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Décocher tout
Article de périodique (27)
Livre (20)
Mémoire (2)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (19)
Niveau licence et master (18)
Niveau généralités (8)
Texte (5)
Date de publication
Décocher tout
2019 (48)
2018 (2)
Langues
Décocher tout
Français (40)
Anglais (8)
Français/LSF (2)
Titre revue
Décocher tout
Adapted physical activity quarterly (4)
L'Information psychiatrique (4)
Disability and Society (3)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2)
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques (2)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (2)
Le Journal des psychologues (1)
Revue des sciences de l'éducation de McGill (1)
Enfance (1)
Psychologie française (1)
Lien social (1)
La Foucade (1)
Pratiques psychologiques (1)
Empan (1)
Pratiques en santé mentale (1)
Cliniques méditerranéennes (1)
Résultat de recherche
50 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
05/11/2019 < 18/11/2019, Lettre INS HEA
Mémoire
, Cote :
371.90 VEN A
VENIAT, Laetitia
L'album : une tablette à reconfigurer ? Réalités et enjeux contemporains d'une édition jeunesse en quête d'accessibilité
2019
163 p. ; 30 cm
Ce mémoire traite de l'édition jeunesse adaptée et de l'album numérique.
ACCESSIBILITE / AIDE A LA LECTURE / ALBUM / ALBUM TACTILE / AVEUGLE / BRAILLE / CONTE / DESIGN / DESSIN EN RELIEF / DOCUMENT ADAPTE / DROIT D AUTEUR / EDITION ADAPTEE / GROS CARACTERES / HANDICAPE VISUEL / IMAGE EN RELIEF / IMAGE TACTILE / LECTURE TACTILE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LIVRE TACTILE / LIVRET NUMERIQUE / MALVOYANT / PERCEPTION TACTILE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
QUARTIER, V./LOSA, I./BRODARD, F./ROMAN, Pascal/HANIFI, M
Pertinence et implications du seuil normatif pour l'identification des enfants à haut potentiel intellectuel
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
161
, du
01/09/2019
,
p. 541-546
Les critères d'identification des enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) font l'objet de débats et le choix du seuil de QI mesuré avec le WIISC-IV varie entre 120 et 135 selon les auteurs. Cette étude rétrospective interroge les implications cliniques de ce choix. L'analyse des dossiers de 50 enfants adressés pour un questionnement HPI dans une consultation universitaire en psychologie de l'enfant montre que le nombre d'enfants HPI varie entre 18% et 46% selon le seuil de QI choisi. [Résumé d'auteur]
ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT SURDOUE / QUOTIENT INTELLECTUEL / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TEST DU WISC
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BILLARD, Catherine. Dir.
La BMT-i, un outil d'évaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives accessible à tous les professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l'enfant. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
161
, du
01/09/2019
,
p. 451-538
La Batterie modulable de tests informatisée (BTM-i) a été conçue pour dépister, prescrire les évaluations spécialisées indispensables au diagnostic et à la rééducation et qui nécessitent des outils adaptés. Elle est destinée à l'amélioration du parcours de soins des enfants atteints de troubles des apprentissages et des fonctions cognitives quelle qu'en soit l'étiologie. Ce dossier décrit la philosophie qui a conduit à sa création et à sa réalisation. Le premier article développe la démarche de validation de la BTM-i. Puis six articles sont consacrés à chacun des domaines explorés : langage écrit, cognition mathématique, troubles du langage, raisonnement, troubles du graphisme et visuo-constructifs, les fonctions attentionnelles.
ENFANT / TEST / TEST DE DEPISTAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE DE L ECRITURE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.92 BRA C
GOSSELAIN, Joanne
Efficacité de la combinaison des méthodes explicite et implicite pour intervenir sur les difficultés morphsyntaxiques
Cécité, surdité et troubles du langage. Approches cliniques, juridiques et pédagogiques
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2019
p. 122-146
En s'insérant dans le cadre des théories basées sur l'usage, cette étude a pour objectif d'investiguer l'efficacité de la combinaison des méthodes implicites et explicites dans la prise en charge de la composante morphosyntaxique des enfants avec troubles développemental du langage. Les résultats montrent leurs performances. De plus, leurs apprentissages se sont consolidés. Les faiblesses méthodologiques sont discutées.
ENFANT / METHODE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE MORPHOSYNTAXIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau recherche
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Document audiovisuel
, Cote :
371.91 LEY D
Dans la terrible jungle
LEY, Ombline/CAPELLE, Caroline
Paris : Les Acacias
,
2018
1 DVD, 81 mn ; 12 cm
Ce film est présenté comme « une traversée fantasque et musicale de l'adolescence ou comment péter les plombs de manière adaptée ». Il a été tourné à l'Institut médico-éducatif (IME) la Pépinière à Loos (59) où « une dizaine d'adolescents insoumis, francs et spontanés se prêtent au jeu de la mise en scène et du cinéma » et où la musique tient une grande place. Cet IME accueille plus particulièrement des enfants et adolescents déficients visuels multi handicapés (plusieurs présentent notamment des troubles du spectre autistique). En suppléments sont proposés notamment un entretien avec les réalisatrices et un dossier pédagogique téléchargeable.
ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AVEUGLE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE VISUEL / IME / MUSIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Texte
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
371.98 (NUM) PRA
Les Ésat de transition : une voie de rétablissement vers une société inclusive. [Dossier]
2019
Pratiques en santé mentale
, N°
3
, du
01/09/2019
,
p. 3-70
http://www.cairn.info/revue-pratique-en-sante-mentale-2019-3.htm
Les Établissements et services d'aide par le travail (Ésat) de transition visent à préparer la personne en situation de handicap psychique à une insertion réussie en milieu de travail ordinaire. Les articles de ce dossier présentent différentes expériences conduites en Ésat de transition depuis leur instauration par la circulaire n° DGCS/3B/2017/148 du 2 mai 2017.
Document disponible au format numérique
EMPLOI ACCOMPAGNE / ESAT / ESAT DE TRANSITION / HANDICAPE PSYCHIQUE / INCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / RETABLISSEMENT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.92 BRA C
POUSSIERE, Christelle
Adaptation ou modifications des pratiques pédagogiques des enseignants de l'école ordinaire primaire face aux élèves déficients auditifs intégrés dans leur classe
Cécité, surdité et troubles du langage. Approches cliniques, juridiques et pédagogiques
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2019
p. 147-164
L'objet de cette étude porte sur les pratiques pédagogiques mises en oeuvre dans le cadre de l'intégration des enfants déficients auditifs dans l'enseignement ordinaire primaire. [...] Le cadre théorique sollicite d'une part, une approche de la législation sur la question de l'intégration [...] mais également des connaissances liées à la déficience auditive afin d'en éclaircir le contexte, et d'autre part, des apports propres aux pratiques pédagogiques et aux dispositifs mis en place parallèlement à l'accompagnement pédagogique dont disposent ces enfants.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / BELGIQUE / DEFICIENCE AUDITIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / HANDICAPE AUDITIF / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.92 BRA C
DARDENNE, Marie-Sophie/LEJEUNE, Brigitte/MAILLART, Christelle
Etude du développement phonologique de l'enfant sourd porteur d'implant(s) cochléaire(s)
Cécité, surdité et troubles du langage. Approches cliniques, juridiques et pédagogiques
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2019
p. 35-56
http://orbi.uliege.be/handle/2268/239176
Cette étude évalue la production phonologique de 15 enfants francophones porteurs d'un implant cochléaire (IC), comparés à un groupe-contrôle de 15 enfants normo-entendants (NE) de même âge auditif. Une dénomination d'images, une répétition de mots et de phrases leur sont proposées. Les résultats montrent que, malgré une bonne intelligibilité, les enfants IC obtiennent des performances inférieures à celles des enfants contrôles sans influence de l'âge. En outre, la tâche de répétition de phrases se révèle particulièrement sensible aux difficultés phonologiques des enfants IC. Enfin, les enfants IC réduisent davantage le groupe consonantique, substituent les phonèmes postérieurs et omettent plus souvent les phonèmes en position finale que le groupe-contrôle.
DEFICIENCE AUDITIVE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGUE FRANCAISE / PHONOLOGIE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
371.98 (NUM) CLI
Cliniques d'aujourd'hui : autisme, radicalisation, vieillissement... [Dossier]
2019
Cliniques méditerranéennes
, N°
2
, du
01/11/2019
,
p. 5-213
http://www.cairn.info/revue-cliniques-mediterraneennes-2019-2.htm
Ce dossier propose un ensemble de textes rendant compte de recherches psychanalytiques. On y trouve notamment les articles suivants :
- D'une protection « exposée » à un enfermement radical : des soins aux liens (Marion Feldman) ;
- Les effets de la surcharge sensorielle dans les autismes : un point de vue psychanalytique (Michael Chocron et Elsa Ponce) ;
- Les scarifications à l'adolescence ou la vie dans la mort. Lola ou le corps agi (Catherine Paoli).
Document disponible en format numérique.
AUTISME / AUTOMUTILATION / HANDICAPE MENTAL / RADICALISATION / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.97 (NUM) HOU
HOUSSA, Marine
Élaboration d'un questionnaire auto-rapporté sur la qualité de vie des enfants de 5 à 8 ans. Validation auprès d'enfants tout-venant et TDA/H
2018
123 p. ; 30 cm
http://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/object/thesis:16596
Comment peut-on mesurer la qualité de vie chez les tous jeunes enfants ? Cette question bien complexe a interpellé pas mal d'auteurs. Beaucoup d'entre eux ont ainsi fait le choix d'une mesure hétéro-rapportée. Or, à l'heure actuelle, le ressenti subjectif de la personne est au coeur de la définition de la qualité de vie. L'évaluation de manière hétéro-rapportée ne peut dès lors répondre à cette indication. C'est pourquoi les recherches actuelles tentent de développer de nouveaux outils directement complétés par les enfants. Cependant, ceux-ci sont encore peu nombreux et ne prennent pas toujours en compte la globalité des dimensions fondamentales à évaluer. Ainsi, la sphère émotionnelle de l'enfant n'est que trop souvent mise de côté. Dans le but de pallier à ces manquements, un nouveau questionnaire destiné aux enfants de 5 à 8 ans a été élaboré en collaboration avec l'observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse (OEJAJ). Celui-ci tente ainsi de prendre en compte tant les particularités propres aux enfants que les dimensions essentielles de leur vie. Afin de vérifier la validité de cet outil, celui-ci a été testé auprès de 95 enfants tout-venant de 5 à 8 ans issus d'écoles situées en fédération Wallonie-Bruxelles. A ceux-ci, ont été ajoutés 4 enfants TDA/H et 2 enfants adoptés afin de tester l'adaptabilité du questionnaire à ces deux populations. Ce mémoire fait le point non seulement des différents concepts appréhendés dans notre évaluation de la qualité de vie des jeunes enfants mais donne également un aperçu de certains résultats obtenus grâce à la recherche sur le terrain. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
BELGIQUE / ENFANT / EVALUATION / QUALITE DE VIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 CAR E
CARAGLIO, Martine
Les élèves en situation de handicap
Paris : PUF
,
2019
127 p. ; 18 cm
Tous les enfants ont le droit d'être scolarisés. Pourtant, ce droit a longtemps été dénié aux élèves handicapés. Comment l'école leur a-t-elle ouvert ses portes ? Doivent-ils être scolarisés en milieu ordinaire ou en établissement médico-social ? Quel rôle ont joué les orientations internationales et l'arsenal législatif, dont la dernière loi de 2019 ? Mais au fait : qui sont les élèves en situation de handicap ? Autant de questions que pose Martine Caraglio, qui brosse ici un historique et un panorama des politiques actuelles, fondées sur un nouveau modèle : celui de l'inclusion. Ce paradigme prône une adaptation de l'environnement à l'élève, parce que le handicap n'est pas une anomalie mais le résultat de l'interaction entre la personne et son environnement. [Résumé d'éditeur].
AVS / DROIT A L EDUCATION / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / ETABLISSEMENT MEDICOEDUCATIF / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / MILIEU ORDINAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
DUROX, Solenne
« L'école inclusive, sur le papier, c'est super ! »
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3125
, du
13/09/2019
,
p. 36-37
Mère de deux enfants handicapés et directrice d'un centre d'éducation conductive à Plédéliac, en Bretagne, Carole Bourdais-Savé plaide pour une meilleure prise en charge du handicap en France. Son arme : l'humour. Grâce à deux vidéos postées sur les réseaux sociaux, elle a réussi à capter l'attention de l'Élysée. [Résumé d'éditeur]
BRETAGNE / EDUCATION CONDUCTIVE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / INCLUSION SCOLAIRE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PEDAGOGIE CONDUCTIVE / POLITIQUE DU HANDICAP
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.92 BRA C
COLSON, Sophie
Les profils de lecture chez les enfants déficients visuels
Cécité, surdité et troubles du langage. Approches cliniques, juridiques et pédagogiques
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2019
p. 13-34
Le but de cette étude est d'analyser dans quelle mesure la déficience visuelle chez l'enfant influence les performances en lecture. [...] [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DEFICIENCE VISUELLE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.92 BRA C
BRAGARD, Anne. Dir.
Cécité, surdité et troubles du langage. Approches cliniques, juridiques et pédagogiques
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2019
169 p.
Cet ouvrage est consacré à des questionnements cliniques, pédagogiques et juridiques émis à propos de personnes présentant une déficience auditive, une déficience visuelle ou un trouble spécifique du développement du langage. Avec les contributions de Sophie Colson, Marie-Sophie Dardenne, Bastien David, Perrine Despas, Basil Gomes, Joanne Gosselain, Lauren Houben, Brigitte Lejeune, Sandrine Leroy, Christelle Maillart et Christelle Poussière. Cet ouvrage rassemble des études réalisées dans le cadre de travaux de master sélectionnés pour le prix 2018 du meilleur mémoire de la Chaire UCLouvain-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d'apprentissage.
HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / LANGUE DES SIGNES / SOURD / SURDITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 OHA C
OHANA, David/COMPANYS, Monica
Ça va ? Les émotions et sentiments en LSF
Angers : Monica Companys
,
2019
48 p. 7,5 x 10,0 cm
Mini-dictionnaire de 47 signes en LSF.
EMOTION / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / SENTIMENT / SOURD / SURDITE / VOCABULAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
EL MASOUDI, Youssef
Accompagner à l'ère du numérique
2019
Lien social
, N°
1260
, du
10/06/2019
,
p. 16-17
Les éducateurs de prévention sont confrontés à un pari que certains d'entre eux ont déjà réussi à relever : la sociabilité numérique juvénile. [Résumé d'auteur]
CULTURE NUMERIQUE / PREVENTION / SMARTPHONE / TELEPHONE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
HIELLE, Olivier
Justice des enfants : le train de la réforme est en marche
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3126
, du
11/10/2019
,
p. 6-9
Le nouveau code de la justice pénale des mineurs a été publié. Ce code remplace l'ordonnance de 1945 sur l'enfance délinquante. Au-delà du changement purement sémantique, plusieurs corps professionnels dénoncent l'absence de réelle concertation avec les personnes du terrain.[Résumé d'éditeur]
JUSTICE DES MINEURS / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / REFORME
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
GUILLON, Marie-Sabine
Les enfants et adolescents intellectuellement précoces, atout ou handicap ?
2019
Le Journal des psychologues
, N°
371
, du
01/10/2019
,
p. 69-73
Les enfants repérés à haut potentiel intellectuel (HPI) se distinguent par une hypersensibilité émotionnelle dans les interactions avec les autres. La faible estime de soi, le sentiment d'être décalé par rapport à leur environnement conduisent la plupart d'entre eux à instaurer une distance relationnelle dans une démarche de défense par la cognition. Le travail exposé ici, qui aborde les différents aspects de la clinique de l'enfant et de l'adolescent HPI, vise à une meilleure appréhension de leurs difficultés sociales et affectives afin de les accompagner dans leur besoin de découvrir le monde. [Résumé d'auteur]
ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER PRA PSY
ZEIN, Rowayda/VIGNOLI, Emmanuelle/COHEN-SCALI, Valérie/LALLEMAND, Noëlle
Le risque de décrochage scolaire chez des collégiens libanais : le rôle spécifique du sentiment d'efficacité, de l'anxiété et du soutien parental et enseignant ?
2019
Pratiques psychologiques
, Vol.
25
, N°
3
, du
01/09/2019
,
p. 329-347
Le décrochage scolaire est une rupture dans le parcours et interrompt durablement la scolarité d'un élève. De nombreux facteurs psychologiques ont été soulignés comme jouant un rôle dans le risque de décrochage. Les facteurs d'ordre socio-émotionnels ont été peu étudiés. L'étude vise à cerner le rôle joué par certains facteurs d'ordre socio-émotionnel dans le risque de décrochage scolaire chez des collégiens du Liban. Cinq cent quatre adolescents scolarisés en classe de 5e ont répondu à un questionnaire papier abordant leur vie au collège. Des analyses en pistes causales montrent que les expériences d'apprentissages scolaires, le soutien social perçu dispensé par la famille et les professeurs, ainsi que certaines caractéristiques individuelles – (anxiété scolaire, sentiments d'efficacité dans le domaine scolaire, attentes par rapport à l'école, projet scolaire) interagissent pour augmenter ou diminuer selon les cas le risque de décrochage scolaire. [Résumé d'auteur]
ANXIETE / COLLEGE / DECROCHAGE SCOLAIRE / LIBAN / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
304 KER L
KERIVEL, Aude. Dir./JAMES, Samuel. Dir.
Lutter contre les discriminations et les inégalités : enseignements du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse
Paris : La Documentation française
,
2019
226 p. ; 24 cm
Comment réduire les différentes inégalités entre jeunes ? Dans quels domaines et de quelle manière est-il plus pertinent de lutter contre les discriminations ? La mixité sociale est-elle un moyen de combattre les inégalités ? À travers les résultats d'études, de testings, d'évaluations de dispositifs et d'expérimentations mené dans le cadre du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, l'ouvrage apporte des réponses et ouvre des perspectives pour l'action publique en direction de tous les jeunes afin de tenir la promesse républicaine de l'égalité des chances. [Résumé d'éditeur]
DISCRIMINATION / DISCRIMINATION SOCIALE / EXPERIMENTATION / GUADELOUPE / INEGALITE SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNESSE / MIXITE SOCIALE / PARIS / POLYNESIE FRANCAISE / PRATIQUE MUSICALE / RACISME / RECHERCHE D EMPLOI / SEGREGATION / TUTORAT D EXCELLENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
NGAMENI, Elodie Gaëlle/RADJACK, Rahmeth/KOKOU-KPOLOU, Kossignan/BAUBET, Thierry/MORO, Marie-Rose
Traumatismes migratoires chez les mineurs non accompagnés en Afrique : analyse des facteurs de vulnérabilité et d'adaptation
2019
L'Information psychiatrique
, Vol.
95
, N°
8
, du
01/10/2019
,
p. 619-626
Les auteurs de cette étude ont exploré les conceptions de la notion de mineurs non-accompagnés (MNA) au Sénégal et analysé les ressources et stratégies d'adaptation de ces mineurs confrontés aux traumatismes migratoires. Les entretiens menés auprès des principaux acteurs de la prise en charge de ces mineurs ont montré que ces derniers sont perçus comme des enfants en difficulté autant que des enfants nationaux en difficulté. L'organisation communautaire de l'accueil de ces enfants s'apparente à une reconstitution de la cellule familiale brisée par la séparation migratoire et forme une niche de partage, de solidarité et de soutien. La prise en charge est peu centrée sur les souffrances intrapsychiques de ces mineurs. Il ressort par ailleurs des entretiens réalisés auprès de trois mineurs que leur adaptation était renforcée par le soutien des tuteurs de résilience, par les activités parascolaires et l'apprentissage des langues locales. Les auteurs ont également noté que le recours aux nourritures du pays d'origine et à la langue maternelle contribuait à la régulation émotionnelle des souvenirs traumatiques et à la reconstruction identitaire de ces mineurs. Ces résultats pourraient contribuer à améliorer les dispositifs de prise en charge des MNA sur le plan international. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION SOCIALE / ADOLESCENT / AFRIQUE / CULTURE / IMMIGRATION / MIGRANT / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PRISE EN CHARGE / SENEGAL / TRAUMATISME PSYCHIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
ROBIN, Marion/CASSINI, Leslie/CORCOS, Maurice/[et al.]
La psychothérapie institutionnelle, terreau d'intelligence collective
2019
L'Information psychiatrique
, Vol.
95
, N°
8
, du
01/10/2019
,
p. 653-660
La psychothérapie institutionnelle est moribonde, appauvrie entre autres par la financiarisation des soins et l'ultrahygiénisme. Parallèlement à cette dynamique préoccupante de rapports de pouvoir laissant le soin relationnel pour compte, le contexte social laisse apparaître un mouvement de transition citoyenne qui contient dans ses principes comme dans son organisation la notion centrale d'intelligence collective. Cette forme d'organisation des groupes repose sur des bases anciennes, réactualisées depuis les années 90. L'article développe l'idée que cette forme d'intelligence sociale fait appel à des concepts très proches de ceux qui ont défini la psychothérapie institutionnelle. La clinique de l'adolescent en crise sera dans le texte le support pour mettre en lumière cette analogie selon trois axes : les liens entre les membres du groupe, l'horizontalisation des rapports de pouvoir et enfin la notion de processus émergent. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / BOUFFEE DELIRANTE / CRISE / DEPRESSION / PEDOPSYCHIATRIE / SCHIZOPHRENIE / SUICIDE / VIOLENCE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
DERVAUX, Alain
Comment le cannabis peut favoriser les troubles psychotiques : conséquences, dépistage et prise en charge
2019
L'Information psychiatrique
, Vol.
95
, N°
8
, du
01/10/2019
,
p. 672-678
Les relations complexes entre cannabis et psychoses ont fait l'objet de nombreux travaux depuis une vingtaine d'années. La consommation de cannabis peut s'accompagner de symptômes psychotiques chez certains sujets (jusqu'à 15 % des consommateurs) qui disparaissent avec l'élimination du Δ-9-THC de l'organisme. Elle peut aussi augmenter par deux le risque de troubles psychotiques, notamment de schizophrénie. Le risque est d'autant plus élevé que la consommation de cannabis a commencé précocement, qu'elle est importante, que le cannabis consommé est fortement dosé en Δ-9-THC, qu'il existe des antécédents familiaux de troubles psychotiques, des facteurs génétiques de vulnérabilité et des maltraitances dans l'enfance.
Chez les patients schizophrènes, la consommation de cannabis est très fréquente. Chez les patients présentant un premier épisode psychotique, un tiers présente aussi un abus/dépendance à l'alcool ou aux drogues. L'abus/dépendance au cannabis aggrave leur évolution : aggravation des symptômes positifs, augmentation du risque de troubles dépressifs, du risque suicidaire, des rechutes et des ré-hospitalisations. En revanche, l'évolution des sujets qui arrêtent leur consommation est beaucoup plus favorable que celle des patients qui la continuent. Pour cela, il est important de prendre en charge les patients le plus précocement possible, dans le cadre d'une approche addictologique, notamment motivationnelle, intégrée dans la prise en charge psychiatrique. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / CANNABIS / DEPISTAGE / PEDOPSYCHIATRIE / PSYCHOSE / SCHIZOPHRENIE / TOXICOMANIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
KREBS, Marie-Odile
Le réseau Transition : une initiative nationale pour promouvoir l'intervention précoce des psychoses débutantes chez l'adolescent et l'adulte jeune
2019
L'Information psychiatrique
, Vol.
95
, N°
8
, du
01/10/2019
,
p. 667-671
L'intervention précoce dans la psychose est aujourd'hui une démarche bien établie dans plusieurs pays anglosaxons et en Europe. La France est très en retard dans ce champ. Le réseau Transition, initié dès 2006, s'est fixé pour objectif de diffuser et former à ces nouvelles pratiques et de favoriser le déploiement de l'intervention précoce en France. Un groupe de travail a initié un travail d'adaptation des recommandations internationales au contexte français, notamment en termes d'organisation de l'offre de soin. Membre fondateur de la branche francophone de l'association IEPA (Early Intervention in Mental Health), le réseau organise au niveau national, une journée annuelle (Jipejaad), des masters class pour une initiation pratique à l'évaluation et aux modes de prises en charge spécifiques à la psychose débutante et un diplôme d'Université. Un site Web sera bientôt disponible pour diffuser outils et informations sur la détection et l'intervention précoce en psychiatrie. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / DIAGNOSTIC PRECOCE / INTERVENTION PRECOCE / PEDOPSYCHIATRIE / PSYCHOSE / RESEAU / SCHIZOPHRENIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
FOURCADE, C./FERRAND, C./ROGE, B./[et al.]
Validation française du Caregiving Strain Questionnaire sur une population de parents d'enfants avec troubles du spectre de l'autisme
2019
Psychologie française
, Vol.
64
, N°
3
, du
01/09/2019
,
p. 277-294
Le Caregiving Strain Questionnaire (CGSQ-21) permet d'évaluer le fardeau des aidants familiaux. L'objectif de cette étude est de présenter une validation d'une traduction française de ce questionnaire (FCGSQ-21) auprès de parents d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Le CGSQ-21 a été validé auprès de 167 parents qui ont rempli six questionnaires évaluant l'optimisme, le soutien social perçu, la satisfaction, l'anxiété, la dépression et le fardeau perçu. Grâce à une analyse factorielle exploratoire (EFA) et confirmatoire (CFA), il a été testé la validité factorielle, la validité convergente et la cohérence interne du French Caregiving Strain Questionnaire (FCGSQ-21). Il est retrouvé que le modèle à trois facteurs est le plus adapté à la structure du FCGSQ-21. La validité convergente montre des corrélations significatives entre de nombreuses échelles du protocole. L'homogénéité du FCGSQ-21 est excellente avec un alpha de Cronbach à 0,90. Le FCGSQ-21 va permettre d'évaluer le niveau de fardeau des parents dans une optique d'adapter l'intervention faite auprès de l'enfant et de ses parents. [Résumé d'auteur]
AIDANT FAMILIAL / ANXIETE / AUTISME / DEPRESSION / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SOUTIEN / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
REIMER-KIRKHAM, Sheryl/ASTLE, Barbara/IPONWOSA, Ero/PANCHUK, Kristi/DIXON, Ducan
Albinism, spiritual and cultural practices, and implications for health, healthcare, and human rights: a scoping review
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
5
, du
01/06/2019
,
p. 747-774
Persons with albinism – a disability found worldwide – are particularly at risk for human rights violations in Africa. The purpose of this scoping review was to establish the current state of knowledge on albinism, spiritual and cultural practices, and implications for health and health services. Electronic searches of nine databases were conducted. After screening, 40 articles were reviewed. Four themes emerged: health implications of albinism; health-related cultural and spiritual meanings attached to albinism; health-related experiences of persons with albinism; and human rights and albinism. The findings reveal that African ontologies, including witchcraft beliefs and practices, are implicated by their construction of the person with albinism as an ontologically different entity, although few studies explicated this relationship. How broader social structures influence persons with albinism disproportionately, resulting in health and social inequities, is another under-researched area. This scoping review lays the groundwork for intersectoral, interdisciplinary research. [Résumé d'auteur]
AFRIQUE / ALBINISME / CULTURE AFRICAINE / DROIT DE LA PERSONNE / DROIT DE L HOMME / SOCIOLOGIE / SPIRITUALITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
HOUSTON, Ella
"Risky" representation: the portrayal of women with mobility impairment in twenty-first-century advertising
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
5
, du
01/06/2019
,
p. 704-725
Representations of disability and gender in advertising have been traditionally confined by narrow ideals surrounding body image. Recently, portrayals of disabled women in advertising have substantially grown in volume and variety. This research applies a feminist disability studies critique to the exploration of women with mobility impairments as 'risky' in twenty-first-century advertising. Feminist disability studies recognises culture as a key site in which disabled women have been historically misrepresented. While existing research dominantly focuses on textual analyses of advertisements, this study presents empirical data collected via semi-structured interviews with disabled women. Some women believe that the link between disabled women and riskiness sustains stereotypical attitudes and suggest that women with mobility impairments are included in advertisements as a form of 'safe quirkiness'. However, others welcome provocative portrayals of women with mobility impairment and suggest that such representations challenge presumptions of disabled women as passive. The results of this research show how disabled women use their life experiences and personal beliefs to explore advertisements that supposedly represent them. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / CULTURE / FEMME / FEMME HANDICAPEE / GENRE / IMAGE DU CORPS / MOBILITE REDUITE / PERSONNE HANDICAPEE / PUBLICITE / STEREOTYPIE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
ABBOT, David/CARPENTER, John/GIBSON, Barbara E./HASTIE, John/JEPSON, Marcus/SMITH, Brett
Disabled men with muscular dystrophy negotiate gender
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
5
, du
01/06/2019
,
p. 683-703
Disability is often portrayed as a one-dimensional category devoid of further intersections. Work which has addressed the intersection of disability and male gender has rarely considered different types of disability or impairment, or foregrounded the experiences of disabled men themselves. This article is based on empirical work carried out in England with men who have Duchenne muscular dystrophy (DMD). We explored with participants their sense of themselves as men and their commonalities and differences with other men. Findings suggest that men with DMD claim, reject and redefine what it meant to them to be men. Doing gender was often heavily reliant on the availability and permission of others. Our study highlights the usefulness of exploring gender with men with particular experiences of disability and of looking at how this might change over a life course, especially when the nature and extent of the life course is a precarious one. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / GENRE / HANDICAPE MOTEUR / HOMME / MYOPATHIE DE DUCHENNE DE BOULOGNE / PARCOURS DE VIE / PERCEPTION DE SOI / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.91 EDI P
EDIMO/NGOLA, Martini. Ill./NYEMBI, Joseph Danny. Ill./EJOB, Nathanael. Ill.
Pour une couleur de peau
Paris : L'Harmattan
,
2019
70 p. ; 30 cm
Alba Chantal est déterminée à protéger sa fille, Agnès, née albinos au Cameroun, contre les superstitions et les craintes. Les trois parties de cet album, illustrées par des dessinateurs aux styles fondamentalement différents, retracent les moments décisifs de la vie de ces deux femmes, entre rejets, menaces et désir d'une vie normale. [Résumé d'éditeur]
AFRIQUE / ALBINISME / BANDE DESSINEE / CAMEROUN / DISCRIMINATION / HANDICAPE VISUEL
Texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.91 ODD A
ODDOUX, Marie
Alba découvre le toucher
Paris : Millepages
,
2019
14 p. ; 22 cm
Alba est une pieuvre un peu spéciale : elle ne possède que cinq tentacules au lieu de huit ! Cette particularité ne l'empêche pas de s'amuser, d'apprendre et de faire des bêtises, comme tous les amis de son âge. A travers ses aventures, la curieuse petite Alba découvre le monde qui l'entoure et partage ses connaissances avec le lecteur. En lettres et en braille, cet album à toucher est destiné à toutes les petites têtes et mains curieuses. [Résumé d'éditeur]
ALBUM TACTILE / BRAILLE / DIFFERENCE / GROS CARACTERES / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Texte
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