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ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2)
Connaissances Surdités (1)
Rééducation orthophonique (1)
Résultat de recherche
6 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PERCEPTION PHONOLOGIQUE
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
TALLI, I./SPRENGER-CHAROLLES, Liliane
Similitudes et différences entre les troubles du développement du langage oral et la dyslexie : décodage, compréhension écrite et orale d'énoncés et expression orale
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
168
, du
01/11/2020
,
p. 598-609
Examens des principaux déficits spécifiques à deux troubles du développement, la dyslexie (DD) et les troubles du langage oral (TDLO). Les résultats de cette étude présentés portent sur les les déficits caractéristiques de la dyslexie, ceux de la voie lexicale et de la lecture et surtout de la voie phonologique. Ils portent aussi sur les déficits caractéristiques des TDLO, au niveau morphosyntaxique et syntaxico-sémantique. Et enfin sur la compréhension écrite au niveau syntaxico-sémantique, supposée déficitaire dans les deux groupes. Les résultats obtenus soulignent les limites des études et révèlent des erreurs de diagnostic que peuvent engendrer certains examens.
DYSLEXIE / LECTURE / MORPHOSYNTAXE / PERCEPTION PHONOLOGIQUE / SEMANTIQUE / SYNTAXE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
VAN REYBROECK, Marie/BLAMPAIN, Elise
Évaluation approfondie des compétences phonologiques : étude de cas d'une enfant en difficulté d'apprentissage de la lecture
L'évaluation du langage écrit. [Dossier]
2018
Rééducation orthophonique
, N°
273
, du
01/03/2018
,
p. 207-226
Présentation d'une étude cas d'une enfant de première année primaire, âgée de 6 ans et 8 mois, qui est confrontée à des difficultés dans le démarrage de l'apprentissage de la lecture. Il est important d'évaluer les compétences phonologiques chez les enfants en difficulté d'apprentissage en lecture. L'étude de cas fournit une analyse approfondie des compétences phonologiques de l'enfant. Les épreuves sont issues de la batterie BEPHO (Batterie des compétences phonologiques). Les résultats permettent d'observer les faiblesses dans différentes épreuves telles que la discrimination phonologique des consonnes occlusives et des structures syllabiques complexes, la fluence verbale à partir d'un critère phonologique, ou encore, la conscience phonologique pour des structures syllabiques CVC. L'analyse des résultats permet d'orienter le travail de prise en charge en fonction des variables psycholinguistiques qui posent le plus de difficultés à l'enfant.
CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / DISCRIMINATION / DYSLEXIE / EVALUATION / PERCEPTION PHONOLOGIQUE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Niveau licence et master
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Article de périodique
NICOLAY, A.C./PONCELET, M.
Immersion bilingue scolaire précoce, apprentissage du langage écrit et développement cognitif
Bilinguisme aspects neuro-cognitifs. [Dossier]
2015
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
27
, N°
136-137
, du
01/10/2015
,
p. 295-303
L'immersion bilingue scolaire précoce constitue un dispositif pédagogique efficace pour mener l'enfant à acquérir une seconde langue. Cependant il manque des informations à propos de l'impact de l'immersion sur le développement cognitif et sur la maîtrise du code orthographique de la langue maternelle et à propos des dispositions cognitives nécessaires pour suivre ce type d'enseignement. Sont présentées dans cet article les recherches menées dans ce sens dans l'unité de neuropsychologique des apprentissages.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / BILINGUISME / CADRE SCOLAIRE / ENFANT / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / FONCTION EXECUTIVE / NEUROPSYCHOLOGIE / ORTHOGRAPHE / PERCEPTION PHONOLOGIQUE
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Article de périodique
, Cote :
PER CON SUR
BOUTON, Sophie
Apprendre à lire avec un implant cochléaire
2012
Connaissances Surdités
, N°
42
, du
01/12/2012
,
p. 4-10
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/58/59/48/PDF/Manuscrit_thA_se_S.Bouton.pdf
Actuellement chercheuse post-doctorante au Laboratoire de Neurosciences Cognitives (ENS-INSERM), l'auteur présente ici les travaux menés au cours de sa thèse au Laboratoire de Psychologie Cognitive (UMR 7290). L'apprentissage de la lecture est une étape importante à franchir chez tous les enfants : qu'en est-il chez l'enfant sourd muni d'un implant cochléaire ? Alors que les enfants normo-entendants apprennent à lire et à reconnaître les mots écrits lorsqu'ils maîtrisent déjà le langage oral, que se passe-t-il chez les enfants munis d'un implant cochléaire, qui ont un accès dégradé à la perception auditive ? [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LEXIQUE / LPC / PERCEPTION AUDITIVE / PERCEPTION DE LA PAROLE / PERCEPTION PHONOLOGIQUE / PHONEME / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.92 VIR P
VIROLE, Benoît. Ed./COSNIER, Jacques. Préf.
Psychologie de la surdité
Bruxelles : De Boeck Université
,
2006
524 p. ; 24 cm
Ce livre place les questions de la surdité dans les grandes problématiques des sciences humaines contemporaines sur les plans historiques, théoriques, techniques, pédagogiques, éthiques, philosophiques. La première partie est consacrée aux aspects historiques et philosophiques de la surdité. La deuxième est une présentation de la déficience auditive sur le plan psychoacoustique : aspects cognitifs de la perception auditive et des particularités du traitement des informations phonétiques chez les personnes souffrant de cette déficience. La troisième aborde la psychologie de la connaissance à travers une présentation de la langue des signes sur le plan psycholinguistique et des fondements cognitifs de la "pensée visuelle" : grande problématique actuelle. La quatrième traite en particulier des liens entre la construction du sentiment d'identité de l'enfant sourd et les aspects culturels de la surdité. La cinquième fait l'objet de la psychopathologie de la surdité. La complexité de ce handicap et ses conséquences multiples imposent au psychologue de se mêler aux pratiques professionnelles. L'interdisciplinarité est de règle entre médecins, orthophonistes, professeurs, éducateurs. Ce document se veut à la fois un ouvrage de présentation de l'état des connaissances en psychologie de la surdité, un questionnement sur les liens avec l'histoire des idées et une source de propositions utiles aux cliniciens.
AUDIOMETRIE / AUDITION / CULTURE / DEFICIENCE AUDITIVE / DEPISTAGE / DIAGNOSTIC / HANDICAPE AUDITIF / HISTORIQUE / ICONICITE / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGUE DES SIGNES / LECTURE LABIALE / LINGUISTIQUE / NEUROLINGUISTIQUE / OBSERVATION PSYCHOLOGIQUE / PENSEE VISUELLE / PERCEPTION AUDITIVE / PERCEPTION DE LA PAROLE / PERCEPTION PHONOLOGIQUE / PSYCHOLINGUISTIQUE / PSYCHOPATHOLOGIE / PSYCHOPEDAGOGIE / PSYCHOSOCIOLOGIE / PSYCHOTHERAPIE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION SOCIALE / RESILIENCE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / SOURD / SURDICECITE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 ONL T
OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE (Paris, France). Ed.
Les troubles de l'apprentissage de la lecture
Paris : ONL
,
2005
147 p. ; 18 cm
Actes de la journée de l'Observatoire National de la Lecture. Les troubles de l'apprentissage de la lecture, la dyslexie. Les membres de l'ONL ont souhaité faire le point sur les données scientifiques récentes et sur l'avancée de dispositifs mis en oeuvre pour détecter les enfants à risques. L'Observatoire s'interroge, par ailleurs, sur la prise en charge et les aides qui peuvent être apportées aux enfants faisant l'objet d'un signalement. Ce document rassemble les interventions des divers intervenants, spécialistes, chercheurs et praticiens qui ont participé à la journée de réflexions.
- Aux origines cognitives, neurobiologiques et génétiques de la dyslexie (Frank Ramus)
- La dyslexie, un trouble de perception phonologique (Willy Serniclaes)
- Dyslexies développementales et troubles visuo-attentionnels (Sylviane Valdois).
ACQUISITION DE LA LECTURE / CERVEAU / DYSLEXIE / PERCEPTION PHONOLOGIQUE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE VISUO ATTENTIONNEL
Disponibilité
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