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Décocher tout
Mémoire (38)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (38)
Date de publication
Décocher tout
2021 (3)
2020 (4)
2019 (4)
2018 (1)
2017 (1)
2016 (1)
Avant (24)
Langues
Décocher tout
Français (38)
Titre revue
Décocher tout
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38 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
Mémoire : LPC
Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) MARCO J
MARCO, Julie
La surdité : une législation en mouvance
2013
84 p.
Avant 1804, le droit français s'avérait être un droit « obstacle », limitant considérablement voire totalement la vie civique du sourd, qui n'a été considéré comme un citoyen à part entière qu'avec le Code Napoléon. L'auteure retrace comment le droit est devenu favorable – égalitaire, voire compensateur – aux personnes dotées d'une surdité. Elle étudie l'influence des instances internationales dans les domaines du handicap, analyse le droit français en lien avec les personnes atteintes d'une déficience auditive, puis s'intéresse au nouvel enjeu juridique que constitue l'accessibilité.
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) HUBRECHT D
HUBRECHT, David
Mise en place d'un pôle accompagnement LfPC dans le Pas-de-Calais
2013
63 p.
Le fonds de dotation « Un code pour LELA. », créé dans le département du Pas-de-Calais en novembre 2012 par quatre couples, a missionné un codeur Langue parlée complétée (LPC) pour accompagner les enfants déficients auditifs durant leur scolarité. L'objectif de ce mémoire est de décrire la mise en place de ce pôle d'accompagnement. L'auteur expose tous les points qui ont mené les parents vers la volonté commune d'une telle création, puis étudie les moyens humains et matériels mobilisés, ainsi que les choix faits pour animer le pôle et développer ses actions.
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) SEGUIN C
SEGUIN, Camille
L'apprentissage du langage écrit, la surdité et le code LPC
2014
51 p.
Les objectifs de ce mémoire sont de déterminer dans quelle mesure la communication en Langue française parlée contrôlée (LfPC) favorise l'entrée dans l'apprentissage du langage écrit chez l'enfant sourd, et d'étudier l'utilité du code LPC dans l'enseignement du langage écrit aux enfants sourds, plus particulièrement en cours préparatoire. Dans le 1er chapitre, l'auteure définit le langage écrit et explique les étapes essentielles pour accéder au langage écrit. Dans le 2e chapitre, elle définit la surdité, ses incidences sur le développement linguistique de l'enfant sourd puis pour son accès au langage écrit. Dans le 3e chapitre, elle détaille le fonctionnement du code LPC et son utilisation dans l'apprentissage de la lecture et présente son expérimentation en CP.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) LEPAGE V
LEPAGE, Virginie
L'accessibilité dans le milieu culturel du public sourd : la place du LPC
2018
47 p.
L'auteure présente le cadre législatif actuel dans lequel s'inscrit la mise en accessibilité des établissements culturels, elle aborde également la notion du handicap, et mentionne les dispositifs nationaux menés par les professionnels de la culture et les associations représentatives du handicap. Puis elle identifie la singularité du public sourd en prenant en compte le mode et l'outil de communication pratiqué (langue des signes française, lecture labiale ou langue française parlée complétée). Enfin, elle étudie la politique d'accessibilité au musée du quai Branly – Jacques Chirac, au musée de l'Homme, à la Maison Victor Hugo et au Centre des monuments nationaux : partenariat avec les associations représentatives du handicap auditif, sensibilisation du personnel et offre culturelle adaptée en considérant la place du LPC.
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) FAGES-SANS M
FAGES-SANS, Marjolaine
Syndrome de Usher : les différents aspects de la prise en charge globale des jeunes racontés par les parents
2006
67-XLIII p.
Ce mémoire aborde le domaine des handicaps sensoriels (déficits auditifs et visuels), à travers l'analyse de deux entretiens réalisés auprès de parents dont un ou plusieurs enfants sont atteints par le syndrome de Usher, maladie rare qui provoque à la fois une déficience auditive congénitale et des troubles visuels progressifs. En introduction, il présente un ensemble de notions théoriques : multimodalité dans la perception de la parole ; syndrome de Usher (atteintes biologiques, incidences langagières, et aides médicales, matérielles et humaines). Il décrit également succinctement les autres causes de surdi-cécité les plus fréquemment citées.
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) VATRY C
VATRY, Caroline
Le bilinguisme précoce de l'enfant sourd
2006
46 p.
Le mémoire commence avec une étude les différentes situations dites bilingues ou multilingues, et comment définir les bilinguismes pour ainsi ouvrir le champ de ces situations au cas de la population sourde. Puis il revient sur l'acquisition du langage par l'enfant entendant et sourd pour essayer de comprendre en quoi consiste le bilinguisme pour les enfants sourds et quels sont les avantages d'une éducation bilingue précoce.
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) RAULT P
RAULT, Pauline/MAUNOURY, Brigitte. Dir.
Sport et surdité : une personne sourde peut-elle exercer une pratique sportive de qualité sans conditions particulières ?
2010
64 p. + ann.
Pour l'auteure, la principale difficulté d'une personne sourde exerçant une activité sportive réside dans la communication et la langue. Par conséquent, en plus de quelques adaptations techniques utiles selon les sports (départ lumineux au flash...), il est nécessaire de mettre en place des adaptations communicationnelles et linguistiques. Pour les connaître, les professeurs d'éducation physique et sportive et les entraîneurs sportifs doivent ou devraient suivre une formation/sensibilisation au handicap de la surdité.
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) EGRET V
EGRET, Vanessa
Comment aborder le LPC avec des enfants de maternelle
2006
70 p. + ann.
Ce mémoire traiter de l'apprentissage du langage parlé complété (LPC) aux enfants entendant ayant pour camarade d'école un enfant sourd. Cet apprentissage ne commence généralement qu'au cours préparatoire, les enfants plus jeunes ne disposant pas des compétences pré-requises, sensiblement les mêmes que pour la lecture. L'auteure a toutefois essayé d'aborder le LPC avec des enfants de maternelle, en misant sur le ludique. Elle commence par une étude d'enfants qui se lancent d'eux-mêmes dans cet apprentissage, puis présente les jeux élaborés à ce propos, avec un compte-rendu d'expérimentation, et une analyse comparative des réussites mais aussi des difficultés, voire échecs.
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) CABIN H
CABIN, Hélène
Proposition d'adaptation de la LfPC à la phonologie du tahitien
2012
84 p.
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) COLIN P
COLIN, Priscilla
Réception du message oral. Décodage : objectifs, entraînement et suivi
2009
68 p.
L'auteure commence par présenter la perception audiovisuelle que l'enfant sourd a de la parole puis explique ce qu'est le Cued Speech. Elle dresse ensuite l'éventail des profils d'enfants sourds pour lesquels les séances de décodage peuvent être utiles, et étudie les conditions de la mise en place de séances de décodage efficaces. Enfin, elle montre que l'enseignement au décodage se fait de manière spécifique, avec des supports adaptés, par exemple le manuel ADALO ou le logiciel Clés en main.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) MOREAUX S
MOREAUX, Sandrine
Analyse de la perception du langage en situation classe pour des enfants bénéficiant du code LPC
2006
58 p.
L'auteure a étudié les tests TERMO (Tests d'évaluation de la réception du message oral par l'enfant sourd), dont le but est d'évaluer la réception du message (et non sa compréhension). Elle a essayé de les utiliser en reconstituant un environnement de classe, alors qu'habituellement, l'enfant qui passe un test TERMO est seul, dans le calme et avec un interlocuteur unique qui en fonction de la modalité choisie, parle et code en même temps.
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) GAZON N
GAZON, Nadège
Séances de codage et décodage auprès d'enfants et d'adolescents sourds
2007
76 p.
L'auteure présente la perception audio-visuelle que l'enfant sourd a de la parole, puis décrit le Cued Speech et le Langage parlé complété (LPC) ainsi que l'action de décodage que l'enfant exerce pour percevoir les messages oraux à l'aide de cet outil. Elle essaie ensuite de répondre à une série de questions : qui sont ces enfants ou adolescents déficients auditifs à qui l'on apprend à coder et à décoder ? Pourquoi mettre en place cet apprentissage ? Comment organiser ces séances de codage-décodage ?
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) BIELAWSKI B
BIELAWSKI, Béatrice
Le TERMO : test d'évaluation de la réception du message oral pour les enfants déficients auditifs bénéficiant du LPC
2007
56 p.
L'auteure présente le Test d'évaluation de la réception du message oral (TERMO), explique ses fondements et sa mise en pratique. Elle réfléchit à sa place parmi les autres tests d'évaluation su message oral, met en évidence qu'il répond à de nombreux critères de qualité mais qu'il convient d'améliorer les preuves de sa validité, afin de favoriser sa diffusion internationale.
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) LOPEZ E
LOPEZ, Emilie
Collaboration entre le codeur LPC et l'orthophoniste
2006
59 p.
Ce mémoire montre que l'enfant sourd peut développer ses compétences (de compréhension, de réception et d'acquisition de la langue française) à condition d'être entouré, et que, par écrit ou par oral, le codeur et l'orthophoniste travaillent réellement en commun pour le bien de l'enfant. Toutefois les écoles éloignées ou les codeurs isolés ne peuvent instaurer des méthodes de collaboration qu'en fonction de leurs contraintes.
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) COLNAGHI M
COLNAGHI, Michela
« Au-delà de l'illusion » : entendre, comprendre
2011
50 p. + ann.
L'auteure examine les étapes primordiales de l'émergence de la langue chez l'enfant entendant afin de pouvoir comprendre les conséquences de la surdité chez l'enfant sourd. Elle étudie l'impact du bruit en lien avec la perception de l'enfant sourd et ce que peuvent apporter les nouvelles technologies, et plus particulièrement l'Implant cochléaire (IC), ainsi que sa compatibilité avec la Langue française parlée complétée (LfPC) dans ces situations. À partir d'observations de situations en classe d'enfants implantés, elle constate que le bruit est un élément incontournable de leur environnement sonore, que la LfPC demeure un outil performant et qu'elle apporte une justesse fondamentale notamment dans la phase d'acquisition de la langue.
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) MARCY P
MARCY, Prescillia/MAUNOURY, Brigitte. Dir.
L'enseignement des langues vivantes étrangères aux élèves sourds : les intérêts, les difficultés
2012
73 p.
L'auteure évoque les difficultés que peuvent rencontrer les élèves sourds avec l'apprentissage d'une autre langue que le français, mais aussi ce que cela peut leur apporter. Elle étudie s'il existe une langue étrangère plus propice et montre que, sans adaptation du cours, certaines langues s'avèrent plus compliquées que d'autres à acquérir pour l'apprenant sourd. Elle donne des préconisations visant à adapter l'apprentissage des langues aux élèves sourds et s'interroge sur les apports et les limites de l'utilisation du code LPC en classe de langue étrangère.
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) MAILLARD C
MAILLARD, Célia
Les adultes sourds dans le monde du travail
2010
61 p.
L'auteure entend se préparer, en qualité de futur codeur LPC, à pouvoir répondre aux interrogations et inquiétudes des parents concernant l'avenir de leur enfant atteint de surdité. Elle étudie pour cela successivement la réalité dans l'entreprise, les parcours de formation des élèves sourds et les moyens mis en place pour l'égalité des chances. Elle se focalise sur les personnes sourdes oralistes, du fait que c'est avec ce type de jeunes que travaillent les codeurs LPC.
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) REYDELLET K
REYDELLET, Krystale
L'apport de la LfPC pour l'accès à la poésie chez les lycéens
2016
50 p. + ann.
Ce mémoire montre comment l'outil Langue française parlée complétée (LfPC) peut faciliter l'accès à la poésie pour le jeune sourd, qu'il soit accompagné par un codeur ou par un enseignant spécialisé. Pour cela, il s'intéresse dans un premier temps à la poésie, sa définition, sa présence dans la vie quotidienne et dans les programmes de l'Éducation nationale. Puis il définit le handicap et explique les enjeux sur les apprentissages en cours de français. Il s'intéresse ensuite aux apports possibles du code LfPC sur la démarche d'analyse du texte poétique et aux adaptations pouvant être apportées aux accompagnants, en essayant de garder en tête comme profil type l'étudiant sourd en classe de première.
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) HAZARD E
HAZARD, Emeline
Le dépistage à J+2, un sujet controversé
2012
64 p. + ann.
L'auteur essaie de comprendre les raisons de cette divergence d'opinions. Elle commence par expliquer la surdité et les répercussions qu'elle peut entrainer, puis décrit le dépistage néonatal et analyse les éléments subjectifs et objectifs qui s'y opposent. Enfin, elle s'appuie sur l'opinion des parents sourds, sollicités par le biais d'un questionnaire visant à étudier, selon eux, la pertinence de ce dépistage précoce.
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) MONNARD C
MONNARD, Clothilde
Accès tardif à la langue française parlée complétée : quelle dynamique motivationnelle ?
2013
48 p. + ann.
L'auteure s'intéresse à des élèves peu décodeurs, du cours préparatoire à la 3e, dont le projet prioritaire est celui du français oral. Elle étudie comment le jeune sourd reçoit le message oral grâce à la langue française parlée contrôlée (LfPC), pour quelles raisons il ne l'investit pas toujours de façon optimale et quelles difficultés il risque de rencontrer dans sa scolarité, ainsi que les objectifs visés par un apprentissage systématique du décodage. Enfin, elle s'appuie sur la théorie de la motivation en contexte scolaire développée par Rolland Viau pour proposer des pistes d'application dans le cadre d'ateliers d'entrainement au décodage.
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) ROMAIN C
ROMAIN, Charlotte
Modalités d'intervention du codeur LPC en cours de langue vivante étrangère d'origine latine : avantages et limites de l'utilisation d'un langage parlé complété
2011
61 p.
L'auteure décrit l'enseignement d'une langue étrangère à l'école (primaire ou secondaire), et aborde les processus, pour l'enfant normo-entendant ou déficient auditif, d'acquisition du langage, de la langue maternelle, et enfin d'une langue vivante étrangère (LVE), en précisant les méthodes pédagogiques utilisées. Elle présente les systèmes phonologiques des différentes langues latines vivantes (français, italien, espagnol et portugais), et leur langage parlé complété. En se basant sur une enquête de terrain, elle analyse les avantages et les limites de l'utilisation d'un langage parlé complété en cours de langue étrangère, et conclut par des propositions concrètes.
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) PHILIPPE C
PHILIPPE, Cécile
Langue française parlée complétée, bilinguisme et acquisition de la lecture/écriture
2012
63 p.
L'auteure présente ce qu'est la lecture, les compétences à développer pour devenir un bon lecteur/scripteur, et les processus cognitifs fondamentaux de la lecture/écriture (L/E). C'est selon elle l'accès à une langue orale de qualité, qu'elle soit signée ou audio-orale, qui conditionne l'accès des enfants sourds à la L/E et que la langue des signes présente, elle, de réels obstacles. Elle étudie les transferts concernant les compétences en langue des signes et pour l'accès à la langue des signes, qui peuvent lever une partie de ces obstacles. Par l'exemple concret d'une classe d'école primaire, elle présente les méthodes pédagogiques pour enseigner la langue écrite est enseignée aux jeunes sourds signant dans le cadre de programmes éducatifs bilingues. Enfin, elle tente de montrer comment la LfPC peut être un outil performant pour permettre à ces élèves d'accéder dans de bonnes conditions à la langue écrite et ce qu'elle peut apporter dans un projet d'éducation bilingue.
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) GOUIFFES C
GOUIFFES, Cécile/MAUNOURY, Brigitte. Dir.
La dimension non verbale dans la retransmission codée
2017
59 p.
Ce mémoire s'intéresse à la dimension non verbale dans la communication avec le jeune sourd et dans la pratique du langage parlé complété en classe de maternelle. Il tient du fait que le non verbal comporte à la fois une dimension naturelle, liée à la personnalité de chacun, et une dimension socio-culturelle, qui peut s'acquérir. D'où les questionnements qui émergent, et auquel il essaie de répondre : quels élément non verbaux faut-il privilégier avec le jeune enfant sourd de la naissance à son entrée en classe de maternelle ? Quel est le rôle de ces différents éléments ? Comment les adapter dans l'intervention codée ? Comment peut-on acquérir ces éléments ?
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) PIGNON C
PIGNON, Cassandre
Comment, au cycle 2, l'utilisation de l'outil LPC, associée à celle du dispositif MD/ALOE, peut-elle optimiser l'acquisition du langage chez l'enfant sourd ?
2012
53 p. + ann.
L'objectif de ce mémoire est de déterminer comment la Langue française parlée complétée (LfPC), associée à au dispositif MD/ALOE, qui allie une méthode de rééducation orthophonique et un guide pédagogique, peut optimiser l'acquisition du langage, et donc des apprentissages fondamentaux, par l'enfant sourd, sévère ou profond, scolarisé en cycle 2. L'auteure revient sur les principales étapes de l'acquisition du langage oral et les habiletés nécessaires à l'acquisition du langage écrit, et évoque les difficultés rencontrées par l'enfant sourd. Puis elle présente le référentiel du cycle 2, ainsi que la méthode descriptive (MD) et le programme d'Apprentissage de la langue orale et écrite (ALOE) – et montre comment ces outils peuvent apporter une aide appréciable à l'enfant sourd.
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) BENERUT A
BENERUT, Aurélie/LARROCHE, Françoise. Dir.
Les oeuvres de littérature de jeunesse simplifiées et adaptées
2012
85 p.
L'auteure définit de façon générale a littérature de jeunesse, puis analyse les oeuvres de littérature de jeunesse adaptées et/ou simplifiées et enfin étudie leur utilisation pour de jeunes sourds en intégration scolaire.
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) JOSSET A
JOSSET, Anne-Sophie
L'utilisation de la LfPC dans une pièce de théatre : quelles contraintes de mise en scène ?
2009
64 p.
A côté des diverses solutions qui existent déjà pour améliorer l'accessibilité des pièces de théâtre pour le public sourd, l'auteure étudie celle qui lui permettrait d'avoir le même plaisir intégral que n'importe quel entendant : que les comédiens eux-mêmes codent sur scène. Après une partie théorique consacrée au théâtre, à la surdité et à la Langue française parlée complétée (LfPC), elle étudie les contraintes de mise en scène d'une pièce en LfPC pour un public adulte sourd (lisibilité du code, jeu des comédiens, aménagement scénique) ainsi que les adaptations nécessaires pour un jeune public sourd. En illustration, elle propose des idées de mise en scène pour deux courts extraits de pièces : Le bourgeois gentilhomme de Molière, et une version adaptée pour le théâtre du conte Le petit chaperon rouge de Charles Perrault.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
CODEUR EN LANGAGE PARLE COMPLETE / COMEDIEN / CULTURE SOURDE / JEU D ACTEUR / LPC / SOURD / THEATRE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) QUERE J
QUERE, Jessica/MAURNOURY, Brigitte. Dir.
Regard, gestualité et corporalité dans la pratique professionnelle du codeur LPC
2015
50 p.
Ce travail étudie la place du codeur dans la relation entre l'enseignant et l'élève dans le cas d'enfants sourds scolarisés en établissement ordinaire. Les deux premières parties, théoriques, sont respectivement consacrées à la surdité et à la communication. Dans la dernière partie, l'auteure identifie les éléments non verbaux mis en place par l'enseignant et le codeur (gestes, regard, posture, ...), présente la méthodologie utilisée pour l'étude et analyse les résultats obtenus.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
CODEUR EN LANGAGE PARLE COMPLETE / COMMUNICATION GESTUELLE / COMMUNICATION NON VERBALE / LPC / REGARD / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SOURD AVEUGLE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) BILLET-LOYER E
BILLET-LOYER, Emilie
L'enseignement de l'anglais en classe externalisée pour un passage des élèves sourds en inclusion : l'intérêt du Cued Speech
2019
94 p.
L'auteure présente les difficultés rencontrées par les élèves sourds scolarisés en classe externalisée au Centre d'éducation pour jeunes sourds (CEJS) pour l'apprentissage de la langue française puis d'une langue étrangère. Elle étudie ensuite l'apprentissage de l'anglais en classe ordinaire chez les élèves entendants, rappelle les différences linguistiques entre l'anglais et le français, les problèmes rencontrés, les méthodes d'enseignement utilisées par les professeurs de l'Éducation nationale, les facteurs qui excluent les élèves sourds du travail de la classe et les adaptations mises en place. Puis elle présente le Cued Speech, créé aux États-Unis, et en quoi il diffère de la Langue française parlée complétée (LfPC), qui en est une adaptation. Elle étudie si la LfPC est un outil adapté à l'anglais, et comment intégrer le Cued Speech comme méthode d'apprentissage de l'anglais au CEJS.
CUED SPEECH / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / SOURD
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) GENOVESI N
GENOVESI, Noémie
Entre progrès techniques et évolutions socio-politiques, quelles perspectives pour le métier de codeur LPC ?
2019
86 p.
Dans une première partie, l'auteure précise le contexte d'évolutions de la surdité ces dernières années, d'un point de vue social, politique, mais aussi médical et technique, en replaçant chaque fois le codeur en Langue française parlée complétée (LfPC) dans ces situations. Dans une seconde partie, elle rappelle l'histoire du métier de codeur LfPC, l'évolution de sa pratique jusqu'à aujourd'hui, avec le point de vue de professionnels et l'identification de besoins émergents des jeunes sourds. Dans une dernière partie, elle analyse les perspectives d'évolutions actuelles du métier, portées par les codeurs LfPC ou nécessaires dans la réponse aux besoins, et en propose d'autres, en s'appuyant notamment sur la définition des compétences, leur développement et l'analyse des performances.
CODEUR EN LANGAGE PARLE COMPLETE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / REPRESENTATION DU METIER
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) GIFFARD P
GIFFARD, Pauline
Quels moyens doivent être mis en oeuvre pour permettre à la personne sourde l'accès à la prévention et aux soins ?
2019
53 p. + annexes
L'auteur présente la législation qui encadre la pratique médicale, définit la surdité et le handicap, et donne quelques chiffres sur la santé des personnes sourdes en France. Puis elle étudie les difficultés rencontrées par cette population concernant la prévention médicale et l'accès aux soins. Elle montre comment les campagnes de prévention ont réussi à s'adresser à un public sourd et comment les unités d'accueil et de soins ont permis une réelle accessibilité des soins somatiques et des thérapies mentales. Enfin, elle propose différentes adaptions à mettre en place dans les centres de soins pour permettre aux personnes malentendantes d'être autonomes dans leur parcours de santé.
ACCES AUX SOINS / AUTONOMIE / PREVENTION DE LA SANTE / SOURD
Niveau licence et master
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