Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (57)
Livre (29)
Mémoire (13)
Document audiovisuel (4)
Outil pédagogique (1)
Page web (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (11)
Niveau recherche (9)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2021 (2)
2020 (3)
2019 (2)
2018 (1)
2017 (3)
2016 (3)
Avant (89)
Langues
Décocher tout
Français (96)
Anglais (7)
Japonais (1)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Revue française de pédagogie (7)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (5)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (4)
European journal of special needs education (4)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (3)
Carrefours de l'éducation (3)
Disability and Society (2)
Le Monde de l'éducation (2)
Dialogue (2)
L'Erre (2)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Envie d'école (1)
Aporia/ Rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social (1)
The Japanese Journal of special education (1)
Psychologie et éducation (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Revue du CERFOP (1)
Revue européenne du handicap mental (1)
Revue du CRE (1)
Animation et éducation (1)
Résultat de recherche
105 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Article de périodique
, Cote :
PER REV
DAYER, Delphine/WOLFAHRT SHILLINGER, Florence
Soutenir précocement l'entrée des jeunes enfants non voyants dans leurs premiers apprentissages de l'écrit : quels leviers pour assurer leur pleine participation ?
Éducation précoce spécialisée. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. 19-25
Cet article met en évidence le concept de littératie émergente et certaines pratiques recommandées pour la soutenir, notamment auprès de jeunes enfants non-voyants. En couplant les résultats d'une recherche menée auprès de pédagogues et les apports de la littérature scientifique, les autrices proposent de réfléchir aux conditions de soutien de la littératie émergente. Des considérations sont évoquées et des perspectives envisagées dans le domaine du développement de la conscience de l'écrit auprès du jeune enfant non-voyant mais également pour tous les enfants. [Résumé d'auteurs]
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / CONSCIENCE DE L ECRIT / LITTERATIE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
PETRENAS, Cristina/PUIGDELLIVOL, Ignasi/JARDI, Andrea
Do educational support policies always favour overcoming inequalities? The situation in Spain
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
8
, du
01/09/2021
,
p. 1308-1331
Early school leaving (ESL) is a serious concern for education authorities in many countries such as Spain. This investigation is aimed at identifying the weak points of educational support policies and making proposals to strengthen them. The article reviews more than 40 documents, including state-level and regional-level laws and regulations about educational support. The analysis of the legal framework was based on three relevant axes for the educational support configuration: support needs attribution, support strategies and agents of support. These three axes shed light on how education policies can prevent education systems from guaranteeing inclusive education. Findings show the need to de-assign the individual attribution of needs that remains directly or indirectly underpinned by Spanish regulations. Regarding support strategies, policies should foster learning acceleration rather than adaptive and low expectation strategies. Finally, more legal guidance is needed to scaffold support agents' real involvement. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ESPAGNE / INCLUSION SCOLAIRE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / REVUE DE LITTERATURE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
VOGT, Franziska/KOECHLIN, Annette/TRUNIGER, Annina/ZUMWALD, Bea
Teaching assistants and teachers providing instructional support for pupils with SEN: results from a video study in Swiss classrooms
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/05/2021
,
p. 215-230
The reliance on teaching assistants (TAs) for inclusion is discussed in relation to the quality of instructional support. Swiss policy stipulates two distinct models for TAs working in mainstream classes: they can either be employed to work with a particular pupil with special educational needs (SEN) or be employed as a general aide to provide support for the whole class. This article describes a study investigating teachers' and TAs' interactions with pupils during individual seatwork based on observational video data and examining how these reflect the roles foreseen for TAs. The analysis is based on videos of 90 minutes in each of the 31 primary school classes with TA and teacher being present. Results of the video analysis of individual seatwork demonstrate that TAs interact longer with pupils with SEN and pupils with lower attainment levels than teachers do. The analysis of the content of instructional support reveals that TAs often use transmissive approaches, i.e. telling a pupil how to tackle a task or even provide the correct answer, whereas co-constructive support, such as scaffolding, is less prevalent. The findings are discussed regarding their relevance for policy and the development of practice. [Résumé d'auteur]
AIDE ENSEIGNANT / ASSISTANT / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT DE SOUTIEN / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE / SUISSE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
NIEMI, Anna-Maija/LAAKSONEN, Linda Maria
Discourses on educational support in the context of general upper secondary education
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
3-4
, du
01/04/2020
,
p. 460-478
After basic education, the Finnish educational system divides into separate types of upper secondary schools – general and vocational. Vocational schools have long traditions of educating young people with support needs and arranging special education. General upper secondary schools are instead considered to serve 'academically orientated' students, and these schools do not necessarily have established support practices. In this article, we examine how the needs of support are discussed in general upper secondary education, and what kinds of meanings they get in a school's everyday practices. The article is based on an ethnographic study of educational support, study counselling and societal inclusion. Our analysis highlights the school's study culture as strongly academic, where diverse support practices are not part of the picture. The current resources shape support as an individual and separate addition to general teaching, even though, according to education policy aims, support should be communal and inclusive. [Résumé d'auteur]
DISCOURS / EDUCATION SPECIALISEE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ETHNOGRAPHIE / FINLANDE / RESPONSABILITE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JAP JOU
YOKOTA, Susumu/MATSUZAKI, Yutaka/TANAKA, Mari
University Faculty Members' and Students' Awareness of the Need for Support for Students With Autism Spectrum Disorder Compared to Those With Physical Disabilities
2020
The Japanese Journal of special education
, Vol.
57
, N°
4-5
, du
01/02/2020
,
p. 233-246
Recently, the number of university students with autism spectrum disorder (ASD) has been increasing. Although university administrators believe that reasonable accommodations should be made for these students, faculty members and other students have complained that these accommodations are unfair to them, making it difficult for accommodations to be introduced. It is not clear how aware other students and faculty members are of the need of students with autism spectrum disorder for such accommodations. The present study investigated students' and faculty members' acceptance of accommodations for students with autism spectrum disorder and the feasibility of such accommodations, compared to accommodations made for students with physical disabilities, such as those with visual impairments or those who are deaf or hard of hearing. In addition, the study investigated differences among the providers of the accommodations, including university administrators, faculty members, and other students. A questionnaire asking about the acceptance and feasibility of accommodations for students with disabilities was completed by 1,149 faculty members and 825 students at a university in Japan. The results indicated that the students were more accepting of accommodations provided for students with disabilities than the faculty members were. In response to questions specifically asking about accommodations for students with autism spectrum disorder, the faculty members reported higher acceptance and feasibility for changing the method of communication in classes, whereas the students reported higher acceptance and feasibility for supports such as preparing the classroom environment and exchanging roles in group work. The discussion deals with the possibility that faculty members and students may play different roles in accommodations for students with autism spectrum disorder.
ACCEPTATION DU HANDICAP / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / AMENAGEMENT DE L ESPACE / AUTISME / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ETUDIANT HANDICAPE / SOUTIEN / SOUTIEN PEDAGOGIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
SANDOVAL MENA, Marta/SIMON RUEDA, Cecilia/ECHEITA SARRIONANDIA, Gerardo
A critical review of education support practices in Spain
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
4
, du
01/10/2019
,
p. 441-454
The objective of this study is to analyse different models of educational support that are used in schools with public funding from the perspective of support teachers, counsellors and members of management teams. Participants were 79 professionals from the three areas mentioned above. The methodological approach was a phenomenological qualitative one using focus groups and subsequent qualitative analysis of the data. The systems of categories and subcategories underwent a progressive process of triangulation. The results show that professionals identify support practices that can be divided into two differentiated models: a traditional model linked to a medical perspective of providing personal support to the most vulnerable students and a support model consistent with inclusive education. There are also discrepancies among professionals, especially about the need for support to be provided within the reference classroom. The discussion focuses on identifying essential aspects, to more effectively support students and teachers in an ordinary school context. In addition, professionals question the regulations for their disconnection from the reality they experience in schools. All this requires a rethinking of the functions of support teachers supported by careful initial and ongoing training. [Résumé d'auteur]
CONSEILLER / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT DE SOUTIEN / ESPAGNE / INCLUSION SCOLAIRE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE / SOUTIEN SCOLAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
MACURA, Suncica/CUK, Ivan/PECEK, Mojca
Beliefs of student teachers in Serbia and Slovenia about supporting vulnerable pupils in learning and social participation
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
1
, du
01/01/2020
,
p. 55-69
The focus of this paper is a comparative analysis of student teachers' beliefs about inclusive practices, i.e. how teachers should support vulnerable pupils. The study explores the differences between the beliefs of Serbian and Slovenian student teachers in the first and fourth years of their studies and the differences between first-year and fourth-year student teachers' beliefs in each country. The results suggest that Serbian and Slovenian student teachers differ in their beliefs according to their study year and the country in which they live. Regarding the country, Slovenian student teachers tend to be more demanding of vulnerable pupils, while Serbian student teachers tend to be more permissive. Possible explanations for the differences between the two groups of student teachers may be found in the educational systems, educational legislation and teaching practices of the two countries. Implications for initial teacher education in both countries are discussed. [Résumé d'auteur]
ANALYSE COMPARATIVE / CROYANCE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / SERBIE / SLOVENIE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
RATY, Lauri/VEHKAKOSKI, Tanja/PIRTTIMAA, Raija
Documenting pedagogical support measures in Finnish IEPs for students with intellectual disability
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
1
, du
01/02/2019
,
p. 35-49
The individual education plan (IEP) is an essential part of special education and is used widely in Western countries for documenting both the learning goals and support measures for children with special needs. This study focused on the documentation of support measures in the IEPs of Finnish students with intellectual disability (ID) (N = 21). The documents contained 195 expressions of support measures analysed by content analysis. The results showed that most support measures in the IEPs were general pedagogical principles from the research literature. In general, the expressions were not described thoroughly, although there were some specific expressions of support measures amplified by descriptions of the activity, person in charge or context. Further research is needed on how to best support teachers in documenting IEPs. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ADOLESCENT HANDICAPE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ENFANT HANDICAPE / FINLANDE / HANDICAPE MENTAL / PROJET EDUCATIF INDIVIDUEL / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
PACCAUD, Ariane/LUDER, Reto/KUNZ, André
Soutiens aux élèves en difficulté scolaire et/ou en situation de handicap dans les écoles primaires ordinaires
2018
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2018
,
p. 33-40
Le projet de recherche FNS "Integrative Förderung in des Schweig" s'est intéressé à l'organisation des soutiens apportés aux élèves en difficulté scolaire et/ou en situation de handicap dans le cadre de l'école primaire ordinaire. Cet article présente les résultats concernant l'organisation des soutiens dont bénéficient 458 élèves en plus de l'enseignement ordinaire. Des analyses au sujet du statut légal des élèves vis-à-vis des adaptations de l'enseignement et de l'évaluation, de la forme et de l'intensité des soutiens, ainsi que des formes de collaboration pratiquées par les enseignants et spécialistes sont présentées.
DIFFICULTE SCOLAIRE / ECOLE ELEMENTAIRE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / INCLUSION SCOLAIRE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 CAR S
CARTIER, Sylvie C. Dir./MOTTIER LOPEZ, Lucie. Dir.
Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : Perspectives francophones
Québec : Presses universitaires du Québec
,
2017
254 p. ; 24 cm
Cet ouvrage fait état des travaux issus de la rencontre sur l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire du Réseau éducation et formation (Belgique, Canada, France et Suisse). Il est structuré en quatre parties qui présentent des études sur le soutien à l'apprentissage autorégulé. La première partie "Dispositifs fondés sur la collecte et l'analyse de données des apprenants comme soutien à l'apprentissage autorégulé" met l'accent sur le bagage de l'individu (perception de soi, réflexions métacognitives) dans divers contextes d'enseignement de l'enseignement primaire et supérieur. La deuxième partie " Interactions entre enseignants et élèves comme soutien à l'apprentissage autorégulé" concerne les élèves du primaire aborde la relation individu-contexte sur l'angle des comportements observés lors de discussion dans une tâche de collaboration créative dans de petits groupes d'élèves et lors d'une tâche de correction collective entre enseignant et élève. Dans la troisième partie "L'évaluation formative comme soutien à l'apprentissage autorégulé" le soutien est envisagé à travers l'offre d'étayage, de régulation externe et à travers l'évaluation formative (clarification des buts, mises en commun, critères de réussite, tableau de progression). La quatrième partie "Des conditions de soutien à l'apprentissage autorégulé" interroge la manière de soutenir l'apprentissage autorégulé à travers une meilleure connaissance des stratégies de gestion des ressources que les élèves mettent en oeuvre dans les situations d'autonomie scolaire.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE AUTOREGULE / AUTONOMIE SCOLAIRE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EVALUATION FORMATIVE / METACOGNITION / PSYCHOLOGIE DE L APPRENTISSAGE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
GALLON, Laurent/DUBERGEY, Françoise/NEGUI, Maïté
Robot de téléprésence : un outil numérique utilisé par le Sapad pour rendre présent l'élève absent
Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés. [Dossier]
2017
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
79-80
, du
01/11/2017
,
p. 157-171
Dans cet article est décrite l'utilisation de robots de téléprésence par le Sapad des Landes (Sapad 40). Ces robots sont destinés à des enfants empêchés, c'est-à-dire des enfants temporairement éloignés de leur classe, pour raisons médicales. L'objectif est de permettre à l'élève de conserver un lien social avec l'école, pour éviter une rupture complète et un décrochage. Cet article n'est pas un article de recherche stricto sensu, mais plutôt un retour d'expérience après deux ans d'utilisation, à partir duquel quelques pistes de réflexion sont dégagées.
ENFANT MALADE / EXPERIENCE PEDAGOGIQUE / LIEN SOCIAL / PROJET PEDAGOGIQUE / ROBOT / ROBOT DE TELEPRESENCE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE / SOUTIEN SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
MAILLARD, Willy
Le Service d'intégration fribourgeois : 18 ans de soutien pédagogique spécialisé
Les dispositifs de soutien en intégration scolaire. [Dossier]
2017
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2017
,
p. 14-21
Présentation du Centre d'enseignement spécialisé et de logopédie de la Glâne (canton de Fribourg, Suisse) qui organise le soutien pédagogique spécialisé des élèves en situation de handicap mental et/ou physique intégrés à temps complet dans des classes régulières.
EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SERVICE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE / SUISSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
PIQUEE, Céline/VIRIOT-GOELDE, Caroline
La fréquentation des dispositifs d'aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l'organisation scolaire contemporaine
2016
Revue française de pédagogie
, N°
194
, du
01/01/2016
,
p. 47-70
La présente recherche décrit l'admission des élèves en difficulté en lecture/écriture au sein de différents dispositifs d'aide au cours préparatoire. À partir d'un échantillon de 2 507 élèves scolarisés dans 131 classes, il apparaît qu'un nombre important d'élèves sont aidés par l'institution scolaire (un tiers, tous dispositifs confondus), mais aussi qu'ils bénéficient d'un faible volume horaire d'aide en général. La recherche souligne également le recours aux orthophonistes pour 12 % d'élèves. Une analyse plus approfondie permet de caractériser les publics aidés, révélant ainsi une relative inadéquation au niveau des élèves. L'ensemble des résultats rend compte de la reconfiguration contemporaine de l'organisation scolaire, dont les mots d'ordre sont individualisation, externalisation et médicalisation. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE DE LECTURE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ECOLE PRIMAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / INSTITUTION SCOLAIRE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
ZORMAN, Michel/BRESSOUX, Pascal/BIANCO, Maryse
« PARLER » : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires
2015
Revue française de pédagogie
, N°
193
, du
01/10/2015
,
p. 57-76
Cette recherche vise à évaluer les effets sur les acquisitions des élèves de « PARLER », un dispositif mis en place de la grande section maternelle jusqu'en fin de CE1 pour favoriser le développement langagier et prévenir l'échec scolaire dans les quartiers défavorisés. En comparaison avec les élèves d'un groupe témoin (N = 106), les résultats montrent que les élèves ayant bénéficié du dispositif PARLER (N = 107) ont de meilleures acquisitions en fin de CE1 dans toutes les dimensions testées : l'effet de PARLER apparaît tout à fait fort dans le domaine du langage oral et de la lecture, en particulier pour ce qui est de la compréhension de lecture ; la logique non verbale est elle aussi positivement affectée par le programme PARLER, ce qui tend à montrer que la portée du dispositif dépasse la seule sphère des progrès en langage oral et écrit qui représentait son objectif principal. [Résumé d'auteur]
COMPETENCE LANGAGIERE / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / LANGAGE ORAL / LECTURE / MILIEU DEFAVORISE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 EBE S
EBERLIN, Dominique
Le soutien pédagogique en question : Pour qui ? Où ? Quand ? Comment ?
Lyon : Chronique sociale
,
2016
111 p. 23 cm
Le soutien scolaire concerne un large public. La volonté d'inclusion de tous les élèves à besoins spécifiques au sein des écoles diversifie ces besoins. Le soutien pédagogique doit apporter des solutions individualisées. Cet ouvrage parcourt les différentes étapes de la construction du soutien pédagogique. Il invite les enseignants à questionner leurs pratiques et propose des réflexions pour définir l'intervention la plus efficace auprès des élèves.
ENSEIGNANT DE SOUTIEN / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE / SOUTIEN SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANI
RACHEDI, Marie-France. Dir.
[R]accrochage scolaire : que peut la pédagogie ? [Dossier]
2016
Animation et éducation
, N°
252
, du
01/05/2016
,
p. 11-34
Les réflexions, témoignages, actions présentés dans ce dossier montrent que de nombreux leviers d'action peuvent être activés pour prévenir les situations d'échec, de frustration, de démotivation, de dégoût d'apprendre. L'enseignant - la pédagogie qu'il met en oeuvre, la relation qu'il entretient avec les élèves, le regard qu'il porte sur eux, les espaces de parole qu'il aménage - exerce un rôle déterminant dans la persévérance scolaire des jeunes. Grâce au soutien pédagogique, à l'accompagnement, à la bienveillance, à l'installation d'un climat scolaire accueillant, sécurisant, serein, l'enseignant, en cohérence avec l'équipe éducative, a la possibilité d'influencer positivement l'engagement et la réussite scolaire des élèves.
ABSENTEISME SCOLAIRE / BIEN ETRE / CLIMAT SCOLAIRE / COOPERATION / DECROCHAGE SCOLAIRE / ELEVE DECROCHEUR / EQUIPE EDUCATIVE / INCLUSION SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / ITEP / MOTIVATION SCOLAIRE / PARTENARIAT / PEDAGOGIE / PREVENTION / RACCROCHAGE SCOLAIRE / ROLE DE L ENSEIGNANT / SORTIE SANS QUALIFICATION / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REC
PASSERIEUX, Christine
Construire le sens d'apprendre dans la confrontation à l'altérité
2012
Recherche et formation
, N°
71
, du
01/01/2012
,
p. 55-68
Pour de nombreux élèves massivement issus des classes populaires l'école est un lieu étrange, voire étranger, qu'ils refusent souvent et auquel ils s'opposent car enfermés dans des logiques d'échec qui n'ont pourtant aucun caractère de fatalité. En effet, lorsque le travail scolaire fait sens, lorsque le regard porté sur eux les convainc de leurs capacités, lorsqu'ils sont mis en situation de réfléchir, imaginer ou inventer, ils parviennent alors à se mobiliser. Leur engagement se trouve facilité par des pratiques pédagogiques qui rendent lisibles les attendus scolaires, dotent tous les élèves des outils intellectuels requis par l'école, leur propose des contenus d'apprentissage qui provoquent leur curiosité et les ouvre à une culture partagée. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DISCIPLINE / REUSSITE SCOLAIRE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
TOULLEC-THERY, Marie/MARLOT, Corinne
Les déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d'aide ordinaire à l'école élémentaire
2013
Revue française de pédagogie
, N°
182
, du
01/01/2013
,
p. 41-54
Ce texte témoigne du bilan à mi-parcours d'un programme de recherche dont le propos est la caractérisation des situations d'aide ordinaire à l'école primaire, qu'elles se déroulent en classe ou hors de la classe (dispositifs d'aide personnalisée). En prise avec les orientations les plus récentes du réseau RESEIDA, les auteurs cherchent à corréler, au travers de l'analyse de l'action conjointe professeur/élève, situations d'aide ordinaire et construction ou renforcement des inégalités scolaires. Les résultats – issus de la mise en perspective de six études de cas – montrent que les élèves aidés, faute d'un étayage véritablement didactique et aux prises avec des objets non adéquats, ne peuvent renouer avec le temps didactique de la classe. Ainsi s'accroît une forme de différenciation didactique passive, soutenue par un ensemble de « prêts-à-penser » qui traversent le métier. En appui sur les recherches actuelles dans le champ de l'aide, il est proposé quelques pistes qui pourraient tenir lieu de conditions nécessaires (mais sans doute non suffisantes) pour que soit favorisé le caractère émancipateur des situations d'aide ordinaire.
AIDE A DOMINANTE PEDAGOGIQUE / DIDACTIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 NOR S
NORMAND-GUERETTE, Denise
Stimuler le potentiel d'apprentissage des enfants et adolescents ayant besoin de soutien
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2012
352 p. ; 28 cm
Cet ouvrage concerne les enfants et les adolescents présentant une déficience intellectuelle et le soutien qui leur est apporté dans leurs apprentissages par différents intervenants (famille, enseignant, orthopédagogue, éducateur spécialisé, psychoéducateur, orthophoniste, ergothérapeute, physiothérapeute, etc.). Pour aider ces intervenants dans leur tâche, l'auteure partage ici son expertise et son expérience. Elle présente ainsi une démarche d'enseignement-apprentissage développée pour répondre directement aux besoins de ces jeunes. Illustrée par des exemples d'activités pédagogiques adaptées, cette démarche prend en considération les processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage ainsi que la dimension émotionnelle qui influencent l'actualisation du potentiel des jeunes. La plupart des apprentissages concernent la vie quotidienne : savoir téléphoner, lacer ses lacets, utiliser le micro-ondes... Un chapitre est consacré à l'importance de la dimension émotionnelle : établir la communication avec les jeunes, développer la relation de confiance, les aider à développer la conviction qu'ils sont capables d'apprendre...
APPRENTISSAGE / AUTISME / CONFIANCE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EMOTION / HANDICAPE MENTAL / PEDAGOGIE SPECIALISEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROCESSUS D APPRENTISSAGE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOUTIEN PEDAGOGIQUE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV SUI
NOEL, Isabelle
Deux jeunes enseignantes face à des élèves présentant des troubles du comportement
2011
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/09/2011
,
p. 40-46
Cet article est tiré d'une recherche doctorale sur la transformation des discours des jeunes enseignants confrontés à l'accueil d'un ou plusieurs élèves avec des besoins éducatifs particuliers. Les difficultés et ressources des deux enseignantes accueillant des élèves présentant des troubles du comportement sont présentées. L'analyse montr l'importance du soutien perçu et du regard pluriel dont l'une d'elles a pu bénéficier. D'autres facteurs d'aide sont également discutés.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.972 DAF C
DAFFAURE, Virginie/ GUEDIN, Nolwenn
Construction et utilisation du nombre. Outils d'aide pour des élèves en difficulté d'apprentissage
2011
111 p. + 40 f. ; 30 cm
Dans le cadre du soutien spécialisé, les auteurs ont élaboré des outils d'aide à la construction du nombre et à son utilisation. Les outils reposent sur la mobilisation d'une gestuelle simple, la verbalisation, la couleur. Les exercices proposés répondent aux troubles du traitement du nombre et du calcul associé à une dyspraxie. Ils peuvent aussi soutenir les élèves en difficulté dans l'apprentissage des mathématiques. Les outils de remédiation sont classés en trois volets :
- La construction du nombre : quantité, numération, codage
- L'élaboration des résultats arithmétiques : soutien au calcul mental
- L'utilisation du nombre : calculs en ligne, techniques opératoires, problèmes.
APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / DYSPRAXIE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / HANDICAPE MOTEUR / LESION CEREBRALE / NOMBRE / NUMERATION / SOUTIEN PEDAGOGIQUE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 TOM V
TOMLINSON, Carol A.
Vivre la différenciation en classe
Montréal : Chenelière éducation
,
2010
156 p. ; 28 cm
Dans le domaine de la différenciation pédagogique, l'enseignement commence par l'établissement de relations harmonieuses avec les élèves. L'auteur revoit ses principes d'enseignement axés sur les réactions des élèves en examinant les façons dont les enseignants traitent les éléments interdépendants qui constituent une classe différenciée :
- Les besoins des élèves ;
- Les réponses des enseignants à ces besoins ;
- L'utilisation du curriculum et de l'enseignement en vue de répondre à ces besoins.
A l'aide d'histoires vécues, elle montre comment certains enseignants gèrent l'interaction entre ces éléments afin de créer des liens significatifs avec chaque élève. Elle explore la théorie et la pratique en proposant des stratégies, des questionnaires, des documents de travail et des guides qui aideront les enseignants à réaliser leurs objectifs.
BESOIN / COMMUNICATION / CURRICULUM / DIFFERENCIATION / ELEVE / ENSEIGNANT / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 BOI P
BOIMARE, Serge. Dir.
Pratiquer la psychopédagogie : médiation, groupes et apprentissage
Paris : Dunod
,
2010
209 p. ; 24 cm
Ouvrage témoignant de la pratique de professionnels intervenant auprès d'enfants en difficulté d'apprentissage (enseignants, orthophonistes et psychologues). Les cas relatés concernent plus particulièrement les enfants confrontés au sentiment de manque et de solitude, et ne parvenant pas à organiser leur pensée.
ACQUISITION DE LA LANGUE / COGNITION / CONTE / CONTE DE FEES / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / FRANCAIS LANGUE SECONDE / IDENTIFICATION / IMAGINAIRE / INHIBITION / PSYCHOPEDAGOGIE / RAPPORT A LA LOI / RAPPORT AU MONDE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
NEDELEC-TROHEL, Isabelle/TOULLEC-THERY, Marie
Interactions entre un professeur, un AVS et un élève handicapé en classe pour l'inclusion scolaire
2010
Carrefours de l'éducation
,
n° 29
, du
01/01/2010
,
p. 161-180
La loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », datée du 11 février 2005, impose d'inscrire tous les élèves dans leur école de secteur et de privilégier leur scolarisation dans l'école « ordinaire » le plus souvent possible. Des emplois d'auxiliaire de vie scolaire (AVS) sont créés pour aider et accompagner les élèves handicapés. Un système inédit voit alors le jour dans la classe : un binôme composé d'un professeur et d'un AVS concourt à optimiser la scolarisation des élèves handicapés.
Cette recherche poursuit des objectifs généraux de description et de meilleure compréhension des manières de faire des acteurs dans ce système didactique bicéphale (Leroy, 2005) et dissymétrique. Dans cet article nous avons choisi un binôme composé d'un AVS et d'un professeur spécialisé qui offre un mode de travail conjoint in situ dans une classe spécialisée pour élèves déficients intellectuels (CLIS). Nous analysons comment s'organisent les places et rôles du professeur et de l'AVS et comment ces derniers ajustent leurs actions conjointes, sur les modes verbal et non verbal, pour concourir à l'autonomie de l'élève. [Résumé d'éditeur]
AVS / CLIS / COMMUNICATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DISTANCE / ENFANT HANDICAPE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOUTIEN PEDAGOGIQUE / SYSTEME DIDACTIQUE
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.92 UPA E
Il court, il court le soutien
UPAM / INSHEA/ INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INS HEA
,
1989
1 vidéocassette VHS, 38 mn, UMATIC PAL
Activités d'une maîtresse de soutien itinérant auprès d'enfants déficients auditifs intégrés dans des écoles maternelles et primaires de Paris. Rencontre avec des instritutrices, des chefs d'établissements, des orthophonistes et des parents.
CLASSE INTEGREE DU PREMIER DEGRE / ECOLE ELEMENTAIRE / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNANT / HANDICAPE AUDITIF / ORTHOPHONISTE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SOUTIEN A L INTEGRATION / SOUTIEN PEDAGOGIQUE / SURDITE
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.92 UPA E
Ecole intégrée D. Casanova : primaire et secondaire
UPAM / INSHEA/ INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INS HEA
,
1989
1 DVD, 18 mn, 12 cm
Présentation de l'école spécialisée pour déficients auditifs et de ses classes intégrées dans les écoles élémentaires d'Argenteuil (92), le collège Langevin-Wallon et le lycée d'Enghien (95). Présentation des activités de classe, en orthophonie, en soutien...
CLASSE INTEGREE DU PREMIER DEGRE / CLASSE INTEGREE DU SECOND DEGRE / COLLEGE / ECOLE ELEMENTAIRE / ETABLISSEMENT POUR ENFANTS OU ADOLESCENTS DEFICIENTS AUDITIFS / HANDICAPE AUDITIF / LYCEE / ORTHOPHONIE / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOUTIEN PEDAGOGIQUE / SURDITE
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.9 SEK Q
SEKNADJE-ASKENAZI, José/BAYET, Brigitte
Qui c'est celui là ? Une journée avec le maître chargé des aides aux élèves en difficulté
UPAM/INS HEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INS HEA
,
1998
1 DVD, 35 mn ; 12 cm
Le travail du maître spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique est triple : travail dans la classe, travail avec le maître de la classe, travail en « regroupements d'adaptation » Il lui faut en outre s'adapter aux spécificités de la population scolaire concernée. Sont donc présentées des situations fréquentes en milieu urbain défavorisé.
AIDE A DOMINANTE PEDAGOGIQUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNANT SPECIALISE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.9 BAY I
BAYET, Brigitte
Internat et missions éducatives - EREA "La tour du Mail", Sannois
UPAM/INS HEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INS HEA
,
2004
1 DVD, 30 mn ; 12 cm
Dans le cadre des missions du secteur éducatif, les actions mises en oeuvre par l'EREA sont exposées à travers interviews et images : résolution des difficultés d'apprentissage (soutien scolaire et études dirigées), participation à la formation générale des élèves par le développement d'activités culturelles et artistiques (commission culturelle, partenariat avec deux théâtres du département, club musique), collaboration avec des associations (club plongée...).
ACTIVITE ARTISTIQUE / ACTIVITE CULTURELLE / EREA / INTERNAT / INTERVIEW / SOUTIEN PEDAGOGIQUE / SPORT / SPORT AQUATIQUE / TEMOIGNAGE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIA
LEPORINI, Laure
Les modalités et l'organisation du soutien pédagogique en mathématiques
2009
Liaisons CNEFDS/ Bulletin du centre national de formation des enseignants intervenant auprès des déficients sensoriels
,
n° 16
, du
01/06/2009
,
p. 14-16
Compte-rendu d'expérience d'une enseignante spécialisée qui assure des soutiens pédagogiques en mathématiques auprès d'élèves déficients viusels scolarisés en collège et en lycée.
AMBLYOPE / AVEUGLE / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / MATHEMATIQUE / NON VOYANT / PEDAGOGIE ADAPTEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 LOU C
LOUIS, Jean-Marc/RAMOND, Fabienne
Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire
Paris : Dunod
,
2009
264 p. ; 24 cm
La difficulté scolaire semble désormais une permanence du monde de l'école. Mais cette difficulté n'est-elle pas le syptôme d'un dysfonctionnement scolaire ? Se posent alors les questions de l'organisation scolaire, des pratiques que l'on rencontre sur les lieux d'enseignement et de la difficulté à inclure dans la tâche de formation de l'individu à la fois la dimension de l'instruction et celle de l'éducation. Phénomène évolutif, multiforme, il appelle à des questionnements pluriels, une approche systémique. Cet ouvrage se propose d'analyser les multiples facettes de la nature et des causes de la difficulté scolaire, puis d'établir un état des lieux des réponses existantes en termes d'approches pédagogiques, de dispositifs internes ou externes à l'Education nationale, enfin, à partir d'observations menées sur le terrain, il propose une réflexion et des outils personnalisés pour améliorer la prévention et l'accompagnement de ces élèves.
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / COLLECTIVITE TERRITORIALE / DEPISTAGE PRECOCE / DIFFICULTE SCOLAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / RASED / REMEDIATION COGNITIVE / REPRESENTATION SOCIALE / REUSSITE SCOLAIRE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE / TEMPS EXTRASCOLAIRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
Suivant |
Dernier