Confronté à l'obligation de mise en place d'une modification d'envergure lors de mon expérience professionnelle en IME, il m'a paru important de réfléchir sur les différentes résistances au processus de changement, son appropriation par chaque acteur et sur le rôle essentiel du directeur dans la dynamique de l'équipe. J'ai saisi l'occasion de la rénovation des SEGPA pour recueillir des données les plus récentes. Des entretiens avec des directeurs adjoints et des IEN AIS, complétés par un questionnaire adressé aux enseignants des quatre SEGPA, m'ont permis de distinguer un certain nombre de leviers utiles aux responsables. A mon sens, la mise en place d'un changement renvoie à trois notions : - la légitimité, dans la mesure où un changement d'envergure pose la délicate question de la place et de la pertinence des nouvelles missions dans le traitement des élèves par rapport aux actions antérieures. - le pouvoir, car au-delà des pouvoirs légaux que détient le directeur, existe toute une gamme de pouvoirs dont peuvent user les membres de l'équipe pour contrer ou contourner des décisions qui ne retiennent pas leur agrément. - la communication, dans la mesure où l'équipe ne peut fonctionner qu'à la condition de se voir développer des pratiques institutionnelles d'échanges et de concertations. Les verbes "changer et innover", constituent une nécessité pour le champ de l'enseignement spécialisé car ils donnent tout son sens à la notion d'adaptation. [Résumé d'auteur]