Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
Lettre INS HEA
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (53)
Livre (20)
Mémoire (4)
Page web (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (43)
Niveau recherche (24)
Niveau généralités (10)
Texte (2)
Date de publication
Décocher tout
2019 (68)
2018 (2)
2017 (2)
2016 (1)
Avant (6)
Langues
Décocher tout
Français (61)
Anglais (18)
Titre revue
Décocher tout
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (8)
European journal of special needs education (7)
La Psychiatrie de l'enfant (5)
Revue de psychoéducation (4)
Enfance (3)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (3)
Lien social (3)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (3)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (3)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (2)
Envie d'école (2)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (2)
Revue suisse des sciences de l'éducation (1)
Formation emploi (1)
CREAI Champagne-Ardenne/ Le Colporteur (1)
Cahiers de praxématique (1)
Carrefours de l'éducation (1)
Molecular Autism (1)
La Foucade (1)
Cahiers de PréAut (1)
Résultat de recherche
79 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
17/12/2019 < 13/01/2020, Lettre INS HEA
Livre
, Cote :
371.92 (NUM) APE M
BIERLAIRE, Monique
,
APEDAF
Mon guide surdité. Mon outil pour accueillir un élève-étudiant sourd ou malentendant dans ma classe
Bruxelles : APEDAF
,
2019
32 p.
http://apedaf.be/wordpress/wp-content/uploads/2019/12/asbl-APEDAF_Guide-surdit%C3%A9_WEB.pdf
Ce guide pédagogique vise à offrir aux enseignants des informations, des pistes, des conseils et des astuces pour optimaliser l'inclusion des élèves sourds au sein de la classe. Il a été réalisé dans le cadre de la campagne d'Éducation permanente 2019 de l'Apedaf intitulée « L'école de mon choix, c'est mon droit ! ».
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LPC / MALENTENDANT / MODE DE COMMUNICATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 (NUM) CNS G
CNSA/CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE (Paris, France)
Les GEM : groupes d'entraide mutuelle
Paris : CNSA
,
2019
20 p. ; 30 cm
http://www.cnsa.fr/documentation/cahierpedagogique_gem2019.pdf
Ce « cahier pédagogique » vise à faire connaître les Groupes d'entraide mutuelle (GEM) aux acteurs susceptibles d'orienter, à un moment de leur parcours, des personnes vers ces dispositifs. Il donne un aperçu des bénéfices apportés par les GEM, et identifie les besoins auxquels ils sont susceptibles de répondre. Apporter une visibilité à ces groupes particuliers, basés sur l'aide entre pairs et le renforcement de la capacité d'agir des personnes, semble aujourd'hui essentiel.Ce document s'adresse aux professionnels du soin et de l'accompagnement agissant auprès des personnes en situation de handicap ou oeuvrant pour leur accompagnement au sein des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), des établissements et services médico-sociaux, mais aussi aux services sociaux et aux acteurs du secteur sanitaire – en particulier psychiatrique - susceptibles d'être en recherche de solutions pour des personnes qu'ils accompagnent. Il s'adresse également aux institutions intervenant dans le financement des GEM ou susceptibles d'être sollicitées en ce sens : les agences régionales de santé (ARS), les collectivités locales, les mutuelles, les financeurs privés. Il s'adresse enfin aux associations d'usagers, de familles et de proches, et bien entendu aux adhérents des GEM eux-mêmes, qui pourront y voir un outil leur permettant de mieux se faire connaître et par là d'améliorer leur visibilité et leur ancrage dans la cité.L'objectif est d'apporter un éclairage sur ce que sont les GEM, sur leur public-cible, leur fonctionnement et leurs bénéfices, en mettant en lumière la singularité de ces dispositifs. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique.
AUTISME / AUTOGESTION / EMPOWERMENT / GROUPE / GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE PSYCHIQUE / MDPH / PAIR / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / REHABILITATION PSYCHOSOCIALE / SOCIABILITE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
GORI, Roland/CHARRON, Isabelle/JAUSET, Francis
Entretien avec Roland Gori sur le thème de la marge
Eloge de la marge. [Dossier]
2019
Envie d'école
, N°
100
, du
01/09/2019
,
p. 12-15
Une réflexion sur la notion de marge abordée notamment sous l'angle de la psychanalyse.
EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / INSTITUTION / PSYCHANALYSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
METRA, Maryse
Si la marge du cahier fait bien partie de la page, l'aide relationnelle a toute sa place dans l'école !
Eloge de la marge. [Dossier]
2019
Envie d'école
, N°
100
, du
01/09/2019
,
p. 10-11
La marge est un espace, un entre-deux, entre soi et les autres, entre la famille et l'école, entre soi et les apprentissages. Il est parfois important de laisser de la marge à un enfant pour qu'il grandisse en autonomie, pour peu que nous veillions à rester dans sa Zone proximale de développement (Vygotsky). [Introduction]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / AIDE HUMAINE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / RASED
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 CON R
CONRAD, Dennis A. Dir./BLACKMAN Stacey N.J. Dir.
Responding to Learner Diversity and Learning Difficulties
Caribbean Discourse in Inclusive Education
Charlotte : Information Age Publishing Inc.
,
2018
442 p. ; 23 cm
Caribbean Discourse in Inclusive Education Volume II Responding to Learner Diversity and Learner Difficulties shares selected critical reflections and recommendations on the way educational communities respond to student diversity and difficulties learning. These contexts include the Caribbean, the Diaspora, and beyond. Authors explore issues and strategies for realizing and sustaining the agenda of education for all within primarily, but not limited to, the Caribbean. While the authors are aware of the ongoing debate between the terms « education for all » and « inclusive education », we use these terms interchangeably. We hold the position that inclusive education is about commitment to removing barriers to optimum learning for all learners regardless of age, ability, ethnicity, gender, geography, race, religion, sexual orientation or other differences. Responding to Learner Diversity and Difficulties extend the discourse to include stakeholders committed to sharing their experiences and strategies for overcoming barriers to inclusive education. This second volume presents research that examines how teachers can respond to students with disabilities and difficulties learning, teach challenging curriculum content in mathematics and literacy, build citizenship through student voice, improve teacher practice via co-teaching and critical reflection, promote inclusive practice through leadership and advocacy. It can be used as a core text or companion reader for students at the undergraduate and graduate levels, lecturers, practitioners, researchers and policy makers. [Résumé d'éditeur]
AMERIQUE / COOPERATION ENTRE ENSEIGNANTS / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / RECHERCHE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.90 (NUM) NOE Q
NOEL, Isabelle/GREMAUD, Jacqueline/HOFSTETTER, Daniel
,
HAUTE ECOLE PEDAGOGIQUE (Fribourg, Suisse)/HAUTE ECOLE INTERCANTONALE DE PEDAGOGIE SPECIALISEE HEPS (Zurich, Suisse)
Quand les velléités d'intégration révèlent les éternels exclus: analyse de textes législatifs et règlementaires fribourgeois de 1900 à nos jours
2019
Revue suisse des sciences de l'éducation
, Vol.
41
, N°
3
,
01/01/2019
,
p. 708-724
http://bop.unibe.ch/sjer/article/view/6024/8270
Cet article se base sur l'analyse de contenu d'une centaine de textes législatifs et règlementaires produits entre 1900 et 2015 par l'institution scolaire du canton de Fribourg. Il met en évidence différents événements révélateurs de la manière dont la question des élèves considérés comme troublés et/ou handicapés a été gérée au fil du temps. Il montre notamment la rémanence de formes d'exclusion des élèves dont les comportements dérangent, ceci malgré le développement du principe d'intégration. A l'heure où les politiques scolaires suisses se veulent résolument intégratives et que certains cantons commencent à inscrire le principe d'inclusion dans leurs lois, cet article illustre et questionne la séparation de certains élèves, une séparation assumée dans le passé, davantage camouflée actuellement. [Résumé d'éditeur]
Texte disponible au format numérique
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / EXCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / LEGISLATION SCOLAIRE / SUISSE / TEXTE LEGISLATIF / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
CAPPEI FURLANETTO E
FURLANETTO, Emilie
La carte comme support d'apprentissage pour un élève non-voyant inclus géographie au CM1 : « à la frontière » du défi pour l'enseignante itinérante
2019
24 p. ; 29 cm
Ce dossier traite des difficultés des élèves à accéder aux apprentissage par l'intermédiaire de documents adaptés, en particulier en Géographie, à travers les cartes géographiques en relief.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AVEUGLE / CAPPEI / CARTE GEOGRAPHIQUE / CARTE TACTILE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DOCUMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE / GEOGRAPHIE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
VINE VALLIN, Valérie/JAMET, Frank/ROUMIEUX, Isabel
La notion d'âge chez des enfants présentant un trouble du développement intellectuel
2019
Carrefours de l'éducation
, N°
48
, du
01/12/2019
,
p. 121-133
Cette étude interroge les acquisitions d'enfants âgées de 6 à 12 ans présentant une déficience intellectuelle (TDI) en les comparant à celles de sujets « tout venant » (NTDI) : « suivent-elles les mêmes étapes de développement ? Se font-elles de manière synchrone ou existe-t-il un écart ? Est-ce que les mécanismes identifiés par Jamet, Es-Saïdi et Ducret (2010) se retrouvent chez ces enfants TDI ? 144 élèves d'Ulis (Unité locale d'inclusion scolaire) sont interrogés en utilisant le questionnaire de Jamet et al. (2010). Les résultats attestent que la notion d'âge résulte dans les deux cas d'un processus développemental. Cependant, il se construit plus lentement chez les enfants TDI. Le modèle de Jamet et al. (2010) rend compte des performances pour 80,7 % des cas TDI. Mais cette population présente un modèle de réponse inexistant chez les élèves NTDI. Des médiations pédagogiques sont proposées suite à ces résultats ».
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
CAPPEI LEROY C
LEROY, Camille
La règle, quelles difficultés pour tracer et mesurer pour les élèves déficients visuels ?
2019
23 p. ; 29 cm
Ce dossier traite de la difficulté à utiliser la règle pour les enfants mal et non voyants. Il est composé de observations de l'auteur et de ses choix pédagogiques, accompagnés de recherches réalisées sur le sujet.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AVEUGLE / CAPPEI / CYCLE 2 / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / MATHEMATIQUE / MESURE DE LONGUEUR / REGLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FOU
MASSE, Line/NADEAU, Marie-France/VERRET, Claudia/[et al.]
Portrait des pratiques utilisées par les enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire pour gérer les comportements difficiles des élèves
2019
La Foucade
, Vol.
20
, N°
1
, du
01/12/2019
,
p. 30-33
https://cqjdc.org/storage/publications/foucade/8433f3891a36380a094827d79ddfc509.pdf
Publié dans le cadre de la rubrique « Un pas vers l'inclusion », cet article rend compte d'une recherche conduite auprès de 2276 enseignants québécois. « Les objectifs spécifiques consistent à 1) identifier quelles sont les pratiques spécifiques les plus et les moins utilisées selon l'ordre d'enseignement et 2) examiner l'influence de caractéristiques personnelles (genre, années d'expérience, etc.) et contextuelles (secteur d'enseignement ; nombre d'élèves présentant des difficultés de comportements (PDC) intégrés, etc.) ».
Document disponible au format numérique
CANADA / ECOLE ELEMENTAIRE / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) KES
KESSEL, Robin van/WALSH, Sebastian/RUIGROK, Amber N.V./[et al.]
Autism and the right to education in the EU: policy mapping and scoping review of Nordic countries Denmark, Finland, and Sweden
2019
Molecular Autism
, Vol.
10
, N°
1
, du
11/12/2019
http://link.springer.com/article/10.1186/s13229-019-0290-4
[...] All countries under study have incorporated the values of the Universal Declaration of Human Rights and the Convention on the Rights of Persons with Disabilities in their respective education systems while emphasising the need to include as many children in the mainstream system as possible. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique.
AUTISME / DANEMARK / EDUCATION INCLUSIVE / FINLANDE / HANDICAPE MENTAL / SUEDE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 NER C
NERVAL, Gérard de
La complainte de saint Nicolas
Mercurol : Yvelinédition
,
2018
35 p. ; 21 cm
Ce livre de jeunesse présente la chanson de Gérard de Nerval, accompagnée du texte en Facile à lire et à comprendre (Falc) et de pictogrammes : « Trois enfants perdus demandent à se reposer chez un boucher, qui les tue et les met dans un saloir. Sept ans plus tard, saint Nicolas vient chez le boucher et demande à manger... ». La transcription en Falc a été effectuée par les élèves de l'école spécialisée-IME Raymond-Carel de Saint-Nicolas-de-Port (54).
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDITION ADAPTEE / FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE / HANDICAPE MENTAL / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF
TSAO, Raphaele/GOMBERT, Anne/ENEA-DRAPEAU, Claire
Déficience intellectuelle : approche développementale
2019
Enfance
, N°
4
, du
01/10/2019
,
p. 473-486
Cet article vise à présenter l'évolution et la contribution de l'approche développementale dans l'étude de la déficience intellectuelle (DI). Il s'agira ici de retracer d'une part l'apport des premiers développementalistes ayant promu l'intérêt d'une approche développementale dans l'étude scientifique de la DI et d'autre part de présenter les approches conceptuelles et méthodologiques actuelles dont se réclament aujourd'hui un nombre conséquent de recherches sur la DI. Compte tenu de leurs apports féconds, nous avons fait le choix de présenter trois approches théoriques que sont : 1) l'hypothèse de séquence et de structure similaires posant la question de l'universalité potentielle des séquences de développement ; 2) l'approche transactionnelle développée par la psychopathologie développementale et en dernier ressort 3) l'approche neuroconstructiviste visant à intégrer la perspective piagétienne aux données empiriques récentes sur le développement du fonctionnement cérébral. [Résumé d'auteur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / TRISOMIE 21
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF
THERRIAULT, Danyka/LEMELIN, Jean-Pascal/TOUPIN, Jean/[et al.]
L'attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement
2019
Enfance
, N°
4
, du
01/10/2019
,
p. 507-524
L'objectif de cette étude est d'examiner si la présence d'un trouble du comportement (TC) cliniquement significatif durant l'enfance est associée à la qualité des relations d'attachement aux parents et aux pairs à l'adolescence en fonction du sexe de l'adolescent. « Les résultats montrent que les filles avec TC obtiennent des scores d'attachement aux parents significativement inférieurs par rapport aux trois autres groupes alors que les garçons avec TC rapportent des relations d'attachement plus difficiles avec leurs pairs, toujours en comparaison avec les trois autres groupes. Les résultats supportent l'hypothèse d'une relation significative entre la qualité des relations d'attachement et l'historique de TC, variant selon le sexe de l'adolescent et de la relation d'attachement examinée (parents vs pairs) ».
ADOLESCENT / ATTACHEMENT / CANADA / FILLE / GARCON / PAIR / PARENT / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF
LOQUETTE, Sabrina/BRUN, Philippe/ROVIRA, Katia
Le tempérament de l'enfant d'âge scolaire : validation d'une version française du questionnaire de Rothart (Temperament in Middle Childhood Questionnaire)
2019
Enfance
, N°
4
, du
01/10/2019
,
p. 453-471
Cet article présente un travail de validation d'une version française du Temperament in Middle Childhood Questionnaire (TMCQ) de Rothbart pour répondre à l'intérêt des chercheurs et des cliniciens qui se porte depuis de nombreuses années sur l'examen du tempérament chez l'enfant typique ou porteur de troubles émotionnels et/ou comportementaux. Les chercheurs concluent que ce test constitue « un outil très intéressant à utiliser dans les recherches sur le développement des enfants » en raison de ses propriétés psychométriques, de la richesse des situations quotidiennes décrites, de sa facilité de complètement par le parent ainsi que de sa capacité à décrire finement le tempérament de l'enfant d'âge scolaire.
ENFANT / PSYCHOMETRIE / TEST / TROUBLE DE L EMOTION / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 BAR T
BARABE, Nathalie
Troubles sensoriels et subjectivation chez les personnes autistes
Paris : L'Harmattan
,
2019
288 p. ; 24 cm
[...] Aider à saisir une permanence et à arrêter le chaos est indiscutablement un préalable nécessaire aux progrès de l'enfant autiste, préalable qui peut se travailler de différentes façons. L'objectif est de les ancrer dans leur corps, de développer leur stabilité interne, leur "cohésion sensorielle" et psycho-corporelle, y compris dans les moments d'échanges et de rencontres. Ils pourront alors éprouver dans leur corps, dans leur être, des équivalences, des métaphores et accéder à tout un registre de pensées par similitudes, associations, résonnances (émotionnelle, corporelle, affective, relationnelle, sensorielle, humaine et autre). Ce travail n'est pas simplement un travail corporel mené avec un psychanalyste. Il est bien plus et permet une ouverture sur la compréhension de la structuration de la psyché humaine et sur ses formes plurielles de registres analogiques permettant d'aborder la complexité du monde qui nous entoure. En ce sens, il contribue aussi à la conscience de la richesse humaine. [Résumé d'auteur]
APPROCHE SENSORIELLE / AUTISME / HANDICAPE MENTAL / PSYCHANALYSE / SUBJECTIVATION / TROUBLE SENSORIEL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 GAO M
GAOUENN, Sandrine
Maman est autiste, et elle déchire ! Être femme, mère et autiste au quotidien
Paris : Josette Lyon
,
2019
205 p. ; 22 cm
Ce livre original décrit un parcours de vie atypique, et un diagnostic tardif d'autisme qui bouleverse la vie d'une femme. En quoi le fait de découvrir que l'on est autiste à l'âge adulte impacte-t-il les différents domaines de la vie courante (couple, parentalité, travail...) ? Comment vivre avec cette condition handicapante parfois invisible encore trop méconnue ? Pourquoi de plus en plus d'adultes demandent-ils à être diagnostiqués ? Sont-ils à la recherche de mots justes décrivant leur condition et leur souffrance ? Des bulles de vie ponctuent le récit et décrivent, parfois avec humour, les situations du quotidien de Sandrine : au supermarché, chez le coiffeur, une journée de travail, être maman, qu'en pensent les enfants ? , la vie de couple, etc. Une vision positive et concrète, loin des clichés habituels de l'autisme - l'auteure a développé des aptitudes « extraordinaires » comme la synesthésie musicale. [Résumé d'auteur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ADULTE HANDICAPE / AUTISME / DIAGNOSTIC / HANDICAPE MENTAL / RECIT DE VIE / TEMOIGNAGE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 KOE P
KOEGEL, Robert L./KOEGEL, Lynn Kern
The PRT Pocket Guide: Pivotal Response Treatment for Autism Spectrum Disorders
Baltimore : Paul H. Brookes
,
2012
200 p. ; 21 cm
Cet ouvrage présente le Pivotal Response Treatment (PRT) qui est une modalité d'intervention dérivée des approches comportementales de type ABA. Plutôt que de cibler les comportements individuels un par un, l'PRT cible les domaines clés du développement de l'enfant, tels que la motivation, la réactivité aux signaux multiples, l'autogestion et les initiations sociales.
AUTISME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / EDUCATION / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION COMPORTEMENTALE / METHODE ABA / MOTIVATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 INC V
Incluvet (European Union)/Regione Europa Attiva (Italie)
Vadémécum de la mobilité à l'attention des accompagnateurs de jeunes en difficulté d'apprentissage
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2019
54 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO4_INCLUVET_Mobility_Vademecum_LD_EN.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, quatrième outil du projet, est destinée aux accompagnateurs de jeunes ayant des besoins particuliers (souvent des enseignants non experts dans le champ du handicap). Elle est axée sur la prise en charge des jeunes en difficulté d'apprentissage qui participent à des expériences de mobilité internationale. Le vadémécum examine la manière dont les processus de mobilité en apprentissage doivent être organisés et soumis à des contrôles d'assurance de la qualité dans le contexte des entreprises d'accueil. Il fournit également des exemples de ressources matérielles et des sources disponibles pour assurer la réussite du parcours de mobilité internationale.
AIDE A LA MOBILITE / AUTOEVALUATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ERASMUS / ETUDIANT HANDICAPE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / JEUNE HANDICAPE / MOBILITE / OUTIL PEDAGOGIQUE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
373.4 INC V
Incluvet (European Union)/Jugend am Werk Steiermark (Autriche)
Vadémécum pour les tuteurs en entreprise
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2019
54 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO3_Vademecum_Mentors-in-companies_FR_final%202%20REV.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, troisième outil du projet, est destinée aux tuteurs en entreprise accueillant en stage des jeunes en difficulté d'apprentissage. Des exemples issus de différents pays sont présentés (Italie, Espagne, Pologne, France, Royaume-Uni, Autriche). Ce vadémécum contient des outils et des informations pratiques pour favoriser la réussite du stage pour l'étudiant comme pour l'entreprise.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / ROYAUME UNI / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / STAGE EN ENTREPRISE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.97 (NUM) HEL
HELIE, Thierry
L'expérience des enseignants spécialisés avec des élèves « autistes » : une approche clinique
2015
484 p. ; 30 cm
http://thesesenligne.parisdescartes.fr/Rechercher-une-these/thesedetail?id_these=937
Cette thèse, écrite par un praticien qui a l'expérience de l'enseignement avec les élèves autistes, s'inscrit en sciences de l'éducation dans une approche clinique d'orientation psychanalytique. Elle interroge l'expérience des enseignants spécialisés travaillant auprès d'élèves avec des troubles autistiques. L'enjeu pour ces enseignants est de créer un espace psychique et des liens permettant la transmission et l'apprentissage de savoirs. Des transformations accompagnent la posture professionnelle qu'ils ont à construire avec ce public spécifique. En effet, ces élèves, entourés par de nombreux professionnels du soin, de l'éducation et de leurs familles, déstabilisent l'enseignant et les connaissances acquises pendant sa formation. Après un retour sur le cheminement du parcours de recherche, ces questions sont problématisées. Quatre entretiens cliniques réalisés auprès d'enseignants travaillant avec des élèves autistes sont analysés. Des concepts venus des sciences de l'éducation, comme celui de soi-professionnel, et de la psychanalyse, avec certains apports de Donald Woods Winnicott, Wilfred Ruprecht Bion ou Jacques Lacan, sont mis au travail pour explorer les sens possibles de l'expérience rapportée. Certains résultats se dégagent : les enseignants mobilisent des ressources psychiques variées, présentes et passées, personnelles et professionnelles, pour pouvoir entrer en contact avec ces élèves et soutenir un lien d'enseignement inédit. Il apparaît que cet enseignement s'appuie sur les bases fondatrices d'une relation, constituées par la création d'un « espace transitionnel et potentiel » (Winnicott), pour que des liens et des apprentissages se mettent en place. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ESPACE TRANSITIONNEL / HANDICAPE MENTAL / PSYCHANALYSE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / ULIS COLLEGE / ULIS ECOLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
373.4 INC P
Incluvet (European Union)
Promouvoir l'inclusion dans l'apprentissage basé sur le travail : programme de formation pour le personnel de la formation professionnelle au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage
Projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2017
59 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO2-incluvet-training-curriculum_full_FR%2030-4.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, second outil du projet, est dédiée à la mise en oeuvre de stages de formation visant à apporter des compétences au personnel, enseignants et formateurs VET (Vocational Education and Training) impliqués dans la planification et la mise en oeuvre de parcours d'apprentissage aux niveaux national et européen pour les jeunes en difficulté d'apprentissage.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ATELIER PROTEGE / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / COMMUNICATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.918 (NUM) RID
RIDIER, Aline
Les facteurs influençant le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants travaillant auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme : analyse de quatre entretiens menés auprès de professionnels enseignants exerçant au sein du dispositif spécifique Autorégulation
2019
171 p. ; 30 cm
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02413932/document
L'ambition d'une école pleinement inclusive et la réussite de tous les élèves est un objectif de tous les instants pour les enseignants. Mais quand le besoin éducatif particulier d'un élève fait émerger des difficultés de comportement importants, comme peuvent par exemple se caractériser les troubles du spectre de l'autisme, la question des apprentissages scolaires est parfois mise au second plan au profit d'une action plus centrée sur la gestion du trouble et le développement des interactions sociales. Le dispositif Autorégulation, tel qu'il a été développé par Stéphane Beaulne, chercheur clinicien et professeur à l'Université de Nipissing (Canada), se propose d'accompagner les équipes éducatives à agir selon une double ambition : permettre aux élèves autistes de développer des compétences d'autorégulation et aider au développement, chez les professionnels, des compétences nécessaires à l'accomplissement de leur métier auprès de ces derniers. Nous avons donc interrogé quatre enseignants exerçant leur mission auprès d'élèves autistes et avons analysé ce qui venait influencer, au sein de ce dispositif, leur sentiment d'efficacité personnelle. Cette recherche démontrera, entre autre, que les caractéristiques d'une formation basée sur une expertise avancée et sur l'accompagnement par les échanges sont sources d'un sentiment d'efficacité personnelle solidifié. Les caractéristiques spécifiques du dispositif, permettant la pluridisciplinarité et le soutien social entre pairs exerçant au sein d'un même lieu, en seront également des facteurs de développement. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
AUTISME / AUTOREGULATION / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT / HANDICAPE MENTAL / PEDAGOGIE ADAPTEE / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
373.4 INC G
Incluvet (European Union)
Guide pédagogique Incluvet pour la formation du personnel travaillant directement avec des jeunes en difficulté d'apprentissage : IO1
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2017
29 p. ; 30 cm
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Ce guide est le premier outil du projet. Il présente de manière synthétique les modalités d'organisation et de mise en oeuvre des processus pédagogiques au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage afin de les soutenir pendant l'apprentissage et le stage. Il repose sur l'examen des besoins réels et des lacunes de compétences des enseignants/personnels VET (Vocational Education and Training) chargés de soutenir les jeunes en difficulté d'apprentissage pendant le stage, dans chaque pays partenaire (Italie, Autriche, Espagne, France, Pologne, Irlande).
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ATELIER PROTEGE / AUTRICHE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Page web
, Cote :
371.97 (NUM) BEC
BECKER, Emmanuel de
Quelques points d'attention sur le trouble déficitaire attentionnel avec ou sans hyperactivité chez l'enfant
2019
http://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal%3A224036/datastream/PDF_01/view
Ce document fait le point sur le trouble déficit de l'attention-hyperactivité (TDAH). Après quelques rappels historiques, il présente successivement les données étiopathogéniques, les questions autour du diagnostic et les axes thérapeutiques.
Document disponible au format numérique
DIAGNOSTIC / PEDOPSYCHIATRIE / THERAPIE / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BEGUE, Brigitte
Mathieu Ichou, chercheur à l'Ined « Ne pas assimiler immigration et échec scolaire »
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3130
, du
20/12/2019
,
p. 26-27
Un quart des élèves ont au moins un parent immigré. Mais que sait-on vraiment de leur scolarité, si ce n'est quelques idées reçues ? Dans son livre « Les enfants d'immigrés à l'école », le chercheur Mathieu Ichou souligne la grande diversité des parcours et l'importance de l'histoire familiale prémigratoire. [Résumé d'auteur]
ECHEC SCOLAIRE / ECOLE / FAMILLE / HISTOIRE DE VIE / IMMIGRATION / IMMIGRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
CASTRO, Monique
Protection de l'enfance : le défi des interventions à domicile
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3130
, du
20/12/2019
,
p. 20-24
Près de la moitié des mesures en protection de l'enfance correspondent à des interventions à domicile, essentiellement des actions éducatives à domicile (AED) et des actions éducatives en milieu ouvert (AEMO). Lancée en avril dernier, la démarche de consensus sur les interventions de protection de l'enfance à domicile ambitionne de définir « des repères partagés sur les conditions de recours et de mise en oeuvre de ces interventions ». [Résumé d'auteur]
PRISE EN CHARGE A DOMICILE / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
ZENTEL, Peter/SANSOUR, Teresa/KRAMER, Torsten/MARZINI, Marlen
Homme et/ou machine ? Recours à l'intelligence artificielle dans le travail avec des personnes ayant un handicap lourd ou un polyhandicap
Transformation numérique : aubaine ou écueil pour la pédagogie spécialisée. [Dossier]
2019
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2019
,
p. 22-29
En se fondant sur le projet "Insension", cet article cherche à savoir si et sous quelle forme l'intelligence artificielle, en temps qu'élément d'un environnement interactif fondé sur la technologie, peut constituer un soutien pour des personnes présentant un handicap lourd ou un polyhandicap. Son point de départ est une description des possibilités de l'intelligence artificielle et l'interaction homme-machine. Le projet "Insension" utilise des technologies de reconnaissance de pointe pour analyser automatiquement la situation des personnes testées et en déduire des options d'intervention. L'utilité, mais aussi les implications éthiques de ce procédé font l'objet d'une évaluation critique. [Résumé d'auteur]
ASSISTANCE PAR ORDINATEUR / AUTONOMIE / DECISION / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / POLYHANDICAPE / TECHNOLOGIE D AIDE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
GUEZ, Ava/RAMUS, Franck
Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants ?
Transformation numérique : aubaine ou écueil pour la pédagogie spécialisée. [Dossier]
2019
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2019
,
p. 14-21
Plusieurs études ont montré que le temps passé par les enfants devant des écrans était associé à de moins bonnes capacités cognitives, et ont donné lieu à des discours alarmistes dans les médias. Cependant, prouver une relation de cause à effet est loin d'être évident : il est possible que les enfants ayant de moins bonnes capacités cognitives soient plus attirés par les écrans que les autres ; ou bien qu'il existe des facteurs externes qui influencent à la fois l'exposition aux écrans a bien un effet négatif sur le développement cognitif, celui-ci est trop faible pour justifier la panique actuelle. [Résumé d'auteur]
COGNITION / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ECRAN / ENFANT / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
ALVAREZ, Lionel
Vers un déploiement critique du numérique à l'école en pensant la tension neuro-socio-technologique
Transformation numérique : aubaine ou écueil pour la pédagogie spécialisée. [Dossier]
2019
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2019
,
p. 7-13
Le déploiement de moyens technologiques d'assistance pour permettre l'accès à l'apprentissage et souvent présenté comme une concrétisation de la compensation des désavantages. Ce bénéfice affiché ne doit pas faire oublier les impacts plus discrets des outils numériques : délégation de compétences, inadaptations des médiations, déplacement de la dépendance... Choisir un moyen technologique d'assistance demande ainsi de concevoir le projet pédagogique avec rigueur, en pensant la tension neuro-socio-technologique. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / DEPENDANCE / PROJET PEDAGOGIQUE / TECHNOLOGIE D AIDE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
Suivant |
Dernier