Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (72)
Livre (59)
Mémoire (5)
Document audiovisuel (4)
Outil pédagogique (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (43)
Niveau recherche (10)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2021 (4)
2020 (5)
2019 (2)
2018 (3)
2017 (11)
2016 (11)
Avant (104)
Langues
Décocher tout
Français (136)
Anglais (5)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (20)
Rééducation orthophonique (17)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (5)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (4)
European journal of special needs education (4)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (3)
Enfances et psy (3)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (3)
Bulletin de psychologie (2)
Pour la science (2)
Math Ecole (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Journal of Autism and Developmental Disorders (1)
Cerveau et psycho (1)
La Recherche (1)
La Psychiatrie de l'enfant (1)
Handicap/ Revue de sciences humaines et sociales (1)
Orthomagazine (1)
L'essentiel Cerveau et psycho (1)
Résultat de recherche
141 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Livre
, Cote :
371.972 LEB D
LEBAYLE-BOURHIS, Annaïck/LODENOS, Vincent
Difficultés en maths et si c'était un trouble dys ?
Paris : Retz
,
2023
287 p. : ill. en coul. ; 19 cm
L'apprentissage des mathématiques peut s'avérer difficile pour certains et impacter significativement la réussite scolaire ainsi que le bien-être des enfants. Il arrive que la difficulté aux apprentissages persiste, s'intensifie et pose la question d'un trouble des apprentissages. Dyscalculie ? Trouble spécifique des apprentissages touchant le calcul, la numération et/ou la résolution de problème (TSAM) ? De quoi parle-t-on et comment accompagner l'enfant et sa famille ? A l'aide d'études de cas et de vignettes cliniques, cet ouvrage revient sur ce que l'on entend aujourd'hui par TSAM en décrivant la symptomatologie et les manifestations qui lui sont associées en classe et dans la vie quotidienne. L'ouvrage aborde : les liens existants entre le développement des compétences mathématiques et les facteurs neurobiologiques, cognitifs, psychologiques et environnementaux ; les étapes nécessaires à l'établissement d'un diagnostic ; l'accompagnement pédagogique et la coordination des soins.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / APPRENTISSAGE NUMERIQUE / COGNITION / DYSCALCULIE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / PEDAGOGIE ADAPTEE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / RESSOURCES PEDAGOGIQUES / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 SAM T
SAMIER, Rémi/JACQUES, Sylvie
Les troubles d'apprentissage en mathématiques : Comprendre pour mieux agir
Paris : Tom Pousse
,
2021
111 p. ; 22 cm
Cet ouvrage synthétise l'ensemble des fonctions cognitives impliquées dans les mathématiques. Il présente le développement chez l'enfant de ces fonctions et leurs interactions dans le traitement du nombre, les calculs et la résolution de problèmes. Il explique les différents troubles de la cognition mathématique et suggère des stratégies à apporter en fonction des déficits cognitifs sous-jacents.
La cognition numérique ; La cognition mathématique ; Les troubles cognitifs et symptômes.
CALCUL / COGNITION / DYSCALCULIE / NOMBRE / RESOLUTION DE PROBLEME / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
HEBBEN, Baptiste. Dir./LOMME, Claire. Dir.
Les maths est-ce que ça compte ? [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
573
, du
01/12/2021
,
p. 10-56
Tous les acteurs de l'enseignement se trouvent confrontés à la question des « bases » ou des « fondamentaux » : pour effectuer des choix dans les programmations, pour remédier aux difficultés d'élèves, pour proposer des évaluations. Quelles sont les mathématiques que l'on doit enseigner aujourd'hui ? [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE MATHEMATIQUE / APPRENTISSAGE / COMPETENCE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 MAZ A
MAZEAU, Michèle
Apprendre à compter : pas si simple !
Paris : Tom Pousse
,
2021
105 p. ; 22 cm
Cet ouvrage veut donner des clés pour comprendre comment se fait habituellement l'apprentissage de la numération et pourquoi certains enfants, intelligents et motivés, se trouvent pourtant empêchés. Comment les aider ? On peut être intelligent et même très intelligent et être nul en math. De nombreuses fonctions cognitives interviennent à différents moments de l'apprentissage. Si une seule s'avère déficiente l'apprentissage devient compromis. On parle alors de dyscalculie.
Les liens entre raisonnements et mathématiques ; Les difficultés rencontrées par tous ; Les dyscalculies et l'impact sur les mathématiques des différents troubles (déficit visuo-spatial, déficit mnésique, TDA/H, syndrome dysexécutif, dysphasie, dyslexie, trouble du sens du nombre).
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENUMERATION / RAISONNEMENT LOGICO MATHEMATIQUE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 GUE M
GUEDIN, Nolwenn
Maintenant j'aime les maths ! Les solutions pour l'enseignant quand ça coince à l'école primaire
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
127 p. : ill. en coul. ; 22 cm
L'objectif de cet ouvrage est de proposer des clés pour adapter les moyens d'enseignement aux potentiels de l'enfant lorsqu'il présente des troubles de l'apprentissage en mathématiques. Ces aides peuvent être utiles à bien d'autres enfants au développement ordinaire. Il propose des définitions de notions mathématique et de neuropsychologie ; de revoir les bases d'acquisition des nombres chez l'enfant ; de l'aide pour repérer les difficultés des élèves ; des solutions adaptées à chacun ; des exemples illustrés de situations quotidiennes.
ACTIVITE MATHEMATIQUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES / DYSCALCULIE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / NOMBRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 VEL I
VELZ, Edouard
Initiation aux mathématiques par le bon usage des doigts
Louvain-la-Neuve : Academia L'Harmattan
,
2020
326 p. ; 26 cm
Cette méthode d'apprentissage s'adresse à toute personne désireuse d'aider les élèves en difficulté dans leur initiation aux mathématiques. Elle rend plus efficace l'usage des doigts auxquels recourent souvent les enfants. Cette méthode exploite au mieux les liens étroits, vécus depuis des millénaires, entre les doigts et les nombres. Elle est destinée à faciliter pour chaque élève l'accès à toutes les notions fondamentales de l'arithmétique.
CALCUL / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / METHODE D APPRENTISSAGE / OPERATION / RESOLUTION DE PROBLEME / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ORT
PLANQUE-BONINI, Anne-Laure. Dir.
La cognition mathématique. [Dossier]
2021
Orthomagazine
, N°
157
, du
01/12/2021
,
p. 9-22
Les mathématiques se construisent dès les premiers jours de vie. Les prévalences des troubles de la cognition mathématiques sont équivalentes aux troubles du langage écrit. C'est souvent l'échec scolaire en mathématiques qui amène à consulter.
Dépistage précoce chez l'enfant né prématurément ; Examath 5-8 pour évaluer les enfants de 5 à 8 ans ; La cognition mathématique dans l'approche Montessori en orthophonie ; Remédiation de la cognition mathématique, les obstacles à franchir.
COGNITION / DEPISTAGE / ENFANT / METHODE MONTESSORI / ORTHOPHONIE / REMEDIATION / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
GILLOOTS, Marie. Dir./WANG, Simeng. Dir.
Langues et migrations. [Dossier]
2020
Enfances et psy
, N°
86
, du
01/09/2020
,
p. 9-135
Les langues, dans l'expérience de la migration, se présentent comme deux figures opposées : d'un côté, la capacité à donner forme à l'intime, la langue dite maternelle, et de l'autre, l'extériorité parfois hostile, celle de la langue dite étrangère, celle à laquelle se bute le jeune en situation d'exil, ou le petit enfant qui découvre, parfois brutalement, que les échanges sociaux en dehors de sa famille se font avec d'autres mots, d'autres sons. Comment accompagner l'enfant, l'adolescent, la famille, dans l'expérience de la diversité des langues, de la différence parfois radicale des mondes et des modes de pensée qu'elles ouvrent, comment penser avec plusieurs langues ? [...] [Introduction d'auteur]
DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / ENFANT / NOMBRE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE DU CALCUL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
ROUX, Olivier
Pour un usage raisonné du terme « dyscalculie »
2020
Enfances et psy
, N°
86
, du
01/09/2020
,
p. 142-151
Cet article propose aux praticiens quelques critères, quelques précautions et quelques conditions permettant d'utiliser le terme « dyscalculie » avec pertinence et utilité pour désigner un certain type de difficultés en mathématiques. Des arguments psychopathologiques et des critères diagnostiques sont présentés, ces derniers associant le trouble du calcul avec une définition précise du « sens des nombres ». [Résumé d'auteur]
DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / ENFANT / NOMBRE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE DU CALCUL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 NOE D
NOEL, Marie-Pascale. Dir./KARAGIANNAKIS, Giannis. Dir.
Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques : Guide pratique de prise en charge
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
317 p. : ill. en coul. ; 25 cm
La dyscalculie touche 6 % des enfants. Il n'existe que peu de professionnels dédiés à la rééducation mathématique. Cet ouvrage propose d'assister les professionnels dans le suivi des enfants en difficulté d'apprentissage en mathématiques ou dyscalculiques. On peut y trouver une synthèse des connaissances sur le sujet, des conseils méthodologiques et des programmes d'intervention. Différents thèmes sont abordés : les capacités numériques de base, la représentation en base 10, l'arithmétique, la résolution de problème, les nombres rationnels.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ARITHMETIQUE / DYSCALCULIE / MATHEMATIQUE / NUMERATION / RESOLUTION DE PROBLEME / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
VON ASTER, Michael/DELLATOLAS, Georges
ZAREKI-R. Batterie pour l'évaluation du traitement des nombres et du calcul chez l'enfant
Montreuil : ECPA Pearson
,
2005
1 malette
Outil de dépistage des troubles du calcul et du traitement du nombre. Cette batterie permet une évaluation des différentes composantes intervenant dans le traitement des nombres et le calcul chez l'enfant du CP au CM2. Elle contient 12 épreuves d'administration simple et de correction facile. Le choix des épreuves est inspiré des travaux récents en neuropsychologie, montrant le caractère complexe, mutlifactoriel, de la capacité à utiliser les nombres et à effectuer des calculs élémentaires. Cette capacité implique notamment : la connaissance de la séquence des nombres, l'aptitude à dénombrer, le passage correct d'un système de représentation des nombres à l'autre (nombre en écriture arabe, présentés oralement, écrits en toutes lettres), la connaissance de faits numériques (par exemple, tables de multiplication), la connaissance et l'application de procédures pour les opérations élémentaires, la capacité à estimer et à comparer des nombres et des quantités, la compréhension du sens des nombres.
La batterie comprend les 12 épreuves suivantes : Dénombrement de points ; Comptage oral à rebours ; Dictée de nombres ; Calcul mental : additions, soustractions, multiplications ; Lecture de nombres ; Positionnement de nombres sur une échelle ; Mémorisation et répétition orale de chiffres ; Comparaison de deux nombres présentés oralement ; Estimation visuelle de quantités ; Estimation qualitative de quantités en contexte ; Problèmes arithmétiques présentés oralement ; Comparaison de deux nombres écrits.
CALCUL / COMPARAISON (MATHEMATIQUE) / DENOMBREMENT / EVALUATION / MATHEMATIQUE / NOMBRE / QUANTITE / TEST DE DEPISTAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BILLARD, Catherine. Dir.
La BMT-i, un outil d'évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l'enfant. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
161
, du
01/09/2019
,
p. 451-538
La Batterie modulable de tests informatisée (BTM-i) a été conçue pour dépister, prescrire les évaluations spécialisées indispensables au diagnostic et à la rééducation et qui nécessitent des outils adaptés. Elle est destinée à l'amélioration du parcours de soins des enfants atteints de troubles des apprentissages et des fonctions cognitives quelle qu'en soit l'étiologie. Ce dossier décrit la philosophie qui a conduit à sa création et à sa réalisation. Le premier article développe la démarche de validation de la BTM-i. Puis six articles sont consacrés à chacun des domaines explorés : langage écrit, cognition mathématique, troubles du langage, raisonnement, troubles du graphisme et visuo-constructifs, les fonctions attentionnelles.
ENFANT / TEST / TEST DE DEPISTAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE DE L ECRITURE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 FAY A
FAYOL, Michel
L'acquisition du nombre
Paris : PUF
,
2018
127 p. ; 18 cm
En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce aux récits des expériences menées auprès d'enfants, cet ouvrage invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes ; Quantifier ; Genèse et mise en oeuvre des opérations ; Difficultés et troubles.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / DENOMBREMENT / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / NOMBRE / OPERATION / QUANTITE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 BOI R
BOIMARE, Serge
Retrouver l'envie d'apprendre : comment en arriver à une école de la réussite pour tous ?
Paris : Dunod
,
2019
142 p. ; 24 cm
Pour réaliser le projet d'une école de la réussite pour tous, cet ouvrage propose « un nourrissage culturel quotidien suivi d'un entraînement à débattre et argumenter ». Afin que les « réfractaires à l'apprentissage » remettent en marche leur « machine à penser » et retrouvent « l'envie d'apprendre », l'auteur montre, à l'aide d'exemples, comment utiliser les textes fondateurs de la culture. Il montre que les programmes peuvent être un levier pour mobiliser l'intérêt et la participation active des décrocheurs, tout en donnant aux meilleurs les moyens d'atteindre l'excellence.
CONTE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DYSLEXIE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / MEDIATION CULTURELLE / MEDIATION PEDAGOGIQUE / MYTHE / MYTHOLOGIE / PEUR / ROMAN / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
AUNIO, Pirjo/MONONEN, Riikka
The effects of educational computer game on low-performing children's early numeracy skills – an intervention study in a preschool setting
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
2
, du
01/01/2018
,
p. 677-691
The aim of this study was to determine the effects of an educational computer game, Lola's World, on low-performing children's early numeracy skills. Four preschools with 33 children from families of low socio-economic status (M age = 5.5 years) took part in this study. Of the 33 children, 23 were split randomly into two groups: an intervention group playing a numeracy game (Lola's World) and an active control group playing an early reading skills game (Lola's ABC party). The remaining 10 children served as a passive control group. The intervention phase lasted three weeks, during which time the children played the games daily for about 15 min. The children's numeracy skills were measured using the Early Numeracy Test. Those children (n = 22) who exhibited low numeracy (i.e. at risk for learning difficulties in mathematics) were included in the analyses. The three groups did not differ in terms of parental educational levels or home languages. They were comparable in terms of nonverbal reasoning and the amount of time spent playing. The Lola's World group improved its early numeracy performance from pretest to post-test. No between-group differences were found. The results are discussed in relation to providing game-based support for low-performing preschoolers. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / JEU INFORMATIQUE / JEU MATHEMATIQUE / NUMERATIE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CHAMBRIER, A.-F. de
Les capacités arithmétiques chez les enfants dyscalculiques
L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
156
, du
01/11/2018
,
p. 596-602
Les difficultés arithmétiques sont centrales dans la dyscalculie. Cet article recense celles que les dyscalculiques rencontrent au niveau déclaratif, procédural et conceptuel. Des clarifications sont amenées sur ce qui distingue ou non ces enfants de leurs pairs, notamment concernant leur difficulté à récupérer des faits arithmétiques ou leur fréquence d'utilisation du comptage sur les doigts.
ARITHMETIQUE / COMPTAGE / DYSCALCULIE / ENFANT / MATHEMATIQUE / TROUBLE ASSOCIE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
AUMONT-BOUCAND, Véronique/DESPORTES, Emilie
Le bredouillement, un autre trouble de la fluence
Les oralités. [Dossier]
2017
Rééducation orthophonique
, N°
271
, du
01/09/2017
,
p. 257-279
Le bredouillement est un trouble de la fluence verbale qui se caractérise par un débit anormalement rapide et/ou irrégulier. Il est lié à la motricité de la sphère orale. Rien n'est clair dans le bredouillement, depuis l'ordonnancement des idées jusqu'à leur expression. Son incidence dans la population générale est plus importante que celle du bégaiement. Parfois associé au bégaiement, ce syndrome complexe demande une prise en charge adaptée. Présentation de cette pathologie afin de mieux identifier ce trouble, de comprendre les différences et ressemblances par rapport au bégaiement et présentation de quelques clés concernant l'aspect rééducatif. Le bredouillement est souvent associé aux troubles des apprentissages. Il peut être diagnostiqué assez jeune. Il provoque souvent l'incompréhension ou l'agacement.
CONSTRUCTION DU NOMBRE / ENFANT / HANDICAPE AUDITIF / MATHEMATIQUE / MEMOIRE VISUO SPATIALE / ORTHOPHONIE / ORTHOPHONISTE / SOURD / TRAITEMENT NUMERIQUE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
BRISSET, Mathilde/MUSSOLIN, Christophe/LEYBAERT, Jacqueline
Traitements numériques, capacités visuo-spatiales et gnosies digitales chez les enfants sourds et entendants : impact du type d'instruction
Les troubles de la cognition mathématique #2. [Dossier]
2017
Rééducation orthophonique
, N°
270
, du
01/06/2017
,
p. 51-80
Cet article présente les résultats d'une étude examinant de manière détaillée les performances numériques et habiletés associées d'un échantillon de 29 enfants sourds scolarisés dans l'enseignement élémentaire. Les résultats montrent une absence de différence entre les enfants sourds scolarisés dans l'enseignement ordinaire et les entendants. Les enfants sourds scolarisés dans l'enseignement spécialisé témoignent d'un retard par rapport aux entendants dans les acquisitions qui dépendent de la culture, mais pas dans la sensibilité à la numérosité, la maîtrise des gnosies digitales, la mémoire visuo-spatiale. La discussion développe le rôle de l'instruction scolaire dans les acquisitions numériques qui dépendent de la culture.
CONSTRUCTION DU NOMBRE / ENFANT / HANDICAPE AUDITIF / MATHEMATIQUE / MEMOIRE VISUO SPATIALE / ORTHOPHONIE / ORTHOPHONISTE / SOURD / TRAITEMENT NUMERIQUE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
GUEDIN, Nolwenn
Au regard des dernières données de la cognition numérique, quelles remédiations proposer pour des progrès sur les bancs de l'école ?
Les troubles de la cognition mathématique #2. [Dossier]
2017
Rééducation orthophonique
, N°
270
, du
01/06/2017
,
p. 255-292
Les difficultés habituelles rencontrées par les enfants tout-venant au cours de leurs premiers apprentissages numériques sont souvent passagères et peuvent être surmontées grâce à une pédagogie classique. En revanche les remédiations à des difficultés durables liées à des dysfonctionnement sensorimoteurs ou des atteintes neurocognitives nécessitent des stratégies pédagogiques plus ajustées. Celles-ci doivent prendre en compte les obstacles inhérents aux apprentissages numériques et au fonctionnement singulier de l'enfant. Il sera ainsi possible d'élaborer un chemin adapté à ses compétences préservées pour permettre de contourner ses points faibles.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AIDE PEDAGOGIQUE / DYSCALCULIE / MATHEMATIQUE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PEDAGOGIE SPECIALISEE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
GALBIATI, Cécilia
Troubles de la cognition mathématique : accompagnement en ergothérapie
Les troubles de la cognition mathématique #2. [Dossier]
2017
Rééducation orthophonique
, N°
270
, du
01/06/2017
,
p. 241-253
Les enfants et adultes porteurs de troubles non-verbaux (praxies et/ou visuo-spatiaux) ont souvent des difficultés dans le domaine de la cognition mathématique. Les liens qui existent entre le traitement de l'espace et le traitement des nombres sont fréquemment décrits et étudiés dans le domaine de la géométrie, mais aussi du calcul. L'ergothérapeute a alors sa place auprès des enfants et des adultes. A travers une vignette clinique, il est montré en quoi l'accompagnement en ergothérapie favorise l'acquisition de certains apprentissages et facilite la participation sociale de ces personnes.
COGNITION / ERGOTHERAPIE / MATHEMATIQUE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE VISUO PRAXIQUE / TROUBLE VISUO SPATIAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
PERROS-DURAND, Hélène
La remédiation dans le transcodage des numéraux : analyse des erreurs et proposition d'intervention
Les troubles de la cognition mathématique #2. [Dossier]
2017
Rééducation orthophonique
, N°
270
, du
01/06/2017
,
p. 225-240
Le transcodage des numéraux constitue une activité dont l'apprentissage est long et complexe pour l'enfant. Cet article décrit les erreurs de transcodage généralement commises. Il présente des épreuves d'évaluation du transcodage et des processus sous-jacents et propose des pistes d'intervention basées sur l'analyse des erreurs. Ces différents aspects sont illustrés par des exemples cliniques.
ANALYSE DE L ERREUR / CONSTRUCTION DU NOMBRE / DYSCALCULIE / ENFANT / ERREUR / MATHEMATIQUE / NOMBRE / REEDUCATION / TRANSCODAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
VILETTE, Bruno/MEYER, Samantha
La rééducation des troubles du calcul avec l'Estimateur : nouvelles études de cas
Les troubles de la cognition mathématique #2. [Dossier]
2017
Rééducation orthophonique
, N°
270
, du
01/06/2017
,
p. 207-223
"L'Estimateur" est un logiciel de rééducation des troubles du calcul qui exerce l'estimation numérique et le calcul approximatif. Bien que cette approche basée sur le sens du nombre ait des effets bénéfiques, certains travaux remettent en cause la validité des effets d'entrainements observés. Cinq études de cas sont présentées pour tester l'efficacité de "l'Estimateur" chez des enfants potentiellement dyscalculiques sans autres troubles associés. Il ressort des comparaisons effectuées que les effets d'entrainement sont bénéfiques et retentissent notamment sur les habiletés de calcul mental. Il est vraisemblable que ces effets résultent de la sollicitation du sens du nombre et des correspondances nombres/grandeurs exercées avec l'Estimateur. De nouveaux enjeux soulevés par le rôle du processus d'estimation dans les apprentissages mathématiques sont abordés dans la discussion.
CONSTRUCTION DU NOMBRE / DYSCALCULIE / ENFANT / ESTIMATION / LOGICIEL / MATHEMATIQUE / REMEDIATION / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
MENISSIER, Alain
MATHado-MATHadulte, un logiciel de remédiation des troubles de la cognition mathématique chez l'adolescent et l'adulte
Les troubles de la cognition mathématique #2. [Dossier]
2017
Rééducation orthophonique
, N°
270
, du
01/06/2017
,
p. 193-206
Le logiciel MATHado-MATHadulte permet de travailler et de développer les capacités de l'adolescent comme de l'adulte dans les prinicipaux domaines de la cognition mathématique. Un rôle important a été donné à la maîtrise du vocabulaire mathématique spécifique et des connaissances conceptuelles, afin d'envisager un travail efficace sur les inférences et la résolution de problème.
ADOLESCENT / DYSCALCULIE / LOGICIEL / MATHEMATIQUE / RAISONNEMENT / RAISONNEMENT LOGICO MATHEMATIQUE / REMEDIATION / TEST / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
MAZEAU, Michèle
Du logico-mathématique aux dyscalculies : quelles implications pratiques ?
Les troubles de la cognition mathématique #2. [Dossier]
2017
Rééducation orthophonique
, N°
270
, du
01/06/2017
,
p. 13-36
J. Piaget a montré l'existence d'un lien fort entre opérations logiques et accès aux nombres et aux calculs. Les neurosciences, elles, mettent en évidence le support neuronal de la représentation analogique du nombre (sens du nombre) et ses liens avec les aptitudes mathématiques en contexte scolaire. La neuropsychologie insiste sur l'implication de nombreuses fonctions cognitives dans la construction des différentes facettes symboliques du nombre. Les déficits ou anomalies développementales dans ce secteur des apprentissages ne peuvent donc plus être comprises comme des "troubles logico-mathématiques" : c'est le développement de chacun des systèmes et sous-systèmes concerné par cette longue construction qui doit être interrogé. Cette élucidation est indispensable pour faire aux enfants des propositions adaptées et différenciées selon les mécanismes qui sous-tendent les symptômes observables.
COGNITION / CONSTRUCTION DU NOMBRE / DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / MATHEMATIQUE / NOMBRE / NUMERATION / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DEV
VOSSIUS, Line/ROUSSELLE, Laurence
Accompagnements pédagogiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage en mathématique : réflexions autour des aménagements
La dyscalculie : nouvelles perspectives pour mieux comprendre et mieux intervenir. [Dossier]
2016
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
, N°
20-21
, du
01/12/2016
,
p. 95-105
La mise en place d'aménagements raisonnables est obligatoire pour tout élève présentant des besoins spécifiques. Face aux troubles d'apprentissage des mathématiques, ces aménagements peuvent porter sur différents aspects de la situation de l'élève en difficulté, en particulier, sur les stratégies d'enseignement, le matériel utilisé pour soutenir l'apprentissage, les aides fournies pour compenser les difficultés de l'élève ou encore les modalités d'évaluation, lorsque le partenariat avec l'école le permet. Nombre de ces enfants développent une anxiété secondaire dans les situations d'apprentissage impliquant les mathématiques. A cet égard, il existe également un grand nombre d'aménagements pour diminuer l'anxiété mathématique chez les enfants et les adolescents qui en pâtissent. Dans cet article, sont discutées les différentes pistes telles que l'adaptation des stratégies d'enseignement (l'enseignement coopératif), le développement d'une compétence personnelle chez l'élève (la métacognition) ou l'aménagement de l'environnement scolaire afin de diminuer cette anxiété.
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / ANXIETE / COGNITION / ORTHOPEDAGOGIE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DEV
VILETTE, Bruno
Effets d'entraînements basés sur l'estimation numérique auprès d'enfants avec une dyscalculie ou des troubles du calcul
La dyscalculie : nouvelles perspectives pour mieux comprendre et mieux intervenir. [Dossier]
2016
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
, N°
20-21
, du
01/12/2016
,
p. 57-77
Il est impossible d'améliorer les habiletés mathématiques des enfants présentant une dyscalculie ou des troubles du calcul au moyen d'entraînements ciblés sur l'estimation numérique. Les résultats de six expériences qui entraînent l'estimation et portant sur les correspondances nombres/grandeurs, sont présentés et comparés. L'objectif est double : argumenter le rôle du processus d'estimation dans le développement de la cognition mathématique et apporter un éclairage étayé sur les données comparables quant aux effets prédictibles de ce type d'entraînement selon les populations d'enfants à prendre en charge.
COGNITION / DYSCALCULIE / ENFANT / ENTRAINEMENT / ESTIMATION / NUMERATION / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DEV
LEYBAERT, Jacqueline
Langage et acquisitions numériques : le cas des enfants avec troubles spécifiques du langage et des enfants avec surdité
La dyscalculie : nouvelles perspectives pour mieux comprendre et mieux intervenir. [Dossier]
2016
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
, N°
20-21
, du
01/12/2016
,
p. 39-56
Le modèle triple code de Deahene et Cohen (1995) permet de prédire que les troubles langagiers développementaux affectent l'acquisition des habiletés numériques basées sur des représentations linguistiques (comme le comptage, le dénombrement, les faits arithmétiques, le calcul mental), alors que les habiletés basées sur la représentation de la magnitude sont préservées (comme la comparaison de collections de points ou le calcul approximatif). Cependant, les troubles langagiers développementaux ont un impact sur les interactions sociales précoces à propos des nombres et sur la quantité d'expériences avec les nombres à la maison et à l'école. Les recherches présentées qui soutiennent le modèle de Dehaene montrent la nécessité de tenir compte des différences d'expérience entre population au développement atypique du langage et population de contrôle afin de cerner au mieux le rôle du langage dans le développement de la cognition mathématique.
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ENFANT / HANDICAPE AUDITIF / NUMERATION / SOURD / SURDITE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DEV
ROQUET, Angélique/HINAULT, Thomas/LEMAIRE, Patrick
Aspects stratégiques du développement arithmétique normal et troublé
La dyscalculie : nouvelles perspectives pour mieux comprendre et mieux intervenir. [Dossier]
2016
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
, N°
20-21
, du
01/12/2016
,
p. 19-38
Cet article passe en revue les données actuelles sur les aspects stratégiques du développement arithmétique normal et troublé. La compréhension du développement des capacités en arithmétique des enfants a été améliorée à partir du moment où les chercheurs ont adopté une perspective stratégique. Le développement se caractérise par des changements observés aux niveaux du répertoire stratégique (i.e., avec l'âge et les apprentissages changent le type et le nombre de stratégies utilisés par les enfants), de la distribution stratégique (i.e., les pourcentages d'utilisation des stratégies disponibles évoluent), l'exécution stratégique (i.e., les enfants progressent dans l'efficacité -i.e., rapidité et précision- avec laquelle ils mettent en oeuvre les stratégies disponibles) et la sélection stratégique (i.e., plus ils grandissent et acquièrent de l'expertise en arithmétique, plus fréquemment ils choisissent la meilleure stratégie sur chaque problème). Les données actuellement disponibles sur ces changements stratégiques sont passées en revue au cours du développement normal et au cours du développement troublé. L'intérêt général d'aborder le développement cognitif dans une perspective stratégique est discuté, en arithmétique en particulier mais aussi de manière plus générale dans d'autres domaines, tant pour la recherche que pour les pratiques cliniques et pédagogiques. Cette perspective permet de mieux comprendre les mécanismes qui gouvernent les changements développementaux, ouvrent de nouvelles pistes de recherche pour aborder des questions clés du développement, de la pathologie et de la pédagogie, impossibles à étudier sans cette perspective.
ARITHMETIQUE / CALCUL MENTAL / COMPTAGE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / ENFANT / PROCEDURE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DEV
THEVENOT, Catherine/UITTENHOVE, Kim/PRADO, Jérôme
La dyscalculie et l'automatisation des procédures de calcul
La dyscalculie : nouvelles perspectives pour mieux comprendre et mieux intervenir. [Dossier]
2016
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
, N°
20-21
, du
01/12/2016
,
p. 9-17
Les enfants souffrant de dyscalculie développementale présentent de multiples troubles dans les activités numériques mais le plus fréquent semble être leur difficulté à récupérer les résultats des opérations simples en mémoire à long terme (e.g., 3 + 2 = 5). Cependant, cette description clinique est remise en question et il est suggéré que les enfants dyscalculiques ont plutôt un problème d'automatisation des procédures de comptage. Cet article a pour but de présenter les évidences expérimentales qui ont guidé ce raisonnement et qui ont permis d'aboutir à cette conclusion. L'impact de ces propositions théoriques sur l'élaboration de nouveaux outils de prise en charge des enfants en difficultés est également discuté.
ARITHMETIQUE / COGNITION / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / ENFANT / NUMERATION / PROCEDURE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
CONTENT, Alain
L'acquisition du nombre - perspectives actuelles
La cognition mathématique. [Dossier]
2017
Rééducation orthophonique
, N°
269
, du
01/03/2017
,
p. 125-143
Cet article retrace l'évolution des théories de l'acquisition du nombre, à partir de la conception constructiviste de Piaget, et présent ensuite les travaux récents qui indiquent l'existence de capacités numériques précoces. La question centrale concerne l'articulation entre les compétences précoces et l'acquisition des mot-nombres. Le rôle du langage et de la scolarisation est abordé dans le développement numérique. Un cadre interprétatif d'analyse causale des troubles et retard d'acquisition qui s'inscrit dans le contexte de dynamique du développement de l'individu est proposé. A la fin sont évoquées les implications de cette conception en matière d'intervention éducative et de rééducation, en prenant appui sur l'exemple de l'apprentissage de fractions.
ACTIVITE MATHEMATIQUE / APPRENTISSAGE / CHAINE NUMERIQUE VERBALE / FRACTION / MATHEMATIQUE / NOMBRE / SOUSTRACTION / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
Suivant |
Dernier