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CONSCIENCE PHONOLOGIQUE
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Décocher tout
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Niveau licence et master (8)
Texte (1)
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Décocher tout
2023 (1)
2022 (1)
2021 (1)
2020 (1)
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2018 (4)
2017 (2)
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Avant (84)
Langues
Décocher tout
Français (97)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (9)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (7)
Rééducation orthophonique (7)
Bulletin d'audiophonologie (4)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
Enfance (2)
Psychologie et éducation (2)
Cahiers pédagogiques (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Les Cahiers de l'audition (1)
Education enfantine (1)
Psychologie française (1)
GLOSSA (1)
Carrefours de l'éducation (1)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (1)
Orthomagazine (1)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADRIO (1)
Liaisons CNEFJS/ Bulletin du centre national de formation des enseignants intervenant auprès des jeunes sourds (1)
Résultat de recherche
98 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
CONSCIENCE PHONOLOGIQUE
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
SENECHAL, M.
La littératie familiale : de l'oral à l'écrit
L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
182
, du
01/03/2023
,
p. 25-32
Dans leur modèle théorique de la littératie familiale, Sénéchal et LeFevre (2002, 2006) proposent que les activités parents-enfants diffèrent sur l'attention portée à l'écrit et cette différence influe sur ce que les jeunes enfants retiennent de ces activités, notamment sur l'apprentissage du langage oral et écrit. Un examen critique de ce modèle est fait en examinant des études corrélationnelles, quasi expérimentales, et expérimentales. [Résumé d'auteur]
CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / FAMILLE / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / LITTERATIE / MODELE THEORIQUE / VOCABULAIRE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.4 JAC C
JACQUIER-ROUX, Monique/NGUYEN, Josette/ZORMAN, Michel
Conscience phonologique : guide pédagogique CP
Grenoble : La Cigale
,
2018
224 p. + 17 planches ; 21 cm
Ce guide propose des séances pour un apprentissage explicite de la syllabe et de l'ensemble des phonèmes fréquents pour automatiser le traitement des phonèmes et apporter une aide efficace à l'apprentissage de la lecture pour les élèves du CP. Le guide détaille les principes, gestes, activités et l'utilisation des supports avant de détailler les séances d'apprentissage. Avec 17 planches de supports à découper.
ACQUISITION DE LA LECTURE / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / CYCLE 2 / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / FICHE PEDAGOGIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / SEQUENCE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MARTINET, Catherine/CHAMBRIER, Anne-Françoise de/LINDER, Anne-Laure/MEULI, Natalina/SERMIER DESSEMONTET, Rachel
L'enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle
Recherches et applications pédagogiques : apports et limites. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
174
, du
01/02/2022
,
p. 69-79
Le projet de recherche mené par la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud comportait trois études : une méta-analyse sur les pratiques d'enseignement phoniques de la lecture les plus efficaces pour ces élèves ; une étude qualitative sur les pratiques des professionnels et les facilitateurs et obstacles qu'ils rapportent ; une étude expérimentale sur les effets d'une méthode d'enseignement phonique de la lecture sur les progrès de ces élèves.
ANALYSE DES PRATIQUES / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / HANDICAPE MENTAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
BELMON, Johanne/NOYER-MARTIN, Magali/JHEAN-LAROSE, Sandra
Effets d'un entraînement associant habiletés phonémiques et musicales sur la conscience phonémique des enfants de 5 ans
2021
Enfance
, N°
2021/4
, du
01/12/2021
,
p. 363-390
https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-363.htm?contenu=article
En maternelle, la conscience phonémique est reconnue comme un prédicteur de réussite ultérieure en lecture. L'objectif de cet article est d'analyser les effets d'un entraînement associant musique et conscience phonémique sur les habiletés phonémiques des enfants de cinq ans. Il s'agit donc de transposer des pratiques déjà répandues dans le milieu de la rééducation de la dyslexie à la population typique, à savoir l'utilisation d'entraînements musicaux comme outil d'apprentissage en conscience phonémique. 54 enfants de cinq ans bénéficient soit d'un entraînement phonémico-musical, soit d'un entraînement exclusivement phonémique à raison de deux sessions de 25 minutes par semaine durant 7 semaines. Les principaux résultats mettent en évidence l'effet bénéfique de l'entraînement phonémico-musical comparé à l'entraînement exclusivement phonémique. Les enfants du groupe phonémico-musical sont capables de réaliser des tâches phonémiques plus complexes que ceux du groupe exclusivement entraînés par la conscience phonémique à la fois concernant le traitement cognitif alloué à la tâche (épi vs métaphonémique), la position du phonème dans le mot (initiale vs finale) ainsi que sur le niveau de difficulté des items. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / CONSCIENCE PHONEMIQUE / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / ENFANT / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENTRAINEMENT MUSICAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LEYBAERT, J./VAN VLIERBERGHE, C./CROISEAUX, E./MATTAR, M.
Le langage écrit chez les enfants sourds : rôle des habiletés phonologiques et de la mémoire à court terme/ordre
De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
166
, du
01/07/2020
,
p. 299-308
Nos données empiriques obtenues à partir d'un échantillon de 44 jeunes sourds âgés de 10 à 18 ans soutiennent l'hypothèse selon laquelle leur niveau de lecture/compréhension est lié à : 1) leurs habiletés phonologiques et métaphonologiques et 2) leur capacité à maintenir l'ordre de l'information en mémoire à court terme. Ces deux propositions théoriques sont introduites par un examen de la littérature pertinente. Les perspectives de recherche sont également dégagées. [Résumé d'auteur]
COMPREHENSION / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / HANDICAPE AUDITIF / LECTURE / LECTURE LABIALE / LPC / MEMOIRE A COURT TERME / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) BOI D
BOITEAU, Coline
Des dispositifs pédagogiques communs aux élèves sourds et à d'autres élèves rencontrant des difficultés en lecture : un exemple de dispositif pédagogique destiné aux enfants sourds pour aider des élèves de CP ayant des difficultés en lecture/décodage
2019
59 p.
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02163702
La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ne manque pas de questionner les enseignants, particulièrement en classe de CP. Au travers de ce mémoire nous nous sommes intéressés à l'apprentissage de la lecture dans sa dimension décodage et aux difficultés que peuvent rencontrer certains élèves, notamment les élèves sourds. Nous nous sommes donc demandé quels dispositifs pédagogiques communs à des élèves sourds et à des élèves rencontrant d'autres difficultés en lecture décodage pouvaient mettre en place un enseignant de classe ordinaire. Nous avons choisi d'expérimenter un dispositif utilisant la gestuelle Borel-Maisonny pour mener des activités d'encodage et de décodage. Nous avons travaillé durant cinq séances avec un groupe de quatre élèves en difficultés dans ces domaines. Nous avons pu remarquer une forte progression de ces élèves dans les domaines visés par l'expérimentation.
Document disponible au format numérique.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / DECODAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / HANDICAPE AUDITIF / METHODE BOREL MAISONNY / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
L'apprentissage de la lecture en primaire. [Dossier]
2018
Cahiers pédagogiques
, N°
HSN 1
, du
01/03/2019
,
18 p.
Loin des débats stériles et des recettes miracles, la lecture est un domaine complexe et les articles proposés outillent les enseignants soucieux de comprendre comment les enfants apprennent à lire et à y prendre goût. Il n'y est pas tant question des querelles entre les « méthodes » globale ou syllabique, bien dépassées, que des apports des recherches récentes. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / DECODAGE / ECRITURE / METHODE DE LECTURE / PRODUCTION D ECRIT / TEXTE LITTERAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
BRIQUET-DUHAZE, Sophie/REZRAZI, Amine
De prédicteur à remédiateur : effet d'un entraînement en conscience phonologique chez des élèves de cycle 3 en difficulté de lecture
Enseignement-apprentissage de la lecture. [Dossier]
2018
Carrefours de l'éducation
, N°
46
, du
01/12/2018
,
p. 57-73
http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-41.htm
La conscience phonologique est la connaissance consciente que les mots du langage oral sont composés d'unités plus petites (syllabes, rimes, phonèmes). C'est un prédicteur en fin de maternelle d'un apprentissage réussi de la lecture au CP (The National Early Literacy Panel, 2008). Il s'agit ici de le transposer en remédiateur des difficultés en fin de scolarité élémentaire. L'objet de cet article est d'analyser les résultats de l'entraînement en conscience phonologique durant trois ans auprès d'élèves de cycle 3 en difficulté scolarisés majoritairement en éducation prioritaire. Cet échantillon se compose de 300 élèves répartis en un groupe témoin (65) et un groupe expérimental (235), lui-même subdivisé en deux : l'un suit un entraînement en conscience phonologique et connaissance du nom des lettres (110 élèves) tandis que l'autre suit uniquement un entraînement en conscience phonologique (125 élèves). Présentation de l'analyse statistique des résultats mettant en évidence l'effet de l'entraînement en conscience phonologique entre le CE2 et le CM2.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPETENCE LINGUISTIQUE / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE / COURS MOYEN DEUXIEME ANNEE / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
VAN REYBROECK, Marie/BLAMPAIN, Elise
Évaluation approfondie des compétences phonologiques : étude de cas d'une enfant en difficulté d'apprentissage de la lecture
L'évaluation du langage écrit. [Dossier]
2018
Rééducation orthophonique
, N°
273
, du
01/03/2018
,
p. 207-226
Présentation d'une étude cas d'une enfant de première année primaire, âgée de 6 ans et 8 mois, qui est confrontée à des difficultés dans le démarrage de l'apprentissage de la lecture. Il est important d'évaluer les compétences phonologiques chez les enfants en difficulté d'apprentissage en lecture. L'étude de cas fournit une analyse approfondie des compétences phonologiques de l'enfant. Les épreuves sont issues de la batterie BEPHO (Batterie des compétences phonologiques). Les résultats permettent d'observer les faiblesses dans différentes épreuves telles que la discrimination phonologique des consonnes occlusives et des structures syllabiques complexes, la fluence verbale à partir d'un critère phonologique, ou encore, la conscience phonologique pour des structures syllabiques CVC. L'analyse des résultats permet d'orienter le travail de prise en charge en fonction des variables psycholinguistiques qui posent le plus de difficultés à l'enfant.
CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / DISCRIMINATION / DYSLEXIE / EVALUATION / PERCEPTION PHONOLOGIQUE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
COLLET, G./COLIN, C./SERNICLAES, W.
Remédiation audiophonologique de la dyslexie (RapDys©)
Dyslexie-dysortyhographie - Intervention. [Dossier]
2017
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
29
, N°
148
, du
01/10/2017
,
p. 257-263
Différents troubles du développement du langage se caractérisent par un déficit de perception des phonèmes et par une plus grande sensibilité aux allophones. Afin de modifier cette « perception allophonique », la méthode RapDys© procède par renforcement progressif de la perception de différences acoustiques de plus en plus fines entre deux phonèmes, avec des effets positifs sur la conscience phonologique et sur les performances de lecture chez des enfants dysphasiques ou dyslexiques. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LECTURE / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / ENFANT / LOGICIEL / METHODE / ORTHOPHONIE / REMEDIATION / TROUBLE PHONOLOGIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 CHA D
BARRY, I.
Remédiation de la dyslexie : approche phonologique par l'orthophoniste
Dyslexies développementales : évidences et nouveautés
Montpellier : Sauramps Medical
,
2017
p. 79-88
Le déficit du traitement phonologique est l'hypothèse explicative de la dyslexie la plus reconnue. La remédiation a alors pour principal objectif d'améliorer la représentation des phonèmes de la langue afin de rendre plus accessible, dans un second temps, la correspondance grapho-phonémique. Il s'agit donc d'identifier, à partir d'une évaluation spécifique du langage oral et écrit, quels processus cognitifs sont défaillants chez le patient dyslexique afin de lui proposer une remédiation spécifique et individualisée.
CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / DYSLEXIE / LECTURE / ORTHOPHONIE / REEDUCATION / REEDUCATION ORTHOPHONIQUE / TRANSCRIPTION
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
FEJZO, Anila/GODARD, Lucie/LAPLANTE, Line
Les effets d'une intervention en conscience morphologique sur l'orthographe lexicale chez des élèves arabophones : élèves scolarisés en français dans le 2e cycle du primaire en milieu défavorisé = The effects of a morphological awareness intervention on word spelling among arabic-speaking third and fourth graders educated in French in low SES
Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage. [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
76
, du
01/12/2016
,
p. 45-64
Cette étude vise à mesurer les effets d'une intervention en conscience morphologique sur l'orthographe lexicale chez des élèves arabophones issus de milieux défavorisés. Cinquante-deux élèves arabophones du 2e cycle du primaire scolarisés en français ont participé à cette étude. Les élèves du groupe expérimental ont suivi le programme d'intervention pendant dix semaines. Afin d'en vérifier les effets, des mesures de conscience morphologique et d'orthographe lexicale ont été administrées au pré-test et au post test. Des variables telles que la conscience phonologique, l'identification de mots isolés et l'intelligence non verbale ont également été mesurées dans le but de mieux comparer les groupes de recherche. Les effets significativement positifs de l'intervention qui ont été observés suggèrent que l'enseignement explicite de la conscience morphologique soutient les scripteurs intermédiaires arabophones scolarisés en français issus de milieux défavorisés. [Résumé d'auteur]
The aim of the study was to measure the effects of a morphological awareness intervention on word spelling among minority children in low SES. Fifty-two Arabic-speaking third and fourth graders educated in French participated in this study. Children in the experimental group followed a 10-week morphological program. Measures of morphological awareness and spelling were administered in pre- and post-test. Phonological awareness, word reading and non-verbal intelligence were measured in order to better compare the research groups. The significant effects of the intervention suggest that explicit instruction of morphological awareness helps intermediate Arabic-speaking spellers of low SES.
ARABE / CANADA / CONSCIENCE MORPHOLOGIQUE / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE ETRANGER / ELEVE NON FRANCOPHONE / FRANCAIS LANGUE DE SCOLARISATION / MILIEU DEFAVORISE / ORTHOGRAPHE LEXICALE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
SERMIER DESSEMONTET, Rachel/MARTINET, Catherine
Lecture et déficience intellectuelle : clés de compréhension et d'intervention
2016
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2016
,
p. 40-47
Cet article dresse un bref état des connaissances actuelles au sujet de l'enseignement-apprentissage de la lecture aux enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle. Des pistes d'intervention mises en évidence par la recherche pour l'enseignement de la lecture, et plus spécifiquement pour celui du décodage, sont également décrites. elles tiennent compte des difficultés connues que ces élèves peuvent rencontrer dans cet apprentissage complexe, mais surtout de leur potentiel d'apprentissage trop longtemps sous-estimé. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / DECODAGE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / HANDICAPE MENTAL / LECTURE / SUISSE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
BOUIN, Caroline. Dir./ZAKHARTCHOUK, Jean-Michel. Dir.
Neurosciences et pédagogie. [Dossier]
2016
Cahiers pédagogiques
, N°
527
, du
01/02/2016
,
p. 10-56
La neuroéducation est une science jeune, naturellement controversée. Dans la première partie de ce dossier, sont abordées les relations complexes entre les (neuro) sciences cognitives et l'enseignement. Ensuite la parole est donnée aux lanceurs d'alertes, à ceux qui dénoncent les simplifications abusives, les mirages dangereux. La troisième partie présente des expérimentations en classe : celles qui mettent en application des modèles scientifiques stabilisés sous le contrôle d'universitaires, celles qui s'appuient sur des théories parfois dénoncées comme "neuromythes", mais qui inspirent pourtant notre pédagogie et peuvent se révéler efficientes sur le terrain à défaut d'être, pour l'instant, validées par les chercheurs.
APPRENTISSAGE / CERVEAU / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / ENSEIGNANT / GESTION MENTALE / INTELLIGENCE / MYTHE / NEUROEDUCATION / NEUROSCIENCE / SCIENCES COGNITIVES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
BEAULIEU, Judith/LANGEVIN, Jacques
L'élève qui a des incapacités intellectuelles et la lecture
2014
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
25
, du
01/12/2014
,
p. 52-69
http://www.erudit.org/revue/rfdi/2014/v25/n/1027327ar.html?vue=resume
Cet article est une revue de littérature ayant pour thème l'interaction entre la complexité de la tâche qu'est la lecture du français et les caractéristiques des élèves qui ont des incapacités intellectuelles. Pour ce faire, [les auteurs ont] utilisé une méthode d'analyse de contenu pour examiner cette interaction au regard du modèle explicatif du Processus de production du handicap proposé par Fougeyrollas, Cloutier, Bergeron, Côté et St-Michel (1998). Selon ce processus, des éléments environnementaux, en interaction avec les déficiences ou incapacités de la personne peuvent devenir des obstacles à la réalisation d'une activité la plaçant ainsi en situation de handicap. [Les auteurs pourront] donc montrer comment les processus complexes de lecture risquent de placer la personne ayant des incapacités intellectuelles en situation de handicap, lorsque ces processus de lecture sont en interaction avec les caractéristiques cognitives et non cognitives du lecteur. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / CANADA / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DISCRIMINATION PERCEPTIVE / HANDICAPE MENTAL / LECTURE / MEMOIRE DE TRAVAIL / RETARD DE DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
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Outil pédagogique
, Cote :
372.2 MIR T
MIRGALET, Frédérique/DAVIDSON, Chris
30 fiches pour s'exercer à reconnaître les syllabes en GS
Grenoble : La Cigale
,
2014
30 p. : ill. en noir et blanc ; 30 cm
30 fiches photocopiables qui permettent aux élèves de s'exercer seuls à la reconnaissance des syllabes les plus fréquentes grâce à un travail systématique de tri et d'association. Ce fichier est adapté à la progression des "petits guides" chez le même éditeur. Il trouve sa place dans la mise en oeuvre d'un dispositif complet de prévention des difficultés d'apprentissage.
CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / SECTION DES GRANDS / SYLLABE
Texte
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
BOLDUC, J./MONTESINOS-GELET, Isabelle/BOISVERT, S.
Perceptions musicales et conscience phonologique : recherche auprès d'enfants francophones d'âge préscolaire
2014
Psychologie française
, Vol.
59
, N°
3
, du
01/09/2014
,
p. 247-255
Cette étude examine la corrélation entre les habiletés musicales perceptives (discrimination de la hauteur et de la durée) et les habiletés de conscience phonologique (identification de la syllabe, de la rime et du phonème) auprès d'enfants francophones de quatre et cinq ans (n=61). Les participants ont complété une épreuve de conscience phonologique, une épreuve de perception musicale ainsi qu'une tâche d'habiletés cognitives non verbales (mémoire spatiale). L'analyse des résultats globaux obtenus à l'épreuve de perception musicale et à l'épreuve de conscience phonologique révèle une corrélation positive modérée. Il apparaît, d'une façon plus particulière, que les résultats aux tâches de discrimination de la hauteur et de durée soient uniquement corrélés à ceux de la tâche d'identification de la syllabe. Il est possible de croire que de meilleures habiletés musicales perceptives améliorent, voire bonifient, le traitement de la syllabe chez les enfants francophones d'âge préscolaire. [Résumé d'auteur]
CANADA / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / EDUCATION MUSICALE / EDUCATION PRESCOLAIRE / LANGAGE / MUSIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
BRIQUET-DUHAZE, Sophie/REZRAZI, Amine
Résultat d'un entraînement en conscience phonologique chez des élèves en difficultés de lecture au cycle 3
2014
Enfance
, N°
2
, du
01/04/2014
,
p. 119-134
L'objet de cet article est de rapporter les résultats à mi-parcours d'un entraînement de trois ans portant sur le rôle de la conscience phonologique dans la maîtrise de la lecture chez des élèves de cycle 3 en difficulté. La conscience phonologique est la connaissance consciente et explicite du fait que les mots du langage oral sont composés d'unités plus petites (syllabes, rimes, phonèmes). Elle est un bon prédicteur en maternelle d'un apprentissage réussi de la lecture. Il s'agit ici de le transposer en remédiateur des difficultés en fin de scolarité élémentaire. L'échantillon est composé de 300 élèves répartis en un groupe témoin et un groupe expérimental. Une analyse statistique des résultats intermédiaires met en évidence l'effet de l'entraînement après un an et demi. [Résumé d'auteur]
CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / DIFFICULTE DE LECTURE / EDUCATION PRIORITAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / MAITRISE DE LA LANGUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 TIH J
TIHON, Mélanie
Jouer avec les sons : La métaphonologie pour entrer dans la lecture
Bruxelles : De Boeck
,
2013
127 p. ; 24 cm
Cet ouvrage démontre l'importance de l'entraînement métaphonologique (basé sur la manipulation des sons) en tant qu'outil de prévention et de soutien. C'est aussi un outil d'apprentissage de la lecture et de rééducation. Il propose des activités variées et ludiques ainsi que du matériel concret adapté à l'évolution de l'enfant et à ses difficultés ; tout en expliquant les notions théoriques sous-jacentes. Des documents couleur reproductibles sont téléchargeables sur le site instit.deboeck.com.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / DYSLEXIE / LECTURE / METAPHONOLOGIE / ORTHOGRAPHE / PHONEME / REEDUCATION / SON / SYLLABE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 COL L
COLE, Pascale. Dir./CASALIS, Séverine/BELEN DOMINGUEZ, Ana/[et al.]
Apprendre à lire avec une déficience auditive
Lecture et pathologies du langage oral
Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble
,
2012
p. 75-102
Ce chapitre traite de la déficience auditive (données épidémiologiques, méthodes de communication, lecture et surdité), de l'implant cochléaire et de ses effets sur le développement linguistique (implant cochléaire et développement du langage, implants cochléaires et représentations phonologiques, implants cochléaires et lecture, implants cochléaires et orthographe, effet de la méthode de communication), de la lecture et de la langue de signes et des facteurs prédictifs de l'acquisition de la lecture et de l'orthographe.
ACQUISITION DE LA LECTURE / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIT PHONOLOGIQUE / ENFANT / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE ORAL / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / PHONOLOGIE / SOURD / SURDITE / TROUBLE DE LA LANGUE ECRITE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.4 GIA L
GIASSON, Jocelyne / VANDECASTEELE, Geneviève. Adapt.
La lecture. Apprentissage et difficultés
Bruxelles : De Boeck
,
2012
414 p.
Cet ouvrage incontournable dans le domaine de l'enseignement de la lecture aborde la question de l'acquisition de la lecture et le rôle essentiel que l'enseignant joue dans cet apprentissage. Il traite de l'émergence du langage écrit en maternelle, en évoquant notamment l'importance du langage oral, de la phonologie et de l'apprentissage des lettres. Pour les classes du CP à la 6ème, il développe les composantes de l'enseignement de la lecture et de la compréhension, les activités que l'on peut proposer, l'évaluation des capacités des élèves et le repérage des enfants en difficultés. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée aux lecteurs ayant des besoins particuliers (difficultés persistantes ou allophones). L'ouvrage présente des façons d'aider tous les élèves à devenir des lecteurs compétents et à acquérir le goût de la lecture.
ACQUISITION DE LA LECTURE / ALLOPHONE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / DIFFICULTE DE LECTURE / ECRIT / ECRITURE / LECTEUR / LECTURE / METHODE DE LECTURE / ORAL
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 PEC E
PECH-GEORGEL, Catherine/ GEORGE, Florence
EVALAD. EVAluation du langage écrit et des compétences verbales ADolescent de 1ère et de terminale ou ADultes
Marseille : Solal
,
2011
3 livrets 40 p.- 40 p. - 24 p. + 10 planches ; 30 cm
Batterie standardisée qui a pour but de confirmer la persistance d'une pathologie du langage écrit et de répondre aux demandes croissantes de tiers temps pour les épreuves du baccalauréat ou des examens d'études supérieures. Cet outil évalue la lecture, l'orthographe, les capacités mnésiques, attentionnelles et de conscience phonologique. Il est adapté à l'âge de la population (adultes, adolescents) aussi bien dans les difficultés que dans les thèmes choisis. Cet outil est composé d'un livret de passation et de cotation, de livrets de d'enregistrement, d'un manuel d'utilisation.
ADOLESCENT / ADULTE / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / DYSLEXIE / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / LECTURE / MEMOIRE / ORTHOGRAPHE / ORTHOPHONIE / TEST / TROUBLE DU LANGAGE
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Article de périodique
, Cote :
PER GLO
GABRIEL, Audrey/PONCELET, Martine
Validation d'une batterie de tests évaluant le niveau de conscience phonologique d'enfants d'âge préscolaire
2009
GLOSSA
,
n° 107
, du
01/12/2009
,
p. 17-38
http://www.glossa.fr/pdfs/107_20100215154526.pdf
Cette recherche a été conçue pour construire et valider une batterie d'épreuves phonologiques qui soit à la fois ludique, imagée et complète. Une étude longitudinale a soumis des enfants de grande section de maternelle à une évaluation phonologique alliant les trois composantes phonologiques, à savoir : la conscience rimique, la conscience syllabique et la conscience phonémique et les traitements phonologiques (épiphonologiques versus métaphonologiques). La batterie mise au point est un outil d'investigation des processus cognitifs de la conscience phonologique chez l'enfant qui a été conçu pour anticiper les difficultés relatives à l'acquisition complexe du langage écrit (lecture et orthographe). Cet article présente brièvement le cadre théorique sur lequel se fonde la démarche théorique ainsi que les épreuves. Il présente des données normatives recueillies auprès d'un échantillon de soixantequatre enfants scolarisés en communauté française de Belgique.
ACQUISITION DU LANGAGE / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / EVALUATION / LANGAGE ECRIT / LECTURE / ORTHOGRAPHE / PHONETIQUE / PHONOLOGIE / SECTION DES GRANDS
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Livre
, Cote :
372.4 CHA C
CHAUVEAU, Gérard. Dir.
Comprendre l'enfant apprenti lecteur. Recherches actuelles en psychologie de l'écrit
Paris : Retz
,
2010
190 p. ; 22 cm
Cet ouvrage bilan sur le "savoir lire de 5 à 7 ans" clarifie les enjeux de l'apprentissage de la lecture-écriture. Il a le mérite de faire un état des lieux des connaissances et de prolonger les débats d'aujourd'hui. Il montre la vitalité et la richesse du courant de recherche qui propose une conception langagière et culturelle de la lecture et de son acquisition. Commencer à devenir lecteur c'est, pour l'essentiel, comprendre l'écriture et la lecture. Les contributions réunies dans ce livre mettent en évidence que l'entrée en lecture et en écriture de l'enfant de cinq à sept ans et sa maîtrise du savoir-lire engagent de multiples compétences qui mêlent le culturel, le langagier et le métalinguistique. L'ensemble des recherches présentées ici permet d'éclairer la pédagogie de la lecture-écriture.
ACQUISITION DE LA LECTURE / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / COURS PREPARATOIRE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / LANGAGE / LECTURE / PHONEME / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
DEMONT, Elisabeth/METZ-LUTZ, Marie-Noëlle/NITHART, Christelle
Mémoire de l'ordre et apprentissage de la lecture
L'apprentissage de la lecture : état des connaissances, outils et technologies d'accompagnement. [Dossier]
2010
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
,
vol. 22, t. II et III/ n° 107-108
, du
01/05/2010
,
p. 159-165
Notre objectif était de préciser le rôle de la mémoire sérielle lors de l'apprentissage de la lecture et son implication dans les difficultés en lecture. Les résultats de la première étude réalisée auprès d'apprentis-lecteurs montrent que la mémoire sérielle est liée aux capacités de décodage et supplante même le rôle de la conscience phonologique à la fin du CP. La deuxième étude réalisée pour sa part auprès de dyslexiques et de dysphasiques apporte des résultats allant dans le même sens en soulignant un déficit conjoint de la mémoire sérielle et de la conscience phonologique. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / DECODAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / ORDRE SERIEL
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Article de périodique
, Cote :
PER ORT
Petite enfance : Quand la musique donne. [Dossier]
2009
Orthomagazine
,
n° 85
, du
01/11/2009
,
p. 15-29
Trois articles composent ce dossier :
- Bébé et la symphonie des jeux. Pratique sensible autour de la musique qui s'inspire des grands pédagogues et des courants musicaux intégrant les sons.
- Quand l'éveil à la musique rime avec conscience phonologique. Présentation des fondements théoriques d'un programme d'intervention langage-musique auprès d'enfants avec retard ou trouble phonologique.
- Le projet clinique en orthophonie et musique au CSSS des Collines. Présentation d'un programme d'intervention en conscience phonologique et musique avec des enfants considérés à risque de présenter des difficultés d'apprentissage en lecture et écriture.
CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / ENFANT / EVEIL MUSICAL / MUSIQUE
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Article de périodique
, Cote :
PER DEV
FLUSS, Joël/BERTRAND, Daisy/ZIEGLER, Johannes/BILLARD, Catherine
Troubles d'apprentissage de la lecture : rôle des facteurs cognitifs, comportementaux et socio-économiques
2009
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
,
n° 1
, du
01/06/2009
,
p. 21-33
Etude des facteurs biologiques, socio-économiques, cognitifs et comportementaux sous-jacents aux troubles d'acquisition de la lecture chez des élèves de CE1 français. Mille soixante deux enfants répartis dans 20 villes de la ville de Paris ont pris part à cette recherche. Les enfants suspectés de trouble d'apprentissage de la lecture ont été testés individuellement. Cent faibles lecteurs et cinquante normaux-lecteurs ont été appariés sur la base de leur âge, sexe, école et environnement socio-économique. Pour chacun un bilan médical cognitif et comportemental a été réalisé, complété par des données socio-économiques personnelles. La prévalence moyenne des troubles d'apprentissage de la lecture est d'environ 12 %. Ce taux est fortement influencé par l'environnement socio-économique. Parmi les indicateurs familiaux du niveau socio-économique, le niveau de la mère permet de distinguer les faibles lecteurs des normo-lecteurs. Les régressions multiples mettent en évidence que la conscience phonologique et l'inattention restent deux facteurs qui prédisent le mieux les performances en lecture de l'élève.
ACQUISITION DE LA LECTURE / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / DYSLEXIE / ELEVE EN DIFFICULTE / MILIEU SOCIAL / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DE L ATTENTION
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Outil pédagogique
, Cote :
372.4 VIN G
AYNAUD-SZIKORA, Agnès/VINCIGUERRA, Patricia
Guide pédagogique
Paris : Retz
,
2009
63 p. : ill. en noir et blanc ; 30 cm
Guide pédagogique accompagnant les albums illustrés de la même collection. Cette collection, destinée aux élèves de grande section maternelle, est conçue pour développer la conscience phonologique, qui favorise l'accès à la compréhension du principe alphabétique. Chaque album de la collection permet, à travers un personnage, de découvrir et manipuler les unités sonores de la langue : syllabe, rime puis phonème. Ils suivent une progression dans les apprentissages. Ce guide propose, autour de ces histoires, des séquences d'exploitation et des activités d'entraînement, ainsi que du matériel à photocopier. Un protocole d'évaluation à réaliser en début et fin d'année est proposé. Cette collection peut être utilisée pour des élèves en difficulté (dyslexiques).
ACQUISITION DE LA LECTURE / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / SECTION DES GRANDS
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Livre
, Cote :
371.92 CON C
CONSTANTIN-BREMOND, Marie-Annick/MORGON, Alain. Préf.
Un code grapho-labial à l'usage des enfants sourds : le dire-lire
Paris : Masson
,
1994
84 p. ; 21 cm
Ce livre propose à partir de l'observation attentive du jeune enfant sourd au cours des différentes étapes d'appropriation de la parole vocale, de la naissance à l'âge scolaire, un code grapho-labial, le Dire-lire, support à l'éveil de la conscience phonologique de l'enfant lors de sa rencontre entre la parole et l'écrit
ACQUISITION DE LA LECTURE / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / CORRESPONDANCE GRAPHO PHONOLOGIQUE / EXPRESSION ECRITE / EXPRESSION ORALE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LECTURE / LECTURE LABIALE / PHONETIQUE / SOURD / TROUBLE DE L ARTICULATION / TROUBLE DE L INTELLIGIBILITE / TROUBLE DE LA PAROLE
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Livre
, Cote :
371.972 REY E
REY, Véronique/SABATER, Carine
Ecriture orthographe dysorthographie
Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence
,
2008
190 p. ; 21 cm
Cet ouvrage propose un état des lieux des avancées scientifiques dans le domaine de procédure d'apprentissage de l'écriture et l'orthographe. Après avoir donné à comprendre la complexité des relations entre la langue orale et la langue écrite, les auteurs présentent les données récentes de la psychologie cognitive qui rendent compte des dysfonctionnements observés lors de tâches chez l'adulte cérébro-lésé ou chez l'enfant en difficulté d'apprentissage.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / LANGUE ORALE / LEXIQUE ORTHOGRAPHIQUE / LINGUISTIQUE / ORTHOGRAPHE / TROUBLE DE LA LANGUE ECRITE
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