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Décocher tout
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Niveau licence et master (19)
Date de publication
Décocher tout
2022 (5)
2020 (1)
2018 (12)
2017 (4)
2016 (4)
Avant (57)
Langues
Décocher tout
Français (83)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (24)
Rééducation orthophonique (5)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (3)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (3)
Enfance (2)
Psychologie française (2)
Psychologie et éducation (2)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (1)
GLOSSA (1)
Revue des sciences de l'éducation (1)
Revue française de pédagogie (1)
Bulletin de psychologie (1)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (1)
Pour la science (1)
Enfances et psy (1)
Résultat de recherche
83 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ARITHMETIQUE
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
RIVIER, C./SANDER, E.
Effets d'une séquence d'apprentissage innovante en résolution de problèmes arithmétiques à énoncé verbaux "AIR2" chez des élèves de CM1 en France
Apprentissages des mathématiques : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
180
, du
01/10/2022
,
p. 629-638
Présentation des effets d'une séquence d'apprentissage innovante en résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux "AIR2" (Analogies Intuitives, Recodage sémantique et Résolution de problèmes) chez des élèves de CM1 en France. Les résultats montrent que les élèves de CM1 obtiennent à l'épreuve finale des performances équivalentes à celles des élèves de CM2 à l'épreuve initiale pour des problèmes d'addition, de soustraction et de multiplication. Ce qui ouvre une piste prometteuse pour l'enseignement des concepts arithmétiques à l'école élémentaire.
APPRENTISSAGE / ARITHMETIQUE / COURS MOYEN PREMIERE ANNEE / ENONCE MATHEMATIQUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / MATHEMATIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME / SEMANTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CLARACQ, I./FAYOL, M./VILETTE, B.
Comprendre d'abord, calculer ensuite. Améliorer la résolution de problème en CM1
Apprentissages des mathématiques : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
180
, du
01/10/2022
,
p. 618-628
Cette recherche fait l'hypothèse que l'apprentissage de la résolution de problème pourrait être améliorée si l'on mettait l'accent sur la compréhension des énoncés verbaux plutôt que sur le traitement du calcul. Les performances de deux groupes d'élèves de CM1 ont été comparées, dont l'un apprend à résoudre des problèmes sans données numériques. Les résultats montrent qu'en mobilisant la compréhension avant le calcul, on améliore significativement et durablement la résolution de problèmes arithmétiques.
APPRENTISSAGE / ARITHMETIQUE / CALCUL / COMPREHENSION DE L ENONCE / COURS MOYEN PREMIERE ANNEE / ENFANT / ENONCE MATHEMATIQUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / MATHEMATIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LALLEMAND, A./LEMAIRE, P.
Le rôle des facteurs conatifs en arithmétique : l'exemple des émotions
Apprentissages des mathématiques : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
180
, du
01/10/2022
,
p. 597-606
Présentation de résultats relatifs à l'effet des facteurs conatifs sur les performances en arithmétique chez les adultes et les enfants. Cette recherche se focalise sur le rôle des émotions, tel qu'étudié à travers les effets de l'anxiété mathématique et du contexte émotionnel. Les émotions exercent leurs effets via deux types de mécanismes : la capture attentionnelle et l'efficacité stratégique. Il est intéressant d'adopter une approche stratégique pour expliquer les effets de l'anxiété mathématique et du contexte émotionnel sur les performances et les apprentissages mathématiques. L'approche stratégique est fructueuse aussi pour les pratiques neuropsychologiques.
APPRENTISSAGE / ARITHMETIQUE / COGNITION / EMOTION / MATHEMATIQUE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
VIAROUGE, A.
Les fonctions exécutives comme levier pour les apprentissages en arithmétique : l'exemple de l'inhibition
Apprentissages des mathématiques : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
180
, du
01/10/2022
,
p. 587-595
Les fonctions exécutives jouent un rôle important dans le développement des compétences arithmétiques et sont intégrées dans les modèles de la cognition numérique. Ce rôle suggère la possibilité de favoriser les apprentissages par un entraînement des fonctions exécutives. Cet article discute des modalités de ces entraînements susceptibles d'être les plus bénéfiques pour les apprentissages arithmétiques.
APPRENTISSAGE / ARITHMETIQUE / ENTRAINEMENT / FONCTION EXECUTIVE / INHIBITION / MATHEMATIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
THEVENOT, C.
Le comptage sur les doigts pour la résolution de problèmes arithmétiques : avancées des connaissances
Apprentissages des mathématiques : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
180
, du
01/10/2022
,
p. 555-562
L'utilisation des doigts par les enfants pour résoudre des calculs arithmétiques doit-elle être encouragée ou non lors des séances de rééducation ou de remédiation ? Compter sur ses doigts ou compter trop longtemps sur ses doigts pourrait être le signe de difficultés mathématiques. Ceci est vrai seulement à partir du CE2 (8-9 ans), lorsque les enfants utilisent leurs doigts pour résoudre des additions très simples (2 + 3 par ex.). Avant cet âge, la stratégie du comptage sur les doigts est au contraire utilisée plus fréquemment par les enfants doués en arithmétique. Le calcul sur les doigts est à considérer comme une stratégie à partir de laquelle des stratégies plus matures et internalisées pourraient être élaborées.
ARITHMETIQUE / COMPTAGE / DOIGT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / MATHEMATIQUE / REPRESENTATION
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 NOE D
NOEL, Marie-Pascale. Dir./KARAGIANNAKIS, Giannis. Dir.
Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques : Guide pratique de prise en charge
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
317 p. : ill. en coul. ; 25 cm
La dyscalculie touche 6 % des enfants. Il n'existe que peu de professionnels dédiés à la rééducation mathématique. Cet ouvrage propose d'assister les professionnels dans le suivi des enfants en difficulté d'apprentissage en mathématiques ou dyscalculiques. On peut y trouver une synthèse des connaissances sur le sujet, des conseils méthodologiques et des programmes d'intervention. Différents thèmes sont abordés : les capacités numériques de base, la représentation en base 10, l'arithmétique, la résolution de problème, les nombres rationnels.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ARITHMETIQUE / DYSCALCULIE / MATHEMATIQUE / NUMERATION / RESOLUTION DE PROBLEME / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
GUEDIN, Nolwenn/THEVENOT, C./FAYOL, Michel
Des doigts et des nombres
2018
Psychologie française
, Vol.
63
, N°
4
, du
01/12/2018
,
p. 379-399
Dans cette revue de la littérature, nous faisons état des connaissances scientifiques concernant la relation entre l'usage des doigts dans des tâches numériques et les performances et comportements des individus dans ces mêmes tâches. Nous nous interrogeons notamment sur l'universalité de l'usage des doigts pour représenter des quantités ou pour faire des calculs arithmétiques. Dans une première partie, nous présentons les travaux sur l'adulte qui témoignent d'usages conscients et inconscients des doigts dans des tâches numériques. La seconde partie de l'article s'intéresse aux travaux menés auprès d'enfants et la question principale à laquelle nous tentons de répondre est celle du rôle des doigts dans la construction des savoirs numériques. [Résumé d'auteur]
ARITHMETIQUE / CALCUL NUMERIQUE / DENOMBREMENT / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DOIGT / MATHEMATIQUE / NOMBRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
SANDER, E.
La résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux
L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
156
, du
01/11/2018
,
p. 611-619
La résolution de problèmes à énoncés verbaux fait appel à des concepts extra mathématiques et mathématiques. Alors que la théorie des schémas, mobilisant des structures abstraites, rend mal compte des effets de reformulations, celle des modèles mentaux, supposant des représentations concrètes, explique difficilement le transfert. Congruence entre conception intuitive et notion mathématique, entre structure induite et profonde et efficience de la simulation mentale sont des facteurs d'influence. Des interventions scolaires peuvent susciter un recodage sémantique menant à une interprétation plus pertinente mathématiquement et favorable au transfert. Les implications en matière d'évaluation sont discutées.
ARITHMETIQUE / COGNITION / MATHEMATIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
FAYOL, Michel
Activités arithmétiques et anxiété
L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
156
, du
01/11/2018
,
p. 603-610
Les réactions anxieuses face aux mathématiques et aux activités mathématiques concerne tous les pays. Cet article vise à décrire les manifestations de cette anxiété, à les situer par rapport aux phénomènes anxieux en général, à exposer les travaux cherchant à en déterminer les origines et à évoquer les interventions visant à apaiser, voire à éradiquer, ces manifestations anxieuses associées aux activités arithmétiques.
ANXIETE / ARITHMETIQUE / ATTENTION / MATHEMATIQUE / MEMOIRE DE TRAVAIL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CHAMBRIER, A.-F. de
Les capacités arithmétiques chez les enfants dyscalculiques
L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
156
, du
01/11/2018
,
p. 596-602
Les difficultés arithmétiques sont centrales dans la dyscalculie. Cet article recense celles que les dyscalculiques rencontrent au niveau déclaratif, procédural et conceptuel. Des clarifications sont amenées sur ce qui distingue ou non ces enfants de leurs pairs, notamment concernant leur difficulté à récupérer des faits arithmétiques ou leur fréquence d'utilisation du comptage sur les doigts.
ARITHMETIQUE / COMPTAGE / DYSCALCULIE / ENFANT / MATHEMATIQUE / TROUBLE ASSOCIE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PONCIN, A./VAN RINSVELD, A./SCHILTZ, CH.
L'apprentissage de l'arithmétique chez les individus bilingues
L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
156
, du
01/11/2018
,
p. 586-595
L'apprentissage d'une ou plusieurs langues étrangères est bénéfique mais implique de considérer la manière dont le bilinguisme influence les apprentissages dans d'autres disciplines, comme les mathématiques. En effet, le langage influence certains aspects de la cognition mathématique, dont l'arithmétique. Il apparaît que la maîtrise de plusieurs langues peut engendrer des coûts ou au contraire générer des avantages cognitifs, liés à la stimulation des fonctions cognitives, dans certains domaines. Cet article vise à décrire l'influence du langage sur l'arithmétique, ainsi que les controverses actuelles concernant le bilinguisme et l'apprentissage arithmétique.
APPRENTISSAGE / ARITHMETIQUE / BILINGUISME / ENFANT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / FONCTION EXECUTIVE / LANGAGE / MATHEMATIQUE / NOMBRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LEMAIRE, P.
Comment résolvons-nous des opérations comprenant des nombres à plusieurs chiffres ?
L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
156
, du
01/11/2018
,
p. 578-585
Synthèse actualisée à propos de la résolution des opérations comprenant des nombres à plusieurs chiffres. Les recherches ont fait apparaître qu'avec l'âge et le niveau scolaire, les enfants évoluent dans le type de nombre de stratégies utilisées, dans la manière d'exécuter et de sélectionner sur chaque problème les différentes stratégies disponibles. Cette évolution résulte du développement
des capacités cognitives générales et des compétences spécifiques en arithmétique, en étroite relation avec les apprentissages scolaires.
APPRENTISSAGE / ARITHMETIQUE / ENFANT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / MATHEMATIQUE / NOMBRE / OPERATION / PROBLEME MATHEMATIQUE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
THEVENOT, C.
La résolution d'additions simples par procédures de comptage automatisées
L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
156
, du
01/11/2018
,
p. 571-577
Cet article défend l'idée que les adultes et les enfants à partir de 12-13 ans résolvent les additions simples par procédures inconscientes de comptage pas à pas le long d'une ligne numérique mentale. Les implications de ces conclusions au niveau pédagogiques sont discutées.
ADDITION / APPRENTISSAGE / ARITHMETIQUE / COMPTAGE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / MATHEMATIQUE / OPERATION / STRATEGIE D APPRENTISSAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
WISSCHER, A. de
Phénomène d'interférences en arithmétique
L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
156
, du
01/11/2018
,
p. 561-569
Ce article traite des phénomènes d'interférence de similarité durant la mémorisation et la récupération des faits arithmétiques.
APPRENTISSAGE / ARITHMETIQUE / COGNITION / MATHEMATIQUE / MEMORISATION / MULTIPLICATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
VILETTE, Bruno
Le rôle de l'attention visuo-spatiale lors de la résolution d'additions et de soustractions
L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
156
, du
01/11/2018
,
p. 555-561
Cet article décrit les principales études comportementales et neuropsychologiques qui ont démontré que les associations entre la magnitude numérique et l'attention spatiale s'étendent à l'arithmétique mentale. Les résultats de ces études indiquent que résoudre une addition ou une soustraction implique d'orienter sont attention dans l'espace droit ou gauche, respectivement.
ACTIVITE MENTALE / ADDITION / ARITHMETIQUE / ATTENTION / COGNITION SPATIALE / HEMINEGLIGENCE VISUOSPATIALE / MATHEMATIQUE / SOUSTRACTION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
VILETTE, Bruno
Rôle de l'estimation dans le développement des habiletés de discrimination des quantités et des habiletés arithmétiques
L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
156
, du
01/11/2018
,
p. 547-554
L'estimation est un processus de quantification qui développe le sens du nombre, depuis les premières intuitions numériques jusqu'à la maîtrise du calcul mental. Un enseignement explicite des connaissances spécifiques à l'estimation devrait accompagner l'apprentissage du calcul à l'école. La prise en charge des difficultés numériques gagneraient à solliciter davantage le processus d'estimation dans les protocoles de remédiation. Il ne s'agit pas de considérer l'estimation comme meilleure moyen de remédier aux troubles du calcul mais de mettre en avant un processus dont l'importance paraît sous-estimée.
ARITHMETIQUE / CALCUL APPROCHE / CALCUL MENTAL / ENFANT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ESTIMATION / MATHEMATIQUE / NOMBRE / SENS
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GUILLAUME, M.
De l'intuition numérique aux opérations arithmétiques : nature de leur relation, et défis de leur évaluation
L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
156
, du
01/11/2018
,
p. 538-546
État des connaissances concernant le rôle que jouerait notre sensibilité aux quantités, le sens du nombre, lors d'apprentissage et l'application de l'arithmétique. Les données scientifiques concordent quant à l'implication avérée des compétences numériques lors des tâches arithmétiques. Il existe plusieurs limitations méthodologiques à l'évaluation des aptitudes numériques et arithmétiques, ce qui complexifie l'étude systématique de leur relation. Les défis que les acteurs concernés par l'évaluation du sens du nombre doivent relever pour y parvenir sont discutés.
ARITHMETIQUE / COGNITION / MATHEMATIQUE / METHODOLOGIE / NOMBRE / OPERATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
SERON, Xavier/CROLLEN, Virginie
Le comptage sur les doigts comme support au développement des capacités numériques et arithmétiques de base ?
L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
156
, du
01/11/2018
,
p. 531-537
Cet article évalue d'une façon critique les rapports entre l'arithmétique et les doigts. La perspective défendue, tout en reconnaissant l'intérêt des doigts, suggère qu'il s'agit d'un outil dont l'usage culturellement déterminé reste optionnel et non contraignant.
ARITHMETIQUE / CALCUL NUMERIQUE / COGNITION / COMPTAGE / DOIGT / MATHEMATIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
FAYOL, Michel/CATIER HAUTEVILLE, Marie-Aline/BOUVIER POUCH, Florence
Une approche longitudinale des tout-débuts de l'arithmétique
Les troubles de la cognition mathématique #2. [Dossier]
2017
Rééducation orthophonique
, N°
270
, du
01/06/2017
,
p. 37-49
L'objectif de cet article est de décrire l'évolution des performances arithmétiques élémentaires de deux populations, l'une suivie du début (DPSM) au milieu (MPSM) de la petite section maternelle ; l'autre de la fin de la petite section (FPSM) au début de la moyenne section (DMSM). Les performances arithmétiques portent sur le cardinal de collections évalué par deux épreuves. Ce suivi prend en considération des dimensions cognitives générales : langage, mémoire à court terme verbale, mémoire à court terme visuo-spatiale. Les résultats montrent que la capacité de la mémoire visuo-spatiale influe sur les progrès des enfants les plus jeunes alors que la dimension verbale l'emporte ultérieurement.
ARITHMETIQUE / ENFANT / EVOLUTION / MATHEMATIQUE / PERFORMANCE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DEV
ROQUET, Angélique/HINAULT, Thomas/LEMAIRE, Patrick
Aspects stratégiques du développement arithmétique normal et troublé
La dyscalculie : nouvelles perspectives pour mieux comprendre et mieux intervenir. [Dossier]
2016
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
, N°
20-21
, du
01/12/2016
,
p. 19-38
Cet article passe en revue les données actuelles sur les aspects stratégiques du développement arithmétique normal et troublé. La compréhension du développement des capacités en arithmétique des enfants a été améliorée à partir du moment où les chercheurs ont adopté une perspective stratégique. Le développement se caractérise par des changements observés aux niveaux du répertoire stratégique (i.e., avec l'âge et les apprentissages changent le type et le nombre de stratégies utilisés par les enfants), de la distribution stratégique (i.e., les pourcentages d'utilisation des stratégies disponibles évoluent), l'exécution stratégique (i.e., les enfants progressent dans l'efficacité -i.e., rapidité et précision- avec laquelle ils mettent en oeuvre les stratégies disponibles) et la sélection stratégique (i.e., plus ils grandissent et acquièrent de l'expertise en arithmétique, plus fréquemment ils choisissent la meilleure stratégie sur chaque problème). Les données actuellement disponibles sur ces changements stratégiques sont passées en revue au cours du développement normal et au cours du développement troublé. L'intérêt général d'aborder le développement cognitif dans une perspective stratégique est discuté, en arithmétique en particulier mais aussi de manière plus générale dans d'autres domaines, tant pour la recherche que pour les pratiques cliniques et pédagogiques. Cette perspective permet de mieux comprendre les mécanismes qui gouvernent les changements développementaux, ouvrent de nouvelles pistes de recherche pour aborder des questions clés du développement, de la pathologie et de la pédagogie, impossibles à étudier sans cette perspective.
ARITHMETIQUE / CALCUL MENTAL / COMPTAGE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / ENFANT / PROCEDURE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DEV
THEVENOT, Catherine/UITTENHOVE, Kim/PRADO, Jérôme
La dyscalculie et l'automatisation des procédures de calcul
La dyscalculie : nouvelles perspectives pour mieux comprendre et mieux intervenir. [Dossier]
2016
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
, N°
20-21
, du
01/12/2016
,
p. 9-17
Les enfants souffrant de dyscalculie développementale présentent de multiples troubles dans les activités numériques mais le plus fréquent semble être leur difficulté à récupérer les résultats des opérations simples en mémoire à long terme (e.g., 3 + 2 = 5). Cependant, cette description clinique est remise en question et il est suggéré que les enfants dyscalculiques ont plutôt un problème d'automatisation des procédures de comptage. Cet article a pour but de présenter les évidences expérimentales qui ont guidé ce raisonnement et qui ont permis d'aboutir à cette conclusion. L'impact de ces propositions théoriques sur l'élaboration de nouveaux outils de prise en charge des enfants en difficultés est également discuté.
ARITHMETIQUE / COGNITION / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / ENFANT / NUMERATION / PROCEDURE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
FAYOL, Michel
L'apport des recherches longitudinales à la cognition mathématique
La cognition mathématique. [Dossier]
2017
Rééducation orthophonique
, N°
269
, du
01/03/2017
,
p. 13-38
Les études longitudinales portant sur l'acquisition et l'apprentissage du nombre et de l'arithmétique ont permis des avancées. Cet article dresse un bilan des acquis, à la fois en ce qui concerne le domaine spécifiquement arithmétique et pour ce qui a trait aux variables relevant des capacités dites générales (vitesse de traitement, mémoire, attention...). Ces résultats reposent sur des corrélations, lesquelles ne permettent pas d'établir des causalités. Elles doivent être complétées par des recherches introduisant des interventions. Une meilleure compréhension des mécanismes d'acquisition et d'apprentissage pourra être développée, avec des bénéfices pour les perspectives théoriques (modéliser l'évolution) mais aussi cliniques (comment intervenir avec un meilleur réseau de certitudes).
ARITHMETIQUE / ATTENTION / MEMOIRE / NOMBRE / PERFORMANCE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
THEVENOT, Catherine
La dyscalculie développementale vue comme un déficit d'automatisation des procédures de comptage
La cognition mathématique. [Dossier]
2017
Rééducation orthophonique
, N°
269
, du
01/03/2017
,
p. 113-123
Le déficit le plus constant et le plus documenté des enfants dyscalculiques est leur grande difficulté à opérer des calculs simples tels que 3+ 2 ou 7 + 8. Elle est interprétée comme consécutive à un déficit de récupération des faits arithmétiques en mémoire à long terme. Il a pu être montré que les résultats de problèmes additifs simples tels que 3 + 2 ne sont en fait pas récupérés en mémoire, mais plutôt résolus par les experts grâce à des procédures de comptage très rapides et inconscientes. Les interprétations antérieures doivent être donc révisées. L'auteur propose que les enfants qui souffrent de dyscalculie souffrent d'un défaut d'automatisation des procédures de comptage. L'objectif de cet article est de présenter cette nouvelle hypothèse ainsi que ses implications pour la rééducation.
ARITHMETIQUE / COGNITION / COMPTAGE / DYSCALCULIE / MATHEMATIQUE / NUMERATION / PROCEDURE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
ROQUET, Angélique/HINAULT, Thomas/LEMAIRE, Patrick
Les stratégies arithmétiques : développement normal et troublé
La cognition mathématique. [Dossier]
2017
Rééducation orthophonique
, N°
269
, du
01/03/2017
,
p. 97-112
État des connaissances sur l'évolution du traitement stratégique au cours du développement arithmétique et troublé. Les chercheurs visent à identifier les processus cognitifs nécessaires pour accomplir des tâches de calcul et comment ces processus évoluent avec l'âge. Dans un premier temps il est montré que l'évolution des performances arithmétiques avec l'âge est associée à l'acquisition de nouvelles stratégies plus efficaces... Dans un deuxième temps, est abordée l'influence de la dyscalculie sur les variations stratégiques. Les enfants atteints de dyscalculie utilisent moins de stratégies, dans des proportions différentes et moins efficacement que les enfants au développement arithmétique normal. Il est donc intéressant d'adopter une approche stratégique pour comprendre les troubles observés dans la dyscalculie. Dans la dernière partie, les résultats de recherches récentes suggérant un rôle important des mécanismes de contrôle cognitif dans les variations stratégiques au cours du développement arithmétique normal et troublé sont discutés.
ARITHMETIQUE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DYSCALCULIE / ENFANT / MATHEMATIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PSY
BRISSIAUD, Rémi
Situations, interprétation, stratégies et conceptualisation. Le cas des opérations arithmétiques
De l'interprétation à l'action. Dossier en l'honneur des travaux de Jean-François Richard
2016
Bulletin de psychologie
, N°
545
, du
01/11/2016
,
p. 423-431
Pour conceptualiser les opérations arithmétiques, les enfants doivent comprendre les situations qui fondent ces opérations et apprendre à utiliser les différentes opérations dans les situations où leur usage n'est pas banal : la recherche d'un complément concernant la soustraction et les situations de quotition concernant la division, par exemple. Enfin, ils doivent s'approprier la face stratégique de cette conceptualisation : savoir calculer de différentes façons une même opération et choisir une stratégie économique en fonction du contexte numérique. En s'appuyant sur le paradigme Si-problèmes vs. CC-problèmes (Brissiaud, Sander, 2010), est présentée une approche didactique raisonnée de la façon dont ces différentes composantes de la conceptualisation des opérations peuvent s'articuler. Deux idées que Jean-François Richard a particulièrement mises en avant dans son oeuvre : le lien entre l'existence d'une pluralité de stratégies pour une même tâche et la conceptualisation, ainsi que le rôle crucial de l'interprétation, ont servi de point de départ à l'analyse présentée ici. [Résumé d'auteur]
ARITHMETIQUE / CATEGORISATION / CONCEPTUALISATION / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / OPERATION / PROBLEME MATHEMATIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
SIETY, Anne
Einstein dyscalculique
Du bon usage des dys. [Dossier]
2016
Enfances et psy
, N°
71
, du
01/12/2016
,
p. 78-87
Dans le champ de la clinique, le terme de dyscalculie apparaît peu opérant : il masque en effet une grande diversité de cas, et, ce qui est plus inquiétant, il suggère une prise en charge standardisée. La dyscalculie (comme, plus généralement, les difficultés en mathématiques) gagne à être considérée non pas comme un trouble à soigner, mais comme l'expression d'une problématique souvent ancienne et complexe qu'il est possible d'écouter et de travailler individuellement, ce qui représente chaque fois une aventure clinique passionnante et inédite. L'apparition même du mot « dyscalculie » à la fin du XXe siècle indique que ce type de difficulté va croissant. Ce constat nous invite à mettre en question certains outils contemporains de l'enseignement des mathématiques, tels que les écrans et les programmes actuels, qui souvent, invitent à « savoir faire » plutôt qu'à penser. [Résumé d'auteur]
ARITHMETIQUE / CALCUL / CALCUL MENTAL / DYSCALCULIE / ECRAN / PSYCHANALYSE / PSYCHOPEDAGOGIE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 ENT
FAYOL, Michel
De la difficulté aux troubles en mathématiques
Les "dys", état de l'art et orientations cliniques
Toulouse : Europea Digital & Publishing
,
2014
p. 141-150
Après avoir décrit les difficultés et troubles en mathématiques, ce chapitre examine les travaux qui ont essayé d'identifier les origines de ces troubles et de préciser les difficultés qui les caractérisent. Sont examinées : les approches génétiques ; les associations et dissociations avec d'autres troubles ; la question du sens du nombre. Il s'achève par une revue des modalités d'intervention et de leurs impacts sur les performances des individus présentant ou non des troubles.
ARITHMETIQUE / CALCUL / DYSCALCULIE / ENFANT / MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER GLO
LAFAY, Anne/SAINT-PIERRE, Marie-Catherine/MACOIR, Joël
Validation franco-québécoise du Tempo Test Rekenen pour l'évaluation des habiletés mathématiques auprès d'enfants de 8-9 ans
2015
GLOSSA
, N°
118
, du
01/06/2015
,
p. 27-39
http://glossa.fr/GLOSSA_-2-fr-1219.html
Le Tempo Test Rekenen est un outil d'évaluation de la fluence arithmétique pour les quatre opérations. Cette étude s'inscrit dans une démarche de normalisation franco-québécoise et a pour objectif d'établir un premier étalonnage pour cet outil chez une population d'enfants franco-québécois de 8-9 ans. Des enfants francophones âgés de 8-9 ans et scolarisés en 3ème année de primaire ont été évalués avec le TTR (n=77). Des normes sont produites et montrent que le genre, l'âge, la latéralité et le niveau socio-économique n'influencent pas les performances arithmétiques. De plus, les enfants québécois obtiennent des performances inférieures à celles des enfants néerlandais au TTR. Enfin, cette étude permet d'identifier 3,9 % d'enfants québécois en difficulté arithmétique. Le développement de normes spécifiques aux enfants franco-québécois sera très utile pour l'évaluation arithmétique et l'identification des enfants en difficulté.
ARITHMETIQUE / DEPISTAGE / DYSCALCULIE / ENFANT / EVALUATION / MATHEMATIQUE / OPERATION / OUTIL DE DEPISTAGE / OUTIL D EVALUATION
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Article de périodique
DESHAIES, I./MIRON, J.-M./MASSON, S.
Comprendre le cerveau des élèves pour mieux les préparer aux apprentissages en arithmétique dès le préscolaire
La neuroéducation. [Dossier]
2015
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
27
, N°
134
, du
01/03/2015
,
p. 39-45
Certains prérequis s'avèrent essentiels à la réussite des élèves en mathématiques. En s'appuyant sur des études neuroscientifiques et cognitivistes portant sur les nombres et le calcul, cet article propose trois prérequis susceptibles de préparer le cerveau de l'élève du préscolaire à l'arithmétique : le développement du sens des nombres, l'établissement du lien entre le sens des nombres et le système numérique symbolique, et le développement de l'inhibition.
SYMBOLIQUE / NOMBRE / CERVEAU / APPRENTISSAGE / INHIBITION / SENS / JEU SYMBOLIQUE / ARITHMETIQUE / MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV SCI
VOYER, Dominique/GOULET, Marie-Pier
La compréhension de problèmes écrits d'arithmétique au regard de l'habileté en lecture d'élèves de sixième année (11 ans)
2013
Revue des sciences de l'éducation
, Vol.
39
, N°
3
, du
01/09/2013
,
p. 491-513
Cette recherche vise à étudier l'influence de l'habileté en lecture sur la compréhension des élèves selon le type d'énoncé de problème mathématique résolu. Pour atteindre cet objectif, il a été créé trois problèmes écrits d'arithmétique, comprenant chacun quatre versions différentes, de manière à faire varier le type d'information contenue dans l'énoncé. Ces problèmes ont été soumis à des élèves de sixième année du primaire (11-12 ans) de 17 écoles francophones du Québec. Les résultats soutiennent que le niveau d'habileté en lecture influence la compréhension de l'élève différemment selon le type d'information contenu dans l'énoncé. [Résumé d'auteur]
ARITHMETIQUE / COMPREHENSION DE TEXTE / ENONCE MATHEMATIQUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / LECTURE / LECTURE D ENONCE / RESOLUTION DE PROBLEME
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