De la loi d'orientation n° 89-486 du 10 juillet 1989 associant les parents d'élèves à la communauté éducative à la circulaire n° 2006-137 du 25 août 2006 relative au rôle et à la place des parents à l'école, l'évolution législative et règlementaire tend vers une exigence de coéducation. Cette volonté de cohérence éducative impose à tous les acteurs du projet individuel de formation de l'élève scolarisé en Segpa une collaboration durable. Pourtant, bien des obstacles et des malentendus demeurent. Que sous-tendent les termes de collaboration et d'association entre les familles et l'institution ? Quelle est l'évolution de ces relations , dans les contextes historique, législatif et règlementaire? En quoi la Segpa peut-elle être à même de créer les conditions propices à l'instauration de véritables liens ? Quelle est le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans l'instauration d'une collaboration durable entre tous les partenaires de la scolarité de l'élève ? [L'auteur a] cherché à répondre à ces questions au cours d'une enquête menée dans quatre Segpa de Seine-Saint-Denis dans le cadre du cycle d'adaptation et du cycle central. Des perspectives nouvelles sont apparues [à l'auteur], [lui] permettant d'avoir un regard plus large et objectif sur ce sujet. C'est ainsi que, garant d'un accompagnement cohérent du projet individuel de formation de l'élève au sein de [l']équipe, il appartiendra [à l'auteur] de reconnaître les compétences de tous et de les mutualiser afin de créer les conditions d'une collaboration pérenne. [Résumé d'auteur]