiques communes dans le domaine des enseignements artistiques et culturels. Le thème retenu, objet de réflexion de ce colloque souvent évoqué par les programmes scolaires comme moment décisif, a été : "La rencontre avec l'oeuvre". Rencontrer une oeuvre d'art, cela s'apprend-il ? Quels sont les enjeux d'une telle rencontre dans un cadre scolaire ? Quelles sont les conditions de sa réussite ? Quels gestes professionnels sont attendus ?
ART / COLLEGE / ECOLE / ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HISTOIRE DE L ART / LYCEE / OEUVRE D ART / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
FDE3S POINSOT C
POINSOT, Christophe
Les projets d'éducation artistique et culturelle : vecteurs de réussite dans le parcours des élèves à besoins éducatifs particuliers. Etude menée dans quatre établissements des académies de Dijon et Besançon
2011
69 p. ; 30 cm
Quel peut être le rôle du directeur adjoint chargé de la Segpa vis-à-vis des projets d'éducation artistique et culturelle ? Quelles sont les conditions qui permettent d'estimer qu'un projet de ce type est réussi du point de vue de la scolarité proposée à des élèves relevant des enseignements généraux et professionnel adaptés ? Après avoir rappelé la cadre conceptuel, historique, réglementaire qui fonde l'éducation artistique et culturelle telle que nous la connaissons aujourd'hui, et après avoir dressé un aperçu des recherches actuelles sur l'évaluation des effets de l'éducation artistique et culturelle, un compte-rendu des observations menées dans quatre établissements du second degré est présenté. Ces terrains d'enquête ont été choisis car ils ont fait l'objet de projets avec interventions d'artistes. L'analyse des entretiens qui ont pu être menés permet d'étudier les relations en jeu dans ce type de projet et d'en déduire des recommandations méthodologiques à l'intention du directeur adjoint chargé de la Segpa afin d'être en mesure de répondre à cette interrogation : quelle action peut-il conduire pour favoriser des projets d'éducation artistique et culturelle contribuant à la réussite des élèves ?
EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / EVALUATION / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / PROJET D ETABLISSEMENT / RELATION AVEC LES PARTENAIRES / SEGPA
Availability
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.95 TRU A
TRUDEL, Mona/MONGEAU, Suzanne
L'accompagnement par l'art d'enfants gravement malades : un espace de création, de jeu et de liberté
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2008
77 p. + 1 Cédérom ; 24 cm
Cet ouvrage traite d'une expérience d'accompagnement par l'art à domicile d'enfants gravement malades impliquant des étudiants inscrits au baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal. Rendre accessible l'art et la culture à des jeunes qui ne peuvent fréquenter l'école de façon régulière à cause de leur état de santé constitue l'une des grandes motivations à s'engager dans cette expérience. Cette expérience pédagogique et artistique est inscrite dans un cadre interdisciplinaire. La première partie décrit et fait état de la collaboration entre l'université et l'organisme ayant exprimé le besoin. Les différents acteurs de ce projet (enfants, parents, étudiants) y sont présentés. La deuxième partie traite du rôle de l'art dans la société et dans la vie des individus. La troisième partie laisse la parole à certains étudiants qui témoignent de leur expérience. La quatrième partie présente six projets réalisés par des jeunes dont l'âge varie entre 4 et 16 ans. La cinquième partie fait état des retombées du projet pour les enfants et leurs familles ainsi que pour les étudiants qui y participent. Le cédérom accompagnant cet ouvrage a pour but de présenter les réalisations des jeunes et de l'artiste collaboratrice.
ADOLESCENT MALADE / ART / ARTS PLASTIQUES / CULTURE ARTISTIQUE / ENFANT MALADE / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Availability
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANI
TISON-DEIMAT, Katell. Dir.
Arts de la scène : entrer en danse. [Dossier]
2011
Animation et éducation
,
n° 223-224
, du
01/07/2011
,
p. 19-66
Dossier consacré aux arts de la scène "La danse". La danse à l'école s'affirme comme déplacement de nos représentations, à l'opposé de toute réplication de modèles ou de transfert de technicités : la question de la transmission en danse se pose plus par une contiguïté empathique et féconde entre les artistes, leurs oeuvres et les élèves, par l'ouverture du regard et la complicité de l'écoute. Les enjeux être soi-même et en compréhension des autres et du monde ouvrent des perspectives pour tout enseignant que tente le dialogue et la rencontre avec les chorégraphes, danseuses et danseurs . Présentation de divers projets autour de la danse.
CHOREGRAPHE / CHOREGRAPHIE / CORPS / CREATION ARTISTIQUE / CREATIVITE / DANSE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPACE CORPOREL / PEDAGOGIE / PROJET ARTISTIQUE / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / PROJET D ACTION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS BAHAIN A
BAHAIN, Anne
Le théâtre et leur "je" ou la médiation théâtrale comme outil d'apprentissage avec des adolescents handicapés moteurs
2008
30 p. ; 30 cm
Comment un projet théâtre permet de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers d'adolescents handicapés moteurs pour développer des compétences du socle commun et restaurer l'estime de soi ?
ADOLESCENT HANDICAPE / COMPETENCE / ESTIME DE SOI / HANDICAPE MOTEUR / IEM / MEDIATION PEDAGOGIQUE / PARTENARIAT / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / THEATRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANI
Arts de la scène : Présence du théâtre. [Dossier]
2010
Animation et éducation
,
n° 217-218
, du
01/07/2010
,
p. 21-68
L'action nationale THEA de l'OCCE propose la mise en oeuvre de projets théâtraux au coeur des classes. Présentation des actions de THE avec les partenaires et présentation de projets d'école.
CREATION ARTISTIQUE / CREATION THEATRALE / EDUCATION ARTISTIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PRATIQUE THEATRALE / PROJET / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / PROJET PEDAGOGIQUE
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM WEILL B
WEILL, Brigitte
Le rôle du directeur d'institut médico-éducatif dans la mise en oeuvre de projets artistiques et culturels. Quels sont les enjeux, en relation avec le projet de vie du jeune à besoins éducatifs particuliers (BEP) ? : Etude conduite dans trois IME du Val-d'Oise
2010
41 p. ; 30 cm
Les projets d'expression artistique peuvent constituer une stratégie complémentaire susceptible de modifier favorablement l'image de soi, la relation d'altérité et l'attitude face aux apprentissages pour des élèves en situation de handicap. Facteurs d'insertion sociale, ils donnent lieu à des projets innovants d'insertion professionnelle. L'évolution de la politique culturelle et du regard de la société sur le handicap a conduit à la création de la commission Culture et Handicap en 2001 qui préconise l'inscription d'un volet culturel dans les projets d'établissements spécialisés. Sous la responsabilité du directeur, la pédagogie de projet mise en oeuvre, les partenariats établis avec les établissements culturels, les artistes et les collectivités territoriales ont un effet dynamique sur l'ensemble de l'établissement. Cependant la mise en oeuvre et la pérennité des ateliers d'expression artistiques demeurent des tâches difficiles du point de vue de leur évaluation et de leur budgétisation. L'enquête menée dans trois établissements spécialisés du Val d'Oise montre la diversité des projets, des partenariats mis en place et l'importance du directeur dans la création de projets innovants.
ACTION CULTURELLE / IME / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / VAL D OISE
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.91 CHE
Les chemins de la connaissance
UPAM / INSHEA / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INS HEA
,
1993
1 DVD, 17 mn: 12 cm
Les élèves de la Section d'enseignement spécialisé de l'I.J.A de Nancy participent à une fête du livre dans le cadre médiéval d'Epinal. Ceci est l'aboutissement d'un projet pédagogique pluridisciplinaire dont les principales composantes sont évoquées dans leurs approches originales. Les finalités culturelles et intégratives sont manifestes.
CECITE / DEFICIENT VISUEL / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / LIVRE / NON VOYANT / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / PROJET PEDAGOGIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 UNA A
UNAPEI/ UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS ET AMIS DE PERSONNES HANDICAPEES MENTALES (Paris, France)
Accès aux pratiques artistiques et culturelles : informations pratiques à l'usage des associations et des établissements et services médico-sociaux
Paris : UNAPEI
,
2009
63 p. ; 21 cm
L'accès à tout pour tous, et donc aussi pour les handicapés mentaux, c'est donner la possibilité de découvrir l'art sous toutes ses formes, d'aller à la rencontre du patrimoine, de pratiquer une discipline artistique. Cet ouvrage propose des informations pratiques, des pistes de partenariat avec le monde culturel et des exemples associatifs pour initier les projets culturels et artistiques.
HANDICAPE MENTAL / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / PRATIQUE CULTURELLE / MUSIQUE / THEATRE / ARTS PLASTIQUES / MUSEE / PRATIQUE ARTISTIQUE / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
700 BIC E
BICHAT, Jean-Marcel. Rapp.
L'enseignement des disciplines artistiques à l'école
2004
197 p. ; 30 cm
https://www.vie-publique.fr/rapport/27850-lenseignement-des-disciplines-artistiques-lecole
Rapport sur les enseignements artistiques à l'école. En première partie Présentation du texte (avis) adopté le 11 février 2004. Après avoir fait le constat de la situation actuelle de l'éducation artistique à l'école compte tenu du poids de l'histoire, le deuxième chapitre présente les propositions : conforter l'enseignement des disciplines artistiques à l'école, encourager les partenariats. En deuxième partie, rapport présenté par J.M. Bichat : historique, sensibilisation aux expressions artistiques, décentralisation, le monde associatif. Le deuxième chapitre dresse un panorama de l'éducation artistique en Europe dans le troisième dresse la situation actuelle en France (les enseignements obligatoires, les dispositifs spécifiques, les projets transversaux. Le chapitre quatre fait un bilan critique de la situation. En fin d'ouvrage est présenté l'apport des enseignements artistiques.
ASSOCIATION / DECENTRALISATION DANS L ENSEIGNEMENT / DISPOSITIF / ECOLE / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / EDUCATION POPULAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EXPRESSION / HISTOIRE DE L EDUCATION / PARIS / PARTENARIAT / PROGRAMME SCOLAIRE / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
780 PAU S
PAUGET, Laetitia/GERBER, Alain
Sons d'école
Lyon : Mômeludies/ Lyon : CFMI
,
2008
61 p. ; 18 cm
Récit d'une expérience de création musicale (musique électroacoustique) qui a duré dix ans dans le cadre de l'enseignement obligatoire de la musique à l'école.
CREATION MUSICALE / EDUCATION MUSICALE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / MUSIQUE ELECTRO ACOUSTIQUE / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
792 GRO E
GROUPE NATIONAL THEATRE DE L'OCCE (Paris, France)
L'enfant debout
Reims : CRDP Champagne-Ardenne
,
2008
174 p. ; 21 cm
"L'enfant debout" est le nom d'un projet de théâtre mené dans une classe coopérative de CM1-CM2, en lien avec des équipes artistiques et des structures culturelles. Cet ouvrage présente la mise en oeuvre détaillé de ce projet. Ensuite sont présentés plus rapidement sept autres projets, impliquant une ou plusieurs classe, depuis la maternelle jusqu'au cycle 3. Cette présentation est accompagnée de leur analyse.
EDUCATION ARTISTIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PEDAGOGIE COOPERATIVE / PRATIQUE ARTISTIQUE / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / THEATRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
700 (NUM) MAR P
MARLAND-MILLITELLO, Muriel. Rapp.
,
SENAT. COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES, FAMILIALES ET SOCIALES (Paris, France)
La politique des pouvoirs publics dans le domaine de l'éducation et de la formation artistiques
2005
336 p. ; 30 cm
https://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i2424.asp
Réflexion sur la politique des pouvoirs publics dans le domaine de l'éducation et de la formation artistique. Cette mission s'est attachée à étudier la pertinence des différents dispositifs d'éducation artistique existants. Elle formule des propositions pour garantir une éducation et formation à chacun et assurer une véritable démocratisation artistique et culturelle.
- La place des arts au sein de l'école ;
- La formation artistique : un préalable indispensable à une éducation artistique de qualité
- Le développement d'une artistique de meilleure qualité.
ART / ARTISTE / COLLEGE / CULTURE / DISPOSITIF / ECOLE / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / ENSEIGNANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PARTENARIAT / POLITIQUE EDUCATIVE / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / RAPPORT
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
SIGWALT, Patricia
Arts visuels et ateliers tapisserie en Segpa
2007
Revue du CERFOP
,
n° 22
, du
01/12/2007
,
p. 129-133
Compte-rendu de la mise en place et du déroulement d'un projet artistique qui a aboutit à la réalisation d'une tapisserie par 7 adolescentes de 3ème.
ART / ARTS VISUELS / CREATION ARTISTIQUE / EGPA / ELEVE EN DIFFICULTE / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / SEGPA
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DOS
DO, Chi-Lan/GENTIL, Régine/PONCET, Patricia/[et al.]
,
MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. DEPP/ DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Paris,France)
Le fonctionnement des dispositifs de l'action artistique et culturelle. [Dossier]
2006
Les Dossiers
,
n° 174
, du
01/07/2006
,
p. 6-125
http://archives-statistiques-depp.education.gouv.fr/Default/digital-viewer/c-11893
Etude des dispositifs transversaux de l'action artistique et culturelle dont relèvent les classes à projet artistique et culturel et les ateliers artistiques dans les collèges. Il est montré la spécificité et la complémentarité de deux contextes différents dans lesquels interviennent deux catégories d'acteurs. La classe à PAC apporte des connaissances et une ouverture sur le monde, les ateliers forment les élèves à la maîtrise de nouveaux gestes artistiques. Etude de la genèse et la mise en place du projet artistique et culturel, de la conduite des activités artistiques et des effets des dispositifs de l'action artistique et culturelle. Ces dispositifs ont un impact sur les élèves et ils affirment éprouver du plaisir. Les enseignants et intervenants tirent de leurs interventions un enrichissement personnel.
ATELIER ARTISTIQUE / CLASSE A PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / COLLEGE / POLITIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE ARTISTIQUE / PRATIQUE CULTURELLE / PROJET / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM CLAPPE C
CLAPPE, Christophe
Le rôle du directeur adjoint de SEGPA dans la mise en place des projets artistiques et culturels : enquête menée dans quatre Segpa de l'académie de Paris
2007
45 p. ; 30 cm
L'enquête menée dans quatre collèges de l'académie de Paris montre que les enseignements artistiques et culturels peuvent être des supports pertinents pour les élèves en difficulté scolaire. Elle définit les conditions nécessaires que le directeur adjoint doit réunir et les leviers dont il dispose pour conduire des projets artistiques et culturels ambitieux.
ELEVE EN DIFFICULTE / ESTIME DE SOI / INNOVATION PEDAGOGIQUE / PARIS / PEDAGOGIE DU PROJET / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / PROJET D ETABLISSEMENT / SEGPA
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
700 CAH P
Les pratiques artistiques à l'école. [Dossier]
2006
Les Cahiers d'éducation et devenir
,
n° 8
, du
01/12/2006
,
p. 2-67
L'éducation artistique est un ensemble de pratiques et d'enseignements qui répondent à un triple projet : démocratique, éthique, pédagogique. Quatre parties constituent ce dossier : les perspectives de l'éducation artistique, le développement des partenariats, les pratiques artistiques dans l'école, des témoignages.
ART / ECOLE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / EDUCATION MUSICALE / INTERDISCIPLINARITE / PRATIQUE ARTISTIQUE / PRATIQUE CULTURELLE / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 AUD M
AUDOIN, Marie-Claude. Dir./NADOT, Suzanne. Dir.
Motiver-remotiver. Des pratiques innovantes de l'école au lycée
Versailles : CRDP
,
2006
143 p. ; 30 cm
Vingt-six équipes de l'académie de Versailles accompagnées par la Mission Innovation Pédagogique se sont engagées à expérimenter, dans leurs écoles, collèges ou lycées, des dispositifs et des actions visant à apporter une réelle nouveauté dans leurs pratiques au quotidien. Ces innovations visent à remédier aux échecs scolaires. La notion de motivation est toujours posée comme levier centrale de la réussite des élèves. Présentation de ces différentes actions : motiver en suscitant l'intérêt, motiver en travaillant le projet personnel, motiver en redonnant confiance. En fin d'ouvrage, deux articles sur la motivation émanant de chercheur : motivation et perception, paradoxes et brisures de la modernité (Corinne Demarcy et Jean Lambert).
COLLEGE / ECOLE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INTERDISCIPLINARITE / LYCEE / MOTIVATION / PROJET / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / PROJET D ORIENTATION / PROJET PERSONNEL
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NOT EVA
REGNIER, Catherine
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE (Paris, France). DEP/ DIRECTION DE L'EVALUATION ET DE LA PROSPECTIVE (Vanves, France)
Les dispositifs de l'action artistique et culturelle (ateliers et classes à projet artistique et culturel) au collège
2006
Note évaluation
,
n° 06-01
, du
01/05/2006
,
p. 1-6
Evaluation institutionnelle des dispositifs de l'action artistique et culturelle au collège. Les enseignants et artistes sont satisfaits de leur intervention conjointe en ateliers et classes à PAC et les élèves ont plus de plaisir à venir au collège. Les enseignants sont sensibles au développement chez les élèves de nouveaux moyens d'expression. Les ateliers forment les élèves à la maîtrise de nouveaux gestes artistiques. Les artistes et enseignants ne sous-estiment pas la difficulté de travailler ensemble.
CLASSE A PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / COLLEGE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EVALUATION / POLITIQUE EDUCATIVE / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 KER H
KEROUANTON, Joël
Hors-scène : du handicap à l'aventure théâtrale
Ramonville-Saint-Agne : Erès
,
2005
151 p. ; 25 cm
Histoire d'une troupe professionnelle de comédiens, musiciens et marionnettistes en situation de handicap au sein du Centre d'Aide par le Travail Cécilia (Seine-et-Marne) sur une péniche. Récits de tournée, entretiens, paroles d'artistes. Réflexions sur les enjeux et les résistances des pratiques artistiques en milieu médico-social.
ADULTE HANDICAPE / CAT / CREATION THEATRALE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / THEATRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CPC
PORCHER, Bernard
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France)/ CPC/ COMMISSIONS PROFESSIONNELLES CONSULTATIVES (Paris, France)
Les spécificités de l'enseignement professionnel sous statut scolaire
Le point sur... à quoi servent les diplômes professionnels de l'Education nationale. [Dossier]
2005
CPC info/ Bulletin d'information des commissions professionnelles consultatives
,
n° 41
, du
01/06/2005
,
p. 33-36
Présentation des spécificités de l'enseignement professionnel rénové : projet pluridisciplinaire à caractère professionnel et périodes de formation en entreprise ou en milieu professionnel notamment.
ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE / EDUCATION CIVIQUE JURIDIQUE ET SOCIALE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE / LYCEE PROFESSIONNEL / PERIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / PROJET PLURIDISCIPLINAIRE A CARACTERE PROFESSIONNEL
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS PIROLLI D
PIROLLI, Deborah
JE + EUX = NOUS : Un projet pour le groupe en CLIS 4
2005
37 p. ; 30 cm
La mise en place d'un projet artistique en Clis 4 peut-il aider à fédérer un groupe ? Préparation et limites d'un projet pour le groupe et son école.
CLIS 4 / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MOTEUR / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / PROJET DE CLASSE
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier