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Décocher tout
Article de périodique (9)
Livre (5)
Page web (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (5)
Niveau généralités (4)
Niveau recherche (2)
Date de publication
Décocher tout
2017 (1)
2016 (3)
Avant (11)
Langues
Décocher tout
Français (13)
Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (2)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (2)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1)
Journal du droit des jeunes (1)
Lien social (1)
Rééducation orthophonique (1)
Résultat de recherche
15 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PROCEDURE
Article de périodique
, Cote :
PER DEV
ROQUET, Angélique/HINAULT, Thomas/LEMAIRE, Patrick
Aspects stratégiques du développement arithmétique normal et troublé
La dyscalculie : nouvelles perspectives pour mieux comprendre et mieux intervenir. [Dossier]
2016
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
, N°
20-21
, du
01/12/2016
,
p. 19-38
Cet article passe en revue les données actuelles sur les aspects stratégiques du développement arithmétique normal et troublé. La compréhension du développement des capacités en arithmétique des enfants a été améliorée à partir du moment où les chercheurs ont adopté une perspective stratégique. Le développement se caractérise par des changements observés aux niveaux du répertoire stratégique (i.e., avec l'âge et les apprentissages changent le type et le nombre de stratégies utilisés par les enfants), de la distribution stratégique (i.e., les pourcentages d'utilisation des stratégies disponibles évoluent), l'exécution stratégique (i.e., les enfants progressent dans l'efficacité -i.e., rapidité et précision- avec laquelle ils mettent en oeuvre les stratégies disponibles) et la sélection stratégique (i.e., plus ils grandissent et acquièrent de l'expertise en arithmétique, plus fréquemment ils choisissent la meilleure stratégie sur chaque problème). Les données actuellement disponibles sur ces changements stratégiques sont passées en revue au cours du développement normal et au cours du développement troublé. L'intérêt général d'aborder le développement cognitif dans une perspective stratégique est discuté, en arithmétique en particulier mais aussi de manière plus générale dans d'autres domaines, tant pour la recherche que pour les pratiques cliniques et pédagogiques. Cette perspective permet de mieux comprendre les mécanismes qui gouvernent les changements développementaux, ouvrent de nouvelles pistes de recherche pour aborder des questions clés du développement, de la pathologie et de la pédagogie, impossibles à étudier sans cette perspective.
ARITHMETIQUE / CALCUL MENTAL / COMPTAGE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / ENFANT / PROCEDURE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DEV
THEVENOT, Catherine/UITTENHOVE, Kim/PRADO, Jérôme
La dyscalculie et l'automatisation des procédures de calcul
La dyscalculie : nouvelles perspectives pour mieux comprendre et mieux intervenir. [Dossier]
2016
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
, N°
20-21
, du
01/12/2016
,
p. 9-17
Les enfants souffrant de dyscalculie développementale présentent de multiples troubles dans les activités numériques mais le plus fréquent semble être leur difficulté à récupérer les résultats des opérations simples en mémoire à long terme (e.g., 3 + 2 = 5). Cependant, cette description clinique est remise en question et il est suggéré que les enfants dyscalculiques ont plutôt un problème d'automatisation des procédures de comptage. Cet article a pour but de présenter les évidences expérimentales qui ont guidé ce raisonnement et qui ont permis d'aboutir à cette conclusion. L'impact de ces propositions théoriques sur l'élaboration de nouveaux outils de prise en charge des enfants en difficultés est également discuté.
ARITHMETIQUE / COGNITION / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / ENFANT / NUMERATION / PROCEDURE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.24 GAG P
GAGNE, Pierre-Paul
Pour apprendre à mieux penser : trucs et astuces pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage
Montréal : Chenelière éducation
,
1999
256 p. + 1 Cédérom ; 28 cm
Cet ouvrage offre des outils qui permettent de comprendre comment pense un enfant engagé dans la résolution de problème ou l'exécution d'une tâche. Un enfant qui apprend de façon efficiente est un enfant qui possède dans son répertoire cognitif des compétences en ce qui concerne la gestion de l'information qu'il doit traiter. Il est important d'apprendre aux enfants à développer des habilités de gestion : gestion sensorielle, gestion en ce qui a trait à l'allocation des ressources cognitives personnelles, procédures et stratégies. Deux chapitres sont consacrés à la gestion cognitive de l'attention et celle de la mémoire.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / ACTIVITE SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU COGNITIF / ENFANT / GESTE MENTAL / INTELLIGENCE MULTIPLE / MEMOIRE / PROCEDURE / PROCESSUS D APPRENTISSAGE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE / TRAITEMENT DE L INFORMATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
THEVENOT, Catherine
La dyscalculie développementale vue comme un déficit d'automatisation des procédures de comptage
La cognition mathématique. [Dossier]
2017
Rééducation orthophonique
, N°
269
, du
01/03/2017
,
p. 113-123
Le déficit le plus constant et le plus documenté des enfants dyscalculiques est leur grande difficulté à opérer des calculs simples tels que 3+ 2 ou 7 + 8. Elle est interprétée comme consécutive à un déficit de récupération des faits arithmétiques en mémoire à long terme. Il a pu être montré que les résultats de problèmes additifs simples tels que 3 + 2 ne sont en fait pas récupérés en mémoire, mais plutôt résolus par les experts grâce à des procédures de comptage très rapides et inconscientes. Les interprétations antérieures doivent être donc révisées. L'auteur propose que les enfants qui souffrent de dyscalculie souffrent d'un défaut d'automatisation des procédures de comptage. L'objectif de cet article est de présenter cette nouvelle hypothèse ainsi que ses implications pour la rééducation.
ARITHMETIQUE / COGNITION / COMPTAGE / DYSCALCULIE / MATHEMATIQUE / NUMERATION / PROCEDURE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
AUDIN, Solange
Le droit d'asile après la loi du 29 juillet 2015. [Dossier]
2016
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
2952
, du
18/03/2016
,
p. 7-97
Intervenant en plein coeur de la crise migratoire, la loi du 29 juillet 2015 relative à la réforme du droit d'asile, entrée en vigueur le 1er novembre 2015, modifie en profondeur la procédure d'octroi du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire. Elle transpose en droit français trois directives portant sur « le régime d'asile européen commun » : les directives dites « procédures » et « accueil » du 26 juin 2013, qui impactent fortement à la fois les procédures juridiques et les conditions d'accueil des demandeurs d'asile, ainsi que la directive dite « qualification » du 13 décembre 2011 qui pose les règles touchant à la reconnaissance et au contenu de la protection internationale. Ambitions affichées de ce texte : raccourcir les délais d'examen des demandes d'asile et renforcer les garanties accordées aux demandeurs d'une protection internationale tout au long de la procédure.
ACCES A L EMPLOI / ALLOCATION / ASILE / DEMANDEUR D ASILE / DROIT SOCIAL / EXCLUSION / HEBERGEMENT / MARCHE DU TRAVAIL / PROCEDURE / PROTECTION DES MINEURS / PROTECTION SOCIALE / RECOURS / REFUGIE / REGROUPEMENT FAMILIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
La réforme du droit d'asile. [dossier]
2015
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
2934-2936-2937-2938
, du
20/11/2015
,
4 vol.
Ce dossier en quatre volumes présente la réforme du droit d'asile. Préparée avant l'aggravation de la crise migratoire, cette réforme a vu l'essentiel de ces dispositifs entrer en application le 1er novembre 2015. Ambition affichée : renforcer les droits des demandeurs d'une protection internationale tout en rendant le système d'asile français moins susceptible d'abus.
ASILE / DEMANDEUR D ASILE / DROIT / IMMIGRATION / MIGRANT / PROCEDURE / REFORME
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
BOUGEARD, Nathalie
Le travail social face à la violence [Dossier]
2015
Lien social
, N°
1165
, du
01/06/2015
,
p. 24-31
Un nombre croissant de professionnels est confronté dans sa pratique à des réactions violentes, de l'insulte jusqu'à, parfois, l'agression. Que faire de cette violence ? Comment répondre ? En protection de l'enfance, mais aussi dans d'autres secteurs, les travailleurs sociaux accompagnent des familles et touchent parfois des cordes ultrasensibles. Au risque de l'étincelle. [Résumé d'auteur]
AGRESSION / EQUIPE / INSTITUTION / INSULTE / METIER DU SECTEUR SOCIAL / NORME / PEUR / PREVENTION / PROCEDURE / RISQUE / SECTEUR SOCIAL / TEMOIGNAGE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / VIOLENCE / VIOLENCE PHYSIQUE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU
RONGE, Jean-Luc/LEFRANC, Charlotte/CORTY, Jean-François/[et al.]
Enfants migrants : mineurs isolés étrangers. [Dossier]
2014
Journal du droit des jeunes
, N°
338-339
, du
01/10/2014
,
p. 84-96
Ce dossier s'interroge d'une part sur l'état de santé des mineurs isolés et, d'autre part, sur l'évaluation de deux dispositifs : le plan national de mise à l'abri, d'évaluation et d'orientation des mineurs isolés étrangers et la procédure de regroupement familial.
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / CONVENTION DES NATIONS UNIES RELATIVE AUX DROITS DE L ENFANT / CONVENTION INTERNATIONALE SUR LES DROITS DE L ENFANT / DISPOSITIF / ERRANCE / ETAT DE SANTE / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / PROCEDURE / PROTECTION DE L ENFANCE / REGROUPEMENT FAMILIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
KNIJN, Trudie/VAN WEL, Frits
Mieux vaut être au travail : l'activation des travailleurs partiellement inaptes aux Pays-Bas = Better at work : Activation of partially disabled workers in the Netherlands
Handicap et employabilité. [Dossier] = Disability and Employability
2014
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
8
, N°
4
, du
01/10/2014
,
p. 282-294
Cet article analyse la manière dont les intermédiaires de l'emploi accompagnent aux Pays-Bas les salariés partiellement inaptes sur la base d'une évaluation individualisée. Ce nouveau type d'accompagnement constitue un changement de paradigme dans les politiques publiques d'activation, par une approche synchronique plutôt que diachronique du handicap et de l'employabilité. Nous nous concentrons sur deux aspects de la procédure administrative résultant de cette nouvelle politique : la transparence et les conditions d'attribution. Nos questionnements sont les suivants : ces évaluations individualisées et adaptées des allocations liées au handicap, par contraste avec des attributions standardisées, contribuent-elles à la transparence de la procédure pour des salariés partiellement inaptes ? Comment ces travailleurs appréhendent-ils le caractère conditionnel de l'attribution des prestations ? La réalité éprouvée par les personnes visées est examinée en détail pour mieux comprendre la mise en oeuvre d'une politique individualisée. Nous concluons que le décalage entre cette politique sociale et sa mise en oeuvre demande sa reconsidération. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / ACCOMPAGNEMENT / ADMINISTRATION / ALLOCATION / EMPLOI / EMPLOYABILITE / EVALUATION INDIVIDUELLE / HANDICAP / INDIVIDUALISATION / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE DE L EMPLOI / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE SOCIALE / PRESTATION / PROCEDURE / RECHERCHE D EMPLOI / SALARIE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
320 HIB B
HIBOU, Béatrice
La bureaucratisation du monde à l'ère néolibérale
Paris : La Découverte
,
2012
288 p. ; 22 cm
Cet ouvrage analyse le phénomène de la bureaucratisation de nos sociétés, dans les domaines publics et privés, ainsi que ses enjeux et dynamiques politiques. L'auteur définit la bureaucratie néolibérale et la société bureaucratisée, étudie la bureaucratie du marché et de l'entreprise, les formes de la domination bureaucratique libérale, et enfin la bureaucratisation comme lieu d'énonciation du politique.
ADMINISTRATION / BUREAUCRATIE / DROIT / ETAT / FONCTION PUBLIQUE / ORGANISATION BUREAUTIQUE / POLITIQUE / PROCEDURE / SECTEUR PRIVE / SECTEUR PUBLIC / SOCIETE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
SPRENGER-CHAROLLES, Liliane
Principaux facteurs expliquant la réussite et l'échec de l'apprentissage de la lecture
L'apprentissage du langage écrit et ses troubles. Un bilan de 25 années d'approches cognitives. [Dossier]
2012
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
,
vol. 24, t. I/ n° 116
, du
01/02/2012
,
p. 13-20
Le niveau de compréhension écrite d'un lecteur dépend de son niveau de compréhension orale et du degré d'automaticité des procédures qu'il utilise pour identifier les mots écrits, ces dernières étant spécifiques à la lecture. Le lecteur doit donc automatiser les procédures d'identification des mots. La première partie de cet article prote sur cette question, sur la base de données comportementales et de neuro-imagerie. Le deux parties suivantes présentent les données sur ce qui facilite ou entrave l'apprentissage de la lecture dans une écriture alphabétique et sur les prédicteurs de cet apprentissage.
ACQUISITION DE LA LECTURE / CERVEAU / IDENTIFICATION DES MOTS / ORTHOGRAPHE / PROCEDURE
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Livre
, Cote :
371.90 MIN G
PONTE, Jaime. Dir.
,
MINISTERIO DE EDUCACION POLITICA SOCIAL Y DEPORTE
Guide to standards of quality in early intervention
Madrid : Real Patronato sobre Discapacidad
,
2008
138 p. + 1 Cédérom ; 30 cm
Guide en anglais des standards de qualité pour l'intervention précoce. Une première partie détaillant l'élaboration de ces standards précède l'établissement des critères dont un catalogue des bonnes pratiques. Les standards de l'intervention précoce sont regroupés en cinq niveaux : la communauté, la famille, la petite enfance, les services, et enfin le programme d'intervention précoce. Le guide est complété par une bibliographie et un glossaire.
DEPISTAGE / DEPISTAGE NEONATAL / ENFANT HANDICAPE / ESPAGNE / EUROPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / GUIDE PRATIQUE / INCLUSION / INTERVENTION PRECOCE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE PUBLIQUE / PROCEDURE / QUALITE / REGLE / SANTE
Disponibilité
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Page web
, Cote :
371.44 (NUM) BEL I
BELL, Tim/WITTEN, LAN H./FELLOWS, Mike
,
COMPUTER SCIENCE UNPLUGGER
L'informatique sans ordinateur : Programme d'activités d'éveil pour les élèves à partir de l'école primaire
[s.l.] : Csunplugged
,
2009
106 p. ; 30 cm
http://www.csunplugged.org
Ce manuel destiné aux élèves de l'enseignement élémentaire contient une gamme d'activités en relation avec les bases du fonctionnement d'un ordinateur et ceci sans utiliser l'ordinateur. Comment représenter les informations (système binaire). Mettre les ordinateurs au travail (les algorithmes). Donner des instructions aux ordinateurs (la programmation).
ACTIVITE SCOLAIRE / ALGORITHME / ECRITURE BINAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / IMAGE NUMERIQUE / INFORMATIQUE / JEU / NOMBRE / PROCEDURE / PROCEDURE INFORMATIQUE / PROGRAMMATION / RESEAU INFORMATIQUE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TICE / TRI
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Livre
, Cote :
343.9 VEI J
VEILLARD-CYBULSKY, M.
Les jeunes délinquants dans le monde : ce qu'ils font, ce qu'ils sont, ce qu'on fait pour eux
Neuchâtel : Delachaux et Niestlé
,
1963
COMPORTEMENT / DELINQUANCE JUVENILE / DROIT DES MINEURS / FACTEUR DE RISQUE / INSTITUTION / MONDE / PREVENTION / PROCEDURE / SANCTION / TRIBUNAL / TYPOLOGIE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
362.7 CTN T
ALLEE, Robert
La tutelle aux prestations sociales
Paris : CTNERHI
,
1980
DELEGUE A LA TUTELLE AUX PRESTATIONS SOCIALES / ENDETTEMENT DES MENAGES / ENQUETE DE TERRAIN / FAMILLE EN DIFFICULTE / PROCEDURE / RAPPORT
Niveau licence et master
Disponibilité
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