Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
Lettre INS HEA
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (16)
Livre (8)
Mémoire (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (16)
Niveau licence et master (8)
Niveau généralités (1)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2021 (24)
2020 (1)
2019 (1)
Langues
Décocher tout
Français (23)
Anglais (3)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (5)
Alterstice / Revue Internationale de la Recherche Interculturelle (3)
Revue française de pédagogie (2)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Psychologie et éducation (1)
Cliopsy (1)
Lien social (1)
Administration et éducation (1)
Résultat de recherche
26 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
09/11/2021 < 22/11/2021, Lettre INS HEA
Livre
, Cote :
371.91 BAL C
BALLERY, Sabine/Venet, Valérian. Ill
Colvert voit bien plus clair
Saint Prest : BV éditions
,
2021
55 p. ; 14 cm
Colvert n'est plus comme avant. Il tombe, se cogne, ne reconnait plus ses amis. Et s'il avait besoin de lunettes ? Bien plus que des problèmes de vue, une formidable leçon. [Résumé éditeur]
AVEUGLE / HANDICAPE VISUEL / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MALVOYANT / VUE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.91 (NUM) BAR C
BARDOT, Sandra
Conception et évaluation de techniques d'interaction non-visuelle basées sur un dispositif personnel : application à l'exploration de cartes numériques par des personnes avec déficience visuelle
2019
203 p. ; 30 cm
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02896422
Pour les personnes déficientes visuelles, les documents en relief sont importants pour l'accès à la connaissance. Afin de répondre aux spécificités de la perception haptique, il est nécessaire de simplifier la quantité d'information disponible au sein d'un document en relief. Ce processus s'appelle l'adaptation du contenu et repose sur l'intervention d'un spécialiste qui sait concevoir un contenu adapté à l'exploration tactile et à la compétence des utilisateurs. Comme la modification est impossible, celui-ci doit être refait à chaque changement. Ainsi, la possibilité d'utiliser et d'explorer un contenu numérique plutôt que physique représente une alternative intéressante. Un grand nombre de données numériques en accès libre est disponible, et l'adaptation des données peut être réalisée grâce à des algorithmes prévus à cet effet. Cependant, les documents numériques sont par essence visuels, et par conséquent inaccessibles aux personnes déficientes visuelles en l'état. L'état de l'art concernant l'exploration haptique de données numériques fait apparaitre un ensemble de solutions reposant sur un artefact (comme une souris à retour de force). Cette approche présente de nombreuses limitations, notamment le fait de parcourir le document avec un seul point de contact. Une approche plus fonctionnelle consiste à laisser l'utilisateur explorer un graphique numérique avec ses mains : chaque doigt peut alors être considéré comme un curseur. Les feedback sonore et vibratoire sont déclenchés en fonction de la position du doigt sur le document numérique. Cependant, il est nécessaire de connaitre les éléments importants d'un graphique (c'est-à-dire les éléments qui déclencheront des feedbacks), ainsi que le rôle de chacun des doigts au cours de l'exploration. La problématique de cette thèse porte sur l'exploration des données spatiales numériques en reposant sur des interactions haptiques. L'objectif est double : 1) comprendre comment les personnes déficientes visuelles explorent les graphiques en relief ; et 2) proposer des techniques d'interaction haptique, basées sur des dispositifs personnels et transportables, qui permettent aux utilisateurs déficients visuels d'explorer des graphiques numériques dans différents contextes (à la maison ou à l'école par exemple). Pour répondre au premier point, nous avons réalisé deux études portant sur les stratégies d'exploration des documents en relief, en fonction du niveau d'expertise des utilisateurs. Nous avons montré que les stratégies utilisées dépendent de l'expertise mais aussi du type de document exploré. Pour répondre au deuxième point, nous avons proposé de nouvelles techniques d'interaction reposant sur l'utilisation d'une montre connectée qui permet des feedbacks localisés. Nous avons mené deux études expérimentales concernant la conception et l'évaluation de techniques d'interaction haptiques basées sur la montre. La première étude portait sur la comparaison de l'exploration de graphiques physiques (en relief) à celle de graphiques numériques virtuels. Les résultats montrent que deux de nos techniques d'interaction permettent une exploration de graphiques numériques plus rapide que l'exploration de graphiques en relief. Notre deuxième étude visait à développer et évaluer des techniques d'interaction permettant l'utilisation des deux mains lors de l'exploration de contenus numériques. Les résultats montrent que les stratégies bimanuelles reposant sur un feedback bilatéral localisé améliorent les performances d'exploration de graphiques numériques. Les résultats de ces études mettent en avant les avantages d'une interaction haptique bimanuelle. Combinées à un dispositif de localisation et de suivi des mains, les techniques d'interaction développées sur une montre connectée pourraient permettre aux utilisateurs d'interagir avec des contenus numériques dans de nombreuses situations de la vie quotidienne. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
CARTE GEOGRAPHIQUE / CARTE NUMERIQUE / DEFICIENCE VISUELLE / DESSIN EN RELIEF / GRAPHIQUE / HANDICAPE VISUEL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
PIERART, Geneviève. Dir./ARNETON, Mélissa. Dir.
Interculturalité des situations de handicap : de la désignation à la reconnaissance [dossier]
2021
Alterstice / Revue Internationale de la Recherche Interculturelle
, Vol.
10
, N°
2
, du
01/09/2021
,
p. 5-79
https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/issue/view/21
Le présent numéro thématique est lié à la création en 2017 d'un axe thématique au sein de l'Association internationale pour la recherche interculturelle (Aric). Ce réseau a permis à des chercheurs et chercheuses d'organiser des symposiums interrogeant le handicap, l'intersectionnalité et les manières dont les travaux menés dans les courants plus mainstream prennent en compte ou non la dimension interculturelle pour étudier le changement de paradigme du handicap. Quinze ans après le lancement de la Convention internationale des droits des personnes handicapées (CDPH), qui marque une volonté sociétale de renouvellement du vivre-ensemble au niveau international ainsi qu'au niveau national pour les pays l'ayant ratifiée, que révèlent les travaux scientifiques menés dans une perspective interculturelle ?[Résume d'auteur]
ALLOPHONE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT HANDICAPE / HANDICAP / IMMIGRATION / IMMIGRE / INTERCULTURALITE / MIGRANT / PLACEMENT EN INSTITUTION / RECHERCHE / SOURD
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
ARNETON, Mélissa
Comparer l'incomparable ? Défis et enjeux de la réalisation de recherches internationales comparatives sur la situation de familles migrantes ayant un enfant à besoins spéciaux
2021
Alterstice / Revue Internationale de la Recherche Interculturelle
, Vol.
10
, N°
2
, du
01/09/2021
,
p. 69-74
https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Arneton_Alterstice10%282%29
Dans cet entretien, Geneviève Piérart et Alida Gulfi, professeures à la Haute école en travail social de Fribourg (Suisse), et Elena Albertini-Früh, professeure associée du département en soins infirmiers et promotion de la santé de OsloMet – Oslo Metropolitan University (Norvège), livrent quelques-unes de leurs réflexions sur les défis et les
spécificités à mener des études sur l'accompagnement des familles migrantes ayant un enfant à besoins spéciaux. En lien avec leurs expériences et leurs pratiques, elles abordent les défis que comporte, pour les familles et les professionnels, la prise en compte de résultats scientifiques en partie tributaires des politiques publiques nationales concernant la désignation des publics et les moyens mis à disposition. [Résume d'auteur]
ALLOPHONE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE / HANDICAP / IMMIGRATION / IMMIGRE / INTERVENTION / MIGRANT / RECHERCHE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ZESIGER, P./ARDANOUY, E.
Efficacité des prises en charge des troubles des apprentissages du langage écrit : que disent les revues systématiques ?
L'efficacité en orthophonie. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
173
, du
01/09/2021
,
p. 415-431
Cet article a pour objectif de proposer une revue de question sur l'efficacité des interventions portant sur les difficultés et troubles liés à l'identification et la production de mots écrits d'une part, et à la compréhension et la production de textes d'autre part. Les résultats font apparaître un effet significatif des interventions explicites et structurées portant sur une ou plusieurs dimensions théoriquement motivées. Ce phénomène se retrouve sur toutes les facettes du langage écrit, avec des tailles d'effet qui sont modérées à élevées, en fonction de variables modulatrices. Les implications pour la pratique sont évoquées.
EFFICACITE / INTERVENTION / LANGAGE ECRIT / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
STANKE, B./REZZONICO, S./MOREAU, A. C./ROBIDOUX, J./ROYLE, P.
Impact de l'enseignement explicite des régularités graphotactiques et morphologiques sur l'apprentissage de l'orthographe lexicale auprès de différents profils d'élèves faibles orthographieurs de CE2
L'efficacité en orthophonie. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
173
, du
01/09/2021
,
p. 493-503
L'objectif de l'étude est d'étudier l'impact de deux entraînements orthographiques, portant d'une part sur l'enseignement explicite des régularités graphotactiques et morhologiques, et d'autre part sur l'apprentissage de l'orthographe lexicale, auprès de trois groupes d'élèves de CE2 avec trouble développemental du langage, avec dyslexie-dysorthographie et avec dysorthographie. Un effet positif des deux entraînements est relevé, avec une efficacité et un maintien variable selon le groupe.
COMPETENCE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / ENFANT / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / ORTHOGRAPHE LEXICALE / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MOITEL MESSARA, C./KOUBA HREICH, E/MARTINEZ-PEREZ, T./MAILLART, C.
Accompagner des éducateurs pour soutenir le développement langagier des jeunes enfants : une intervention indirecte menée au Liban
L'efficacité en orthophonie. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
173
, du
01/09/2021
,
p. 443-454
Les professionnels de la petite enfance ont un rôle préventif pour les difficultés langagières mais ils peuvent avoir besoin d'accompagnement. Deux orthophonistes ont appris à quatre éducatrices des stratégies de soutien langagier, en combinant plusieurs modalités d'apprentissage (partage d'information, modelage, pratique guidée et rétroaction). Après intervention, des améliorations significatives et spécifiques ont été mises en évidence chez des participantes. Ces résultats confirment l'efficacité d'intervention langagière indirecte à destination des éducateurs.
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / EDUCATEUR / ENFANT / GARDERIE ET JARDIN D ENFANTS / LIBAN / PREVENTION / SOUTIEN
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LELOUP, G./PRAT, P./CHARLET, V./EULA-FANTOZZI, B./CAVALLI, E.
Lecture répétée avec masquage musical : quelle efficacité sur les compétences de fluence en lecture d'enfants lecteurs dyslexiques ?
L'efficacité en orthophonie. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
173
, du
01/09/2021
,
p. 475-484
Cet article présente l'intérêt d'associer un masquage de musique vocale à un entraînement intensif en lecture répétée. L'hypothèse est que ce masquage faciliterait un &équilibrage des procédures d'identification des mots, en interférant l'activation de la procédure de codage phonologique. Les résultats des études menées auprès d'enfants dyslexiques âgés de 9 à 13 ans montrent des gains significatifs d'efficience en lecture pour cet entraînement conçu comme une approche de soin curative de la dyslexie.
DYSLEXIE / ENFANT / LECTURE / MUSIQUE / REMEDIATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
DELAGE, H.
Efficacité des des thérapies orthophoniques en langage oral : données choisies de la littérature
L'efficacité en orthophonie. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
173
, du
01/09/2021
,
p. 399-414
Cette étude a pour objectif d'évaluer les dimensions liées à l'apprentissage du langage écrit dans une petite cohorte d'enfants et d'adolescents francophones présentant une paralysie cérébrale unilatérale. Les résultats montrent que la plupart des participants de la cohorte ont acquis un niveau de lecture, d'orthographe ou d'écriture correspondant à leur âge chronologique ou niveau scolaire. Ce constat doit être cependant pondérée par le fait qu'on observe une grande variabilité individuelle.
ENFANT / LECTURE / ORTHOGRAPHE / PARALYSIE CEREBRALE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 LAN V
LANSADE, Godefroy
La vision des inclus : Ethnographie d'un dispositif pour l'inclusion sociale (Ulis)
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
375 p. ; 24 cm
L'auteur décrit et analyse la politique publique d'inclusion scolaire en « train de se faire » à travers le point de vue des individus qu'elle prend pour cibles et de celles et ceux qui ont la responsabilité de la rendre effective. Cette perspective invite à rester attentif aux effets de l'ambition inclusive et, plus particulièrement, à ceux qui résultent d'une combinaison de conséquences directes (matériels et symboliques), mais aussi aux appropriations multiples (adaptation, usage détourné, etc.) que font les acteurs de manière la plus concrète. Cet ouvrage est issu de la thèse en anthropologie sociale et ethnologie soutenue par l'auteur en 2016 et a reçu le prix de thèse de l'INSHEA en 2019.
HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / TEMOIGNAGE / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 BEC M
BECHOUCHE, Christelle
Le manuel de survie de l'adulte atypique ou comment s'épanouir avec un fonctionnement intellectuel et émotionnel différent
Paris : Le Courrier du livre
,
2021
384 p. : ill. en coul. ; 22 cm
Ce manuel est un outil pour aider les personnes qui ressentent une différence depuis leur enfance qui a engendré des difficultés tout au long de leur vie. Il propose des pistes thérapeutiques pour mieux comprendre le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyper activité, le haut potentiel, le trouble de l'intégration sensorielle et les troubles dys, des conseils pratiques à destination des employeurs et de leurs employés atypiques, des outils adaptés, des témoignages.
Qu'est-ce qu'être atypique ? ; Effectuer un bilan pluridisciplinaire ; Thérapies et autres méthodes alternatives ; Les troubles dys ; Les troubles de l'intégration sensorielle (TIS) ; Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Le haut potentiel intellectuel ; Travail et atypisme ; Trouver une formation professionnelle ; Trouver l'emploi idéal ; Se former et travailler de manière atypique ; Aménagement aux examens et au permis de conduire ; Faire une demande de RQTH.
ADULTE / ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ADULTE HANDICAPE / EMPLOYEUR / ENTREPRISE / FORMATION / INCLUSION / MDPH / TRAVAIL / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L INTEGRATION SENSORIELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 LAC A
LACHAUX, Jean-Philippe
ATOLE : Apprendre l'ATtention à l'écOLE. Cycle 2 et 3
Paris : MDI
,
2021
207 p. + fiches ; 30 cm
Le programme Atole a pour but d'amener l'élève à découvrir ce qu'est l'attention, progressivement tout au long des activités. Atole est une démarche pédagogique centrée sur l'apprentissage et le développement de compétences attentionnelles chez l'enfant. Ce coffret présente cette démarche. On y trouve un guide de l'enseignant avec dix séquences clé en main, un bloc ressources avec des fiches détachables. Une version numérique vidéoprojetable est disponible sous réserve d'avoir acheté l'ouvrage.
ATTENTION / CYCLE 2 / CYCLE 3 / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 LAB P
LABRELL, Florence/MELLIER, Daniel. Préf.
Penser autrement le développement : ce que nous apprennent les enfants et adolescents à besoins éducatifs spécifiques
Bruxelles : Mardaga
,
2021
176 p. : ill. en noir et blanc
L'auteure propose des pistes de réflexion pour les chercheurs et ceux qui accompagnent au quotidien des jeunes à besoins éducatifs spécifiques. Elle utilise un modèle qui met en évidence la complexité du développement psychologique humain dans sa vulnérabilité, sa dépendance au contexte et ses capacités d'adaptation. Elle se base pour cela sur des exemples issus du développement émotionnel et communicatif typique et atypique (troubles du spectre de l'autisme ou trisomie 21) et d'apprentissages réalisés dans des contextes complexes de handicap, de maladie grave ou de vulnérabilité sociale.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / DEVELOPPEMENT SOCIOEMOTIONNEL / MODELE DE DEVELOPPEMENT / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
GARRIC, Julien
Mettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de l'exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire
2021
Revue française de pédagogie
, N°
210
, du
01/01/2021
,
p. 101-111
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-101.htm
Bien que les punitions scolaires constituent une réalité quotidienne pour les élèves et le personnel des établissements de l'enseignement secondaire, elles font encore trop rarement l'objet de recherches. Les exclusions ponctuelles de cours, par leur banalisation dans certains contextes éducatifs, peuvent cependant avoir un impact significatif sur les parcours scolaires. Une étude ethnographique réalisée sur cette pratique dans trois collèges de l'éducation prioritaire renforcée amène au coeur de la division sociale et morale du travail éducatif, dans des établissements sous tension. Elle permet d'éclairer le rôle joué par une punition routinière dans les parcours de rupture scolaire. [Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / DEVIANCE SCOLAIRE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EXCLUSION SCOLAIRE / PUNITION / SANCTION / SANCTION DISCIPLINAIRE / SANCTION EDUCATIVE / SANCTION SCOLAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BUARD, Karine/PUUSTINEN, Minna/COURTINAT-CAMPS, Amélie
L'accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus
2021
Revue française de pédagogie
, N°
210
, du
01/04/2021
,
p. 37-49
Plusieurs collèges publics français proposent un accompagnement individuel aux élèves à haut potentiel intellectuel (HPI). L'étude de la perception de cet accompagnement (apports sur le plan psychosocial, qualité de la relation avec l'adulte) via des questionnaires proposés à ces collégiens (n = 66) a permis de distinguer quatre profils d'élèves : pour l'un d'entre eux, les apports perçus de cet accompagnement étaient positifs avec une relation de très bonne qualité avec l'adulte accompagnant ; pour les trois autres, les apports perçus étaient très faibles, voire nuls, et ce malgré une (très) bonne qualité de la relation dans deux profils. Une relation de qualité entre l'adulte et l'élève, déterminante pour la réussite de cet accompagnement, ne semble ainsi pas suffisante pour garantir des apports perçus positivement. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / COLLEGE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / EVALUATION / PRECOCITE / RELATION ADULTE ADOLESCENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
LAIR, Sandrine
Parcours scolaires du handicap : l'exigence du possible
Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
3
, N°
171
, du
01/03/2021
,
p. 61-71
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-61.htm
Cet article retrace un peu plus d'un siècle de lente évolution des représentations sociales et du cadre juridique pour comprendre comment s'est progressivement traduite l'obligation de l'État envers les enfants handicapés. Des premières classes de perfectionnement aux dispositifs d'intégration jusqu'à l'actuelle promotion de l'école inclusive, cette évolution s'est aussi accompagnée du souci de formation des personnels, de la reconnaissance de nouvelles professionnalités et des nécessaires collaborations entre le secteur médico-social, les familles et l'institution scolaire. Des difficultés demeurent et si faire émerger le possible est une indéniable exigence s'imposant aux pouvoirs publics, les exigences et pressions individuelles ne doivent pas entraver la recherche commune des adaptations nécessaires pour le meilleur parcours possible de chacun. [Résumé d'éditeur]
ADAPTATION SCOLAIRE / COLLABORATION / ECOLE INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / EVOLUTION / INCLUSION SCOLAIRE / LEGISLATION / PARCOURS SCOLAIRE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CLI
PATINO-LAKATOS, Gabriela
La musique à l'épreuve de l'élève sourd. Rapport au sonore et relation à l'autre dans un dispositif de médiation sonovibrotactile
2021
Cliopsy
, N°
26
, du
01/10/2021
,
p. 39-56
https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-39.htm
La question des enjeux du rapport des personnes sourdes au sonore et à la musique, ainsi que celle du lien social entre sourds et entendants, appellent des réponses inclusives en éducation. Cet article analyse ces enjeux subjectifs et intersubjectifs depuis l'approche clinique de la médiation dans l'enseignement de la musique auprès d'élèves sourds. Il décrit un dispositif de médiation sensorielle mis en place, entre 2012 et 2013, dans un cours de musique à l'INJS de Paris. [...][Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
APPROCHE CLINIQUE / EDUCATION MUSICALE / HANDICAPE AUDITIF / MEDIATION / MUSIQUE / SON / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
GRANIE, Géraldine
Accompagner la réflexion autour des aménagements pour élèves à besoins particuliers
2021
Psychologie et éducation
, N°
3
, du
01/09/2021
,
p. 25-38
Le changement de paradigme scolaire de 2005 a poussé l'école à évoluer dans ses pratiques. La différenciation pédagogique ne suffit plus et c'est tout un champ d'adaptations qui s'ouvre à l'école et qui interroge. L'inclusion demande à l'école de trouver des outils, des méthodes qui sont parfois issues des lieux de soins. Je me suis questionnée plus précisément sur ce qui se joue dans la mise en place de ces outils dans la réflexion commune autour des méthodes qui aident les élèves à besoins éducatifs particuliers. Comment accompagner au mieux les enseignants et quel rôle a le psychologue de l'Éducation nationale au carrefour de la psychologie et de la pédagogie ? Une expérimentation comparée entre deux écoles a permis de mettre en lumière les enjeux d'un tel questionnement. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ADAPTATION SCOLAIRE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / APPROCHE COMPARATISTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / INCLUSION SCOLAIRE / METHODE PEDAGOGIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PSYCHOLOGUE DE L EDUCATION NATIONALE / PSYCHOPEDAGOGIE / REFLEXION / SOUTIEN A L ENSEIGNANT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
RANNOU, Pauline
L'évolution des modèles internationaux du handicap dans la prise en compte de la surdité comme particularisme social
2021
Alterstice / Revue Internationale de la Recherche Interculturelle
, Vol.
10
, N°
2
, du
01/09/2021
,
p. 23-31
https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Rannou_Alterstice10%282%29
Si la surdité se définit le plus souvent en termes organiques, par le manque et par opposition à l'audition, sa portée anthropologique est aujourd'hui de plus en plus perceptible en France. À travers la contextualisation des dimensions du handicap et l'évolution de ses modèles au niveau international, cette contribution propose une réflexion sur les enjeux des modèles théoriques qui ancrent les représentations contemporaines liées à la surdité. Nous exposerons ainsi les rapports qu'entretiennent les modèles différentialiste, social et biomédical du handicap pour proposer une ouverture vers un modèle interactif de la surdité.
CULTURE SOURDE / DEAF STUDIES / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / NORME / REPRESENTATION DU HANDICAP / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 (NUM) EUR K
EUROPEAN AGENCY FOR SPECIAL NEEDS AND INCLUSIVE EDUCATION (Bruxerlles, Belgique)
Key Principles: Supporting policy development and implementation for inclusive education
Odense (Danemark) : European Agency for Special Needs and Inclusive Education
,
2021
37 p.
https://www.european-agency.org/sites/default/files/Key%20Principles%20%E2%80%93%20Supporting%20policy%20development%20and%20implementation%20for%20inclusive%20education.pdf
This is the fourth publication in the Key Principles series. [...] This fourth report focuses on policy development and implementation in line with a broader view of inclusion in education systems and educational opportunities. It aligns with the Agency's mission to inform policy development and successful policy implementation at different system levels, most importantly the school level.
Highlighting fundamental issues for education systems, the Key Principles series reflects the gradual shift in the Agency's work over the past 25 years: a shift away from a narrow focus on learners' special educational needs and special needs education as specific provision, towards extending and improving the quality of support for learning that is generally available to all learners. [Résumé d'éditeur]
Document accessible au format numérique.
APPRENTISSAGE / EDUCATION INCLUSIVE / EUROPE / INCLUSION SCOLAIRE / INTERNATIONAL / POLITIQUE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
Handicap. La fin des institutions ? [Dossier]
2021
Lien social
, N°
1303
, du
19/10/2021
,
p. 18-21
Depuis plusieurs années, le comité des droits des personnes handicapées de l'ONU incite la France à revoir sa politique de prise en charge du handicap. Un nouveau rapport incrimine de nouveau les établissements médico-sociaux. [Résumé d'éditeur]
DESINSTITUTIONNALISATION / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ALT
DONNELLAN, Laura/MATHEWS, Elizabeth S.
Service providers' perspectives on life skills and deaf and hard of hearing students with and without additional disabilities: transitioning to independent living
2021
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
15
, N°
4
, du
01/10/2021
,
p. 547-561
Life skills are essential for the successful transition from dependent childhood to independent adulthood. However, research has shown that there are substantial independent living concerns for many d/Deaf and hard of hearing (DHH) young people, in particular those with additional disabilities. Despite these difficulties, there has been limited data collected on service providers' understanding of life skills acquisition among their service users. This exploratory study examines how professionals working with young DHH adults, aged 15 to 20, many of whom have additional disabilities, conceptualise life skills. The key objective of this study was to ascertain how life skills are understood by these professionals. A purposive sample of 17 education and social care professionals was interviewed using semi-structured interviews. Thematic analysis revealed that while professionals from both the education and social care domains had an understanding of life skills, the classification of these skills was quite narrow and limited. Nonetheless, participants were able to provide much detail on deficits their service users had in many areas of life skills development.
HABILETE / HANDICAP ASSOCIE / HANDICAPE AUDITIF / MALENTENDANT / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PLOYE, Alexandre
Inquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social à l'heure de la désinstitutionnalisation
Les enseignants et l’altérité [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
91
, du
01/07/2021
,
p. 31-45
Cet article vise à analyser une année d'analyse clinique de la pratique professionnelle dans une
grande institution médico-sociale française alors que celle-ci, suivant les directives européennes
et nationales, décide de mettre en oeuvre un projet de désinstitutionnalisation. Après avoir
construit le concept de désinstitutionnalisation par une approche socio-historique, l'article
déploie une méthodologie clinique d'orientation psychanalytique pour analyser comment les
professionnels de l'institution en question vivent et fantasment l'altérité des personnes en
situation de handicap dont ils ont la charge éducative. Il apparait que la rencontre avec cette
altérité peut être comprise au travers du concept freudien d'inquiétante étrangeté (Unheimliche)
et que les professionnels sont tiraillés entre adhésion aux valeurs de la désinstitutionnalisation
et une fantasmatisation négative de l'altérité du handicap. [Résumé d'auteur]
ALTERITE / ANALYSE DE DISCOURS / DEMARCHE REFLEXIVE / DESINSTITUTIONNALISATION / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / FANTASME / HANDICAP / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 (NUM) UNI S
UNICEF (New York, Etats-Unis)
Seen, Counted, Included: Using data to shed light on the well-being of children with disabilities
2021
176 p.
https://data.unicef.org/wp-content/uploads/2021/11/Seen-Counted-Included-Children-with-disabilities-Report_Advance-copy_10Nov2021.pdf
Ce rapport met en évidence l'étendue des privations subies par les enfants handicapés, soit un enfant sur 10 dans le monde, selon plusieurs indicateurs de bien-être portant notamment sur la santé, l'éducation et la protection. [...]
L'accès à l'éducation est l'un des divers sujets abordés dans le rapport. Bien que l'importance de l'éducation soit généralement admise, les enfants handicapés accusent encore des retards dans ce domaine. Les auteurs du rapport constatent que les enfants ayant du mal à communiquer et à prendre soin d'eux-mêmes sont ceux qui risquent le plus de ne pas être scolarisés, quel que soit le niveau d'éducation considéré. Les taux de non-scolarisation sont plus élevés parmi les enfants atteints de handicaps multiples et les disparités se creusent encore lorsqu'on prend en compte la gravité du handicap. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique.
ACCES AUX SOINS / ACCESSIBILITE SCOLAIRE / DROIT A L EDUCATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROIT DE L ENFANT / DROITS DE L ENFANT / ECOLE INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / MONDE / OBSTACLE / PROTECTION DE L ENFANCE / SANTE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STATISTIQUE / TAUX DE SCOLARISATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
CAPPEI PAILLIER M
PAILLIER, Marine
Quelles sont les stratégies et adaptations efficaces pour soutenir l'attention et la participation d'élèves présentant des TSA, lors de lectures partagées d'albums ?
2020
27 p. ; 29 cm
A travers son atelier "Ecoute mon histoire", l'auteur a expérimenté la lecture partagée avec des enfants de maternelle, dont deux avec troubles du spectre autistique (TSA). Elle en retient que pour répondre au mieux aux besoins particuliers de ces élèves, le lecteur doit faire une analyse préalable précise de l'album lu, et s'investir corps et âme dans la lecture (intonation, gestes, mimes...), qu'il est intéressant d'utiliser des outils sensoriels privilégiant le canal visuel (pictogrammes, tableau de communication...) et de proposer aux enfants de jouer l'histoire, et que l'aménagement spatio-temporel doit être réfléchi en amont.
ALBUM / ATELIER DE LECTURE / ECOLE MATERNELLE / IME / LECTURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 LAN G
LANTERNE, Pénélope
Guide pratique pour enseigner en Unité d'enseignement
Yerres : EBLA éditions
,
2021
124 p. ; 30 cm
Enseigner en établissement médico-social ou sanitaire revêt un caractère particulier. Etre capable de travailler en lien avec une équipe pluridisciplinaire qui ne parle pas le même langage, qui n'a pas les mêmes contraintes, les mêmes attentes, les mêmes codes est très déstabilisant pour un enseignant nouvellement nommé. Dans cet ouvrage, qui se veut pratique et concret, l'objectif est de pouvoir se projeter le plus rapidement possible... Nouvellement nommé, en préparation du CAPPEI, à la recherche d'informations, tous les ingrédients sont réunis pour permettre une prise de fonction rapide et sereine et répondre aux questions suivantes : Qu'est-ce qu'un établissement médico-social ? Quel type de professionnel y rencontre-t-on ? Comment s'organise une Unité d'Enseignement ? Quel est la place du coordonnateur pédagogique ? Comment se préparer au CAPPEI ? Comment observer et évaluer les élèves des UE ? Comment adapter ma pédagogie et construire les apprentissages ? Quels types d'écrits professionnels sont attendus ? Comment réussir l'insertion sociale et professionnelle des élèves ? [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / CAPPEI / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / EVALUATION / EVALUATION PEDAGOGIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / UNITE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier