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FORMATION PROFESSIONNELLE
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Décocher tout
Niveau licence et master (128)
Niveau généralités (48)
Niveau recherche (38)
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Décocher tout
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Décocher tout
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968 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
FORMATION PROFESSIONNELLE
Livre
, Cote :
331.59 FAN A
DARES/DIRECTION DE L'ANIMATION DE LA RECHERCHE, DES ETUDES ET DES STATISITIQUES (Paris, France)
Accès à l'emploi et qualité de l'insertion professionnelle et des travailleurs handicapés en milieu ordinaire de travail
Paris : Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité
,
2007
116 p. ; 30 cm
https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publications/acces-a-l-emploi-et-qualite-de-l-insertion-professionnelle-et-des-travailleurs
Ce rapport répond à une demande exprimée par la Dares d'analyser à travers une approche qualitative l'accès à l'emploi et la qualité de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Cette enquête s'est déroulée en 2005-2006 et a été réalisée à partir d'entretiens avec des personnes handicapées et des entreprises. Les questions posées aux entreprises et aux personnes handicapées ont permis d'identifier les barrières à l'emploi des personnes handicapées à deux niveaux : l'accès à l'emploi et l'évolution professionnelle. Au niveau du premier axe, l'accès à l'emploi et le maintien dans l'emploi de salariés handicapés ont été distingués. Concernant le second axe, la qualité de l'emploi a été différenciée de celle de l'évolution professionnelle et enfin des relations professionnelles. Cette enquête a permis d'émettre quelques hypothèses sur l'accès à l'emploi et la qualité de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Les mesures de discrimination positive, et particulièrement la contribution volontaire, semblent nécessaires pour inciter les entreprises à employer des personnes handicapées. Ces dispositifs fonctionnent dans une certaine mesure, mais près du tiers des entreprises assujetties n'emploient aucun travailleur handicapé. Certaines d'entre elles se désintéressent complètement de cette problématique, mais la plupart ne parviennent pas à développer l'emploi des travailleurs handicapés. Plusieurs raisons expliquent cette insuffisance de résultats, notamment les différentes incompatibilités, essentiellement poste-formation et dans une moindre mesure poste-handicap, mais également une identification difficile des candidats handicapés. Concernant les différences d'évolution professionnelle entre travailleurs handicapés et valides, il ressort des entretiens qu'une discrimination ne doit pas systématiquement être évoquée. Il est en effet difficile de déterminer avec exactitude à quel moment on passe d'une évolution freinée du fait du handicap d'une personne à une véritable discrimination.
ACCES A L EMPLOI / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / FORMATION PROFESSIONNELLE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MILIEU ORDINAIRE / PERSONNE HANDICAPEE / TRAVAIL EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
331.59 BAL S
BALANSARD, Marine/BOUS, Quentin
Les superpouvoirs des dyslexiques en entreprise : transformer la différence en atout
Paris : Eyrolles
,
2024
219 p.: ill. ; 22 cm
A l'âge adulte, la dyslexie constitue souvent un handicap invisible et notamment dans le monde du travail. Cet ouvrage, qui s'appuie sur de nombreux témoignages, constitue un guide et une boîte à outils. Il aborde la question de ce trouble dans une première partie, puis développe ses implications dans le monde du travail (réunion, entretien, télétravail...). La dernière partie invite à intégrer les troubles dys dans la politique RSE des entreprises.
DYSLEXIE / ENTREPRISE / ENTRETIEN PROFESSIONNEL / FORMATION PROFESSIONNELLE / MANAGEMENT / RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES / REUNION / STAGE EN ENTREPRISE / TELETRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH BEA
Orientation, formation et insertion professionnelles des déficients intellectuels
1967
Les Cahiers de Beaumont
, N°
1
Premier numéro des Cahiers de Beaumont. Ce numéro a été édité par le Centre national de pédagogie spéciale (CNPS) de Beaumont-sur-Oise pendant l'année scolaire 1966-1967.
Il est consacré aux problèmes posés par l'orientation, la formation, l'insertion professionnelle des déficients intellectuels.
ADOLESCENT HANDICAPE / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAPE MENTAL / INSERTION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
362.16 ZRI A
ZRIBI, Gérard
L'avenir du travail protégé : les ESAT "transformés" dans le dispositif d'emploi des personnes handicapées
Rennes : EHESP
,
2023
216 p.
Tandis que l'emploi pour tous n'est plus la règle et que les budgets sociaux se restreignent, les établissements et services d'aide par le travail (ESAT) relèvent un défi humain, social et économique considérable : celui de défendre un droit au travail et un accompagnement psychosocial pour 120 000 travailleurs handicapés. Alors que l'inclusion des personnes handicapées devient un thème majeur, les ESAT y contribuent très largement, en développant des initiatives dans les domaines des services, de l'industrie, de l'agroalimentaire, du tourisme ou encore du développement durable. Ils promeuvent un accroissement des droits de leurs travailleurs en matière d'intégration sociale, d'expression et de représentation, de formation professionnelle et d'exercice de citoyenneté. Cette 6e édition, profondément remaniée et enrichie, à jour des nouvelles dispositions du Plan de transformation des ESAT, propose une analyse du dispositif global d emploi, français et européen (emplois ordinaires, subventionnés, accompagnés, adaptés, protégés...), met en valeur de nombreuses expériences de terrain, y compris dans l'Union européenne, aborde les changements populationnels (le vieillissement, les handicaps psychiques...), ainsi que l'évaluation et la performance des ESAT et préconise enfin des outils et solutions pour I'avenir. [Résumé d'éditeur]
ACCES A L EMPLOI / ESAT / ETABLISSEMENT DE TRAVAIL PROTEGE / ETUDE SUR LE TERRAIN / FORMATION PROFESSIONNELLE / RECOMMANDATION / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAIL PROTEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER BRE
BAS, Jérôme/GALLI, Catherine/GAYRAUD, Laure/SEGON, Michaël
Vers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapé·es dans la formation professionnelle ?
2023
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications
, N°
444
, du
01/09/2023
,
p. 1-4
https://www.cereq.fr/sites/default/files/2023-09/Bref_444_web.pdf
Les politiques dites « inclusives » visent à privilégier l'accueil des personnes handicapées dans le milieu ordinaire plutôt qu'en établissements spécialisés. Tout comme dans la formation initiale, cette dynamique se développe dans la formation professionnelle des adultes en recherche d'emploi. Ce Céreq Bref se penche ainsi sur une offre de compensation du handicap, le dispositif Formation Accompagnée, expérimenté en Normandie et en cours d'essaimage sur tout le territoire. L'évaluation pointe les enjeux de la prise en compte effective des limitations de capacités des stagiaires, et du périmètre des expertises des professionnels chargés de les accompagner durant leur parcours de formation. [Résumé d'auteurs]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT SOCIO PROFESSIONNEL / ADULTE HANDICAPE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INCLUSION SOCIALE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 (038) GUI
Guide Néret pour les personnes handicapées 2023
Paris : ASH publications
,
2023
1636 p.
Actualisé et enrichi chaque année, le Guide Néret pour les personnes handicapées tient compte d'une législation en continuelle évolution et des nombreux mouvements et créations d'établissements. Il réunit près de 16 000 coordonnées d'établissements.
ACCES AUX LOISIRS / AIDE TECHNIQUE / ASSOCIATION / EMPLOI / EMPLOI PROTEGE / ESAT / ETABLISSEMENT MEDICOEDUCATIF / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETABLISSEMENTS SOCIAUX POUR LOISIRS ET VACANCES / FAUTEUIL ROULANT / FORMATION PROFESSIONNELLE / IME / INSERTION PROFESSIONNELLE / LOGEMENT / LOISIR / MATERIEL ADAPTE / MATERIEL MEDICAL / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TRANSPORT / VACANCES
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 (038) FRI D
FRICOTTE, Lisiane
Droit des personnes handicapées 2023
Paris : ASH publications
,
2023
390 p. ; 21 cm
Un ouvrage synthétique, précis, intégrant les modifications récentes intervenues par exemple en matière de droit du travail (congés, suivi médical, aménagements...) ou encore les nouveaux dispositifs mis en oeuvre pour développer l'accessibilité pédagogique (unités d'enseignement externalisées, ULIS). Il décrypte également les innovations en matière de soutien aux aidants, de protection sociale et revient sur les ajustements relatifs aux mesures de protection juridique.
ACCES A L EMPLOI / ACCESSIBILITE / AIDE / AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AUTONOMIE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / ENFANT HANDICAPE / EXAMEN / FISCALITE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INCLUSION / JEUNE HANDICAPE / LEGISLATION / LOGEMENT / ORIENTATION SCOLAIRE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE SOCIALE / PROTECTION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Disponibilité
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Article de périodique
DUVOUX, Nicolas/VEZINAT, Nadège
Quand le collectif remobilise l'insertion professionnelle : Un dispositif à contre-courant des logiques d'individualisation des parcours
Parcours des jeunes en institutions. [Dossier]
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2022
Agora Débats Jeunesse
, N°
91
, du
01/04/2022
,
p. 65-82
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2022-2-page-115.htm?contenu=article
Cet article étudie un projet d'insertion professionnelle à partir d'une observation réalisée sur un dispositif conçu par l'école des Plombiers du numérique. Il montre comment ce dispositif se situe dans le prolongement de la logique individualisée prônée en général dans l'insertion, et dans celle des jeunes en particulier, et opère en même temps un déplacement par rapport à celle-ci. Les dispositifs comme la Garantie jeunes ou les écoles de la seconde chance, par exemple, déploient également des dynamiques collectives mais en mettant l'accent sur l'individualisation des accompagnements effectués ; dans le dispositif étudié, l'individualisation existe toujours mais passe d'une dimension principale à secondaire. L'article analyse dans quelles conditions et par quelles modalités le collectif peut jouer un rôle – avec différents types d'effets – dans les parcours institutionnels très encadrés des jeunes les plus précaires de la catégorie des NEET (not in education, employment or training) visés. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT SOCIO PROFESSIONNEL / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / FORMATION PROFESSIONNELLE / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNESSE / PRISE EN CHARGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
LUTHEREAU, Alexandra
Politique RH handicap. Obligation ou opportunité ? [Dossier]
2023
Direction(s)
, N°
218
, du
01/04/2023
,
p. 22-30
Les employeurs du secteur social et médico-social font face à d'importantes difficultés de recrutement et de fidélisation quand, par ailleurs, de nombreux salariés sont fortement exposés au risque d'inaptitude. Plus qu'une obligation légale, l'emploi de personnels handicapés, via la structuration d'une politique ambitieuse, constitue une solution tangible face à ce double défi.
EMPLOI / EMPLOYEUR / ESMS / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / OBLIGATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Page web
Circulaire du 6 février 2023 précisant les adaptations et aménagements des épreuves d'examen et de concours pour les candidats en situation de handicap ou avec un trouble de santé invalidant de l'enseignement supérieur
2023
Circulaire
BO/ Bulletin officiel de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
, N°
10
, du
09/03/2023
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bo/23/Hebdo10/ESRS2234137C.htm
La présente circulaire a pour objet de préciser les dispositions relatives aux aménagements des épreuves des examens et concours de l'enseignement supérieur pour les candidats en situation de handicap ou avec un trouble de santé invalidant prises en application de l'article L. 112-4 du Code de l'éducation qui dispose que « Pour garantir l'égalité des chances entre les candidats, des aménagements aux conditions de passation des épreuves orales, écrites, pratiques ou de contrôle continu des examens ou concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur, rendus nécessaires en raison d'un handicap ou d'un trouble de la santé invalidant, sont prévus par décret. Ces aménagements peuvent inclure notamment l'octroi d'un temps supplémentaire et sa prise en compte dans le déroulement des épreuves, la présence d'un assistant, un dispositif de communication adapté, la mise à disposition d'un équipement adapté ou l'utilisation, par le candidat, de son équipement personnel. » Elle est applicable à compter de sa publication au Bulletin officiel et au plus tard à partir de l'année scolaire 2023-2024 aux sessions d'examen et de concours.
ACCESSIBILITE / ADAPTATION / AMENAGEMENT DES EXAMENS / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Page web
Décret n° 2023-150 du 3 mars 2023 portant modification du décret n° 2005-1754 du 30 décembre 2005 relatif à l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
2023
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0054
, du
04/03/2023
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047259688
Le décret modifie les statuts de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés et fait évoluer sa dénomination, l'établissement devenant l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive.
- Article 3 : « L'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive est un établissement public à caractère administratif. Son siège est à Saint-Germain-en-Laye. »
- Article 4 : « L'institut dispense une formation supérieure initiale et continue adossée à la recherche et apporte une expertise dans le champ du handicap et de l'éducation inclusive. Il participe à la formation professionnelle initiale et tout au long de la vie des personnels, enseignants, non enseignants et d'encadrement qui concourent à la mission d'éducation inclusive des enfants, adolescents et adultes ayant des besoins éducatifs particuliers, notamment ceux en situation de handicap. Il conduit des études et des recherches sur l'éducation inclusive, notamment à des fins pédagogiques. Il apporte son expertise à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques relatives à l'éducation inclusive. Il apporte son expertise aux opérateurs de formation. Il participe, dans les domaines de l'éducation inclusive, à l'animation et à la coordination des formations développées pour le ministère chargé de l'éducation nationale et assure la formation des formateurs. Il est un centre de ressources scientifiques, pédagogiques et humaines qui participe à la production et à la diffusion des savoirs et à l'amélioration des outils mis à disposition des acteurs de l'éducation inclusive. Il participe à la coopération internationale dans le cadre de ses missions d'enseignement supérieur et de recherche, en particulier avec les pays de l'Union européenne. »
ACCESSIBILITE / CENTRE DE RESSOURCES / COOPERATION / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L EDUCATION INCLUSIVE / RECHERCHE EN EDUCATION / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
LEAVY, Aline/GENTAZ, Edouard/ROSSIER, Jérôme
Les enjeux de l'orientation professionnelle des adolescent·es en situation de handicap visuel en Suisse romande
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 1
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. 255-283
L'évolution de l'organisation du travail couplée à celle des technologies rend d'autant plus complexes l'orientation, la formation et l'insertion professionnelles des jeunes (15 à 25 ans) en situation de handicap visuel, en plus des limitations fonctionnelles dues au handicap. Dans un contexte où l'accent est mis sur la flexibilité alors que le handicap visuel restreint fortement les capacités adaptatives, l'orientation professionnelle semble primordiale afin de les doter des meilleures chances possibles d'intégrer le premier marché du travail. Cette revue relève les processus impliqués dans le parcours professionnel initial en tenant compte des limitations fonctionnelles et du cadre assurantiel suisse. Nous discutons également des variables déjà relevées dans la littérature scientifique qui influencent le parcours de formation et d'orientation et peuvent être considérées comme des facilitateurs pour l'entrée sur le marché de l'emploi. Le cadre théorique autour de la transition professionnelle s'appuie ici sur le concept d'adaptabilité en lien avec les théories psychologiques de l'autonomie, de l'autodétermination, de l'auto-efficacité, les compétences émotionnelles, de la circonscription et du compromis. Les principaux enjeux de l'insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap visuel sont analysés dans le contexte suisse de formation, de la législation relative à l'assurance invalidité, et du marché du travail actuel, notamment à travers l'ultra-digitalisation et la flexibilité.
ADOLESCENT / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAPE VISUEL / MARCHE DU TRAVAIL / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GASPARAUX, Justine/MERINI, Corinne/THOMAZET, Serge
En chemin vers des formations accessibles : Analyse de deux formations inclusives
L’autodétermination : une responsabilité collective et partagée. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
94
, du
01/09/2022
,
p. 147-164
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2-page-147.htm
Cet article rend compte d'une recherche menée en collaboration avec l'association Trisomie 21 Alpes-Maritimes. L'étude qualitative menée auprès de deux organismes de formation nous a permis de confronter les formateurs à la vidéo de leurs séances, d'organiser des débats de métiers autour des points saillants extraits de cette première phase puis de cartographier l'écosystème dans lequel les deux formations prennent place. Ainsi, nous avons pu identifier la manière dont les formateurs rendent leurs enseignements inclusifs, facilitent l'accès aux noyaux de compétences visés par l'agencement des enseignements et l'interactivité dans lesquels prennent place les formations. Au-delà, nous avons pu cerner en quoi les normes de l'écosystème ordinaire peuvent constituer des freins à la promotion à l'autodétermination des stagiaires dans leur parcours formatif. [Résumé d'auteur]
AUTODETERMINATION / FORMATION / FORMATION PROFESSIONNELLE / INCLUSION / PARTENARIAT / SOCIETE INCLUSIVE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Saint-Cloud : Prat
,
2022
393 p. ; 20 cm
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / AUTISME / CDAPH / CLIS / COMPENSATION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / HANDICAP RARE / MALADIE RARE / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BELL, Lucy
Climat du lycée et risque de décrochage scolaire : le cas des élèves en orientation contrainte
Les décrochages scolaires : des situations aux parcours. [Dossier]
2021
Revue française de pédagogie
, N°
211
, du
01/04/2021
,
p. 49-61
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-49.htm
Cet article propose d'étudier l'effet de lycées professionnels d'accueil sur l'expérience de jeunes en orientation contrainte, en particulier le lien entre le climat de ces établissements et le risque de décrochage scolaire de ces jeunes. Une enquête par questionnaire a été menée auprès de 376 individus, trois à cinq ans après leur orientation de fin de troisième. À travers trois modèles d'analyse, les résultats de l'enquête confirment la corrélation importante entre orientation contrainte et décrochage scolaire, tout en soulignant que le climat du lycée d'accueil peut influer sur ce lien, ainsi que sur le vécu par les jeunes de cette orientation contrainte. [Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION PROFESSIONNELLE / LYCEE PROFESSIONNEL / ORIENTATION / ORIENTATION SCOLAIRE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S3M2 (NUM) MONY C
MONY, Cécile/JELLAB, Azziz. Dir.
L'accompagnement à la formation professionnelle des personnes en situation de handicap : entre droit spécifique et droit commun
2020
122 p.
L'auteure étudie l'émergence de la réadaptation, l'évolution du regard sur le handicap (notamment à travers l'évolution des termes utilisés) et la construction de la logique d'insertion et de formation des personnes en situation de handicap. Puis, en s'appuyant sur son terrain d'intervention – Cap emploi et Centre de préorientation (CPO) – elle montre la complexité des dispositifs de formation, la façon violente dont ils peuvent être vécus par les usagers, et s'interroge sur leurs capacités à se coordonner pour proposer une offre de formation permettant d'assurer une insertion professionnelle réussie. Elle conclut avec des propositions qui s'appuient sur des expérimentations concrètes de projets de coopération concernant l'accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur parcours de formation.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INSERTION PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 LAV V
HATANO-CHALDIVAN, Maude
Accompagner les publics vulnérables dans le cadre de la RAE : un moyen de réinventer son métier de formateur
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 211-233
À travers l'analyse de notes réflexives rédigées par des formateurs encadrants dans le dispositif de formation RAE, cette contribution vise à comprendre comment s'enclenchent des mécanismes de redéfinition et de réappropriation de dimensions formatives et pédagogiques de leur métier. Ces derniers donnent lieu à ce que nous désignons par des positionnements identitaires, c'est-à-dire, un ensemble de constructions de sens objectivé par le sujet à un moment t, variant en fonction de sa trajectoire antérieure, des représentations qu'il se fait de son parcours, de ses choix, de ses valeurs et compétences professionnelles. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / ESAT / FORMATEUR / FORMATION PROFESSIONNELLE / RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAIL PROTEGE / VULNERABILITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
COUYBES, Michaël. Dir./RANSON, Olivier
Tendance reconversion. [Dossier]
2022
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
169
, du
01/06/2022
,
p. 25-44
La tendance a la reconversion traverse de nombreux secteurs d'activité et des publics très variés : les personnes en situation de handicap ou atteintes d'une maladie chronique invalidante et celles qui le deviennent durant leur parcours professionnel, les proches aidants, mais aussi les accompagnants professionnels des personnes handicapées tels que les chargés de Mission Handicap, qui, parfois, s'extirpent de l'entreprise pour se recentrer sur leurs valeurs, gestes et convictions et se projeter dans des professions indépendantes de l'écologie de soi. Le sociologue Jean Viard parle de la "grande reconversion" ou de la "reconversion collective".
AIDE A L EMPLOI / AUTODETERMINATION / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENTREPRISE ADAPTEE / FORMATION PROFESSIONNELLE / MAINTIEN DANS L EMPLOI / MARCHE DU HANDICAP / POLITIQUE DE L EMPLOI / PREVENTION DE LA SANTE / PROCHE AIDANT / RECONVERSION PROFESSIONNELLE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAIL PROTEGE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LEMOINE, Lise/SCHNEIDER, Benoît
Littérature jeunesse et handicap : le point de vue des étudiants en orthophonie sur son intérêt
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
174
, du
09/12/2021
,
p. 584-592
La littérature jeunesse, support qui permet de mettre en mots les situations difficiles, et utilisée par les orthophonistes dans leurs actions de prévention et de rééducation auprès d'enfants avec handicap et leurs proches. Leur formation les prépare-t-elles à l'usage de la littérature jeunesse mettant en scène des héros avec un handicap ? 237 étudiantes en orthophonie ont répondu à un questionnaire en ligne visant leur familiarisation à cette littérature au sein de leur formation théorique et clinique. L'intérêt des étudiants se révèle marqué, mais peu sont familiarisés à son usage. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ETUDIANT / FORMATION / FORMATION PROFESSIONNELLE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MEDIATION / ORTHOPHONIE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
ROUPNEL-FUENTES, Manuella
La formation pour prévenir la désinsertion professionnelle des travailleurs(euses) handicapé(e)s ?
Le handicap face à la formation et au travail : vers une employabilité inclusive ? [Dossier]
2021
Formation emploi
, Vol.
2
, N°
154
, du
01/10/2021
,
p. 113-135
https://doi.org/10.4000/formationemploi.9416
Cet article interroge la formation professionnelle à l'aune du risque de désinsertion professionnelle, soit, pour des travailleurs, celui de perdre leur emploi ou activité pour raison de santé ou de handicap. Il s'agira ici, d'une part, de mieux caractériser ce risque au travers du profil des salariés concernés, de leur environnement professionnel et conditions de travail ; d'autre part, d'interroger la perception et la place de la formation professionnelle afin de savoir si celle-ci est vue comme un moyen de sécuriser des parcours professionnels dits « à risque ». L'analyse repose sur le traitement des données du dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (DEFIS) du Céreq (2015 et 2019). Elle s'est également nourrie d'entretiens répétés auprès de travailleurs ayant suivi un module d'orientation vers l'emploi et obtenu une reconnaissance administrative de handicap. [Résumé auteur]
CONDITION DE TRAVAIL / FORMATION PROFESSIONNELLE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MESURE D INSERTION PROFESSIONNELLE / PREVENTION / RECONVERSION PROFESSIONNELLE / RISQUE PROFESSIONNEL / SANTE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
SEGON, Michaël
Révéler, dévoiler, c'est décidé, je le mets ! Candidater en signalant son statut de « travailleur handicapé »
Le handicap face à la formation et au travail : vers une employabilité inclusive ? [Dossier]
2021
Formation emploi
, Vol.
2
, N°
154
, du
01/10/2021
,
p. 65-86
https://doi.org/10.4000/formationemploi.9270
Les politiques publiques relatives au handicap ont intégré le « droit à la compensation » pour les personnes ayant des besoins spécifiques. Nous questionnons ici les usages de la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), et plus précisément son dévoilement au cours des premières recherches d'emploi chez les ancien(ne)s étudiant(e)s handicapé(e)s. À partir de la réanalyse d'un corpus de récits d'insertion, nous observons deux groupes qui vont dévoiler différemment leur RQTH (affichage sur le CV versus au cours de l'entretien). La visibilité ou non de leur handicap semble prédéterminer ces façons de faire. [Résumé auteur]
FORMATION PROFESSIONNELLE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MESURE D INSERTION PROFESSIONNELLE / RECHERCHE D EMPLOI / RECONNAISSANCE DE TRAVAILLEUR HANDICAPE / RECRUTEMENT / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
MAZET, Pierre
Développer l'apprentissage pour les personnes handicapées : le cas de la Nouvelle-Aquitaine
Le handicap face à la formation et au travail : vers une employabilité inclusive ? [Dossier]
2021
Formation emploi
, Vol.
2
, N°
154
, du
01/10/2021
,
p. 37-63
https://doi.org/10.4000/formationemploi.9244
L'accès à la formation professionnelle des personnes handicapées reste peu développé. L'apprentissage est un moyen de concilier besoin de qualification et insertion professionnelle. Cet article analyse les conditions favorisant le développement de l'apprentissage dans la fonction publique territoriale, avec comme terrain d'enquête la Nouvelle-Aquitaine. Il montre que cela passe par des « entrepreneurs de cause » qui, par une sensibilisation, une stratégie de contractualisation avec les collectivités territoriales, de labellisation des organismes de formation, assurent la promotion de l'apprentissage. Ils sont les acteurs indispensables d'une « politique des droits », mais dont les effets restent encore limités. En dépit des incitations législatives ou financières, de leur travail de mobilisation d'acteurs et d'institutions, l'apprentissage progresse lentement et demeure concentré sur la formation à des emplois à bas niveau de qualification. [Résumé auteur]
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / APPRENTISSAGE / AQUITAINE / FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MESURE D INSERTION PROFESSIONNELLE / NIVEAU DE QUALIFICATION / POLITIQUE DE LA FORMATION / POLITIQUE DE L EMPLOI / POLITIQUE SOCIALE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
BERTRAND, Louis/MAZET, Pierre/SEGON, Michaël
Le handicap face à la formation et au travail : vers une employabilité inclusive ? [Dossier]
2021
Formation emploi
, Vol.
2
, N°
154
, du
01/10/2021
,
p. 7-205
https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2021-2.htm
Ce dossier de Formation Emploi explore les relations formation-emploi-travail pour les personnes dites « en situation de handicap » Le constat récurrent pourrait paraître sans appel, les personnes en situation de handicap « sont particulièrement touchées par le chômage » et par un moindre accès à la qualification. Il souligne l'importance des « entrepreneurs de cause » dans l'amélioration de la prise en compte des diverses formes de handicap. Certains enjeux des politiques d'insertion professionnelle des travailleurs handicapés [sont identifiés] à l'aune de quatre portraits détaillés. Les entrepreneurs de cause, dans la fonction publique territoriale, relèvent des défis liés à l'amélioration de la formation professionnelle des personnes handicapées. La visibilité du statut de « travailleur handicapé », [...] est bien un enjeu important, vécu de manière multiple selon les situations et les trajectoires des personnes. Cette diversité est exemplifiée à l'aide d'une enquête Emploi [...]. Elle analyse les inégalités salariales et leurs origines dans la diversité des types et degrés d'incapacité, des formations, et des situations professionnelles. Le rôle de la formation professionnelle continue est ensuite étudié [...], notamment par rapport à la prévention de la désinsertion professionnelle. S'insérer ou retourner en emploi ne va en effet pas de soi, [...] les passages du milieu protégé vers le milieu ordinaire [relevant] d'exceptions... [L'étude des ] cas étatsunien [...] et suédois [...], révèlent que la mobilisation des différentes parties prenantes – personnes en situation de handicap, familles, associations, travailleurs sociaux et différentes institutions, décideurs politiques, analystes, etc. – facilite une meilleure prise en compte des diversités. [Résumé auteur]
DIVERSITE / EMPLOYABILITE / ETATS UNIS / FORMATION / FORMATION PROFESSIONNELLE / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FRANCE / INCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / PREVENTION / SUEDE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BEKKOUCHE, Fatima-Zohra
Approche inclusive de l'enseignement auprès d'une élève déficiente visuelle scolarisée en CM1
Les enseignants et l’altérité [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
91
, du
01/07/2021
,
p. 95-109
Cette contribution fait état d'une recherche impliquée menée au cours d'une année scolaire auprès d'une élève présentant une déficience visuelle et scolarisée en classe de CM1. L'auteure, en tant que future professeure des écoles en formation, s'est interrogée sur les démarches pédagogiques pouvant être mises en place en arts plastiques dans un groupe d'élèves comprenant une élève malvoyante, dans un contexte d'école inclusive, pour voir se développer chez cette élève un intérêt pour ce domaine d'apprentissage et des connaissances dans celui-ci. Le corpus de recherche est notamment constitué de séances menées en classe et d'entretiens respectivement réalisés auprès de l'élève, de son enseignante et de sa psychomotricienne. L'analyse croisée du matériau de recherche met en évidence que, pour être susceptible d'apprentissage et de socialisation, la prise en compte de l'altérité doit se situer dans un juste milieu entre sécurisation physique et émotionnelle de l'élève et promotion de son autonomie et de sa créativité dans un cadre collectif. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ARTS PLASTIQUES / AUTONOMIE / CYCLE 3 / ECOLE INCLUSIVE / ECOLE PRIMAIRE / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 (038) FRI D
FRICOTTE, Lisiane
Droit des personnes handicapées 2021
Paris : ASH publications
,
2021
382 p. ; 21 cm
Le Guide Néret "Droit des personnes handicapées" décrypte les modifications récentes apportées dans tous les différents domaines du droit et explicite en quoi elles impactent les personnes handicapées. Il éclaire également sur de nouveaux dispositifs mis en oeuvre pour développer l'accessibilité et favoriser l'inclusion à tous les niveaux. Synthétique et pratique, ce guide permet aux personnes en situation de handicap et à toute personne concernée par leur accompagnement (famille, professionnels, associations, pair - aidants...) d'avoir une vision globale et concrète sur le Droit applicable, tout en facilitant la compréhension des démarches à accomplir et des éventuels recours.
ACCES A L EMPLOI / ACCESSIBILITE / AIDE / AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AUTONOMIE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / ENFANT HANDICAPE / EXAMEN / FISCALITE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INCLUSION / JEUNE HANDICAPE / LEGISLATION / LOGEMENT / ORIENTATION SCOLAIRE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE SOCIALE / PROTECTION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
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Article de périodique
, Cote :
PER DOS SCI
MERY, Stéphane
La deuxième chance toute relative de la formation professionnelle en milieu carcéral
2021
Les Dossiers des sciences de l'éducation
, N°
44
, du
01/07/2021
,
p. 139-154
ALPHABETISATION / FORMATION PROFESSIONNELLE / MILIEU CARCERAL / PRISON / REINSERTION PROFESSIONNELLE / REINSERTION SOCIALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
VEYRE, Aline/PETITPIERRE, Geneviève
L'accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel : apports d'une démarche par bilan de compétences
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 5-21
Cet article rend compte d'une recherche participative réalisée en Suisse pour développer une procédure permettant de réaliser un bilan de compétences avec des personnes présentant une déficience intellectuelle.
BILAN DE COMPETENCES / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INSERTION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE
Niveau recherche
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Article de périodique
TALI, Fatiha/MARCEL, Jean-François
Formation hybride et apprentissages professionnels des enseignants spécialisés
2020
Recherche et formation
, N°
93
, du
01/12/2020
,
p. 33-50
http://doi.org/10.4000/rechercheformation.5973
Cet article examine le lien entre les modalités de participation à un dispositif hybride de formation et l'évolution des pratiques d'enseignement de cinq enseignants se formant pour scolariser des élèves en situation de handicap. Nous développerons le lien entre apprentissage et développement professionnel. Les résultats soulignent que la co-construction des savoirs professionnels se fait par les interactions présentielles et en ligne au sein d'une communauté de pratiques et d'apprentissages et amène les enseignants à modifier leurs pratiques en développant des savoirs inclusifs. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE EN LIGNE / ENSEIGNANT SPECIALISE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION PROFESSIONNELLE / GROUPE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SAVOIR
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 LAX H
LAXER, Gloria
Handicaps, les chemins de l'autonomie : manuel de pédagogie développementale
Toulouse : Erès
,
2021
563 p. ; 25 cm
Cet ouvrage pratique s'appuie sur une approche éducative globale. Il donne à tout professionnel ou parent ayant à s'occuper d'une personne handicapée des outils pour mieux la comprendre, en apprenant à l'observer, et savoir quelle démarche éducative adopter.
L'accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap est souvent très complexe. Surtout si ce handicap est sévère, il est difficile de trouver un point d'appui pour construire un projet éducatif. Partant du postulat que tout être est en capacité d'apprendre avec un environnement éducatif adéquat, l'auteure propose une approche pédagogique basée sur une évaluation positive de la personne, ses connaissances, ses acquis, même minimes, et non ses déficits et ses échecs.
Elle aborde tous les aspects du développement de l'être humain (moteur, cognitif, sensoriel, affectif, émotionnel...) pour élaborer une démarche éducative basée sur les activités quotidiennes, l'inclusion scolaire et la recherche d'autonomie. Avec l'observation du développement comme base de travail, elle donne des repères précis, illustrés d'exemples concrets, qui sont autant d'outils à destination des professionnels et des parents.
La recherche du mieux-être et de la qualité de vie pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent passe par le choix des priorités éducatives, spécifiques à chaque individu, qui n'est ni objet de soins ni objet de « protocoles », mais sujet instruit dans une approche globale pour atteindre la plus grande autonomie possible et se libérer ainsi de la dépendance, de l'infantilisation et de dangers potentiels de maltraitance. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / DEPENDANCE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / FORMATION PROFESSIONNELLE / INCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SOCIALE / PEDAGOGIE / PERSONNE HANDICAPEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.44 GOB F
GOBIN MIGNOT, Emilie
Former avec la réalité virtuelle : Comment les techniques immersives bouleversent l'apprentissage
Malakoff : Dunod
,
2019
177 p. ; 24 cm
La réalité virtuelle transforme radicalement les procédés d'apprentissage traditionnels, tant sur le plan technique que sociocognitif. A travers de cas réels, les auteurs montrent comment la formation immersive permet de modifier la perspective des grâce aux changements comportementaux qu'elle induit. Cet ouvrage met en lumière le rapport entre l'humain et le virtuel et montre à quel point les liens virtuels d'intimité et de confiance créés par la VR sont au coeur des apprentissages de demain.
Formation professionnelle à l'heure du digital ; La réalité virtuelle comme média éducatif ; Le champ des possibles de la réalité virtuelle ; Réinventer les cadres de formation avec la réalité virtuelle ; Changer les perspectives des apprenants ; Créer des liens virtuels d'intimité et de confiance ; Perspectives pour la réalité virtuelle en formation.
APPRENTISSAGE / FORMATION PROFESSIONNELLE / REALITE VIRTUELLE
Niveau licence et master
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